T12 Sélection des interventions Flashcards

(99 cards)

1
Q

Quelles sont les 2 grandes étapes de l’intervention?

A
  1. Planification
  2. Action
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2
Q

Quelles sont les 3 étapes de la planification?

A
  1. Buts de traitement
  2. Critères de réussite
  3. Plan d’interventions
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3
Q

Comment se nomme la classification des interventions?

A

Classification internationale des interventions en santé (ICHI)

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4
Q

Qu’est-ce que la prévention?

A

Regroupe les interventions qui visent à diminuer, éliminer un facteur de risque modifiable ou compenser un facteur de risque non modifiable en lien avec un problème anticipé

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5
Q

Qu’est-ce que la prévention primaire?

A

Ensemble des interventions destinées à empêcher l’apparition (ou diminuer l’incidence) d’une maladie

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6
Q

Qu’est-ce que la prévention secondaire?

A

Ensemble des interventions destinées à stopper ou retarder l’évolution d’une maladie (au stade préclinique*).

  • certaines manifestations ou éléments précurseurs de la maladie sont présents, mais la personne n’a pas développé les symptômes
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7
Q

Qu’est-ce que la prévention tertiaire?

A

Ensemble des interventions destinées à diminuer le taux de récidives d’une maladie ou les incapacités persistantes (chroniques).

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8
Q

V/F : Les interventions découlent toujours des buts de traitement.

A

Vrai, ex. exercices de mobilisation et la thérapie manuelle augmente la mobilité articulaire

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9
Q

V/F : Plusieurs interventions peuvent contribuer à réaliser un seul but

A

Vrai, ex. exercices de contrôle moteur augmente la force musculaire et la mobilité articulaire

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10
Q

V/F : Une intervention peut contribuer à réaliser un but pour un problème existant et pour un problème anticipé.

A

Vrai, ex. les exercices contre résistance des extenseurs du genou permettent de compenser une instabilité articulaire tibiofémorale (FR non modifiable d’arthrose – problème anticipé) en augmentant la stabilisation dynamique de l’articulation ou d’améliorer la limitation de capacité à la marche (problème existant)

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11
Q

Pour le problème anticipé, que cible l’intervention?

A

Le facteur de risque

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12
Q

La sélection des interventions repose sur la compréhension du problème de santé acquise à l’étape de la synthèse, notamment… (4 éléments)

A
  1. Les déficiences (tissus lésés ou fonctions organiques altérées), limitations, restrictions et obstacles
  2. Le stade, la sévérité et la stabilité du problème
  3. L’irritabilité de la condition
  4. L’interrelation entre différents problèmes (ex. La douleur au genou ET une faiblesse des extenseurs du membre inférieur contribuent à une limitation de la montée des escaliers).
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13
Q

V/F : Certains FACTEURS CONTEXTUELS peuvent avoir une incidence sur la réponse aux traitements et influencer le choix des interventions ou justifient des précautions ou des contre-indications

A

Vrai

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14
Q

V/F : L’âge de la personne est un facteur contextuel qui peut avoir une incidence sur la réponse des traitements et le choix des interventions

A

Vrai

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15
Q

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour la sélection des interventions? (4)

A
  1. les évidences scientifiques qui soutiennent l’utilisation des interventions;
  2. son expérience de la réponse aux interventions dans certaines situations cliniques (formation de scripts);
  3. son niveau d’expertise ou de compétence;
  4. la disponibilité/accessibilité des ressources (les équipements, les ressources humaines, les ressources financières, incluant la capacité de la personne de défrayer des honoraires).
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16
Q

Comment établir une stratégie d’intervention? (2 étapes)

A
  1. Déterminer la PRIORITÉ des objectifs d’intervention et établir un plan d’intervention à court, moyen et long terme si nécessaire.
  2. Identifier les situations où une intervention pourrait causer un préjudice au client, selon la sévérité, le stade de guérison et la présence de facteurs contextuels, puis déterminer les contre-indications et le précautions (s’adapter au patient)
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17
Q

V/F : La déficience principale identifiée au libellé diagnostique est traitée en priorité à moins d’une précaution ou contre-indication spécifique

A

Vrai

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18
Q

V/F : Dans un plan d’intervention, il faut spécifier la fréquence de chaque intervention (ex. 1ère visite, puis au besoin)

A

Vrai

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19
Q

V/F : Le ou la physiothérapeute n’est pas obliger d’établir avec exactitude de quelle façon l’intervention sera réalisée

