Cours 1 (Source class notes & Daviault ch. 9, p. 171-174 Flashcards

1
Q

Vrai ou faux?

Les malocclusions dentaires crées par un usage prolongé de la suce sont réversibles jusqu’à l’âge de 6 ans.

A

Faux : Les mal-occlusions dentaires peuvent être corrigées tout seul si on arrête d’utiliser la suce entre 2 et 4 ans. Éliminer le suce au plus tard à 4 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi est-ce ce important de connaître les causes des différences interindividuelles des enfants dans le domaine du développement langagier?

A

Cela permet d’amorcer une réflexion sur les moyens à prendre pour pallier les lacunes de ceux dont le langage se développe moins aisément.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nommez 5 facteurs inhérents à l’enfant occasionnant des différences dans la manière ou le rythme d’acquisition du langage.

A
  1. Le poids à la naissance et l’état de santé général
  2. Le sexe
  3. La personnalité
  4. La mémoire phonologique
  5. L’intelligence
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le lien entre l’acquisition du langage et l’état de santé général ?

A

Il y a une corrélation avec le taux d’acquisition de vocabulaire entre 3.5 ans et 5 ans. Les enfants dont l’état de santé est qualifié de “moins que très bon” par comparaison à “très bon ou excellent” sont plus nombreux proportionnellement à proposer un retard dans l’acquisition de vocabulaire (25% contre 10%).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le lien entre l’acquisition du langage et le poids à la naissance?

A

Parmi les enfants affichant un retard dans l’acquisition de vocabulaire, les bébés ayant un faible poids à la naissance sont plus nombreux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Durant les premières années de l’acquisition du langage, et plus particulièrement en ce qui concerne du lexique, qui se développent plus rapidement : les garçons ou les filles?

A

Les filles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquez la raison neurologique qui pourrait expliquer l’avance des filles sur les garçons.

A
  1. Sur le plan neurologique, la latéralisation du langage dans l’hémisphère gauche se ferait plus tôt chez les filles que chez les garçons.
  2. La maturation étant intiment liée à des facteurs hormonaux, et plus spécifiquement à l’œstrogène, cela expliquerait en grande partie que ce développement neurologique se fasse plus rapidement chez les filles.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez le facteur psychologique qui pourrait expliquer l’avance des filles sur les garçons.

A

Les petites filles fréquentant la garderie recevraient plus d’attention que les petits garçons et et le fait qu’on s’adresse à elles plus souvent aurait pour effet d’accélérer le développement langagier.

De plus, il semble que les parents parlent davantage à leur petite fille jouant à la poupée qu’à leur petit garçon jouant avec un camion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

L’avance des filles sur les garçons à tendance à disparaître quand?

A

Avant le début de la scolarisation. Les garçons se retrouvent à l’égalité avec les filles vers l’âge de 6 à 7 ans au Québec, cette égalité survient dès l’âge de 28 mois. Selon Desrosiers et Ducharme, cette distinction aurait disparu à la fin de la maternelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Un enfant extroverti est plus susceptible de développer précocement son vocabulaire, qu’un enfant introverti. Pourquoi?

A

Un enfant extroverti peut provoquer davantage d’interventions langagières de la part de son entourage ce qui veut dire que l’enfant aura plus de pratique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le lien entre la mémoire phonologique et l’acquisition du langage?

A

La qualité de cette mémoire intervient dans la capacité à apprendre des nouveaux mots. Un tel apprentissage implique de garder en mémoire le nouveau mot, ce qui demande de se souvenir au moins de sa prononciation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

En quoi l’intelligence et l’acquisition du langage sont corrélé?

A

Les enfants dont le niveau de développement langagier est élevé ont aussi en général un niveau élevé de capacité cognitive. Les chercheurs ont trouvé une corrélation positive entre les résultats aux tests de connaissance du vocabulaire EVIP et le quotient intellectuel d’après l’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Nommez 6 facteurs externe qui sont important dans le développement langagier des enfants.

