cours 7 Flashcards
(39 cards)
Quelles sont les Origines de l’étude de l’intelligence ?
1er :
L’intelligence est surtout héréditaire.
L’intelligence peut être mesurée.
Utilisation de mesures anthropométriques : la taille du crâne nous renseigne sur l’intelligence d’une personne.
Promotion de l’eugénisme, notamment basée sur l’intelligence.
2e :
Conçoit les premières mesures pratiques de l’intelligence (test de Binet-Simon).
Première notion d’âge mental.
Identifier les enfants éprouvant des difficultés scolaires pour leur fournir une éducation adaptée.
Quels sont les Quatre secteurs d’étude de l’intelligence en psychologie ?
Théories sur la nature de l’intelligence;
Mesure de l’intelligence;
Différences d’intelligences entre les groupes;
Influences héréditaires et environnementales sur le développement de l’intelligence.
Qu’est-ce que l’intelligence ?
«L’intelligence est une capacité mentale très générale qui comprend entre autres la capacité de raisonner, de planifier, de résoudre des problèmes, d’avoir une pensée abstraite, de comprendre des idées complexes, d’apprendre rapidement et d’apprendre de ses expériences.»
Plusieurs affirment qu’on ne sait pas très bien ce qu’est l’intelligence, mais les spécialistes sont assez d’accord sur la définition du terme, du moins en ce qui a trait pour les êtres humains et les cultures occidentales. Il n’y a cependant pas de consensus universel sur la définition de l’intelligence.
L’intelligence ne se résume pas à une expertise dans un domaine particulier, mais bien la capacité mentale globale de la personne. L’intelligence se manifeste dans la grande majorité des situations auxquelles une personne est confrontée.
Pas la connaissance
Quels sont les Corrélats de l’intelligence ?
Les scores d’intelligence prédisent significativement des critères externes :
Rendement scolaire (nombre d’années de scolarité, tests de rendement, atteinte de niveaux d’éducation supérieurs)(+ élevé corrélation);
Rendement au travail (évaluations des superviseurs, obtention de promotions);
Statut socioéconomique (revenu, prestige professionnel);
Qualité de vie (état de santé, implication dans des activités illégales, intégrité familiale).
L’intelligence prédit des corrélats importants dans la vie de tous les jours, mais ne reste pas la seule cause.
D’autres variables, comme la personnalité, la motivation, le travail, et SURTOUT le hasard jouent aussi pour beaucoup. Donc on peut considérer que l’intelligence joue pour beaucoup, mais que quelqu’un n’est pas nécessairement limité par son intelligence.
Pourquoi il y a eu un Changement de qualificatifs pour les tests dits «d’intelligence» ?
Les tests «d’intelligence» étaient (et sont encore) souvent nommés «test d’intelligence», «test d’aptitudes mentales» ou «test d’aptitudes».
Beaucoup ont choisi d’éviter ces termes pour deux principales raisons :
Les changements dans les théories sur la structure de l’intelligence humaine ont fait en sorte que les auteurs de tests souhaitent utiliser des termes qui désignent clairement l’objectif de leur test.
On souhaite éviter que les gens supposent que l’intelligence est purement innée ou héréditaire, et donc on choisit des termes qui suggèrent que l’on mesure des aptitudes acquises.
On utilise maintenant des termes comme «évaluation cognitive», «habiletés différentielles», ou «vocabulaire» dans les titres de tests qui sont généralement considérés comme des mesures d’intelligence ou d’aptitudes mentales.
Comment sont élaborées les théories de l’intelligence ?
Beaucoup de tests d’intelligence largement utilisés sont basés sur des théories «informelles» de l’intelligence et d’un ensemble de considérations pratiques. Leur résultats ont été utilisés pour élaborer plus en détail ces théories. Les nouveaux tests et les révisions d’anciens tests sont de plus en plus ancrés dans la théorie.
«Considérations pratiques» : Ce que l’on tente de faire (p.ex., classifier les enfants à risque d’éprouver des difficultés scolaires), avec ce que l’on peut faire
Dvp des tests
utilisation des test en recherche
Dvp des théories de l’intelligence
Quelles sont les Théories classiques de l’intelligence ?
Facteur g de Spearman
Aptitudes mentales primaires de Thurstone
Modèle de la structure de l’intellect de Guilford
Qu’est-ce que Le g de Spearman ?
Première théorie officielle des aptitudes mentales de l’être humain (1904) élaborée par Charles Spearman.
Spearman a remarqué qu’il existait des corrélations assez fortes entre de nombreux tests de fonctions sensorielles simples.
La présence de ces corrélations suggère que ces fonctions dépendent toutes d’une aptitude mentale plus générale (le fameux facteur g).
L’intelligence est en fait une seule chose : g. Il s’agit d’une théorie unifactorielle.
Le g signifie «général»; le facteur g est estimé à l’aide de tests mesurant des habiletés spécifiques (s) qui en découleraient toutes.
