Géomorphologie structural Flashcards
7 types de réseaux cristallin
- Cubique
- Quadratique
- Orthorhombique
- Monoclinique
- Triclinique
- Rhomboédrique
- Hexagonale
Comment décrire une minérale 1.0
Couleur, trace, transparence, translucide, opaque, éclat (métallique, vitreux, adamantin). Mais surtout la dureté par rapport à l’échelle de MOHS qui va de 1 à 10 sur une échelle de dureté.
Échelle de MOHS
Ta grosse concierge folle d’amour ose quémander tes caresses divines.
Talc, Gypse, Calcite, Fluorine, Apatite, Orthose, Quartz, Topaze, Corrindon, Diamant.
Comment décrire un minéral 2.0
- Densité : macles (association de cristaux selon des lois géométriques strictes parfaitement définies).
- Clivage : cassure selon une surface plane et cassure.
- Solubilité : à l’eau ou HCI
- Goût
- Autres : luminescence, magnétisme, radioactivité…
Constitution d’une roche
- une roche est constitué de minéraux
- une roche est caractérisé de son milieu
3 grandes catégories de roches
- les roches magmatiques (volcaniques, plutoniques)
- les roches sédimentaires
- les roches métamorphiques
Le cycle de roches
Roches magmatique - érosion - transport - dépôt
Les proportions inégales des roches
- roches sédimentaires (75% de la surface du globe, les 10 premiers km)
- les autres roches (25% de la surface, 95% du volume terrestre)
Roche magmatique
Les roches magmatiques sont des roches endogènes, c’est-à-dire ayant pris naissance à l’intérieur de la Terre. Les unes sont issues de matières fondues, ou « magmas », qui ont fait éruption à la surface : ce sont les roches volcaniques. Les autres se sont formées en profondeur et n’apparaissent que par le jeu des déformations de l’écorce et de l’érosion : ce sont les roches plutoniques ; mais on admet généralement qu’elles résultent aussi de la cristallisation de matières fondues ou partiellement fondues.
Érosion
Ensemble de phénomènes externes, qui, à la surface du sol ou à faible profondeur, enlèvent tout ou une partie des terrains existants et modifient ainsi le relief. Les processus peuvent être chimiques et ou physiques.
Minéral
Un minéral est un corps naturel, le plus généralement solide, caractérisé par une composition chimique bien défini assemble dans une structure atomique (de type cristallin) régulièrement ordonné dans l’ensemble de son volume. Ainsi il est constitue d’atomes organisés dans l’ensemble de son volume.
Ainsi il est constitue d’atomes organisés selon un réseau cristallin plus ou moins complexe. Sont aussi nommé minéraux des composés naturels dits amorphes, ne possédant pas de structure cristalline ordonnée, ou qui se rencontre à l’état liquide.
Roche sédimentaire
Ce sont des roches exogènes, elles résultent de l’érosion et/ou de l’altération d’autres roches (principalement continentales par l’action du climat) du transport des particules mises à disposition de leur dépôt (sédimentation) puis de la transformation de ce sédiment en une masse solide (diagenèse).
Sédiment
Éléments transportés issus de l’érosion de roches antérieure ou résultants d’une activité organique (accumulation de coquilles) il est donc généralement meuble.
Sédimentation
Ensemble des processus menant à la formation de sédiments.
Fossile
Objets ou substances, liés au monde vivant, renfermés depuis longtemps dans les roches par un processus d’enfouissement ou d’infiltration (animaux, végétaux, traces).
Diagenèse
La diagenèse, ou diagénèse, désigne l’ensemble des processus physico-chimiques et biochimiques par lesquels les sédiments sont transformés en roches sédimentaires. Ces transformations ont généralement lieu à faible profondeur, donc dans des conditions de pression et température peu élevées. Ces transformations engagent des processus variés, notamment : compaction, déshydratation, dissolution, cimentation, épigénisation, métasomatose.
Composition de la roche sédimentaire
Sont composés des éléments figurés : grains +- matrice +- ciment +- pore +- Elles sont classes en fonction du processus de leur formation : - carbonatées - évaporétiques - riches en métaux - riche en matière - détritiques - silencieuses
Porosité
La porosité est l’ensemble des vides (pores) d’un matériau solide, ces vides sont remplis par des fluides (liquide ou gaz). C’est une grandeur physique entre 0 et 1 ou en pourcentage entre 0 et 100%, qui conditionne les capacités d’écoulements et de rétentions d’un substrat.
Les roches sédimentaires calcaire carbonatées
Ce sont les roches composées principalement de minéraux carbonatés. Origine biochimique (intervention d’organismes) ou chimique (précipitas) et sont produites et déplacés dans les milieux aquatiques (principalement mers et lacs)
2 types :
Roche continentales : stalactite, stalagmite, travertin
Roche Marine : Calcaire, Marne
Les roches sédimentaires calcaires d’origine biochimique
- formées par accumulerait on de squelettes, de tests ou de constructions d’êtres vivants (biocastes, coquilles entières)
Craie
Accumulation de coccolithes (plaques de squelettes de phytoplancton unicellulaire coccolithophoridès
Substrat
Ca qui sert de support, ce sans quoi une réalité ne saurait exister.
Roches détritiques
Composées à 50% de débris issus de l’érosion de roches continentales ou de débris d’animaux.
Roches sédimentaires siliceuses
Les roches silicieuse sont des roches sédimentaires qui sont composées principalement de silice cristalisée ou amorphe (Quartz, Opale) accumulé dans les milieux marins ou lacustres soit par :
- accumulation de tests silicieux de micro-organismes planctoniques : radiolarites, les diatomites.