A
  1. Quantité et qualité du langage adressé à l’enfant
  2. Ordre de naissance
  3. Stabilité et fonctionnement familial
  4. Lecture de livres à l’enfant avant 3 ans 1/2
  5. Fréquentation d’un service de garde
  6. Degré de scolarisation de la mère
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

En quoi la qualité du langage adressé à l’enfant a une incidence sur son développement langagier (VVP).

A

Vocabulaire :

  1. Les enfants de mères qui leur parlent beaucoup connaissent un développement plus rapide de leur vocabulaire.
  2. L’enfant dont l’entourage a un vocabulaire riche et varié et qui lui fait entendre de longues phrases a un développement lexical plus riche et plus rapide.

Verbes :
Les chercheurs ont observer que les enfants de 18 à 29 mois avaient tendance à utiliser des verbes qui étaient fréquemment utiliser par leurs mères.

Phrases :
On a démontré que les enfants dont les parents utilisent des phrases syntaxiquement plus complexes développaient eux-mêmes une syntaxe plus élaborée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

En quoi le degré de scolarisation de la mère influe sur le développement langagier?

A

Le niveau d’acquisition de vocabulaire des jeunes enfants à la fin de la maternelle est systématiquement corrélé avec le niveau de scolarité de la mère.

Il semble que les mères plus scolarisées parlent davantage à leur enfant et aient davantage tendance à leur enseigner de façon explicite le sens des mots.

De plus, elles agissent ainsi avec leur premier-né plus qu’avec leurs autres enfants. Les premiers-nés de mères hautement scolarisées sont particulièrement avantagés dans leur développement langagier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

De façon générale, le premier né d’une famille est avantagé en ce qui concerne à la fois le développement de son vocabulaire et celui de sa grammaire par rapport aux enfants nés par la suite. Pourquoi?

A

Une cause possible de ces différences reposerait dans le fait que les mères auraient une relation privilégiée avec leur premier-né, ce qui favoriserait davantage leurs échanges.

17
Q

En quoi la stabilité et la qualité du milieu familial occupent une place important en ce qui concerne le développement langagier?

A

Les enfants qui vivent encore avec leurs deux parents biologiques à 3.5 ans ont un meilleur développement lexical que ceux dont les parents sont séparés, et ce, même si la famille a été recomposée.

Il convient toutefois de souligner que les enfants ayant vécu dans une famille monoparentale depuis leur naissance n’affichent pas de différence par rapport à la moyenne des enfants à leurs résultats lexicaux.

18
Q

Les activités de stimulation du langage et d’éveil à la lecture, lorsqu’elles sont pratiquées tôt et de façon régulière ont un impact positif important qui vient annuler les effets négatifs généralement liés à un milieu socio économique défavorisés. Donnez deux exemples qui font appui à cet argument.

A
  1. Le fait de lire régulièrement des livres à de jeunes enfants issus de milieux défavorisés leur permet de se situer dans la moyenne quant à la richesse du vocabulaire au moment d’entrer à la maternelle.
  2. Le nombre de livres pour enfants à la maison est fortement corrélé avec l’amélioration des capacités langagières des enfants de milieux défavorisés.
19
Q

Il faut commencer à lire aux enfants avant quel âge si on veut prévenir un retard sur le plan de l’acquisition lexical?

A

Avant l’âge de 3.5 ans.

20
Q

En ce qui concerne le développement sur le plan du lexique, est-ce que c’est meilleur de rester avec sa mère ou bien d’aller à la garderie?

A

Les enfants de 2 et 3 ans qui fréquentent une forme ou une autre de service de garde ont un meilleur développement sur le plan du lexique et des capacités conversationnelles que les enfants qui restent avec leur mère.

21
Q

Donnez deux explications possible pour les meilleurs capacités langagiers chez les enfants qui fréquentent le service du garde.

A
  1. Le fait de devoir s’adapter à de nouvelles situations de communication et à des façons différentes de s’exprimer contribue à un développement langagier plus rapide et plus approfondi.
  2. Le nombre et la diversité des interlocuteurs d’un jeune enfant auraient don un impact important sur son développement langagier.
22
Q

Usage prolongé de la suce peut causer des difficultés langagières. Décrivez deux problèmes qui peut survenir indirectement en lien avec l’utilisation de la suce.

