Oreille interne et système vestibulaire Flashcards

1
Q

Comment l’oreille interne se dév?

A

À partir de la placode otique un épaississement de l’ectoderme qui s’internalise et donne naissance au labyrinthe ainsi qu’à des cellules ganglionnaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’oreille interne contient les organes sensoriels de quels deux systèmes sensoriels? (+ descriptions)

A

Le système vestibulaire, qui est responsable de la sensation de la position de la tête dans l’espace par rapport à la gravité (terrestre) et des mouvements de la tête
Système auditif, qui est responsable de la perception des sons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

L’oreille comprend quelles 3 parties?

A

Externe, une moyenne, et une interne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrit l’oreille externe

A

Elle est composée du pavillon qui est la partie visible de l’oreille, en forme de coquille. Le pavillon est essentiellement une structure cartilagineuse et fibreuse recouverte de peau. Il présente de nombreux replis qui captent les sons, les dirigent vers le conduit auditif externe. Il peut être mobile chez de nombreuses espèces. Sa mobilité et sa forme aident à situer la provenance des sons.
Le conduit auditif externe canalise et amplifie légèrement les sons. C’est un petit canal creusé dans l’os temporal recouvert par une muqueuse contenant de très nombreuses glandes qui sécrètent le cérumen. Le conduit est fermé par le tympan.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrit l’oreille moyenne

A

Elle est située dans la caisse du tympan, une petite cavité creusée dans l’os temporal tapissée d’une muqueuse, remplie d’air et communique avec la région postérieure du pharynx par la trompe auditive. Elle est limitée extérieurement par le tympan et intérieurement par une paroi osseuse percée de deux orifices, la fenêtre ovale (ou vestibulaire) et la fenêtre ronde (ou cochléaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

À quoi sert la trompe auditive?

A

Normalement, la trompe auditive est aplatie et fermée, mais la déglutition et le bâillement peuvent l’ouvrir momentanément pour équilibrer la pression de l’air entre l’oreille moyenne et l’environnement. C’est là un mécanisme important car le tympan ne peut vibrer librement que si la pression exercée sur ses deux surfaces est égale. Dans le cas contraire, le tympan fait saillie vers l’intérieur ou vers l’extérieur, ce qui entrave l’audition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrit le tympan

A

Le tympan est une membrane mince et translucide de tissu conjonctif fibreux dont la face externe est recouverte de peau et la face interne d’une muqueuse. Cette membrane est déformable et fragile. Elle a la forme d’un cône aplati dont le sommet pénètre dans l’oreille moyenne. Les ondes sonores font vibrer le tympan, qui transfère cette énergie aux osselets.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrit la chaîne d’osselets

A

La chaîne des osselets est une série de 3 petits os, suspendus dans l’oreille moyenne par des ligaments : le marteau, l’enclume et l’étrier. La « poignée » du marteau est rattachée au tympan et la base de l’étrier s’insère dans la fenêtre ovale. L’enclume s’articule avec le marteau et l’étrier par des articulations synoviales. Les mouvements du tympan entraînent des mouvements identiques d’avant en arrière du dernier osselet l’étrier. Les osselets transmettent donc le mouvement vibratoire du tympan à la fenêtre ovale qui, à son tour, agite les liquides de l’oreille interne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les muscles qui peuvent rigidifier les osselets et pourquoi?

A

Le muscle tenseur du tympan qui s’insère sur le bras du marteau (innervé par le nerf trijumeau), et le muscle stapédien qui s’insère sur l’étrier (innervé par le nerf facial). Ces muscles sont activés lorsque des sons de fortes intensités arrivent à l’oreille afin de les atténuer et, ainsi de protéger les régions sensorielles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Décrit l’oreille interne

A

Elle est délimitée par le labyrinthe osseux, un réseau de canaux creusés dans l’os qui comprend trois régions : le vestibule, la cochlée et les 3 canaux semi-circulaires. À l’intérieur de cette cavité, on retrouve le labyrinthe membraneux qui est un réseau plus fin de vésicules et de conduits délimités par une membrane. Le labyrinthe osseux est empli d’un liquide dont les concentrations ioniques sont similaires à celles du milieu intercellulaire, la périlymphe, alors que le labyrinthe membraneux est empli d’endolymphe, un liquide qui contient peu de sodium et beaucoup de potassium

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Le labyrinthe membraneux contient plusieurs régions, toutes reliées entre elles, lesquelles?

A

L’utricule, la saccule, les canaux semi-circulaires, le sac endolymphatique et le canal cochléaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Décrit l’utricule

A

Il prend la forme d’une poche membraneuse située dans le vestibule osseux. Il contient une macule sensorielle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Décrit le saccule

A

Une poche de plus petite taille que l’utricule, qui est aussi située dans le vestibule osseux et qui contient une macule;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Décrit les canaux semi-circulaires

A

Au nombre de trois, ils se disposent en plans orthogonaux les uns aux autres. Ils se déversent dans l’utricule. Chaque canal montre un élargissement appelé ampoule à une de ses extrémités qui contient une crête ampullaire sensorielle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Décrit le sac endolymphatique

A

C’est une poche excentrée du labyrinthe qui est en contact avec les méninges. Il ne joue pas de rôle sensoriel mais servirait à la régulation de l’endolymphe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Décrit le canal cochléaire

A

Il s’insère au centre de la cochlée. En coupe transverse, il est délimité par trois membranes agencées grossièrement en triangle : la membrane basilaire qui supporte l’organe sensoriel (organe de Corti), la fine membrane de Reissner qui sépare le conduit cochléaire de la rampe vestibulaire et, en position externe par rapport au centre de la cochlée, la strie vasculaire qui contient les cellules qui synthétisent l’endolymphe.

