Cours 6 Flashcards

1
Q

L’immigration maghrébine en métropole entre les deux guerres : Algérie

A

L’immigration provient principalement de l’Algérie entre autres, car c’est une colonie française. Les causes de cette immigration nombreuse d’Algérien vers la France. D’abord, la déstructuration de la propriété terrienne, la dépossession foncière à été plus importante en Algérie, environ 2,5 millions d’hectare de terres arables qui sont accaparée par les Français. L’accaparement de ces terres vont amener la précarité de beaucoup de travailleurs agricoles qui deviennent très pauvre, particulièrement en montagnes comme la Kabylie, il y a aussi eux les Aurès. Le grand colonat, sont de gros propriétaire terrien comme la famille Blachette et la famille Duroux avec Jacques. Deuxième cause, est la question juridique, le rapport juridique compliqué de ces migrants algériens, car ils ne sont pas étrangers, ils sont français, mais pas de Français de plein droit. Il y a aucun terme pour appeler ces migrants juridiquement, ils sont dans un flou juridique, ce qui complique la définition de leur droit. Le terme Algérien n’apparait quand 1961, on les appelait nord-africain, mais pas étranger, car ils sont Français (ce n’est pas le cas des tunisien et marocain, ils sont sujet du sultan,).
Première vague de 5000 personne en 1914-1918, il exerce comme métier colporteur, marchand d’épices, de tissu, ouvrier souvent d’huile, construction de métro parisien. La première guerre mondiale va petit à petit augmenter le nombre d’algérien pendant la période 1910 à 1920 78 000 algériens viennent s’installer. Certains algériens vont être réquisitionner pour aller se battre dans la première guerre 25 000 mort de maghrébins dont une majorité algérienne. Les soldats algériens découvrent un nouveau monde dans l’armée, un monde solidaire tout le monde, se bat et mort.
De 1919 à 1939, La France est en dénatalité et a perdu beaucoup de personnes à la guerre, donc elles appellent la main d’œuvre et c’est l’arrivée très importante d’ouvrier Italien, Polonais, Juifs. Il y a 100 000 magrébins qui arrivent et la majorité sont des Algériens. Le lobby colonial est généralement contre l’immigration parce qu’ils perdent de la main d’œuvre bon marché. En 1924 on installe des contrôles pour les migrants, pour immigrer il faut un permis de travail, une photo (coute très cher environs 100 euros), une visite médicale. Mise en place en 1927 de la carte d’identité. Il y a 15x fois plus d’immigrants étranger que de magrébin soit 1.5 millions d’immigrants étrangers. Ainsi, il y a un système de fichage pour les migrants. 1936-1937, cette immigration se stabilise. Composition sociologique, ce sont particulièrement des hommes, la moyenne d’âge est 30 ans, ce sont des mandataires (leur famille les envoie en métropole et ils envoient des chèques), ils sont d’origines paysannes et ils passent sans transition d’un monde agricole à l’usine. Ensuite, il y a une extrême rotation il reste 1 ou 2 ans, ils vont en France, retourne en Algérie, retourne en France. Ce ne sont pas des immigrations familiales, ces jeunes hommes on peu de contacte avec la société française, il y a une barrière coloniale, il n’y a toujours pas de mariage mixte et ils ne créent pas d’attaches en France. Il s’implante à Paris et sa couronne banlieue parisienne comme Nanterre, Marseille, Lorraine, Nord pas de calais. C’est l’industrie qui a fixé l’implantation. Sur le plan idéologique une minorité rejoignent des organisations politiques et cette exile crée un sentiment identitaire, c’est la sur identification. Certains s’engagent dans des activité politique comme l’étoile nord- africaine. La majorité des Algériens baignent cependant dans une grande précarité économique, sociale, intellectuelle. Il y en aura aussi qui vont rejoindre les syndicats particulièrement dans le monde Renault, ils vont militer avec leurs compagnons français.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’immigration maghrébine en métropole entre les deux guerres : Marocain

A

Mouvement moins important entre 10 000 à 15 000 entre 1919 – 1939. La dépossession foncière est moins intense, moins brutale. La guerre du Rif où la priorité était de mater cette révolte. Ensuite, il y a des régions qui refusent le pouvoir centrale, il y a des dissidences (Haut atlas, moyen atlas, Tafilalelt.). C’est un territoire qui moins soumis au pouvoir. Le Sousse est la région d’où vient la majorité des immigrer. *Lyautey est assez hostile à cette immigration, il prend des mesures. Il ne veut pas que ceux-ci ramènent les idées nouvelles, qu’il y ait une occidentalisation. Il y a un aspect religieux, Lyautey ne veut pas que ces idées européennes déstabilisent les structures. Certain membre de l’élite marocaine vient en France, mais ils ne vont s’engager politiquement, par exemple la crise du Dahir ne va pas affecter les Marocains en Europe. La société française, les classes populaires sont plutôt indifférente, il n’y a pas de grande manifestation de rejet à l’exception d’une minorité, les ligues d’extrêmes droites qui défendent qu’il ne faille pas qu’il y ait plus d’immigrants magrébins. Ces ligues ciblent aussi les immigrants européens, les magrébins sont quand même peu ciblé dû à leur petit nombre. Puis, du au service militaire des magrébin il y a une solidarité, parfois il aussi un regard exotique tel qu’avec leur langue, le français découvre le couscous. Certaine élite Kabyle va monter des cafés appelés « des cafés arabes » où se réunissent les magrébins, on re regroupe par origine régionale.
Pour la Tunisie peu de chose à dire, mais c’est la même logique de jeunes hommes, rotation ils viennent repartent, ils se réunissent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly