Cours 2 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le protectorat ?

A

Protectorat : forgé en 1878 expression colonial qui se rapproche de l’indirect rule, perçu à cette époque comme un expédiant considérer par la France pour mettre la main son des territoires aux alentours de l’Algérie au détriment des autres grandes puissances coloniale Italie, Espagne, etc

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le protectorat en Tunisie

A

Traité de bardo en 1881 et 1883 traités de la Marsa qui établissent des protectorats sur le Tunisie. BEY (Gouverneur de Tunisie) qui signe ces traités et permet à la France d’avoir un regard sur les affaires internes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le protectorat au Maroc

A

Au Maroc c’est le traité de fez en 1912 reprends les mêmes dispositions que le traité de Marsa et est signé par le sultan marocain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi, établir des protectorats ?

A

Les deux états ne sont pas annexés, mais sous contrôle de la France. Ces traités rassurent les partenaires tels que l’Angleterre, car la France n’annexe pas les pays.
Le protectorat sert à protéger un état souverain minoritaire, mais permet de s’infiltrer dans les affaires. On conserve des instituions anciennes pour donner l’illusion qui conserve le pouvoir au Maroc c’est le Makhenzen et en Tunisie Beyical.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment s’illustre ce protectorat dans le Magrheb ?

A

Il conserve un drapeau, un hymne, une monnaie. Le pouvoir français n’administre pas directement les sujets de ces états, le protectorat permet de conserver une hiérarchie de pouvoir locaux en Tunisie les chefs locaux se nomme les pachas et au Maroc ce sont les caïds. Pour certains historiens c’est un moyen de coloniser au « rabais » ce sont les citoyens qui paient ces changements au lieu d’envoyer des fonctionnaires français comme en Algérie aussi par peur des révoltes on ne veut pas perturber en envoyant une masse de fonctionnaires français. On escompte retarder la déstructuration locale, on veut freine la modernité locale pour éviter qu’ils perdent leur repères coutumier et religieux, pour ne pas les perturber, les provoquer et qu’ils se révoltent.
Modèle de type association de colonisation à la manière britannique et néerlandais pour favoriser un développement séparer des races (peuples).
L’idée est d’être gagnant-gagnant en permettant à ces peuples de se moderniser et de garder leur culture

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Protectorat différent pour les deux états, celui de Tunisie ?

A

En Tunisie c’est Paul Cambon, il est ministre résident de la Tunisie il s’attache à effacer toute trace de conquêtes militaires car le colonisateur Français ne doit pas montrer sa force militaire, car c’est une administration civile, donc c’est plus lâche. Protectorat civile qui penche vers la persuasion au lieu de force. Il y a des associations de certaine élite française et tunisien pour éviter les révoltes. C’est tempéré

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Protectorat différent pour les deux états, celui de Maroc ?

A

Au Maroc c’est le maréchal Hubert Lyautey il est résident 1912-1925, c’est un officier militaire royaliste et monarchiste qui sert la république. Il est donc fasciné par les rites monarchique makhenzen qu’il va vouloir conserver et recréer. Il va vouloir préserver les rites, les protocoles qui va se fasciner de l’empire chérifien, il veut que le sultan ait un pouvoir, qu’il soit un symbole de pouvoir. Pour lui le protectorat veut protéger la monarchie ou il la voit en décadence, mais il veut la relever. Il y a, donc une vision paternaliste. Il est contre la colonisation française qui est faite en Algérie il les voit comme des racistes, il dit que les français « sont pires que les boches avec leur théorie sur les rats inférieurs. ». Il pense que l’empire doit être régénérer et que plus tard peut-être qu’il pourra être indépendant à nouveau. Il veut protéger l’islam et les Marocains à l’acculturation occidental trop forte. Toutefois, certaines parties du Maroc (Bled-es-siba) ne reconnaisse pas le sultan, mais les colonisateurs vont combattre ça. Le français reste supérieur, mais il a un fort respect

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qui sont les indigénophiles ?

