Cours 9 Flashcards
Seconde guerre mondiale:
Défaite de la France face au Nazi en 3-4 semaines.
Réaction à la défaite de 1940 au Maghreb :
La France qui était la deuxième armée mondiale est vaincu, donc la défaite en tant que puissance coloniale à des répercussions sur les colonies. Choc au Maghreb en juin 1940, elle signe l’amnistie. Les élites du Maghreb sont sous le choc qui le voit aussi comme une catastrophe, Lyautey dit que le roi du Maroc, Mahomed aurait « pleurer ». Certaine de ces élites avaient liés leur destin avec le succès de la France, certain avaient idéaliser la France. Le chef marocain insiste sur la loyauté des Marocains envers les Français supporter la France et ne pas penser à l’indépendance, alors qu’une certaine élite elle croit que c’est le moment pour réclamer l’indépendance les Istiqlal*. Maintenant, pour l’opinion populaire il y a deux positions, certains voient la France affaiblit et croient que les Américains sont plus fort, que ceux-ci pourraient être un nouveau protecteur face à la colonisation française. L’autre position est ceux qui croient que la France reste la meilleure, beaucoup de maghrébin du poids des habitudes comme pour les élites la France reste le cadre, reste celle qui permet une vie « normal ». À partir de novembre 1942, invasion de la Tunisie des nazis (pour aider les Italiens contre les britannique) et le débarquement des Américains au Maroc et en Algérie, il y a un choc des foules. La défaite de la France pour la masse des maghrébins reste une abstraction, car dans l’ensemble du Maghreb, il n’y a que 600 officier allemand charger de surveiller les clauses de l’amnistie et l’armée française reste en Afrique du Nord. Donc du côté du peuple, de la masse elle ne voit pas de changement. Pour les européens au Maghreb ils combattent l’humiliation par des symboliques, comme des parades militaires surtout en Algérie, en Alger il y a 20 000 légionnaires qui défile, le régime de Vichy multiplie les célébrations. Pour montrer que la puissance militaire française n’a pas été touché par la défaite. Le gouvernement de Vichy rassemble en 1942 30 000 manifestations, on s’inquiète de l’image des Américains aura sur les populations maghrébines. Les armes nouvelles américaines soulèvent l’admiration de ces populations, en plus de débarquer avec des produits unique coca-cola, chocolat, des chewgum, etc. Ils voient des Américains plus fort que les Français, à partir de ce moment il y a une fragilisation de la colonisation, de sa présence.
Seconde guerre: Afrique du nord
Le Maghreb est une vitrine de la révolution nationale
Le gouvernement de Vichy met en place une révolution. Il existe entre Vichy et l’ordre colonial des affinités, le régime du maréchal Pétain* croit en une hiérarchie naturelle, vichy croient entre une séparation des élites et des masses. Vichy croit en un retour à la terre, à la culte, retour patriarcat. Ainsi, il y a des similitudes entre Vichy et les idées coloniales. Certains membres du régime de Vichy croient que l’Afrique de nord peut être un atout, regénérer la puissance française, beaucoup adhère à une vision hiérarchisée dans le monde. En Algérie le général Weygand est un général prestigieux qui sert aussi de vitrine, Vichy flatte aussi le patriotisme qui est fort des Français en Afrique de Nord, ceux-ci sont inquiets de la montée du nationalisme maghrébin, donc ils vont surenchérir dans le nationalisme, être plus français que les Français. La haute administration de Vichy trouve un climat propice en Afrique du Nord pour prospérer, sachant que l’appareil administratif colonial amplifie la révolution nationale. La légion volontaire français créé par Vichy recrute particulièrement en Afrique du Nord qui vénèrent le maréchal Pétain, on parade pour montrer la force française qui est toujours là après la défaite, il y a un Vichy +++ en Afrique du nord.