Selon la formulation initiale de Spearman, d’autres facteurs, soit w (volonté, de l’anglais will), et c (caractère, de l’anglais character) influencent aussi les résultats aux tests, en plus du facteur g.
‘g’ est indissociable d’une contribution majeure de Spearman : les analyses factorielles
Qu’est-ce que les Aptitudes mentales primaires de Thurstone ?
Principale théorie concurrente du facteur g de Spearman, qui a été élaborée par Louis Leon Thurstone (1938).
Contrairement à Spearman, Thurstone pensait que les corrélations entre les tests étaient assez faibles pour suggérer qu’elles étaient en fait plusieurs facteurs indépendants.
Il s’agit de la première théorie à facteurs multiples de l’intelligence (ou théorie multifactorielle de l’intelligence).
Thurstone a dégagé 12 facteurs de l’analyse des résultats de 240 étudiants à une batterie de 60 tests.
Parmi ceux-ci, 9 étaient interprétables, qu’il a nommés «facteurs de groupes» ou aptitudes mentales primaires.
Plutôt que de mettre l’accent sur le chevauchement entre les facteurs, Thurstone met l’accent sur ce qui leur est propre. Il s’agit donc d’aptitudes relativement indépendantes les unes des autres.
Qu’est-ce que le Modèle de la structure de l’intellect de Guilford ?
Théorie multifactorielle de l’intelligence.
L’intelligence est le fruit de l’interaction de trois axes : les contenus, les produits et les activités.
Les trois axes sont indépendants et peuvent être conçus comme les trois dimensions d’un cube, avec des sous-divisions à chaque élément des axes. On a alors 180 cellules (5 x 6 x 6), chacune une dimension relativement indépendante de l’intelligence.
Le modèle global n’a pas été corroboré.
La distinction entre la production divergente et la production convergente a été identifiée comme étant utile, surtout dans la recherche sur la créativité (contribution majeure de cette théorie) :
Production divergente : Trouver des solutions de remplacement ou inhabituelles à un problème. L’esprit s’écarte des chemins habituels («thinking outside the box»).
Production convergente : Trouver une seule réponse exacte. L’esprit converge vers une seule réponse.
Que sont les Modèles hiérarchiques de l’intelligence ?
Les modèles hiérarchiques admettent l’existence de facteurs distincts, mais influencés par des facteurs plus globaux (un facteur dominant ou plusieurs facteurs dominants).
Trois théories hiérarchiques présentées :
Intelligences fluide et cristallisée de Cattell;
Modèle de Vernon;
Synthèse de Carroll.
Qu’est-ce que les Intelligences fluide et cristallisée de Cattell ?
Deux types d’intelligences (facteurs englobants) :
Intelligence fluide (Gf) : La puissance cognitive pure. Aspect plus héréditaire de l’intelligence, probablement lié aux substrats neuronaux.
Intelligence cristallisée (Gc) : La somme des apprentissages d’une personne (observations, éducation, expérience, pratique). Aspect plus environnemental de l’intelligence.
La Gf et la Gc sont composées d’un certain nombre de facteurs spécifiques à chacune. Certains suggèrent que la Gf et la Gc s’unissent pour former un facteur g.
Comment sont les tests de Cattell ?
Cattell voulait créer un test d’intelligence qui ne serait pas trop verbal et qui ne serait pas dépendant de la scolarité (ce qu’il reprochait au test de Binet).
Il a donc créé un test basé sur des figures comme des matrices et des labyrinthes basés sur l’intelligence perceptuelle.
Selon lui, son test est exempt d’apport culturel.
Qu’est-ce que le Modèle hiérarchique de l’intelligence de Vernon ?
La théorie proposée par Vernon visait à synthétiser l’ensemble des recherches menées sur l’intelligence effectuées jusqu’à 1950 et réconcilier les théories contradictoires.
Selon le modèle de Vernon, il existe un ensemble d’aptitudes spécifiques (ou facteurs spécifiques). Ces aptitudes spécifiques se regroupent en un certain nombre de facteurs mineurs (avec lesquelles elles ont une plus forte corrélation qu’avec les autres).
Les facteurs mineurs se regroupent en deux facteurs majeurs, le «facteur verbal:éducationnel» (v:ed) et le «facteur spatial:mécanique» (k:m).
Ces deux facteurs sont corrélés et se regroupent dans un facteur plus global, g.
Qu’est-ce que la Synthèse de Carroll ?
La synthèse de Carroll, la théorie des capacités cognitives en trois strates, est basée sur une synthèse de centaines d’analyses factorielles réalisées sur les aptitudes humaines.
Le modèle comporte trois strates :
Le facteur g de Spearman représente l’intelligence générale au niveau le plus élevé (strate 3).
Les Gf et Gc de Cattell se retrouvent à la strate 2, avec d’autres facteurs de groupe (qui correspondent globalement aux facteurs identifiés par Thurstone).
