Histoire de la pensée économique Flashcards
(39 cards)
Qu’est ce que le rapport Meadows ?
Publié en 1972 par le Club de Rome (scientifiques, économistes et industriels…)
Il informe des dangers de la croissance sur l’environnement
Qu’est ce que l’ordonnancement économique ?
C’est le fait de chercher des lois naturelles en économie
Quel est le point commun entre Smith, Ricardo, Malthus, Say, Mill ?
Ce sont des libéraux révolutionnaires qui vont se passer du souverain, des pasteurs cherchent un ordre naturel, des bourgeois cherchant à comprendre comment augmenter la richesse totale.
Ils sont contre le pouvoir royale qui a pendant longtemps interdit que l’on s’intéresse à l’économie (notamment de prêt)
A quoi fait réference le terme de mercantiliste ?
Les classiques appellent les mercantilistes de manière méprisable, ceux qui marchandent. Ceux qui pensent qu’on peut maîtriser le marché. Les classiques pensent que le marché nous échappe, qu’il y a des lois que l’on ne peut contrôler.
Les mercantilistes pratiquent un protectionnisme pour se protéger du marché. C’est une vision du marché basée sur le fait qu’il n’y a pas de gain mutuel, l’un gagne, l’autre perd. Les classiques veulent montrer que ceux qui sont riches ce ne sont pas ceux qui ont de l’argent mais ceux qui produisent, la richesse matérielle. C’est la dichotomie monétaire, il y a une sphère monétaire et une sphère réelle.
Qu’est ce que la loi de l’équilibration de la balance commerciale ?
Les classiques montrent que leur protectionnisme (mercantilistes) n’a pas de sens car une balance commerciale excédentaire entraîne une hausse des prix donc des coûts de production donc baisse la compétitivité internationale donc baisse des X°… → Preuve d’une loi qui nous échappe
Qu’est ce que la loi quantitative de la monnaie ?
Mv = pY
*(v = vitesse de circulation de la monnaie, m = masse monétaire, y = PIB) *
Il y a une fixité du rapport entre masse monétaire et quantité produite équilibrée par le prix
Qu’est ce que la théorie de la valeur chez Smith ?
Smith fait la différence entre le prix naturel (prix qui correspond à la rémunération des facteurs de production) et le prix de marché
La différence entre le prix naturel et le prix de marché c’est le travail
(pas nécessairement la valeur d’usage : exemple de l’eau et du diamant)
Qu’est ce que la théorie de la gravitation des prix ?
Théorisé par Smith :
La concurence conduit toujours au prix d’équilibre
- Le prix dit la vérité
- Le marché guide l’affectation des facteurs au mieux
- Ordre économique naturel et spontané fondé sur la liberté individuelle
Qu’est ce que le cout naturel ?
- Terre = rente
- Travail = salaire
- Capital = profit
Tout ceci forme les coûts de production → coût naturel (inobservable car suppose une organisation claire du processus productif)
Quelles sont les trois classes selon les classiques ?
- Les travailleurs
- Les propriétaires
- Les détenteurs de capitaux
Que pense Ricardo du capitalisme ?
Ricardo est convaincu que le salut du peuple viendra de l’industrie et du capitalisme (terme qu’il n’utilise pas) et est contre les propriétaires terriens. Plus le capitalisme se déploie, plus le revenu des trois facteurs évoluent mais pas de la même manière.
Il faut regarder l’évolution conjointe de la population active et du taux de croissance. Le développement de la capacité productive est positif car quand la demande de L augmente il y a une hausse du w et comme les salariés traduisent leur augmentation de w en enfants selon lui ceci entraîne une hausse de l’o et donc une baisse de w. Le w ne peut pas s’élever durablement ni baisser durablement car il connaît un taux de subsistance (minimum vital). Le marché du travail le génère spontanément → gravitation
Selon Ricardo il y a deux flux, si la croissance de la production est supérieur à croissance de la population active = tension sur le marché du L donc hausse des w et la population quitte la misère, il y a une augmentation du niveau de subsistance (goût du luxe)
Qu’est ce que la dynamique grandiose ?
