Cours 4 Flashcards
(58 cards)
Quelle est l’expérience de Selye?
les rats avec la plateforme en équilibre et la nage forcée
Dans les trois phases du SGA, lesquelles sont normales?
la 1 et la 2 car le corps voit une menace et s’y adapte.
Quel est le but en gros du stress?
nous mettre dans un état optimal pour réagir au stresseur
La première phase du SGA est la ____________, durant laquelle l’organisme ____________ le stimulus stressant (la menace) et le corps se ____________ à passer à l,____________ , c’est la réaction ____________ (le ____________ ou ____________). L’organisme fait tout ce qu’il peut pour ____________ et lance une ____________ caractérisée par des ____________ de certains ____________ .
phase d’alarme (phase de choc), perçoit, prépare, action, d’urgence, fight, flight, s’adapter à la nouvelle situation, alerte générale, modifications, paramètres biologiques
Lors de la phase d’alarme, les marqueurs de stress physiologiques sont nombreux.
La ____________ devient plus rapide.
Le ____________ bat plus fort
La ____________ augmente.
Les ____________ se tendent pour ____________
Le corps ____________ . Les ____________ deviennent moites
Les ____________ et les ____________ deviennent froids et transpirent.
La ____________ devient sèche car le ____________ conserve les ____________ .
respiration, coeur, pression sanguine, muscles, l’action, transpire, mains, mains, pieds, bouche, corps, liquides corporels
La tension physique est ____________ alors si nous sommes détendus ____________ et ____________ .
comme une menace, le cerveau ne perçoit pas de menace, le stress diminue
La réaction d’alarme peut durer de quelques ____________ à ____________ heures. il y a sécrétion d’____________(____________ ) et de ____________ (____________ ). Si le stimulus responsable du stress disparait, le corps ____________ son niveau ____________ à la ____________ . Si par contre l’organisme est soumis de façon ____________ au stimulus stressant, on ____________ au ____________ .
minutes, 48, adrénaline, physique, noradrénaline, cognitif, retrouve, d’activation préalable, structure, prolongée, passe, 2e stade
L’adrénaline a pour effet de ____________ les ____________
dilater, bronches
Le ____________ n’est pas capable de ____________ alors il enclenche ____________ .
cerveau limbique, détecter si la menace est réelle, le système/Phase d’alarme à chaque fois.
Durant la phase 2 (____________ ), l’organisme tente de ____________ à l’____________ en ____________ les ____________ pour maitriser du ____________ la nouvelle situation.
phase d’adaptation ou de résistance, s’adapter, agent stresseur, mobilisant, ressources énergétiques nécessaires, mieux possible
Durant la phase 2, l’organisme tente de ____________ tous les ____________ provoqués par la ____________ (ex.____________ ). Le niveau d’activation est ____________ qu’à la ____________ mais se ____________ par la suite.
réparer, dommages, réaction d’alarme, anti-inflammatoires pour combattre les inflammations possibles, plus élevée, normale, stabilise.
Au stade 2, le stress est encore considéré comme ____________ pour notre ____________ (ex. dans un____________ pour améliorer sa ____________ et ____________ sa pensée). SI la situation menaçante dure ____________ , l’organisme ____________ , se ____________ et ne peut pas ____________ les ____________ .
bénéfique, organisme, examen, mémoire, stimuler, trop longtemps, reste en alerte, fatigue, complètement réparer, dommages.
Un traumatisme augmente ____________ du ____________ .
l’encodage mnésique, cerveau limbique
Pourquoi le niveau d’activation diminue durant la deuxième phase du stress?
Le niveau d’activation physiologique diminue de la phase d’alarme à la phase de résistance car le corps est incapable de dépenser autant d’énergie à long terme.
Durant la 3e phase (____________ ) (____________ ), le corps ____________ parce qu’il a dû travailler en ____________ et donc il ne ____________ aussi ____________ . Il n’est plus ____________ de ____________ à ce qui lui est ____________ . Il est ____________ de ____________ les dépenses d’énergie, les ____________ faiblissent et rendent ____________ aux agressions externes. La capacité de résistance ____________ et peut conduire ____________ .
phase d’épuisement, chronique, s’épuise, surrégime trop longtemps, travaille plus, bien, capable, s’adapter, demandé, incapable, compenser, défenses immunitaires, plus sensibles, diminue, à des problèmes de santé.
C’est à la phase ____________ que les ____________ psycho-physiologiques se ____________ , les maladies de l’____________ (____________ , ____________ , ____________ ).
d’épuisement, désordres, adaptation, maladies coronariennes, ulcères, cancers et infection microbiennes dues à un affaiblissement du système immunitaire
C’est quoi un trouble psychosomatique ?
tout trouble somatique qui comporte dans son déterminisme un facteur psychologique non pas de façon contingente, mais par une contribution essentielle à la maladie).
Hans Selye a dit que chaque ____________ laisse une ____________ indélébile, et l’organisme ____________ pour sa ____________ en devenant un peu ____________ après une ____________ .
stress, cicatrice, paie, survie, plus âgée, situation stressante
qui a fait l’étude avec les 3 groupes de singes?
John Mason
John ____________ a fait une étude sur les déterminants ____________ du stress en séparant les ____________ en ___ groupes. Décris les groupes, les résultats de l’expérience et les conclusion que l’on peut en tirer .
Mason, physchologiques, singes, 3
G1: avec nourriture
G2: sans nourriture
G3: sans nourriture mais avec un visuel sur le G1
Le stresseur psychologique était tout aussi puissant que le stresseur physique. Et donc un stresseur psychologique peut déclencher une réponse de stress
Si le stress n’est pas psychologique, le G2 et le G3 devraient avoir le même niveau de stress, ce qui n,est pas le cas G3>G2.
Contrairement à ____________ , ____________ nous dit que c’est n’est pas du tout une réponse ____________ car les réponses ____________ sont très ____________ d’une personne à l’autre même avec un ____________ .
Selye, Mason, non spécifique, hormonales, différentes, stress identique.
Mason propose que le même stresseur ____________ et que des ____________ provoquent des ____________ chez un ____________ individu.
Chaque stresseur aurait ____________ .
provoque des réponses hormonales différentes entre les individus, stimuli différents, réponses différentes, réaction différentes, même
profil hormonal différent
à plusieurs reprises, Mason a demandé à ____________ de reconnaitre les nombreuses ____________ de sa théorie ____________ , mais surtout d’accepter l’importance des ____________ dans le stress et la maladie
Selye, failles, biologique, facteurs psychologiques
Selon la conception physiologique du stress de Mason, le système ____________ répond avec la production d’un ____________ et caractéristique pour les ____________ .
Selon lui, le stress est ____________ . Il passe des années à faire des études sur les ____________ et il découvre les ____________ qui semble toujours présent dans le stress aujourd’hui ____________ .
neuroendocrinien, profil hormonal individualisé, différents stimuli.
psychologique, taux d’hormones, déterminants, NUTS (ciné)