cours 9 Flashcards
stade opératoire concret (7-11 ans) : explique la pensée et les opérations suivant la logique qu’ils peuvent faire
(a) Conservation : décentration = focalise sur plus d’un aspect, les relie. Réversibilité = suivre une série d’étapes puis le faire en ordre inverse
(b) Classification : ils sont capable de réussir des problèmes d’inclusion entre 7 et 10 ans. Ils indique plus de conscience des hiérarchies et ils peuvent tenir compte de 3 relation en même temps (1 catégorie générale et deux plus spécifiques)
(c) Sériation : sont capable dès 6-7 ans de mettre des items en ordre sans erreur. Ils sont capable de faire des inférences transitive (sériation mentale) un peu plus tard qui va intégrer 3 relations (si à>b , b>c alors à>c)
(d) Raisonnement spatial : comprendre l’espace qui nous entoure comme les cartes cognitives des grands espaces familier
* Une pièce (plus facile) : les plus jeunes incluent des points de repères, mais arrangements parfois éronnées. Le défi est la rotation. Explorer activement dans la pièce aide.
* Grands espaces : ils ne peuvent pas placer un marqueur de repère sur une carte avant 9 ans. L’utilisation de stratégies comme tourner la carte et tracer le chemin va augmenter la performance. Vers 9 ans la carte va être plus organisées et ils vont être mieux capable d’indiquer le chemin.
* Fin de la période scolaire : ils sont capable de bien représenter les grands espaces. Ils lisent en dessinent des cartes facilement même si différente orientations et ils peuvent la mettre à l’échelle vers 10-12 ans.
nomme les limites de la pensée opératoire
Les limites de la pensée opératoire : les enfants pensent de façon logique et organisée et ont donc abstrait. C’est une maitrise graduelle donc il ne maitrise pas toutes les taches opératoires concrètes d’un seul coup. Ils vont résoudre un problème à la fois car l’expérience à un rôle.
explique ce que pensent les néo-piagétiens sur le développement de la pensée opératoire
Les néo-piagétiens pensent que le développement de la pensée opératoire serait du à la capacité grandissante du traitement de l’information. Case propose que avec la pratique des schémas cognitifs deviennent automatique, ce qui libère la mémoire de travail. On peux donc remarquer d’autres aspects et intégrer les schèmes : ces structures conceptuelles centrales sont applicable à des situations variées et favorisent l’efficacité de la pensée.
explique l’amélioration de la mémoire de travail au scolaire ainsi que la connaissance et la mémoire
: le traitement de l’info est plus rapide donc on peux en gérer plus et la myélinisation et l’élagage synaptique sont toujours en cours. Les différences individuelles de la MT va prédire le QI et la performance académique. Un déficit commun chez les enfants ayant un trouble d’apprentissage est la difficulté de garder de nombreuses informations en tête. Aussi, la pauvreté est lié à la MT car impact du stress sur le cortex préfrontal et liens avec hippocampe
- aussi la connaissance et la mémoire la base de connaissances devient de plus en plus grosse, réseaux hiérarchiques élaborés. Connaitre un sujet permet de bien intégrer une nouvelle information
explique la changement de l’attention et de la planification au scolaire
attention : À l’âge scolaire l’attention devient sélective (sait sur quoi porter son attention et inhiber les distractions) et flexible (selon la situation peux adapter son attention). Aussi , progrès dans la planification donc les tâches avec plusieurs étapes savoir quoi faire quand. La planification séquentielle se fait dès 4 ans et la planification avancé (préparer avant de manipuler) est résussi à partir de 9 ou 10 ans.
planification : grâce à l’attention planifié. Celle-ci aide à resoudre des problèmes complexes en : évitant une action pour favoriser une alternative, organiser une séquence d’étapes efficaces, se souvenir des étapes du plan, suivre de près comment le plan fonctionne et le réviser si nécessaire.
nomme les nouvelles stratégies de mémoire qui sont développé au scolaire
(a) Répétition (début du primaire) : prédite par la compétence langagière (nommer objets automatiquement)
(b) Organisation (rapidement après répétition) : grouper des items qui vont ensemble. Améliorer les stratégies requiert du temp et de l’effort.
