Cours 1 - Concepts et théories du développement humain Flashcards
(20 cards)
Qu’est-ce que la psychologie du développement humain ?
Étude scientifique des processus responsables des changements et de la continuité chez les individus de leur conception à leur mort.
Quelles sont les 3 objectifs principaux de la psycho du dev. ?
Permet de décrire (comment le développement se passe), d’expliquer (le pourquoi?) et d’optimiser (application, améliorer le développement humain, impact d’une intervention dans le temps, outils, prévention et intervention)
Quelles sont les caractéristiques du dev?*
Continu
Multidimensionnel
Multidirectionnel
Propre à chacun
Que veut dire un développement continu*
*Changements et continuités(période qui alterne entre les changements. Les 0-5 ans c’est une grande période de changement très rarement stables vs adulte où il y a de grande période de stabilité)
*Périodes de vie qui interagissent (ce que je vis à l’enfance à un impact sur mon adolescence…)
Qu’est-ce que le développement au niveau multidimensionnel?*
- Physique, cognitif, affectif (comment je gère mes émotions), social, sexuel
- Constante interaction (vision holistique; globale) (évolution en même temps)
Qu’est-ce que le développement au niveau multidirectionnel ?*
- Certaines habiletés s’améliorent avec l’âge, d’autres déclinent (avec la pratique on s’améliore mais si on arrête, on décline)
- Plasticité (apprentissage de langue plus facile chez enfant)
Qu’est-ce que le développement au niveau de propre à chacun?*
- Soumit à l’influence de facteurs internes (bagage génétique, ex : gène TDA) et externes (environnement, la famille élargit, volet scolaire, communauté, très vastes, )
- Soumit à l’influence de facteurs normatifs (commun et attendu ds le développement humain, collectivement on vit un évènement Ex : subir la puberté, l’histoire/génération/Baby-Boomers) et non normatifs (on ne peut pas prévoir, sln moment où ça arrive aura un impact différent ex : décès d’un parent, maladie, séparation)
Quelles sont les domaines du développement?
Physique : Santé, croissance, maturation, corps humain (ex : Comment se déroule la puberté)
Cognitif : Pensée, mémoire, langage, apprentissage, habiletés intellectuelles
Socioaffectif : Rapports de l’individu avec autrui, concept de soi, émotions
Sexuel : Fonctionnement sexuel et aspects psychologiques
Qu’est-ce que la période prénatale ?
(de la conception à la naissance)
Neuf mois de croissance rapide durant lesquels les organes et les systèmes apparaissent; extrême sensibilité aux influences environnementales. Période prénatale est la seule ayant des limites claires.
À quel moment précis l’enfant devient un adolescent ? À quel moment précis l’adolescent devient un adulte ?
Selon l’aspect, le moment est différent. Ex : Bio, il y a des facteurs ou des hormones, mais c’est très variable. Périodes sont arbitraire; On souhaite connaître âge, afin de classifier et avoir un trâme développementale, où les limites ne sont pas définies.
Qu’est-ce que la petite enfance?
(0-2ans) La croissance rapide se poursuit; le développement du cerveau permet les premières réalisations physiologiques, cognitives et motrices.
finit à quand l’enfant parle.
Qu’est-ce que l’âge préscolaire?
(3 à 6 ans) La croissance physique ralentit quelque peu, mais les progrès cognitifs et langagiers sont substantiels; l’interaction entre la socialisation et l’individualisation façonne la personnalité et influe sur l’adaptation.
Qu’est-ce que l’âge scolaire ?
(7 à 11 ans) L’école prend une importance majeure dans le développement; les habiletés physiques, cognitives et psychosociales deviennent apparentes. Commence quand l’enfant va à l’école.
Qu’est-ce que l’adolescence ?
(12-18a) La puberté influe sur tous les aspects du développement; la pensée devient plus abstraite, et la réussite scolaire commence à façonner l’avenir; la quête d’identité continue de plus belle; l’amitié prend beaucoup d’importance. Adolescence est un concept récent et début de âge adulte encore plus.
Qu’elle est la différence entre un changement (concept) quantitatif et qualitatif
a. Quantitatifs : Courbe de croissance, Le vocabulaire de l’enfant (PPVI) , Nombre de mots minutes
b. Qualitatif : Décrire une personne, sa personnalité, son empathie, Questionnaire
Qu’est-ce que la temporalité des changements?*
a. Stades : Changements principalement qualitatifs (qualitativement, je suis capable de faire une tâche que avant j’étais pas capable)
b. Continu : Changements principalement quantitatifs (Séquence) (ex. taille humaine)
Quelle est la différence entre un rôle passif et actif?*
a. Passives : (peu importe l’enfant, je peux faire ce que je veux de lui. Les enfants sont les récepteurs des influences environnementales. Juste environnement qui influence): Page blanche, Entièrement influencées par la biologie ou l’environnement
b. Actives : (La personne a un rôle sur son développement. Comment la personne agit a un impact. Ex. Faire un choix de cours aura un impact sur son développement. Échange)
Quelle est la différence entre une période critique et une période sensible?*
a. Périodes critiques : Un moment durant lequel la présence ou l’absence de stimulation ou d’expériences entraîne des changements irréversibles dans le cerveau.
b. Périodes sensibles : (On répond mieux a plus de stimuli, et eux ont un impact sur nous) : Un moment durant lequel la stimulation ou l’expérience aura plus d’impact qu’à un autre moment du développement.
Expliquer la maturation et l’apprentissage et le lien entre les deux.*
Maturation : Processus naturel de transformation et similaire dans l’espèce humaine, croissance et vieillissement, prédispositions innées.
Apprentissage : Changements qui résultent de l’expérience ou de la pratique; Apprentissage par observation et interactions; Changement en réponse à l’environnement et au contexte (historique, culturel). (plus impacter par culture que aspect de maturationFacteur environnemental influence rarement celui biologique); Pas exclusivement influence de facteurs externes!
Maturation X Apprentissage : i. Interaction gènes-environnement
ii. Bagage génétique des parents qui créent l’environnement dans lequel l’enfant évolue. (ex. environnement de la mère a un impact sur certains gènes, ex. bagage parental)
iii. Gènes influencent le comportement de l’enfant, ce qui influence en retour la réaction des autres face à lui.
iv. Épigénétique : discipline en biologie qui étudie les mécanismes qui modifient l’expression des gènes.
Expliquer les différents modèles de la normalité?*
La normalité existe-elle vraiment ? la normalité est toujours par rapport à quelque chose. Notion de spectre/continuum. Toujours trouvé un équilibre entre les deux.
- Statistique : Normal = ce qui est dans la moyenne. (Courbe de normalité. Est-ce que ds moyenne ou extrême?) Problème en suivant la courbe : On confond ce qui est fréquent avec ce qui est moins fréquent. Ex : Distribution du QI suit la courbe.
- Social/culturel : Normal = ce qui est accepté par la société. Un comportement au Québec n’est pas nécessairement bien vu aux dans d’autres pays. Favoriser le conformisme social. Exclu marginaux car il ne sont pas comme les autres.
- Clinique : Anormal = correspond aux critère du DSM ou de la CIM. Critère fixe pour poser des diagnostiques. Critère qui aide mais ils ont été déterminés par soit étude solide en méthodologie, mais d’autres fois flous avec idéologie, Change selon les époques.
- Fonctionnelle : Normal = ce qui permet de bien fonctionner au quotidien (pas parce que on a l’air de pas avoir détresse qu’on en vit pas.)
- Subjectif : Normal = ce qui ne cause pas de souffrance (pas à toi mais attention aux autre)