La strate 1 est composée de facteurs spécifiques.
Selon Carroll, certains facteurs spécifiques ont une structure factorielle complexe et se retrouvent reliées à plus d’un facteur de groupe.
La synthèse de Carroll serait l’une des meilleures synthèses des méthodes d’analyses factorielles portant sur l’intelligence humaine.
Que sont appelées Les théories classiques et hiérarchiques de l’intelligence ?
Les théories classiques et hiérarchiques de l’intelligence sont appelées «théories psychométriques», car elles ont en commun l’idée que l’intelligence est composée d’une organisation d’éléments plus ou moins interreliés.
Que sont les Théories développementales de l’intelligence ?
Les théories développementales de l’intelligence sont fondées sur trois postulats :
Le développement de l’intelligence se fait au travers de stades distincts caractérisés par des changements qualitatifs dans les opérations mentales;
L’évolution dans les stades suit un ordre précis qui ne change pas, selon la maturation naturelle et les expériences communes;
Il n’est pas possible de revenir à un stade antérieur.
L’intelligence est donc caractérisée par le stade atteint par une personne. Une personne dans un certain stade va être capable de réaliser certaines opérations mentales. C’est de cela qu’est constitué l’intelligence.
Quels sont les Stades de développement de Piaget ?
sensorimoteur ; pas de permanence de l’objet
préopératoire : pas de principe de conservation
opératoire concret : Utilise les principes de conservation et de réversibilité.
formel opératoire : compréhension de cause à effet
Que sont les Théories du traitement de l’information et théories biologiques de l’intelligence ?
Les théories du traitement de l’information et les théories biologiques de l’intelligence sont distinctes, mais partagent des points communs.
Ces théories sont moins intéressées par le «quoi» et plus par le «comment».
Théories du traitement de l’information : Mettent l’accent sur la façon dont les informations sont traitées, métaphore de l’ordinateur.
Théories biologiques de l’intelligence : Mettent l’accent sur le fonctionnement cérébral comme base de la compréhension de l’intelligence humaine. Si on veut comprendre l’intelligence, il faut étudier le cerveau.
Qu’est-ce que la Théorie triarchique de Stenberg (théorie du traitement de l’information) ?
Componentielle
(processus mentaux) :
Planification, surveillance et évaluation (fonctions exécutives, métacomposantes)
Rendement
Acquisition des connaissances (encodage, combinaison, comparaison)
Expérientielle :
Connaissance des tâches (tâches nouvelles ou connues, exécution automatique)
Contextuelle :
Adaptation à l’environnement
Modification de l’environnement
Changement d’environnement
Que sont les Processus mentaux ?
(indépendants de la culture et des environnements) :
Reconnaître l’existence d’un problème
Définir la nature du problème
Élaborer une stratégie pour résoudre le problème
Se représenter le problème mentalement
Vérifier la qualité de sa solution pendant
Quelle est la Théorie des intelligences multiples de Gardner (théorie biologique) ?
L’intelligence est multiple
Classée dans les théories biologiques, car Gardner s’est beaucoup basé sur le fonctionnement du cerveau et l’approche évolutionniste pour élaborer sa théorie.
Très populaire dans les milieu éducatifs, car elle suggère que l’on peut cibler les forces de chacun. Le potentiel de chaque personne doit être maximisé et tout le monde a un talent. C’est utile, mais ce n’est pas une grande explication de comment fonctionne l’intelligence au sens scientifique du terme.
Qu’est-ce que la théorie “PASS” ?
Les unités fonctionnelles correspondent à des régions du cerveau.
(a) attention/stimulation
(b) traitement simultané ou séquentiel
(c) encodage et planification
Traitement simultané : Traite les informations holistiques ou intégrées, de façon simultanée. Tests : significations verbales, raisonnements arithmétiques, relations spatiales.
Traitement séquentiel : Traite les informations en ordre temporel ou en chaine. Tests : orthographe, mémoire à court terme.
Considérée comme une théorie du traitement de l’information et une théorie biologique.
Quel est l’État des théories de l’intelligence en psychométrie ?
Les théories psychométriques (classiques, hiérarchiques) sont les plus populaires.
Les tests donnent tous un score global (comme le facteur g) et un score aux facteurs de groupes (verbal, non verbal, spatial, mémoriel, numérique, quantitatif).
Ce n’est pas parce qu’un test fait mention d’une théorie qu’il est basé sur celle-ci ou qu’elle est valide.
Les théories développementales, du traitement de l’information et biologiques de l’intelligence n’ont pas eu de grande influence sur la psychométrie. La théorie PASS est une exception.
Les théories de Stenberg et de Gardner ont généré beaucoup de recherches et sont largement cités dans les ouvrages professionnels et les textes de vulgarisation.
Il n’existe pas de fortes corrélations entre les tâches de traitement de l’information et les mesures d’intelligence.