Introduction à la réadaptation Flashcards
(166 cards)
Médecine de réadaptation: objectif du cours
- Ce cours se veut une introduction à la médecine de réadaptation. Il ne s’agit pas d’une révision exhaustive de la réadaptation qui est une spécialité en soi.
- Le but de ce cours est de vous donner une idée générale de ce qu’est la réadaptation, ce qu’elle peut offrir, de qui peut en profiter et des principes généraux qui y sont utilisés.
- Plus concrètement, nous réviserons deux types de pathologie typiquement traitée en réadaptation.
Réadaptation: définir
- Processus qui a comme but de permettre à une personne d’atteindre son plein potentiel médical, physique, fonctionnel, cognitif, psychosocial et vocationnel en adressant et limitant les impacts de ses atteintes physiques et anatomiques tout en tenant compte des limites environnementales et personnelles.
- L’approche vise à réadapter le patient au maximum en utilisant une approche stimulant la neuroplasticité et à utiliser des adaptations pour pallier les déficits qui n’ont pas le potentiel de récupérer. Elle vise aussi à aider le patient à être résilient pour faciliter son adaptation à sa nouvelle condition et potentialiser son niveau fonctionnel.
Réadaptation: objectif
- L’approche vise à réadapter le patient au maximum en utilisant une approche stimulant la neuroplasticité et à utiliser des adaptations pour pallier les déficits qui n’ont pas le potentiel de récupérer.
- Elle vise aussi à aider le patient à être résilient pour faciliter son adaptation à sa nouvelle condition et potentialiser son niveau fonctionnel.
Réadaptation: éléments qui sont travaillés
- La réadaptation adresse à la fois la cause d’une maladie et les effets secondaires de cette maladie contrairement au modèle médical classique dont l’emphase est dirigée sur le diagnostic et le traitement de la maladie.
- Cette dernière approche a tendance à négliger les conséquences de la maladie sur le patient et sa situation psychosociale et environnementale.
Réadaptation: Ses buts
- Les buts de la réadaptation sont l’amélioration du niveau fonctionnel et l’adaptation aux incapacités causées par un processus pathologique.
- Elle vise l’augmentation de l’indépendance/autonomie et l’amélioration de la qualité de vie du patient.
- La réadaptation est une approche holistique, individualisée et centrée sur le patient et inclus également la prévention des complications à court, moyen et long-terme liées à la pathologie.
Réadaptation: ce qu’elle prend en compte
- La réadaptation est une approche holistique, individualisée et centrée sur le patient et inclus également la prévention des complications à court, moyen et long-terme liées à la pathologie.
Physiatrie pédiatrique: c’est quoi? + objectifs
- La physiatrie (médecine physique et réadaptation) pédiatrique est une surspécialité de la physiatrie qui dispense des soins de santé spécialisés aux enfants avec les limitations et des atteintes fonctionnelles causées par des pathologies neurodéveloppementales et neuromusculosquelettiques congénitales ou acquises durant l’enfance (≤ 18 ans).
Physiatrie pédiatrique: décrire l’approche utilisée
- La physiatrie pédiatrique (tout comme la physiatrie adulte), utilise une approche interdisciplinaire pour poser le diagnostic, établir le plan de traitement, assurer la prise en charge globale et faire de la prévention auprès des enfants touchés par une maladie causant un handicap et des limitations sur le plan physiologique, physique, fonctionnelle, cognitif, psychosocial et/ou vocationnel.
Classification internationale de l’handicap
- La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) de l’organisation mondiale de la santé (OMS) démontre l’interrelation et l’impact direct des facteurs environnementaux et personnels sur la situation d’handicap d’une personne comme le démontre le schéma ci-dessous.
- Le tableau qui suit comprend pour sa part les définitions des termes du schéma.