A

Faux, il a l’obligation

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20
Q

V/F : Le physiothérapeute doit faire l’énumération de toutes les interventions et de tous les services rendus à chaque visite. Ces informations peuvent être consignées sur une feuille de modalités ou feuille de route ou au dossier suivant un ordre chronologique

A

Vrai

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21
Q

Que comporte le dosage des interventions? (8)

A
  1. Intensité
  2. Charge
  3. Durée
  4. Nb de séries/répétition
  5. Temps de repos
  6. Progression
  7. Mode
  8. Paramètres des appareils
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22
Q

V/F : Le dosage doit être spécifique pour atteindre des buts

A

Vrai

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23
Q

Que améliore 3 séries de > 15 répétitions à 50% de la force (charge) maximale avec repos de 30 secondes?

A

L’endurance musculaire

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24
Q

Que améliore 3 séries de 8 à 12 répétitions à 70-80% de la force (charge) maximale avec repos de 2 minutes

A

La force maximale

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25
V/F : Le contexte n'a pas d'importance sur le dosage des interventions
Faux, les interventions doivent être déterminés en fonction du contexte
26
Le dosage des interventions est ajusté / progressé en fonction de quoi? (2)
1. La réponse de la personne (douleur, fatigue, réponse inflammatoire) 2. L'atteinte des buts de traitement
27
Quel indice nous donne le patient si une douleur persiste jusqu'au coucher?
Irritabilité
28
Quel indice nous donne le patient si sa douleur est augmentée par un temps froid?
Sensibilisation centrale
29
Que veut-on dire par données recueillies pour documenter le changement de la condition?
Informations ou variables recueillies lors d’une évaluation précédente pour lesquelles des changements sont attendus (ex. événement inattendu qui aura une incidence sur l'évolution de la condition)
30
Les tests et mesures sélectionnés pour documenter les variables cliniques doivent... (2)
1. être sensibles au changement 2. permettre de vérifier l’atteinte des buts (critères de réussite)
31
V/F : Le ou la physiothérapeute doit effectuer un examen de suivi à chaque séance d’un même épisode de soins et rédiger une note au dossier
Vrai
32
V/F : L'examen de suivi fait état d'un grand nombre de données (S&S) pour lesquelles un changement est attendu à court terme et qui reflète l’évolution de la condition
Faux, un nombre limité de données (S&S) pour lesquelles un changement est attendu à court terme et qui reflète l’évolution de la condition
33
Qu'a pour objectif les informations recueillie au début de la séance (ex. c'est la 2e séance)?
L’information recueillie au début de la séance a pour objectif de conclure sur les changements de la condition depuis la dernière séance
34
V/F : L'information recueillie au début de séance (ex. 2e séance), permet de conclure spécifiquement sur la réponse aux interventions (passage du temps)
Faux, ne permet pas de conclure spécifiquement sur la réponse aux interventions (passage du temps)
35
Qu'a pour objectif les informations recueillie à la fin de la séance?
« D’évaluer » dans un contexte clinique la réponse de la personne aux interventions effectuées en cours de séance en comparant avec les données recueillies en début de séance
36
Le bilan est un examen plus ou moins exhaustif que l'examen de suivi?
Plus
37
Le bilan a pour objectif de revoir les buts de traitement et la plan d'intervention si ... (5)
1. l’évolution de la personne n’est pas telle qu’anticipée; 2. la situation de la personne est complexe et imprévisible; 3. l’épisode de soins est très long; 4. la condition de la personne pourrait avoir changé avec le passage du temps sans intervention; 5. on planifie le congé de la personne.
38
V/F : Le raisonnement clinique est un processus linéaire?
Faux, pas linéaire
39
Est-ce que les actions suivantes sont des interventions? A) Ajustement d’un collier cervical rigide 24/24 B) Explications au client (physiopathologie, risques, CI) C) Contact téléphonique au médecin traitant avec recommandations pour consultation prioritaire en neurologie.
Oui
40
Qu'est-ce qu'un biais de confirmation?
Tendance naturelle à confirmer l’effet bénéfique d’un traitement chez les personnes qui se sont améliorées. L’absence de réponse favorable au traitement chez les personnes qui ne se sont pas améliorées est ignorée
41
