Installations techniques Flashcards Preview

Prev > Installations techniques > Flashcards

Flashcards in Installations techniques Deck (23):
1

Les bâtiments, établissements et immeubles sont alimentés en énergie électrique afin de permettre leur exploitation normale et le maintien sous-tension des installations liées à la sécurité en cas d’incident.Ces installations électriques peuvent présenter des risques :

● de court-circuit● d’éclosion, de développement et de propagation d’un incendie● d’électrisation ou d’électrocution pour les occupants et les intervenants

2

locaux renfermant des matériels électriques et dont l'accès est réservé aux personnes qualifiées, chargées de l'entretien et de la surveillance des matériels.Ces locaux doivent :

● être identifiés● être faciles à atteindre par les services de secours● être dotés de moyens d’extinction adaptés aux risques électriques

3

Que veut dire TGBT ?

Tableau Général Basse Tension

4

La mise hors tension des installations électriques desservies par le réseau basse tension peut généralement être effectuée directement sur ces tableaux, au moyen ……………………………………... qui doivent être ……………..………. et …………………………………. pour les secours.

La mise hors tension des installations électriques desservies par le réseau basse tension peut généralement être effectuée directement sur ces tableaux, au moyen d’organes de coupure qui doivent être repérés et d’accès facile pour les secours.

5

Les enseignes lumineuses, qui peuvent être alimentées sur le réseau haute-tension, sont généralement équipées d'un dispositif de ………………................................, permettant aux services de secours d'effectuer la coupure en charge, directe ou à distance, en ......................................................... .

Les enseignes lumineuses, qui peuvent être alimentées sur le réseau haute-tension, sont généralement équipées d'un dispositif de coupure d'urgence, permettant aux services de secours d'effectuer la coupure en charge, directe ou à distance, en une seule manoeuvre.

6

Les risques que peut présenter un groupe électrogène sont essentiellement liés :

● au combustible utilisé● au fonctionnement d’un moteur thermique● à l’énergie électrique produite

7

Groupe éléctrogène :un dispositif de coupure rapide de l'alimentation en combustible doit être placé ……………………………………………………………... (vanne police)

Groupe éléctrogène :un dispositif de coupure rapide de l'alimentation en combustible doit être placé à l'extérieur du local (vanne police)

8

Groupe éléctrogène :Un dépôt de ……………. litres de sable, une pelle et des …………………………………………….……... adaptés au risque doivent être positionnés à proximité de la porte d'accès.

Groupe éléctrogène :Un dépôt de 100 litres de sable, une pelle et des extincteurs portatifs adaptés au risque doivent être positionnés à proximité de la porte d'accès.

9

Groupe éléctrogène :Lorsque le combustible utilisé est gazeux, l’organe de coupure de l’alimentation en gaz doit :

● commander le barrage des installations du local uniquement● être facilement accessible et bien signalé● être protégé de toute manoeuvre intempestive● être situé à proximité d’une issue du local

10

L’éclairage de sécurité assure 2 fonctions :

● l’éclairage d’évacuation● l’éclairage d’ambiance (ou d’anti-panique)

11

Les conduites de gaz implantées à l’intérieur des constructions doivent pouvoir être ………………………………….. du réseau de distribution, au moyen d’un …………………………………………………………………………………………….. situé sous trottoir ou en façade.

Les conduites de gaz implantées à l’intérieur des constructions doivent pouvoir être isolées du réseau de distribution, au moyen d’un organe de coupure générale situé sous trottoir ou en façade.

12

Toute conduite pénétrant dans un bâtiment ou alimentant par l’extérieur des appareils situés en terrasse, doit posséder ……………………………………………………….. qui doit être …………………………………………………... manoeuvrable à partir d’un endroit accessible en permanence et signalé.

Toute conduite pénétrant dans un bâtiment ou alimentant par l’extérieur des appareils situés en terrasse, doit posséder un organe de coupure qui doit être facilement manoeuvrable à partir d’un endroit accessible en permanence et signalé.

13

D’une manière générale les conduites de gaz situées en aval des postes de détente moyenne pression (abonnés), sont ………………………………………………………. grâce à ……………………………………………………………………………… .

D’une manière générale les conduites de gaz situées en aval des postes de détente moyenne pression (abonnés), sont identifiables grâce à leur couleur jaune.

14

L’emplacement des organes de barrage de gaz est généralement indiqué sur ………………………………………………………………….. affichés dans les bâtiments, établissements et immeubles.

L’emplacement des organes de barrage de gaz est généralement indiqué sur les plans d’intervention affichés dans les bâtiments, établissements et immeubles.

15

Outre les organes de coupure générale situés sous trottoir ou en façade, les bâtiments d’habitation peuvent comporter les organes de coupure de gaz suivants :

● le barrage de pied de colonne● les barrages sur palier (robinet d’ordonnance ou robinet sur compteur)● Les robinets situés à l’intérieur des logements● sur compteur, lorsque celui-ci n’est pas situé sur le palier, qui permet d’isoler le logement● sur conduites fixes à proximité immédiate des appareils d’utilisation individuels

16

Pour les ERP, la distribution en gaz d'un local contenant un ou plusieurs appareils alimentés doit se faire par une seule conduite comportant un organe de coupure qui doit être facilement accessible et bien signalé. Cet organe de coupure :

● doit être situé à l'intérieur du local s’il est accessible au public, de préférence à proximité d’une issue● peut être situé à l’extérieur du local s’il n’est pas accessible au public

17

Pour les ERP, tout appareil desservi par une tuyauterie fixe doit être commandé par un organe de coupure, accessible et placé à proximité immédiate de l'appareil. Cet organe de coupure peut se présenter sous la forme :

● d’un robinet mural● d’un déclencheur comportant un dispositif de coupure manuelle intégré (type coup-de-poing ou vanne, par exemple)● d’un détendeur-déclencheur de sécurité à dispositif de coupure manuelle intégré

18

Installations à combustibles gazeuxCes appareils, qui comprennent les chauffe-eau et les chaudières, doivent disposer d’un dispositif de barrage de l’alimentation en combustible.● disposer d’un organe de coupure de l’alimentation en combustible manoeuvrable depuis …………………………… du local ;● disposer d’un extincteur portatif au moins, adapté aux risques, accompagné d’un panneau précisant « ………………......... ……………...............……………….. » ;● disposer d’une commande de barrage de ……………………………………………

● disposer d’un organe de coupure de l’alimentation en combustible manoeuvrable depuis l’extérieur du local● disposer d’un extincteur portatif au moins, adapté aux risques, accompagné d’un panneau précisant « Ne pas utiliser sur flamme gaz »● disposer d’une commande de barrage de l’alimentation électrique

19

Les dispositifs de commande des circuits électriques ainsi que le dispositif d’arrêt de l’admission du combustible gazeux doivent être placés dans un endroit …………………………………………………….. accessible en toute circonstance et parfaitement ……………………………………….. .

Les dispositifs de commande des circuits électriques ainsi que le dispositif d’arrêt de l’admission du combustible gazeux doivent être placés dans un endroit facilement accessible en toute circonstance et parfaitement signalés.

20

Les appareils de production de chaleur à combustible liquide servent à chauffer de l’eau ou un fluide caloporteur pour alimenter une installation de chauffage. Ils utilisent principalement du fioul domestique. Ils peuvent parfois permettre la production d’eau chaude sanitaire (avec ballon de réserve). Les risques liés à ce type d’installations peuvent être :

● intoxication oxycarbonée● incendie● explosion● fuite de fioul

21

Les appareils de production de chaleur à combustible liquide disposent d’un dispositif de barrage de l’alimentation en combustible. Ils sont systématiquement raccordés à un conduit d’évacuation des fumées. En fonction de leur puissance, ils sont installés dans un local chaufferie qui doit répondre aux exigences suivantes :● disposer d’un dispositif de ....................................... de l’alimentation en combustible placé à ..................................... du local pour permettre l’arrêt de l’admission du combustible liquide (dénommé ...................................................)● disposer d’une commande de barrage de ..............................................................................● disposer d’un dépôt de sable d’au moins ................ m³ avec une pelle, ainsi que de ........... extincteurs portatifs pour feux d’hydrocarbures (.............. extincteurs par brûleur avec un maximum exigible de ...................)

● disposer d’un dispositif de coupure rapide de l’alimentation en combustible placé à l’extérieur du local pour permettre l’arrêt de l’admission du combustible liquide (dénommé vanne police)● disposer d’une commande de barrage de l’alimentation électrique● disposer d’un dépôt de sable d’au moins 0,10 m³ avec une pelle, ainsi que de 2 extincteurs portatifs pour feux d’hydrocarbures (2 extincteurs par brûleur avec un maximum exigible de 4)

22

Les dispositifs de commande des circuits électriques ainsi que le dispositif extérieur d’arrêt de l’admission du combustible liquide doivent être placés dans un endroit ………………………………………. accessible en toute circonstance et parfaitement …………………………………. .

Les dispositifs de commande des circuits électriques ainsi que le dispositif extérieur d’arrêt de l’admission du combustible liquide doivent être placés dans un endroit facilement accessible en toute circonstance et parfaitement signalés.

23

Les appareils de production de chaleur à combustible solide sont installés dans un local chaufferie qui doit répondre aux exigences suivantes :● disposer d’une commande de barrage de ..........................................................................................● disposer d’un dépôt de sable d’au moins ........... m3 avec une pelle, ainsi que de ........... extincteurs portatifs minimum.

● disposer d’une commande de barrage de l’alimentation électrique● disposer d’un dépôt de sable d’au moins 0,10 m3 avec une pelle, ainsi que de 2 extincteurs portatifs minimum.