A
  1. Des malocclusions dentaires qui peuvent avoir un impact sur l’articulation.
  2. L’enfant qui a un suce dans la bouche, va moins pratiquer le babillage.
23
Q

C’est à partir de quel âge que les différences au niveau du vocabulaire appariassent en lien avec le niveau d’éducation et le statut socio-économique des parents?

A

À partir de 18 mois. Rendu à l’âge de 3 ans, les enfants des parents qui sont allés à l’université ont un vocabulaire qui est 3 fois plus grand que les les autres enfants.

24
Q

The early years matter because, in the first few years of life, ______ new neural connections are formed every second. Neural connections are formed through the interaction of genes and a baby’s environment. How many neural connections?

A

700

  • This means getting things right the first time is easier and more effective than trying to fix them later.
25
Q

By this age, children with college-educated parents or primary caregivers had vocabulaires 2 to 3 times larger than those whose parents had not completed high school. What age?

A

Age 3

  • This is important to know because experiences early in life can have a lasting impact on later learning, behavior, and health.
26
Q

Significant adversity impairs development in the first three years of life—and the more adversity a child faces, the greater the odds of a developmental delay. When children experience 6-7 risk factors what is the % chance of developmental delays?

A

90-100%

  • This is relevant because highly specialized interventions are needed as early as possible for children experiencing
    toxic stress.
27
Q

Early experiences actually get into the body, with lifelong effects—not just on cognitive and
emotional development, but on long term physical health as well. What are the odds of adult heart disease after 7-8 adverse childhood experiences?

A

3:1

3 times more likely to have heart disease

  • This is important to know because early life experiences actually get under the skin and into the body, with lifelong effects on
    adult physical and mental health.
28
Q

Providing young children with a healthy environment in which to learn and grow is not only good for their development—economists have also shown that high-quality early childhood programs bring impressive returns on investment to the public. What is the return on the investment for every dollar invested in early childhood programs?

A

$4 - $9

This is important to know because all of society benefits from investments in early childhood programs

29
Q

Why does Parentese make language learning simpler ?

A

because of its simpler linguistic structure and exaggerated sounds

30
Q

Telegraphic speech involves using only content words with little or no grammar. Examples of telegraphic speech include “Where coat?” (instead of “Where’s your coat?”), or “This Mama spoon” (instead of “this is Mama’s spoon”). Some people believe that telegraphic speech makes it easier for babies to learn to talk because it allows babies to hear only the important words in a sentence. Is this true or false?

A

False

31
Q

Using “educational” products, such as DVDs or flashcards stimulates young children’s language development. True or False?

A

False

32
Q

Second- and third-born children are late to talk because their older siblings do the talking for them. True or False?

A

False

One study showed that first-born children reach the 50-word milestone earlier, but that once children had reached the 50-word milestone, there were no differences between first- and later-born children.

33
Q

Boys talk later than girls. True or False

A

True.

It is true that boys produce their first words and sentences later than girls. However, these differences are only in terms of a matter of a few months. There is a normal range within which children acquire certain language milestones. “Girls tend to be on the earlier end, and boys on the later end, of this age range.

34
Q

Late talking children, who are otherwise developing normally, always “catch up” to other children their age. True or False?

A

False.

Research indicates that approximately 40-50% of children who are late to talk (who have typical skills in other areas) do not catch up on their own[19]. Late talkers who use few or no gestures seem to be at greater risk for a language delay that does not resolve itself[20]. Even when late talkers appear to catch up to other children their age, they are still at greater risk for difficulties with reading[21]. Therefore, if you are concerned about your toddler’s language development, don’t listen to people who tell you to “wait and see”. Consult a speech language pathologist since the earlier a child receives help, the easier it is to catch up, and the better the prognosis.

35
Q

Learning two languages at the same time (bilingualism) causes language delays in young children. True or False?

A

False.

  • Children learning two languages at the same time will go through the same developmental patterns in both of their languages and at roughly the same time as children learning one language. While the vocabulary of each individual language might be smaller when counted separately, the total vocabulary of bilingual children is comparable to monolingual children when both languages are taken into account.