seconde guerre ; juifs
Pour les juifs : Vichy met une politique de discrimination le 7 octobre 1940, ils enlèvent la citoyenneté aux Juifs, ils deviennent indigènes. La loi du 2 juin 1941, exclus les juifs de l’enseignement, enfants et enseignements. En Algérie, le recteur Hardy va exclure 72 % des enfants juives. Les médecins juifs sont rayés de l’ordre des médecins. Vichy va aussi mettre en place une saisie des biens des juifs au Maroc et en Tunisie, en Algérie une partie de la communauté musulmane refuse d’accaparer de ces biens. Directeur de la banque d’Algérie refuse d’exclure les juifs. En Tunisie, le Bey de Tunis applique les décrets Beylicaux, applique les mesures antisémites, il y en aura plusieurs qui excluront les Juifs. Toutefois, ces mesures sont retardées et adoucies par le résident, par exemple seul 20 médecins juifs sont censé pratiqué en réalité il y en a 123, on se fréquente depuis des années donc difficile parfois d’appliquer les mesures. Les Allemands lorsqu’il occupe la Tunisie impose le port de l’étoile jaunes et condamne 3000 à 4000 des juifs tunisiens au travaux forcés. Les juifs italiens qui vivent en Tunisie les Grâna sont exempté de ses mesures sous la demande d’Italie. Ces mesures ont trainé car le résident et la population est très hostiles à celle-ci. Au Maroc, il n’y a pas une opposition du Sultan, mais il affirme que les juifs marocains sont ses protégés, ils n’ont pas à être déporter. Il applique les mesures officiellement, mais il affirme qu’il n’y aura pas de percussions plus radicales. Ils seront tout de même chassés des écoles, ils doivent déclarer leurs biens supérieurs à 5000 francs, mais on permet d’exclure bijoux et meubles, donc peu appliqués. Le ministère des affaires étrangères de Vichy note que le Sultan du Maroc est un dissident, il n’applique pas strictement les mesure de discriminations.
Vichy ne s’arrête pas aux Juifs, au gauchiste, au communiste, au francmasson*. Le résident Français au Maroc le résident Noguès, il est soupçonné d’être franmasson, car il avait été élu part un parti gauchiste. Dans la prison de barbe rousse à Alger sont enfermer de nombreux communistes. Vichy crée également des camps de concentrations, des bagnes coloniaux où il enferme 15 000 ennemies dans ces camps répartit dans toute l’Afrique du Nord. On enferme beaucoup d’Espagnol, même quand les Américains débarquent ça prend environ 1 an avant que Vichy les libère. Vichy désigne des boucs émissaires, la violence coloniale touche désormais des européens opposants. Les maghrébins voient des européens se faire arrêter et subir les violences qui était fait auparavant au maghrébin. Certains détenus se révoltent dans la Maison carrée où il y a 300 morts, des peines de prison à vie. Ainsi, les repères volent en éclat. Vichy se heurte à des postes de résistance dans la ville de Perrégaux les murs sont tapissés de propagande (procommuniste, Staline, de Gaulles). Il y a une résistance qui se développe, tel qu’avec José Aboulker (voir sa bio) grande figure de résistance, il est juif. Toutefois, la résistance reste une minorité, l’armée reste fidèle à Vichy jusqu’au bout le général Juin reste fidèle jusqu’au bout et après il se mettra sous de Gaulles, il est pied noir.
La collaboration en Afrique du Nord, il y a un parti, le parti populaire français, qui est pronazi. Pro collaboration qui compte en Algérie 19 000 membres avec leur chef Jacques Doriot. Vichy respecte les musulmans, car elle a une image stéréotypée du colonisé d’Afrique du Nord. Le musulman est un guerrier qui sait se tenir à cheval qui sait mourir sans questionner pour la cause, il les voit comme brutaux, des guerriers prêt à mourir, donc pourquoi ne pas les utiliser dans l’armée française pour combattre.