1) Loi d’airain des salaires (peut évoluer dans le temps)
Ricardo devient défenseur de l’industrie pour donner le goût du luxe à la classe populaire
Ricardo dit que le taux de profit est uniforme → loi d’égalisation des taux de profit.Dans le capitalisme, sans barrières, il n’est pas possible qu’il y ait un taux de profit largement supérieur à un autre dans un secteur.
Keynes Building dit “seul un fou ou un économiste peut penser qu’il y ait une croissance infini”
Avec l’industrie il y a une double pression foncière :
- Il faut loger la nouvelle population
- Il faut produire pour la nourrir
La terre qui ne valait rien commence à prendre de la valeur ce qui va permettre d’enrichir les propriétaires terrien alors même qu’il était contre le capitalisme → parasitisme
2) Théorie de la rente : la rente grignote les profits
La productivité des terres décroît au fur et à mesure qu’elles sont déployées → augmentation du coût d’usage (car nouvelles terres nécessitent plus de L)
Ricardo ne dit pas que l’on va être moins riche mais ce ralentissement est problématique → avocat du libre échange.
Ricardo ne veut pas mettre en concurrence les forces productives mais les terres,l ’épuisement du profit viendra plus tard si on ouvre les frontières mais l’enrichissement est temporaire
→ logique ethnocentrée, il veut utiliser les terres non exploité de ceux qui ne se sont pas encore investi dans le capitalisme
Qu’est ce que la théorie de la valeur chez Ricardo ?
Le travail c’est ce qui donne de la valeur au bien et se manifeste par le prix de marché. Il veut démontrer cette intuition de Smith (gravitation des prix de marché).
Ricardo dit que sa théorie est vraie à 94% mais cette tension autour de la théorie de la valeur bute et divisé en deux groupes :
- Les institutionnalistes qui traite de la production
- Les néoclassiques qui traite du marché
A qui s’oppose Malthus ?
A Ricardo et sa théorie de la valeur :
Malthus est nostalgique de l’époque féodale
“On devrait considérer la pauvreté assisté comme honteuse” car cela retire l’aiguillon de la rationalité : lorsque l’on ne peut pas compter sur la providence cela vous pousse à suivre votre intérêt, vous spécialiser et vendre votre L. La vie sert à travailler
Il y a donc un débat sur la théorie qu’il y ait un travail direct (rémunéré) et indirect (les machines)
Malthus dit à Ricardo qu’il y a deux revenus différents :
- Le salaire
- Le profit
Le problème c’est que si il y a une évolution disjointe des deux coûts risque d’entraîner des problèmes de variation de prix relatifs entre les biens avec une forte intensité capitalistique (avec beaucoup de K et peu de L) et les autres donc la valeur d’échange n’est plus un reflet du travail malgré le fait que rien n’est changé à part la répartition du salaire-profit. C’est comme si la répartition détermine la valeur de la production. Donc Malthus pense que la théorie de la valeur travail ne fonctionne pas car le prix relatif tient compte de la répartition.
Qu’est ce qu’a était l’erreur des classiques ?
De s’abstraire des questions socio-historiques pour créer des lois
Qui sont les trois néo-classiques marginalistes principaux ?
- Gibbons (anglais), Mathematicals psychics → c’est le premier à essayer de définir l’homo economicus
- Menger (allemand)
-
Walras (francais), Concept d’économie pure → développe la théorie de l’équilibre général qui sera poursuivi par Debreux
et Arrow
Tournant du 19ème siècle
Quelle loi exprime la théorie de l’équilibre général ?
C’est une manière instrumentée d’exprimer la loi de l’offre et de la demande
Qu’est ce que sont les enjeux autour de la notion d’ homo economicus ?