(c) Élaboration (fin de l’âge scolaire) : crée des liens là ou il n’y en avait pas. C’est très efficace mais ça prend beaucoup d’espace de la mémoire de travail. L’organisation et l’élaboration combinent des items en paquets donc on peux retenir plus d’informations. C’est aussi utile lors de la récupération.
explique la théorie de l’esprit à l’âge scolaire
La théorie de l’esprit à l’âge scolaire : devient plus élaboré et raffinée. L’esprit n’est pas un simple contenant d’information mais un processus actif. Il comprend les processus cognitifs et le rôle des facteurs psychologiques sur la performance. Comprennent mieux d’où viennent les connaissance. Dès 6-7 ans les enfants sont conscient que les gens pensent aux pensées des autres et que ces pensées de second ordre peuvent être erronées. Ils ont besoin de tenir compte de 2 perspectives en même temps ce qu’on appelle la pensée récursive. L’activité cérébrale est de + en + similaire à celle des adultes. À l’âge scolaire on est plus conscients des stratégies utilisées, lesquelles sont les plus efficaces et pourquoi.
explique l’auto-régulation cognitive au scolaire
mettre les stratégies mentales en pratique. Si il y à des déficits il faut continuellement suivre de près le progrès vers le but vidé et rediriger l’effort si besoin. Pour la favoriser il faut : faire remarquer les aspects importants de la tâche, suggérer des stratégies , expliquer l’efficacité des stratégies. Car les habiletés d’auto-régulation aident à devleopper l’auto-efficacité académique et prédit aussi le succès scolaire.
explique le traitement de l’information et l’apprentissage scolaire dans la lecture et les math au scolaire
a) Lecture : pour lire on à besoin de nombreuses habiletés cognitive comme : la conscience phonologique, la discrimination visuelle, la rapidité en traitement l’info(MT) et les habiletés à plus haut niveau comme comprendre. Il y à avait un débat avec quelle méthode était la meilleure , méthode globale = exposer à des textes entiers, fonction communicative / méthode phonétique = traduire symbole et écrire en son. On sait maintenant que c’est la combinaison des dieux qui est associé à les meilleurs résultats. L’approche phonétique est particulièrement importante pour les enfants ayant une faible conscience phonologique. Vers 7-8 ans on apprendre à lire pour apprendre.
b) Mathématiques : se base sur les connaissances formelles des nombres. Il y à deux approches : s’exercer et comprendre qu’y faut combiner pour avoir les meilleurs résultats. Ils apprennent par pratique, raisonnement et stratégie donc on peux ; expérimenter des stratégies, vérifier pourquoi elles sont plus efficaces, estimer et faire une auto-correction et les connaissances conceptuelles.
nomme les différents technique de test et les différents tests de QI
différents techniques
- Tests de groupe : permet de tester de grands groupes, requiert peu de formation pour l’administrateur , utile pour une planification éducative et va venir identifier les élèves nécessitant une évaluation individuelle.
- Test admistriés individuellement : les examinateurs ont besoin d’une formation et d’expérience , ça vient identifier les jeunes à intelligence supérieure et ceux avec des problèmes d’apprentissage.
types de tests :
- Échelle d’intelligence de Stanford-Binet : évalue les connaissances générales, le raisonnement quantitatif, le traitement visuo-spatial, la mémoire de travail et le traitement de l’information (2 ans - âge adulte).
- Échelle d’intelligence pour enfants Wechsler-V : mesure le raisonnement verbal, le raisonnement perceptuel, la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l’information (6-16 ans).
explique la théorie triarchique de l’intelligence à succès de Sternberg
- intelligence analytique : habiletés de traitement de l’information.
- Intelligence créative : résoudre des problèmes nouveaux.
- Pratique : adapte sa pensées aux demandes, ou change la situation ou sélectionne un autre contexte. Ces trois intelligences interagissent (complexité)
explique la théorie des intelligences multiples de Gardner
pas d’intelligence générale il y à l’intelligence : verbo-linguistique, logico-mathématique, musicale-rythmique, spatiale, corporelle-kinesthésique, naturaliste, interpersonnelle et intrapersonnelle. Selon Gardner , chaque intelligence à sa propre base biologique, son propre développement eu une longue éducative est requise pour transformer le potentiel brute. Il y à peu de soutien scientifique pour aspect distinct. Ça attitre l’attention vers les habileté non-évaluées par les tests.
nomme les 4 raisons pourquoi il y a des différences de QI entre individus groupes/ pourquoi il y a des avantagés et non
- Différence de Qi entre individus et groupe : certains groupes sont avantagés (éducation,prestige). Pour comparer les chercheurs ont comparé les Qi moyens de différents groupes SSE et ethniques. Il y à eu des controverses sur les deux types de sent à cause des variations individuelle, ethnique et SSE. On à fait des études sur les jumeaux et l’estimé d’héritabilité expliquerait le quart de la variance ( ces études surestiment la contribution génétique, estimés plus grands si SSE élevé, peu de progrès pour identifier les marqueurs génétiques. Développement du langage et milieu scolaire.
(a) Influences culturelles : biais des tests si enfants n’ont pas les mêmes occasions d’apprendre les habiletés (style de langue/communication), connaissances (biais culturel du contenu des tests) , stéréotypes
(b) Styles de communication : si le style différence famille vs test : contribue à écart de performance minorités de faible SSE
(c) Biais culturel dans le contenu des tests : information acquise si élevé dans culture majoritaire (item de vocabulaire, items d’analogie/similitudes , même non verbal depend expérience avce matériel, temps passé à l’École et QI verbal)
Stéréotypes : menace du stéréotype : peur d’être jugé sur la base d’un stéréotype négaitf. À partir de la 3ème année du primaire les enfants sont plus conscient des stéréotypes
explique l’effet Flynn
le QI augmente d’une génération à l’autre, cette tendance est répliqué dans tout les pays, sexes , ethnicités et SSE variés, plus grand gains en raisonnement spatial (plus héréditaire), l’étendue de cet effet est modérée par le degré de modernisation de la société
explique comment on peut réduire le biais culturel en situation d’évaluation
en plus du QI il faudrait évaluer le comportement adaptatif (gérer tâches au quotidien). On peux faire de l’évaluation dynamique et donc introduire un enseignent en cours du testing. Il ne faut pas suspendre les tests typiques car le risque de discrimination est pire sans , il faut juste avoir une sensibilité aux influences culturelles lors de l’interprétation des résultats.
explique le développement du langage (4 aspects) au scolaire
(a) La conscience métalinguistique : penser au langage ( l’école, lecture fluide contribue)
(b) Vocabulaire (quadruple au cours du primaire , 20 nouveaux mots/jours, mêmes stratégies qu’au préscolaire et +.) , lecture (vocabulaire diversifié, complexe), précision des mots/nuances et approche analytique (saisir double sens de mots)
(c) Grammaire ( progrès , subtilisés sur voix passive et le mode infinitif)
(d) Pragmatique : communiquer clairement (s’adapte à la situation, + de précision, conversation entre pairs aident, comprendre ambiguïté , théorie de l’esprit aide à comprendre expressions indirectes), récits plus organisés (+informations et de connections, + commentaires évaluatifs), adopte style narratif des proches (liens, intentions, complexité) , lien entre repas en famille et langage /alphabétisation
explique l’apprentissage de deux langues au scolaire
- Apprendre deux langues : il y à deux façons soit simultanément ou soit une après l’autre. Si les parents parlent les 2 langues tôt : sépare les deux système, atteint même étapes clé, bon niveau dans la 2e langue aussi selon le degré d’exposition, changer de code est adaptatif). La période sensible pour apprendre est durant l’enfance. Cette facilité diminue graduellement avec l’âge. Les enfants bilingues ont plus de matières grise dans les aires langagières de l’hémisphère gauche et ils ont beaucoup de bénéfices dans le développement cognitif.
Pour l’éducation bilingue on est mieux de développer les deux langues que de ce focus sur la nouvelle seulement
nomme les 3 caractéristiques d’apprendre a l’école avec les nouvelles directions philosophiques
a) Classe de constructivisme social (apprendre ensemble, les élèves et les enseignant sont des partenaires dans l’apprentissage, enseigner selon la zone proximale de développement de chacun) Enseignement réciproque (enseignant et 2-4 élèves). Communauté d’apprenants (sous groupe, élèves experts)
b) Interaction enseignant-étudiant (bienveillant, chaleur , prophéties auto-réalisatrice)
c) Regroupement des élèves (homogènes = risque , multi niveaux: bénéfices si soutien pour l’apprentissage coopératif)