17
Q

Décrit les cellules ciliées

A

Les cellules sensorielles de l’oreille possèdent des cils relativement droits. Elles possèdent plusieurs rangées de stéréocils, qui sont généralement de taille croissante vers un côté de la cellule ce qui polarise cette dernière. Les cellules des organes vestibulaires possèdent de plus un cil plus long et rigide, le kinocil.
Selon la morphologie de leur corps cellulaire et leur innervation, on peut les classer en deux types : les cellules de type 1 sont plus arrondies et la terminaison afférente est plus enveloppante ; les cellules de types 2 sont plus étroites et les terminaisons afférentes sont plus circonscrites.

18
Q

Décrit les organes maculaires (otolithiques)

A

Ces organes sont des régions spécialisées du saccule et de l’utricule. Ce sont des épaississements de la paroi membraneuse, sous la forme d’un épithélium pseudo-stratifié dans lequel sont insérées les cellules ciliées. Cet épithélium est recouvert d’une membrane dans laquelle se dispersent des cristaux de carbonate de calcium (membranes des otolithes ou statoconies).

19
Q

Décrit les crêtes ampullaires

A

Il y en a trois, situés dans les ampoules. Elles prennent la forme d’un épithélium stratifié de cellules ciliées recouvert par une membrane gélatineuse, la cupule. La cupule bloque la lumière du canal et bouge en fonction des mouvements de l’endolymphe.

20
Q

Décrit le nerf vestibulaire

A

Les organes vestibulaires sont innervés par des neurones ganglionnaires de forme bipolaire concentrés dans au moins 2 petits ganglions plus ou moins anastomosés en un seul ganglion (dit de Scarpa). Les prolongements périphériques forment plusieurs branches qui se rendent jusqu’aux cellules ciliées; les prolongements centraux se réunissent en un gros nerf, généralement accolé au nerf cochléaire. Toutefois, les fibres vestibulaires et cochléaires ne se mélangent pas. Le nerf vestibulaire contient aussi des fibres efférentes provenant de neurones situés dans le tronc cérébral. Ces efférences modulent l’activité synaptique au niveau des organes sensoriels (macules et crêtes ampullaires) en fonction des comportements de l’animal.

21
Q

Quels sont les 4 noyaux vestibulaires?

A

Supérieur, latéral, médial et inférieur (ou spinal).

22
Q

Les neurones vestibulaires de second ordre sont à l’origine de quoi? (3)

A
  • De projections vestibulo-cérébelleuses
  • De la voie vestibulospinale latérale qui prend origine essentiellement du noyau vestibulaire latéral et qui influence principalement l’activité des muscles antigravitaires en fonction des perturbations de la tête perçues par les organes maculaires. Le faisceau VS latéral est ipsilatéral.
  • De la voie vestibulospinale médiale, surtout à partir du noyau médial et de l’inférieur. Ce système de projection est bilatéral. Cette voie joue principalement un rôle dans la coordination des mouvements de la tête et des yeux sous l’influence des informations provenant des canaux semicirculaires. En effet, les fibres de la VS médiale ont des collatérales ascendantes qui empruntent le faisceau longitudinal médial. Ces collatérales s’embranchent et se terminent dans les noyaux oculomoteurs, ainsi que dans des noyaux de la formation réticulée ipsi et controlatéralement;
23
Q

Quelles sont les 2 principales cibles des afférences primaires vestibulaires?

A

Les noyaux vestibulaires et Le lobe floculo-nodulaire du cervelet et une portion du lobe antérieur.

24
Q

Décrit le système vestibulaire d’un point de vue évolutif

A

L’organisation de base du système vestibulaire demeure très conservée même si la forme du labyrinthe varie beaucoup entre les espèces : les myxines n’ont qu’un seul canal semicirculaire et les lamproies en ont deux, les gnathostomes (animaux à mâchoires) en ont trois, la taille et la complexité du vestibule et des canaux varient beaucoup ainsi que la proportion relative des macules ou l’orientation des cellules ciliées sur celles-ci. Une innovation évolutive d’importance, toutefois, est le développement de l’organe auditif à partir d’une région vestibulaire membraneuse : celle contenant la membrane basilaire, qui s’allonge et s’enroule pour former le canal cochléaire. Une cochlée véritable n’apparait que chez les reptiles même si les amphibiens possèdent un sens auditif.

25
Q

Quelle est la diff entre la macule sacculaire et l’utriculaire?

A

La différence entre les macules sacculaire et utriculaire tient uniquement dans leurs orientation par rapport à l’horizontale: la macule sacculaire est disposée verticalement lorsque la tête est au repos alors que la macule utriculaire est plus horizontale.