Classification internationale de l’handicap: schéma
Définitions des composantes de la CIF
Définitions des composantes de la CIF: définir ACTIVITÉ
Activité désigne l’exécutation d’une tâche ou d’une action par une personne
Définitions des composantes de la CIF: définir PARTICIPATION
Participation désigne l’implication d’une personne dans une situation de vie réelle
Définitions des composantes de la CIF: définir LIMITATIONS D’ACTIVITÉ
Les limitations d’activité désignent les difficultés que rencontre une personne dans l’exécution d’activités
Définitions des composantes de la CIF: définir RESTRICTIONS DE PARTICIPATION
Les restrictions de participation désignent les problèmes qu’une personne peut rencontrer dans son implication dans une situation réelle de vie
Définitions des composantes de la CIF: définir FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX
Les facteurs environnementaux désignent l’envrionnement physique, social et attitudinal dans lequel les gens vivants et mènent leur vie
Définitions des composantes de la CIF: définir FONCTIONS ORGANIQUES
Les fonctions organiques désignent les fonctions physiologiques des systèmes organiques (y compris les fonctions psychologiques)
Définitions des composantes de la CIF: définir STRUCTURES ANATOMIQUES
Les structures anatomiques désignent les parties anatomiques du corps, telles que les organes, les membres et leurs composantes
Définitions des composantes de la CIF: définir DÉFICIENCES
Les déficiences désignent des problèmes dans la fonction organique ou la structure anatomique, tels qu’un écart ou une perte importante
Processus d’handicap: exemple
- Un patient de 12 ans avec un diagnostic de paralysie cérébrale de type diplégie spastique (2 membres inférieurs touchés) non marcheur et autonome pour ses déplacements grâce un fauteuil roulant manuel (se propulse seul).
- Puisqu’il est assis plusieurs heures par jour, il a développé des contractures (flexum des hanches et genoux) qui l’empêcheraient de marcher même s’il retrouverait des forces normales dans ses jambes.
- Sa passion est le basketball en fauteuil roulant qu’il pratique à un niveau compétitif. Il est inscrit à un tournoi où le gymnase est situé au 2e étage et il n’y a pas d’ascenseur.
- Il lui sera malheureusement impossible d’y participer!
- Son frère jumeau a aussi une paralysie cérébrale de type diplégie spastique et une déficience intellectuelle légère d’associée.
- En conséquence, il n’a pas le même potentiel de niveau d’autonomie socio-professionnel à l’âge adulte.
Version prédiatrique du CIF
Version pédiatrique avec le concept des F-Words de Drs Peter Rosenbaum et Jan Willem Gorter en 2012 (CanChild https://www.canchild.ca/en/research-in-practice/f-words-inchildhood-disability)
Réadaptation: éléments clés à prendre en compte
- En réadaptation, le plaisir, la famille et la poursuite du développement de l’enfant sont des éléments clés à prendre en compte dans le processus de réadaptation.
- Les enfants ne sont pas de petits adultes, ils sont des ENFANTS.
Réadaptation pédiatrique: différencier de celle adulte
- Les enfants ne sont pas de petits adultes, ils sont des ENFANTS.
- Ils sont différents des adultes avec des besoins et des défis différents et il faut adapter l’approche de réadaptation à leurs réalités et à leurs besoins propres.
- Il ne faut pas seulement avoir comme objectif qu’il récupère au niveau qu’ils étaient avant leur accident mais aussi viser qu’ils poursuivent leur développement tel qu’attendu pour leur âge pour qu’ils ne développent pas de retard par rapport à leurs pairs. Il faut aussi garder en tête le niveau d’autonomie aux activités de la vie quotidienne (AVQ) attendu pour leur âge et que leur « travail », c’est d’aller à l’école.
Réadaptation pédiatrique: objectif
- Ils sont différents des adultes avec des besoins et des défis différents et il faut adapter l’approche de réadaptation à leurs réalités et à leurs besoins propres.
- Il ne faut pas seulement avoir comme objectif qu’il récupère au niveau qu’ils étaient avant leur accident mais aussi viser qu’ils poursuivent leur développement tel qu’attendu pour leur âge pour qu’ils ne développent pas de retard par rapport à leurs pairs.
- Il faut aussi garder en tête le niveau d’autonomie aux activités de la vie quotidienne (AVQ) attendu pour leur âge et que leur « travail », c’est d’aller à l’école.