Intra 2 - Cours 2 Flashcards
Qu’est-ce que la dénaturation de l’ADN ?
La dénaturation de l’ADN est le processus par lequel une molécule d’ADN double brin est chauffée pour que les deux brins complémentaires se séparent, prenant une conformation aléatoire et ondulante.
Qu’est ce que la Tm ?
Température à laquelle 50% des molécules sont dénaturées.
Le point moyen de cette transition a comme abscisse une température typique, la température de fusion de l’ADN (Tm).
C’est la transition de l’état hautement ordonnée de la double hélice à l’état moins ordonnée des brins individuels dissociés. L’aspect soudain de la transition est dû au fait que la dénaturation et la renaturation sont des processus coopératifs.
Qu’est-ce que la renaturation de l’ADN ?
La renaturation est le processus inverse de la dénaturation où, après refroidissement, les brins complémentaires d’ADN se réassocient pour former à nouveau la structure en double hélice.
Qu’est-ce que l’effet hyperchromique ?
L’effet hyperchromique se produit lors de la dénaturation de l’ADN et est caractérisé par une augmentation de l’absorption de la lumière ultraviolette due à la séparation des brins d’ADN. (observé par spectroscopie)
Comment la température de fusion (Tm) varie-t-elle avec la composition de l’ADN ?
La Tm augmente avec le pourcentage de paires de bases G+C et la longueur de l’ADN. Elle est aussi influencée par la concentration ionique de la solution.
Quelle est l’importance du calcul de la température de fusion (Tm) de l’ADN ?
Pour déterminer les conditions spécifiques de l’hybridation (ADN et ARN).
Plus la température choisie sera proche du Tm, plus l’hybridation sera spécifique.
Qu’est-ce que la renaturation-hybridation en génétique ?
C’est un processus où deux molécules d’ADN identiques, ou à l’exception d’un court segment absent dans l’une, sont chauffées pour dénaturer les brins puis refroidies en dessous de leur température de fusion pour permettre l’hybridation et la reformation des molécules parentales ainsi que la formation de molécules hybrides.
Que produit la renaturation-hybridation lorsqu’il y a une différence de séquence entre deux molécules d’ADN ?
Elle produit une courte boucle d’ADN non appariée lorsque les molécules hybrides se forment, indiquant la région où la séquence d’ADN diffère.
Comment la renaturation-hybridation peut-elle mettre en évidence l’épissage de l’ADN ?
Quand l’ADN génomique est dénaturé puis renaturé en présence de l’ARNm correspondant, des boucles d’ADN simple-brin deviennent visibles. Ces boucles correspondent aux introns qui ont été épissés dans l’ARNm, mettant ainsi en évidence le processus d’épissage.
Comment la renaturation de l’ADN permet-elle de comparer des molécules ?
La renaturation de l’ADN permet de comparer des molécules en observant la formation de molécules hybrides et de boucles non appariées qui peuvent indiquer des différences entre les séquences d’ADN.
Qu’est-ce que la purification de l’ARNm sur colonne d’oligo-dT ?
C’est une technique qui utilise la complémentarité des séquences pour purifier l’ARNm en se basant sur la liaison entre la queue poly-A de l’ARNm et les oligo-dT fixés à une colonne.
À quoi sert l’hybridation spécifique d’oligonucléotides (3)?
- Réaction en chaîne par polymérase (PCR)
- Criblage de mutations dans l’ADN génomique
- Études phylogénétiques.
Pourquoi la température est-elle importante dans l’hybridation d’une sonde ADN sur un long ADN ?
L’hybridation doit être effectuée à une température qui respecte la température de fusion (Tm) de la sonde. Si la température de réaction est trop basse ou trop haute par rapport à la Tm de la sonde, l’hybridation ne sera pas correcte.
Que se passe-t-il si la réaction d’hybridation est effectuée à une température inférieure à la Tm de la sonde ?
Si la température est inférieure à la Tm de la sonde, l’hybridation peut ne pas être spécifique et la sonde peut s’hybrider avec des régions non ciblées de l’ADN.
Que se passe-t-il si la réaction d’hybridation est effectuée à une température supérieure à la Tm de la sonde ?
Si la température est supérieure à la Tm de la sonde, la sonde peut ne pas s’hybrider du tout, car les deux brins d’ADN peuvent ne pas être capables de se lier l’un à l’autre.
Comment la température de réaction affecte-t-elle l’hybridation d’un mélange de sondes ADN ?
Lorsque l’hybridation est effectuée à une température égale à la Tm d’une sonde, seules les sondes dont la Tm est égale ou supérieure à cette température s’hybrideront spécifiquement à l’ADN cible.
Quel est le rôle des ponts hydrogène dans l’appariement des bases de l’ADN ?
Les ponts hydrogène assurent la spécificité de l’appariement des bases dans l’ADN en formant des liaisons spécifiques entre les bases complémentaires.
Est-ce que l’appariement des bases par les ponts hydrogène contribue à la stabilité de l’ADN ?
Non, les ponts hydrogène ne contribuent pas directement à la stabilité de la structure de l’ADN; leur rôle principal est la spécificité de l’appariement des bases.
Comment les interactions hydrophobes affectent-elles la structure de l’ADN ?
Les bases de l’ADN s’empilent et l’entassement est stabilisé par des forces hydrophobes, ce qui contribue à la stabilité globale de la structure de l’ADN.
Quel est l’effet de solvants polaires comme l’éthanol sur l’ADN ?
En présence de solvants polaires comme l’éthanol, qui favorisent les liaisons hydrogènes, l’ADN est déstabilisé, ce qui peut entraîner une baisse de la température de fusion (Tm).
Quel est le rôle des interactions ioniques dans la structure de l’ADN ?
Les interactions ioniques sont très importantes pour la stabilité de l’ADN. Les cations divalents (qui portent 2 charges positives), en particulier, stabilisent la structure des acides nucléiques.
Comment les purines et les pyrimidines se comportent-elles dans la structure de l’ADN ?
Les purines et les pyrimidines ont tendance à former de longs empilements de molécules planes et parallèles, stabilisés par des interactions hydrophobes en solution aqueuse.
Quelle est la forme de l’ADN génomique trouvé chez les bactéries et les virus ?
Circulaire et peut être relâché ou sur-enroulé.
Comment est organisé l’ADN génomique linéaire des eucaryotes ?
Compacté et enroulé autour des protéines appelées histones, formant une structure appelée nucléosome.