On ne peut pas distinguer la CPP de l’homo economicus et inversement car il faut se doter d’une représentation de l’homme. C’est une abstraction, le but n’est pas de décrire l’entièreté de l’humain mais une part de l’homme
Lionel Robbins : l’économie est la science de la rationalité et cette rationalité est très restreinte : on quitte les questions de justice ou de morale (Comportement instrumentaliste) C’est une loi de comportement : l’homo economicus est prévisible car il est rationel donc il a un comportement instrumental.
On ne peut être rationnel de façon instrumentale que si notre environnement n’a pas de valeur en soi (non humain)
C’est le cas de la théorie néoclassique, les homos economicus ne rencontre jamais les autres homo economicus, on ne voit jamais l’échange → on est price taker
Attention : il est à la fois producteur ET consommateur
Qu’est ce qu’un marché ?
Marché : lieu de rencontre de l’o et de la d autour d’un B ou S qui des caractéristiques, une date et un lieu.
La question des dates permet l‘équilibre général intertemporel . Cette capacité de projection suppose que l’on sait ce qui se passera demain , il n’y a pas d’incertitude, on peut prendre les décisions d’achat et d’offre pour toutes les périodes à venir. Aucune caractéristique susceptible d’influencer le bien d’un agent n’est inconnue.
Cette hypothèse de nomenclature permet de plonger dans la chosification, il n’y a plus d’interlocuteur direct (on ne voit pas ce qu’il y a derrière) on est dans un monde dématérialisé. Il y a une négation masqué par la marchandise
Comment l’homo economicus doit t’il raisonner ?
De façon rationelle avec une complete reflexivité transitive
cf : axiome de transitivité et théorie des préférences révélée Samuelson
Qu’est ce que l’opposition ordinaliste et cardinaliste ?
Quant à la mesure de l’utilité d’un bien pour un individu :
- Ordinaliste : on sait qu’il y a un ordre mais on ne peut pas le mesurer
- Cardinaliste : on peut mesurer l’ordre
Quels sont les enjeux généraux de la loi de la demande dans l’approche standard ?
1) Donner des fondements rationnels au mythe de la main invisible
2) Définir un cadre théorique plus “abstrait” mais plus pur de : économie d’échange PURE (sans monnaie, sans production)
3) Faire abstraction du processus de production permet de ne retenir que le cadre marchand (CPP) et l’étude du mouvement d’un atome : l’homo economicus
4) Définition du marché en CPP (5 critères qui assure que l’individu est price taker + parfaite définition des marchandises (y compris sur le temps long : pas d’incertitude)
5) La définition de l’individu rationnel : capable de classer ses préférences de manière transitive et de “maximiser” son “utilité subjective mesuré de manière ordinale”
Qu’est ce qu’une courbe d’indifférence ?
La courbe d’indifférence est un outil standard de la microéconomie. Il permet de représenter graphiquement l’ensemble des combinaisons de deux biens (ou de deux paniers de biens) qui procurent à une personne le même niveau de satisfaction
Un espace polarisé (plus la courbe est haute plus le consommateur est content) Indifférence car peut importe ou on se trouve sur la courbe donnée l’individu est autant satisfait, si la courbe est plus à droite il sera plus satisfait et inversement sur la gauche
Pente de la courbe : -U’x/U’y
(cf : taux marginal de substitution : il indique combien d’unités de X on peut consommer en plus si l’on reduit la consommation de Y d’une unité)
Qu’est ce que représente une droite de budget et à quoi peut on la confronter ?
L’ensemble de budget :
Espace des paniers de biens atteignables par le consommateur
Confronté à l’optimum :
Point de tangence entre la courbe d’indifférence et la droite de budget (le point le plus élevé accessible)
A l’optimum égalité entre le rapport des prix relatifs (pente de la droite de budget) et le rapport des utilités marginales (qui est l’expression géométrique de la pente de la tangente à la courbe d’indifférence)
[UmgX/UmgY] = [pX/pY]