Module 1 Flashcards Preview

Géographie > Module 1 > Flashcards

Flashcards in Module 1 Deck (15):
1

Nommez les six facteurs affectant la répartition de l'énergie sur le globe (le bilan radiatif).

Les saisons
L'irrégularité de l'orbite autour du soleil
Le plan écliptique
L'albédo
La latitude et forme terrestre
La forme sphérique

2

Comment se nomme la région fortement volcanique autour de l'Océan Pacifique?

La ceinture de feu

3

Quel type de température peut-on s'attendre à voir dans une zone de haute pression?

L'air est plus dense, il fait généralement plus beau et le vent souffle vers l'extérieur de la zone.

4

Qu'est-ce que l'albédo et comment peut-il être influencé?

L'albédo est le pourcentage d'énergie solaire réfléchie sur une surface par rapport aux rayons incidents. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé.

5

Expliquez pourquoi le concept de déterminisme en géographie ne peut expliquer à lui seul la répartition de la population et ses activités.

Le déterminisme c'es le fait de penser que seuls les facteurs physiques expliquent la population et ses activités. Mais c'est faux, puisqu'il y a toujours eu des efforts d'adaptation de la société.

6

Expliquez brièvement les deux grandes catégories de l'érosion.

L'érosion mécanique : C'est une désagrégation, enlèvement de particules ou de blocs.
L'érosion chimique : C'est la dissolution ou l'altération de minéraux par la pluie.

7

Expliquez le concept de la tectonique des plaques dont son fonctionnement tout en mentionnant ses divers impacts et conséquences.

Étudie la nature et les causes des déformations des ensembles rocheux, plus spécifiquement les déformations et mouvements à grande échelle de la lithosphère. Selon la théorie de la tectonique des plaques, les continents bougent les uns par rapport aux autres et des océans se forment pendant que d'autres disparaissent.
La chaleur interne due à l'action radioaction du noyau est le moteur de ces mouvements. Le noyau qui est en fusion, et la radioactivité de l'uranium du noyau font fondre le magma ce qui engendre des mouvements de convection; des mouvements causés par le chaud/froid. Le manteau, coincé entre sa couche superficielle froide - la croute - et son noyau bouillant, est ainsi le siège de mouvements ascendants. Ces mouvements entrainent les roches chaudes vers la surface et les roches froides en profondeur. C'est la convection.
Les mouvements entre les plaques causent les frontières. Ces frontières sont dites convergentes (subduction), divergentes (accrétion) ou transformantes (conservatrice).

8

Expliquez brièvement le concept d'écosystème

Un écosystème est un cadre de vie naturel où interagissent des êtres vivants. Ces interactions sont marquées par d'incessants transferts d'énergie et d'échanges de matières. Il se compose généralement de trois grands ensembles qui permettent la circulation de l'énergie : les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs.

9

Donnez un exemple d'une typologie des climats basée sur la température et les précipitations.

La typologie est la suivante :
1. Équatorial : une seule saison, chaude.
2. Tropical : deux saison, sèches et humides.
3. Tempéré : quatre saisons, dont l'hiver et l'été.
4. Polaire : une saison et la température moyenne du mois le plus chaud est environ 10 degrés.

10

Expliquez brièvement le phénomène El Niño.

El Niño est un phénomène climatique, découvert dans les années 1920, qui est assez mal expliqué scientifiquement. Le nom fait référence à Jésus, car ce phénomène atteint son apogée à l'époque de Noël.
Il se traduit par une hausse de la température à la surface de l'eau de l'est de l'océan Pacifique autour de l'équateur.
Ainsi, les eaux près de l'Australie et de l'asie sont plus froides provoquant des sécheresses. Des ouragans se forment au milieu du Pacifique et frappe la Polynésie. Enfin, les eaux le long de la côte de l'Amérique se réchauffent, entrainant des précipitations et une raréfaction des poissons en surface, car les eaux chaudes ne sont pas propices à la prolifération des nutriments.

11

Qu'est ce qui distingue une mer d'un océan?

Les mers sont de vaste étendue d'eau qui se distingue des océans par leurs moindres profondeurs. Elles présentent aussi une plus grande proximité avec les continents riverains. Chaque mer est rattachée à un océan.

12

Énoncez une typologie des mers et donnez un exemple de mer pour chaque élément de cette typologie.

1. Mers méditerranéennes ; la mer Méditerranée.
2. Mers épicontinentales ; la Manche
3. Mers bordières ou péricontinentales ; la mer d'Andaman
4. Mers intérieures ; la mer Morte
5. Mers fermées ou endoréiques ; la mer d'Aral

13

Plus de la moitié de la superficie forestière se trouve dans cinq pays selon la FAO (2010). Quels sont-ils?

Russie, Brésil, Canada, États-Unis d'Amérique, Chine.

14

Décrivez brièvement l'évolution des émissions de gaz à effet de serre au Canada entre 1990 et 2013?

Les émissions totales de gaz à effet de serre du Canada en 2013 s'élevaient à 726 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone soit 18% au-dessus des émissions de 1990, qui étaient de 613 mégatonnes.

15

Comment est née la théorie de la tectonique des plaques?

Le parallélisme des côtes, des coïncidences géologiques et des fossiles semblables sur des continents aujourd'hui distants sont à la base de l'hypothèse de Wegener. En 1965, Tuzo Wilson, un géologue canadien, découpe la surface du globe en une mosaïque de plaques en mouvement les unes par rapport aux autres. Il les nomme plaques lithosphériques.