Evacuation Flashcards Preview

Prev > Evacuation > Flashcards

Flashcards in Evacuation Deck (13):
1

Donner la définition d'un dégagement

Est considéré comme un dégagement, toute partie d’une construction permettant le cheminement d’évacuation des occupants (circulation horizontale, escalier, etc.) jusqu’à une zone où ils seront hors de danger.

2

Les escaliers desservant les étages doivent être ......................... jusqu’au niveau permettant l’évacuation sur l’extérieur. Le volume d'encloisonnement des escaliers desservant les étages ne doit pas être ................................................ avec le volume d'encloisonnement des escaliers desservant les sous-sols.

Les escaliers desservant les étages doivent être continus jusqu’au niveau permettant l’évacuation sur l’extérieur.Le volume d'encloisonnement des escaliers desservant les étages ne doit pas être en communication directe avec le volume d'encloisonnement des escaliers desservant les sous-sols.

3

Zones de mise à l'abriToutefois, pour tenir compte de l’incapacité d’une partie des occupants à évacuerou à être évacuée rapidement, une mise à l’abri suivie d’une évacuation différéepeut être organisée.Cette mise à l’abri peut être réalisée :

● dans un local aménagé (bureau, chambre, etc.)● sur un palier surdimensionné d’une cage d’escalier protégée● dans une zone protégée (compartiment, secteur, concept de « transfert horizontal », etc.)● dans un espace à l’air libre● dans un local spécifiquement dédié (local d’attente, local refuge ou Espace d’Attente Sécurisé (EAS))

4

Dans les ensembles de celliers ou de caves récents, le trajet à parcourir entre la porte du cellier ou de la cave la plus éloignée et la porte de sortie de l'ensemble ne doit pas être supérieur à ………………….. .

Dans les ensembles de celliers ou de caves récents, le trajet à parcourir entre la porte du cellier ou de la cave la plus éloignée et la porte de sortie de l'ensemble ne doit pas être supérieur à 20 m.

5

Dans les ensembles de celliers ou de caves récents, les portes de ces ensembles :

● doivent s’ouvrir dans le sens de la sortie en venant des celliers ou des caves● doivent être ouvrables sans clé de l'intérieur● ne doivent pas s'ouvrir directement sur les escaliers encloisonnés desservant les logements des bâtiments collectifs

6

Donner la définition d'un dégagement normal.

dégagement comptant dans le nombre minimal de dégagements imposés par la réglementation

7

Donner la définition d'un dégagement accessoire.

dégagement imposé lorsqu’exceptionnellement les dégagements normaux ne sont pas judicieusement répartis

8

Pour des raisons d'exploitation, certains dégagements ne sont pas utilisés en permanence par le public, ce sont les ………………………………………………………………….. (souvent rencontrés dans les ERP de type M).Il peut aussi exister des dégagements en surnombre des dégagements exigibles, ce sont les ......................................................................................... .

Pour des raisons d'exploitation, certains dégagements ne sont pas utilisés en permanence par le public, ce sont les dégagements de secours (souvent rencontrés dans les ERP de type M).Il peut aussi exister des dégagements en surnombre des dégagements exigibles, ce sont les dégagements supplémentaires.

9

Dans les IGH, chaque escalier desservant les étages ou les sous-sols dispose d’une sortie ……………………………………….. ou vers ……………………………………………………………………………….. . Les escaliers desservant les étages doivent être dissociés de …………………………………………………………………………………………. .

Dans les IGH, chaque escalier desservant les étages ou les sous-sols dispose d’une sortie directe vers l’extérieur ou vers un hall s’ouvrant largement sur l’extérieur. Les escaliers desservant les étages doivent être dissociés de ceux desservant les sous-sols.

10

Code du travail :Répartis de manière à permettre l’évacuation rapide de tous les occupants ou leur mise à l’abri, les dégagements sont :

● toujours libres (aucun objet, marchandise ou matériel ne doit faire obstacle à la circulation des personnes ou réduire la largeur des dégagements prévus)● disposés de manière à éviter les culs-de-sac

11

Code du travail :Tous les escaliers se prolongent jusqu’au ............................................................................................. . Ceux desservant les sous-sols sont ................................. de ceux desservant les étages au niveau d’évacuation.Les portes susceptibles d’être utilisées pour l’évacuation de plus de 50 personnes s’ouvrent ................................. ............................................................................. .

Code du travail :Tous les escaliers se prolongent jusqu’au niveau d’évacuation sur l’extérieur. Ceux desservant les sous-sols sont dissociés de ceux desservant les étages au niveau d’évacuation. Les portes susceptibles d’être utilisées pour l’évacuation de plus de 50 personnes s’ouvrent dans le sens de la sortie.

12

arcs de stationnement :A chaque niveau, la distance à parcourir par les usagers pour atteindre un escalier ou une issue ne dépasse pas :● ………………………... s'ils se situent entre deux escaliers ou sorties opposés.● ………………………... dans les autres cas.

● 40 m s'ils se situent entre deux escaliers ou sorties opposés
● 25 m dans les autres cas

13

Parcs de stationnement :Les portes à l'usage des piétons éventuellement fermées à clés doivent être ………………………………………………………. depuis l'intérieur du parc.

Parcs de stationnement :Les portes à l'usage des piétons éventuellement fermées à clés doivent être ouvrables sans clé depuis l'intérieur du parc.