cours 7 Flashcards

1
Q

La /les religion(s) au Maghreb: Islam (malékite)

A

Foi, religion, mais aussi un ensemble de règles social, règle juridique, relation entre personnes, affaires entre personne, affaire sociale. L’Islam est une croyance et une société.
Rite malékite : rite, islamisation profonde 11/12e siècle. Rite qui a une approche juridique, les savants religieux « Oulémas » sont des boussoles en interprétation du Coran et Hadith. Avis, religieux, il se réfère à un corpus de textes qu’il interprète et laisse une petite marge d’interprétation au croyant. L’interprétation doit être laisse à l’expert. La référence est la tradition du prophète. L’innovation est souvent mal vue, blâmée par la majorité des savants, les savants qui sont garants de la bonne interprétation. Islam structuré par les institutions religieuses. Rite malékite moyen d’organiser l’Islam.
Parallèlement, mais pas de manière contradictoire. On a dans l’Islam des confréries, les Zaouias. Confrérie groupe d’homme, très présent dans le corps social Trans maghrébine, il pratique le culte des saints, mais en place des festivités comme le Moussem. Gère des biens collectifs, comme des terres, des biens, des troupeaux pour le bien de la communauté qui seront saisie par les Français. Ce sont des lieux de résistance colonial. Ils sont hiérarchisés à leur tête, il y a le Cheik (chef) et le second est le Khalifa (second lieutenant), à l’échelle très local/ municipal c’est le MuQaddem. Les membres sont les Ikwans. Plusieurs confréries comme la Qadiriyya dont faisait parti Abel Kaher. Autre confrérie Aissawa Meknés. Elles donnent une structure idéologique à des personnes persécutés par le régime coloniale. Ces confréries sont très surveillées. Certaines femmes ont leur confrérie.
En Islam, le crédau* est le même, mais les interprétations varient dans le monde.
19/20e siècle différent courant Islamique au Maghreb. Certain vont tenter d’amener un autre courant appeler la Nahda, les intellectuels pensent à moderniser, adapté l’Islam à la modernité. Gardé ses valeurs traditionnelles, mais adoptés certains éléments occidentaux. L’un des plus populaire est Mohammed Abdou. L’Islam est trop obsédé par ses traditions et elle n’a pas su s’adapté ce qui explique la domination. Il croit que l’occident à des choses à amener comme le statut de la femme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

a /les religion(s) au Maghreb: Islam (influence wahabisme)

A

Deuxième courant qui a de l’influence est le wahabisme venu d’Arabie Saoudite inspirée du rite Hanbalite. Pour ceux-ci, le coran n’a pas de métaphore, d’interprétation, il est appliqué à la lettre. Influence moindre sur le Maghreb qui sont plus malékite ouvert à une petite interprétation surtout fait par les savants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

a /les religion(s) au Maghreb: Islam (troisième frère musulman)

A

Troisièmes frères musulmans qui est une confrérie fondée en 1928 par un Égyptien Hassan Al Banna. Lutter contre l’occident, le colonialisme britannique, l’athéisme, l’islam politique. C’est une constitution. L’islam prend le politique en charge. Égyptiens, mais il rayonne au Maghreb. Il Faut re islamisée, car ils ont été occidentalisés par la colonisation.
Ces mouvements entrent en écho, mais écho limité, l’Islam des confréries reste dominante, les savants limite une trop grande diffusion. Pour les savants l’important est de remportés des guerres nationales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

a /les religion(s) au Maghreb: Christianisme

A

Christianisme toute de même pratiquer dans le Maghreb et renforcé par la conquête d’Algérie. Certaine rayonne comme l’archevêque d’Alger, Lavigerie. Construction d’églises dans les colonies. Implantation des jésuites à partir de 1850, ils font des orphelinats. Mouvement aussi de moine trappiste qui font des monastères qui ont généralement des activités. Toutefois, ils ont interdiction de convertir les maghrébins, bien mentionné par les autorités coloniales
Population européenne est plus croyante au Maghreb quand Europe. Effervescence plus importante, entre autres au contact des musulmans. Ils sont plus pratiquants quand métropole.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

a /les religion(s) au Maghreb: Judaisme

A

Judaïsme maghrébin est très ancien, la plus ancienne synagogue maghrébine est la Ghriba. Les juifs rentrent dans le processus colonial et certains membres de cette communauté vont avoir tendance à s’assimiler, mettre plus de côté leur tradition juive, la Halaka tradition. En Maghreb on voit une grande vénération mondiale de rabbin prêtre, Essaouira. Le colonialisme français, impose une modernisation, une laïcisation des juifs. Il y a un phénomène d’assimilation en Algérie avec le décret Crémieux à la société française. Le Mellah juif se mêle à la société française, les juifs adoptent les coutumes françaises, européenne. Judaïsme, très bien connu, en 1931 le grand Rabbin d’Alger Maurice Eisenbeth écrit le judaïsme nord-africain dans lequel il tente de recenser toutes les familles juives nord-africaines. Il écrit à une période où ils sont persécutés, mouvement antisémitisme, journaux anti-juifs. Benjamin Stora dit que les gens craignent la progression des juifs, perçu comme un des rivaux, les juifs sont pris comme bouc émissaire. Entre 40-44 les juifs perdent leur citoyenneté française en Algérie. Vichy les persécute lors de la 2ieme guerre mondiale, donc population musulmane persécute peu, mais sa existe mais modéré.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nationalisme Arabe

A

Autre forme de mobilisation. L’idée de nation arabe au 19e siècle et petit à petit conceptualisée au 20e siècle tel qu’avec Sati Al Hursi nation arabe qui regroupe musulman, chrétien, juif. Pour lui les arabes doivent s’unir dans un mouvement. 1916 le chérif de la Mecque Hussein lance la grande révolte arabe contre les ottomans. En parti inspirée par les nationalismes arabes. Dès 1920 le nationalisme arabe est défait, car il y a partage par l’Occident du Proche-Orient et Moyen-Orient. 1930 Michel Aflak et Salah Bitah théorise à nouveau le nationalisme arabe, le parti Bath. La religion est subalterne, c’est la langue qui compte dans ce parti. Influencée par le communisme, financer par Mussolini. Les années 20-30 beaucoup de débat sur l’origine arabe. 1935 revues Al Taliya diffuse l’idée de l’Arabe comme une culture, une langue. Deux nationalismes différents le panarabe et celui maghrébin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Influence française :

A

Plus légère, mais quand même importante. Elle s’opère par la république, idée de la république, impacte de la Révolution française très importante comme en Algérie avec Ferhat Abbas, président de l’Algérie indépendante. Au début il prône l’assimilation à la France en 1931. Lors de la seconde guerre, il change d’opinion, il ne croit pas qu’il ait de la place pour l’Algérie. 1943 publications du manifeste du peuple algérien* où il proclame l’indépendance et la souveraineté du peuple, alors que dans le coran la souveraineté est de Dieu. Ce fut refusé par la France, il est mis en résidence perçu comme trop dangereux, alors qu’il reprend les idées de la révolution. Charles de Gaulles veut tout de même faire un geste il donne à 10 000 algériens la citoyenneté (réalisation 8 ans plus tard de violet-bloom). Toutefois, en 1945 massacre de Sétif Guelma* en réponse à un massacre de nationalisme maghrébin.
*maréchal pétin
*Rite (littéralisme /hanbalisme n’ont jamais été appliqué au maghreb)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly