Cours 2 Flashcards
(80 cards)
La définition du stress historiquement vient de __________, qui est le chercheur numéro , un personnage très important dans la littérature.
Hans Selye
Hans Selye a écrit __ livres, et ___ articles et a été cité dans plus de 362 000 articles en 1982. Il est titulaire de trois doctorats. Son livre s’intitule__________.
39, 1700, “Stress without Distress”
Hans Selye est diplômé en __________, a un doctorat en __________ (il travaillait sur les __________). En 1931 il va a l’université John Hopkins à __________ aux États-Unis, puis à l’université __________ et ensuite devient ____________________ de l’institut de médecine et de chirurgie expérimentales à __________.
médecine, chimie organique, hormones sexuelles, Baltimore, McGill, professeur et directeur, UdeM.
Dans les cas extrêmes de stress, la réponse __________ est la __________
physiologique, même.
Selye découvre qu’il y a des réactions __________ et __________, se manifestant comme __________à __________. Ces __________ entraînent (entre autres) la __________ , __________, et __________.
biologiques, physiologiques, conséquences, des facteurs de stress
conséquences, sécrétion de cortisol, stimulation de la glande médullo-surrénale, activation du système nerveux sympathique.
Pour Selye, ces phénomènes __________ et __________ sont l’expression de la __________. Il définit le stress comme ______________________________.
hormonales et neurologiques, réponse du corps au stress, la réponse non spécifique de l’organisme à toute demande d’adaptation qui lui est faite.
La réponse est non spécifique, que la menace soit __________ ou __________. On sait aujourd’hui qu’il y a différents patterns d’activation.
un ours, un examen.
Qui a été le premier à parler de l’activation du __________?
système nerveux sympathique, Cannon
Quel est le terme que __________ a essayé d’introduire sans succès entre les années 1936 et 1946 (période ____) ?
SGA syndrome général d’adaptation, Hans Selye
Le cortisol a __________, mais uniquement en __________. Problème si __________. Notre corps en secrète dès __________
une fonction essentielles, petite quantité, en trop grande quantité trop longtemps. qu’il y a un petit changement, une modification de ce qui était prévu, proportionnel au changement.
Le stress nous met dans __________pour __________ le mieux possible.
état d’activation physiologique optimal, réagir au changement
En 1925, Hans Selye a d’abord avancé que le stress est l’idée “_______________________
________ “.
le syndrome du simple fait d’être malade.
En 1936, Selye a ensuite tenté d’introduire un terme pour décrire le stress, ce qui a duré entre 1936 et 1946, le _____________ en publiant son premier _____________
SGA (syndrome général d’adaptation), article scientifique sur le stress.
En “découvrant” le SGA, _____________ a précisé les trois phases: _____________ , _____________ et _____________ .
Hans Selye, phase d’alarme (de choc), phase de résistance, et phase d’épuisement.
Le premier livre de Selye est publie en 1956 et se nomme _____________ . C’est un des premiers livres qui parlent du stress autant _____________ et _____________ .
The Stress of Life, clairement, englobante
La définition classique de l’anxiété e si fiant au dictionnaire Larousse médecine est une _____________, _____________ s’accompagnant de _____________ ou au contraire de _____________ et comprenant une _____________ .
grande inquiétude, état psychique, d’excitation, d’inhibition, sensation de constriction de la gorge.
La définition classique de l’anxiété selon le Petit Robert est un _____________ considéré surtout dans _____________
état d’angoisse, aspect psychique
On peut dire que le stress est composé davantage de réactions _____________ que d’_____________ et que l’anxiété a une composante _____________ davantage importante que _____________ .
physiologiques, émotions, émotives (psychologique), l’activation physiologique.
C’est quoi le DSM IV?
un manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Selon le DSM IV (définition courante), l’anxiété peut être défini comme __________________________ , accompagnée_____________ ou de _____________ .
une anticipation craintive d’un danger ou d’un malheur à venir, d’un sentiment de dysphorie ou de symptômes somatiques (relatif au corps vs à psychique) de tension
Définition courante de l’anxiété: l’anxiété est un _____________ , de _____________ et _____________, en rapport avec un _____________, le plus souvent _____________ par rapport à _____________ .
état d’alerte, tension physiologique, somatique, sentiment désagréable de peur/d’inquiétude, sans objet ou disproportionné, son objet.
Quel est l’élément qui définit l’anxiété qui est moins présente dans le stress?
L’anticipation.
La définition courante de l’anxiété dit que c’est essentiellement une __________________________, ce qui __________________________ .
émotion, n’est pas vrai du tout (l’anxiété n’est pas une émotion).
L’anxiété est considérée comme une “_____________ lorsqu’elle constitue une _____________ , mais elle peut s’avérer _____________ dès lorsqu’elle est __________________________ .
émotion normale, réponse à un stress de la vie quotidienne, psychopathologique, à l’origine d’une souffrance ou d’incapacité fonctionnelle.