Une partie des maghrébins minoritaires admire le maréchal Pétain, plus que de la révolution national. Ainsi, 28 000 maghrébins vont adhérer à la légion des volontaire français. Dans l’ensemble la population ne boycott pas le nouveau régime. Certaines élites maghrébines comme en Algérie collaborent avec Vichy comme Ibnou Zekri Medersa d’Alger ou Rabah Zenati qui dirige une revue ou chérif Sisbane, c’est trois algériens vont siéger au conseil de Vichy.
Seconde guerre: Grande pousser indépendantiste? (1943-1945)
L’hégémonie de la France va inspirer aux maghrébins une crainte mêlé de considérations. Les difficultés vont minés le gouvernement colonial. Mauvaises récoltes agricoles, en 44-45 plus grande sécheresse du siècle, les troupeaux de mouton qui sont à la base de l’alimentation baisse énormément (mouton car permet le nomadisme, territoire accidenté, peu de gazon). La misère se répand, déficitaire alimentaire pour une bonne partie de la population. Les européens ont des tickets alimentaires différents des maghrébins (ils ont le droit à plus). Ensuite, le Maghreb fait moins d’échange de commerce malgré les accords de Weygand-Murphy (murphy est le consul d’Alger). Il y a un manque de tissu, de vêtement, de machine pour les fabriquer, les ports pour les importer. Certains s’enrichissent par le marché noir le quintal de céréale qui coute 800 francs à l’importation, se revend 3 000 francs. Le Maghreb manque aussi de savon, plusieurs épidémies comme la peste font ravage, de typhus*. La poudre de DDT amené par les Américains diminue les épidémies. Ces épidémies accentuent la discrimination, la séparation avec les européens qui craignent d’attraper ces maladies en étant en contacte. Ainsi, il y a un sentiment de filtrage des déplacements pour éviter la propagation. Le nombre de décès triple au Maroc, en Algérie le nombre de mort musulman est le double. Cette misère matérielle provoque une flambée nationaliste, certains se résignent en se rabattant sur le Mektoub (destin, ce que Dieu à voulu), mais ce n’est pas le cas de tous certains prennent conscience des injustices du système colonial de manière plus aigus. Dans les petites boutique (Hanût) circule des rumeurs en parallèle au discours de vichy tel que les Américains vont venir les libérer, ils vont libérer le monde entier. Le soldat américain n’a jamais vue de maghrébins, donc il n’a pas le préjugé raciste comme pour les noirs américains. On espère que la charte de L’ONU va libérer le Maghreb. Changement important au sein des maghrébins beaucoup ont combattu et sont mort dans l’armée française, donc il y a un sentiment de dettes de la France. Les soldats rentrent avec un sentiment de fierté, de supériorité ils ont conduit des tanks, ils ont eu des mitraillettes, cette expérience les transforme. À leur retour ils supportent mal la rigidité coloniale. Ils font parti de l’armée Leclerc, il aide à la libération de Paris. Ces hommes étaient honorés, choyé par les soldats américains, français qui les considéraient comme leur frère d’armes. Ainsi, leur retour au Maghreb il supporte mal le système colonial, les petits blancs qui se sentent supérieures aux indigènes, il y a un tutoiement. Le retour est, donc très compliqué à partir de ce moment l’ordre colonial se raidit, la fracture entre européens et colonial s’accroit. Le Fln va donner un peu plus de droit, il naturalise, donne la citoyenneté à plusieurs musulmans 60 000, ça répond en parti au désir des élites et d’ancien soldats. En 1943, on publie le manifeste peuple algérien qui revendique l’indépendance, plus de liberté, il va avoir la création des amis du manifeste d’algérien et parmi ces amis il va y avoir la création du PPA (nationaliste convaincu et veulent l’indépendance immédiate). 8 mai 1945, on brandit le drapeau algérien. La répression a été terrible, aux bombardes dans la région de Constantine, drame de Setif et Guelma. La minorité européenne au Maghreb « explique » les massacres, il y a une peur démographique. Il y a une idée colonial que les Arabes ne comprennent que la force.