A

Les plus fervent du protectorat sont les indigénophiles qui veut protéger les peuples coloniser et qui voit d’un bon œil cette protection pour eux ils veulent satelliser ces deux états, pour qu’ils servent de laboratoire à l’économie française pour produire, par exemple des aménagements urbains comme des lignes de chemin de fer tel que Casablanca qui fut bâtit par les Français et aménager pour tester ces capacités urbaines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les oppositions au protectorat

A

Ceux qui sont contre sont les « Algériste » qui eux croient dans le modèle algérien, ils croient qu’ils doivent ajouter à la France ces deux états, ils forment une branche du parti colonial, donc ils veulent appliquer le modèle utiliser en Algérie à ces deux états et à terme les annexer. Parmi ces algériste il y a des ultras coloniaux qui considère que l’on ne tient pas assez en mains les indigènes que les chef bey et mazkhen sont lâche, on ne doit pas conserver des institutions qui pourraient se retourner contre la république. La gauche républicaine accuse le pouvoir français de maintenir deux monarchies féodales « d’engraisser des élites locales corrompus ». Ces monarchies qui datent du moyen-âge sont perçues comme déchu. La gauche du 19e siècle perçoit que certain peuple est en retard sur la modernité, sur les progrès et que c’est au peuple en avance d’amener les lumières. Ensuite, il a une résistance des peuples locales. En Tunisie, il y a un rejet, une protestation silencieuse, une résistance armée. Au Maroc, il y a une résistance dans une autre dimension, pour certains religieux a Fez il considère que le sultan à trahi l’islam en signant le traité, il l’appelle sultan français, mais pas tous certains. Certains proclame même un nouveau sultan Ahmed El Hiba d’une lignée frère, mais l’appel ne sera pas suivi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les évolutions similaires et contrastées

A

dans les deux protectorat la formule de gestion mis en œuvre va petit à petit se détériorer on distingue deux époques. La première est celle ou le protectorat ce légitime en adoptant des réformes voulu par les classes dirigeantes marocaine et tunisienne européanisé. Il maintient une forme de suprématie des privilégiés marocain et tunisien sur la masse. Les élites locales voient le protectorat comme un outils pour éviter les révoltes, ce qui est très mal vue c’est pourquoi elles ne sont pas hostiles aux colonisateurs. Ensuite, le colonisateurs réformes progressivement ces deux états, on appelle ça le Tanzim c’est-à-dire rationaliser l’administration mettre en place des fonctionnaires, des procédures. On considère dans cette première époque les milices tribales sont désarmée, éradication de certain épidémie, baisse des crimes, contact entre français et local « monde du contact » une certaines fraternisations, la séparation n’est pas catégorique ce qui permet de maintenir le protectorat, les élites apprennent rapidement le français surtout les élites françaises.
Deux époques c’est la stagnation à partir des années 1930 une partie des élites marocaines et tunisiennes commencent à contester la main mise du protectorat sur les affaires internes. Le régime colonial se durci et une centaine de milliers de colons sont installé au Maroc. En 1931 il y a l’exposition coloniale en mettant en scène le sultan fidèle à la France en montrant que les colonisés sont fidèles à la France après la première guerre ce qui déplait à certaine élite qui se sentent utiliser, instrumentalise. Il y a l’établissement des jeunes marocain et tunisien qui veulent moderniser leur société, c’est un groupe militant qui aspire à l’indépendance de leur état, inspirés du mouvement des jeunes Turcs. Les jeunes tunisiens réclament le « Doustour » c’est une constitution. Partie de l’istiqlal en 1944 au Maroc qui revendique l’indépendance.
En gros les deux états n’évolue pas de la même manière, mais le protectorat à entrainer des mouvements semblables indépendantistes. Pour la Tunisie les mouvements commencent avant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly