Mondialisation Flashcards
Dominique Méda - Qu’est-ce que la richesse ? 1999
Philosophe et sociologue
“La mondialisation prétendument heureuse mène à tout le contraire d’une société mondiale ; elle transforme le monde en une arène où des sociétés atomisées s’affronteront dans une guerre qui ne restera sans doute pas simplement commerciale.”
Mondialisation
La mondialisation (ou globalization pour les anglo-saxons) est le processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l’interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l’activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication…
arguments des partisans de la mondialisation
Elle est une étape nécessaire pour permettre aux pays du tiers-monde de devenir des pays industrialisés et développés, et ne plus être seulement des exportateurs de matières premières. Par les échanges interculturels, elle permet à l’homme d’ouvrir ses horizons.
Les défenseurs de la mondialisation néolibérale la présentent comme inéluctable, irréversible et incompatible avec les Etats-nations. Ces derniers sont stigmatisés en tant que structures trop anciennes et inadaptées, devant être remplacées par un gouvernement mondial.
critiques faites à la mondialisation :
la déréglementation des économies nationales ;
la libéralisation exagérée des échanges ;
l’hégémonie des grandes entreprises multinationales ;
la normalisation des rapports humains et la disparition des particularités ;
l’émergence d’un standard culturel,
l’atteinte à l’environnement et le réchauffement climatique.
Historique de la mondialisation
- Diffusion de l’Homme sur Terre
- Empire Romain : centre du monde = méditerranée
- 15e ; 16e : tour du monde de Magellan et empire coloniaux : économie monde de Fernand Braudel
- 1964 : intérêt et thèse géopolitique
- 1990 : montée du mouvement des altermondialistes
Altermondialisme
mouvement social qui, face à une logique de mondialisation libérale effrénée, revendique et met en avant des valeurs comme la démocratie, la justice économique, la sauvegarde de l’environnement, les droits humains en vue d’une mondialisation maîtrisée et solidaire.
- 1994 : il apparaît aux Etats-Unis et en Europe pour lutter contre la précarisation du travail, le chômage et la remise en cause des acquis sociaux.
- 2002 : Forum social européen de Florence, manifestation contre la guerre en Irak.
Libre échange
Le libre-échange est un système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein d’une même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce.
Limites du libre échange
le libre-échange génère un ensemble de coûts non pris en compte par le système économique actuellement en place, le capitalisme.
Le libre échange ne présente pas que des inconvénients, il permet dans certaines conditions aux pays les plus pauvres de se développer plus rapidement. Mais, dans un régime capitaliste, le libre-échange débridé est un système non équitable qui s’apparente à une guerre économique entre les travailleurs du monde entier pendant que les détenteurs du capital engrangent les bénéfices.
Faut-il laisser partir en fumée sans réagir, comme une certaine gauche complaisante qui se dit “réaliste”, l’a fait lorsqu’elle était au pouvoir, tous les acquis sociaux obtenus depuis près de deux siècles ?
Les pays en développement profitent-ils réellement du libre-échange ?
- Bilan qualitatif défavorable
- Un handicap par rapport aux pays développés
- Des spécialisations plus ou moins profitables
- A la merci des aléas de la fixation des prix
capitalisme
Le capitalisme est le régime économique et juridique d’une société dans laquelle les moyens de production n’appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre.
Le capitalisme est fondé sur :
l’entreprise privée (il peut exister un capitalisme d’Etat) ;
la liberté des échanges ;
le pouvoir des actionnaires ;
la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ;
l’accumulation du capital.
Les adversaires du capitalisme considèrent que dans ce système économique tout tend à devenir marchandise et en premier lieu l’homme, (la santé, le sang, les organes, la procréation…), l’éducation, la connaissance, la recherche scientifique, les oeuvres artistiques..
Capitalisme vert
OXYMORE !!!!!!!!!!!!
un système économique de forme capitaliste qui respecte le rythme de renouvellement des ressources et le fonctionnement de la biosphère.
Il peut prendre la forme d’investissements de capitaux dans des secteurs de l’économie dits “verts” ou “propres” et s’avérer très rentable. Mais il ne constitue qu’une proportion très limitée du capitalisme dans son ensemble.
Exemples de productions ou secteurs d'activité présentés comme faisant partie du capitalisme vert : production utilisant des produits recyclables, la gestion des déchets, les biocarburants, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, les voitures électriques, la bio-agriculture, etc.
capitalisme cognitif
nouvelle phase de l’économie apparue dans les années 1990 qui est basée sur la production et l’accumulation de la connaissance.
pléonexie
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d’avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Synonymes : avarice, avidité excessive, convoitise, cupidité, rapacité, voracité.
propositions de l’altermondialisme
Démocratiser et modifier les règles de grandes instances internationales considérées comme non démocratiques (BCE, OMC, FMI, Banque mondiale) et accusées d’abriter des lobbies d’intérêts privés ;
Alléger la dette des pays pauvres ;
Taxer les transactions financières (ex : taxe Tobin) ;
Développer un commerce équitable (garantie que le producteur bénéficie d’un revenu “équitable”) ;
Empêcher l’épuisement prévisible des ressources naturelles par un développement durable ;
Exclure l’agriculture des négociations de libéralisation (pour garantir la souveraineté et la sécurité alimentaire) ;
Exclure l’éducation, la santé, les services sociaux, la culture des négociations de l’OMC ;
Démanteler les paradis fiscaux.
Internationalisation
Développement des flux d’exportation