Cours 3 Flashcards
(77 cards)
Le SSPT (ou _____________) se développe comme une réponse _____________ou _____________à un événement _____________ qui présente une _____________de _____________ et/ou _____________ (_____________) avec le potentiel de provoquer une _____________ chez presque toute personne. Ce trouble peut se développer _____________ ou _____________, il provient d’une expérience _____________ ou bien d’une expérience _____________ comme être _____________, _____________ ou _____________.
trouble de stress post-traumatique (TSPT), rétardée, différée, traumatisant, menace, mort physique, psychique (psychologique), détresse envahissante,
d’un coup, progressivement, direct, indirect (vicariant), témoin d’une menace, survenu aux proches, une exposition répétée aux détails d’un événement traumatique.
Ce n’est pas nécessairement à quel point un événement est traumatisant qui prédit si la personne développera un SSPT, mais plutôt__________________________.
comment la personne a vécu l’événement de manière traumatisante.
Avant on essayait de trouver une liste d’événements traumatisants, mais maintenant on se met d’accord sur le fait _____________. Par exemple le _____________.
que la définition est plus individuelle et dépend de l’interprétation de la personne face à l’événement
même événement peut être banal ou traumatisant pour 2 personnes différentes
Les symptômes de l’état de stress post-traumatique sont des _____________ et _____________, des rêves _____________de l’événement, un _____________affectif, des manifestations _____________ de _____________ (hyperactivité du système nerveux), _____________(flashbacks).
Cela se présente généralement _____________après l’événement (_____________ si après 6 mois).
souvenirs envahissants, récurrents, répétitifs, détachement, physiologiques, stress, reviviscences, 3 mois, différé.
L’état de stress post-traumatique perdure _____________ ou plus. Environ 20% des personnes touchées développeront une _____________.
Il y a des _____________ et il concerne environ ___% de personne au cours de leur vie, environ ___% sur 12 mois.
3 mois, forme chronique.
souffrances significatives, 8, 4
Le trouble obsessionnel compulsif est un trouble _____________ caractérisé par des _____________ (_____________, _____________) et/ou des _____________(compulsions) _____________ et _____________.
anxieux, pensées, obsessions, idées obsédantes, actions, répétitives, non-souhaitées
Dans le TOC , ce sont souvent des _____________ normaux (ex. le _____________), des pensées s’imposent _____________ à l’esprit et la personne n’arrive pas à _____________, Il y a une tendance à développer des _____________ (ne peut pas _____________). Les pensées obsessives sont _____________, _____________ ou _____________ Les comportements compulsifs n’ont aucune _____________.
excès d’actes, lavage des mains, sans arrêt, s’en libérer, habitudes de compulsion, s’empêcher de faire, désagréables, effrayantes, violentes, justification logique
Dans le TOC, l’intensité des comportements _____________ de _____________.
empêche, vivre
le premier but en essayant de soigner un TOC est de le _____________ pour pas que ca _____________.
contrôler, empire.
Les obsessions et compulsions courantes comprennent une obsession de la _____________ ou de la _____________ (nettoyage), de l’ordre ou de la _____________, des _____________ et du _____________ (rites mentaux).
Le TOC peut apparaître à tout âge et touche environ ______%de la population.
propreté, contamination, symétrie, nombres, calcul, 1.8
L’état de stress aigu désigne une _____________ , aisément _____________ et qu’on peut _____________.
réaction soudaine unique, identifiable, relier à une cause précise
Dans l’état de stress aigu, le stress est habituellement de _____________(minutes ou heures) dans lequel la réponse _____________ dure _____________ que le stress et occasionne des symptômes dont la durée va de __ à __ jours.
Dans la plupart des cas, cette réaction se _____________. Il faut un _____________et un _____________ de la situation.
courte durée, physiologique, plus longtemps, 2, 28 résorbe graduellement, soutien, éloignement
l’état de stress aigu résulte souvent d’un _____________. Il se traduit par la peur de _____________, des signes de _____________ (état de choc, terreur), telle une _____________, un _____________, une _____________ et le sentiment que le monde qui l’entoure n’est plus _____________.
événement traumatique, mourir, sidération, perte d’émotions, détachement, dépersonnalisation, autant réel qu,avant.
Comment poser le diagnostic clinique de trouble de stress aigu?
si des réactions aiguës au stress sont encore présentes 48 à 72 heures après l’exposition
Si un personne remplit les critères d’un trouble de stress aigu pendant plus de _____________, ce diagnostic est souvent remplacé par un _____________ de _____________.
28 jours, diagnostic, TSPT (trouble du stress post-traumatique)
Le syndrome de stress chronique est une réponse à un _____________ de _____________ sur une _____________ . C’est le fait de toujours être au _____________qui cause des _____________.
accroissement, pressions, longue période de temps, au dessus du niveau d’activation de base (stress), problèmes de santé.
Le SSC (_____________) est un type de réaction qui débute _____________ et progresse _____________. C’est un _____________ qui se produit quand le corps subit tellement de _____________ que le _______________________________________.
syndrome de stress chronique, graduellement, lentement. état d’excitation physiologique continu, facteurs de stress, système nerveux autonome a rarement la chance d’activer la réponse de relaxation.
La définition classique de l’angoisse selon le dictionnaire est une _____________ accompagnée d’une _____________. Chez les philosophes existentialistes modernes, c’est une sorte de _____________ éprouvé par l’homme devant la vie qui l’amène à se poser des problèmes _____________ concernant sa condition.
anxiété physique, oppression douloureuse, malaise, métaphysiques
l’angoisse existentielle désigne ____________ qui se manifeste par ____________ et de ____________ ressentie au niveau du corps. Ceci s’accompagne généralement d’une ____________ de ____________ ou de ____________ contre lesquelles le sujet se sent ____________ .
un état de mal, une sensation interne d’oppression, resserrement,
crainte, malheurs, mort imminente,
impuissant
L’angoisse “historique” n,est pas une ____________ ou une ____________ , c’est plus ____________ .
crise d’angoisse, de panique, diffus.
L’angoisse est une expérience ____________ , ____________ et ____________ , faite d’un sentiment de ____________ et d’____________ d’un ____________ . L’angoisse s’accompagne le plus souvent de ________________________ .
psychologique ponctuelle, déstabilisante, intense, perte de contrôle, imminence, danger grave, signes physiques pénibles.
la définition classique de la peur est un ____________ à caractère ____________ , qui accompagne la ____________ d’un ____________ ou ____________ , d’une ____________ .
C’est une émotion ____________ et ____________ que l’on ressent en présence d’un ____________ plus ou moins ____________ .
phénomène psychologique, affectif marqué, prise de conscience, danger réel, imaginé, menace.
forte, intense, danger, immédiat
La peur est ____________ car elle provient de la ____________ de ce ____________ . Mais c’est lié à une situation ____________ et ____________ . Généralement tu sais ____________ .
subjective, perception, danger, précise, identifiable, de quoi tu as peur
La peur est une émotion fondamentale qui est ____________ et ____________. Selon Darwin, la peur nous permet de ____________ (facteur de ____________). Cest comme un ____________ face à la ____________.
innée, universelle, survivre, protection, système d’alarme, menace