De quel biais cognitif s'agit-il? Le ou la physiothérapeute qui confirme à la personne que l’amélioration qui s’est produite est attribuable aux exercices enseignés lors de la visite précédente
Biais de confirmation, on assume que la personne qui ne s’est pas améliorée n’a pas fait ou n’a pas bien fait ses exercices sans en faire la vérification
42
Qu'est-ce qu'un biais de suivi?
L’appréciation de l’effet d’une intervention est obtenue à partir des données recueillies auprès des personnes qui reviennent en suivi. Celles qui sont perdus au suivi ont peut-être une réponse différente qui pourrait changer l’appréciation que l’on se fait de l’efficacité d’une intervention
43
De quel biais s'agit-il? Des interventions ont peut-être créer une amélioration immédiate et les patients ne sentent pas le besoin de revenir en traitement. Le fait de ne pas connaître cette information amène le ou la PHT à sous-évaluer l’effet de son intervention
Biais de suivi
44
De quel biais s'agit-il? Des patients ont peut-être été détériorées par l’intervention et ne reviennent pas en suivi de peur d’être détériorées encore plus. Le fait de ne pas connaître cette information amène le ou la PHT à surestimer l’effet de son intervention
Biais de suivi
45
Qu'est-ce que le biais de spectre?
Lorsque l’on a des raisons de croire qu’une réponse défavorable au traitement est attribuable au fait que la présentation clinique de la personne diffère de celle du cas typique, qui est habituellement amélioré par l’intervention. On évite ainsi d’ébranler nos convictions sur l’effet d’un traitement en invoquant plutôt la sélection inappropriée de la personne pour le traitement en question.
46
De quel biais s'agit-il? Mes patients ont en majorité des problématiques complexes plus difficiles à traiter et répondent moins bien à cette intervention
Biais de spectre
47
De quel biais s'agit-il? Mon patient à possiblement un autre problème sous-jacent et c’est la raison pour laquelle il répond moins bien au traitement
Biais de spectre
48
Qu'est-ce que le biais de conviction (Value-induced Bias)?
Lorsque nos espoirs ou nos convictions influencent nos choix et notre interprétation des résultats.
49
De quel biais s'agit-il? Optimisme centré sur soi : "Cette intervention va être efficace si c’est moi qui la réalise", même si les données suggèrent qu’elle soit peu efficace lorsque d’autres la réalisent. Illusion que l’on contrôle mieux les choses
Biais de conviction
50
De quel biais s'agit-il? Pensée optimiste générale : Tendance à exagérer, de façon inconsciente les effets d’une intervention parce que l’on y est favorable, au point d’interpréter faussement les données objectives.
Biais de conviction
51
Qu'est-ce que le biais de mémoire?
Le choix d’une intervention peut être influencé par le succès marquant obtenu avec un évènement rare ou s’étend produit récemment alors que la probabilité de succès est dans les faits habituellement faible.
52
De quel biais s'agit-il? La disparition rapide et complète de signes de compression radiculaire (abolition de réflexe, diminution de force musculaire et perte de sensibilité) suite à des tractions mécaniques. L’expérience favorable de cet évènement plutôt rare peut donner l’impression d’une grande efficacité des tractions alors que la littérature est plutôt non concluante au regard de ce type d’intervention
Biais de mémoire
53
Que permet la rédaction de dossier?
Permet de regrouper et communiquer les données de l’examen, les conclusions de l’évaluation et les stratégies d’intervention de façon standardisée
54
V/F : La rédaction au dossier n'est pas recommandé par l'OPPQ
Faux, est recommandée
55
V/F : La rédaction au dossier est un modèle de démarche clinique
Faux, n’est pas un modèle de démarche clinique
56
Acronyme SOAPIE
S ubjectif O bjectif A nalyse P lan I ntervention É valuation
57
Que veut dire "subjectif" dans l'acronyme SOAPIE? (2)
1. Tout symptôme que le client nous communique 2. Données que le ou la physiothérapeute n’a pas mesurées ou observées
58
Que veut dire "objectif" dans l'acronyme SOAPIE?
Données mesurées ou observées (directement ou indirectement) par le ou la physiothérapeute ou le client /la cliente
59
Que veut dire "analyse" dans l'acronyme SOAPIE?
Raisonnement, liste des problèmes, le diagnostic et le pronostic
60
Que veut dire "plan" dans l'acronyme SOAPIE?
C'est le plan de traitement
61
Que veut dire "intervention" dans l'acronyme SOAPIE? (3)
1. Les interventions avec les dosages détaillés 2. Les consultations 3. L’éducation
62
Que veut dire "évaluation" dans l'acronyme SOAPIE?
Résultats des interventions réalisées dans la même séance
63
V/F : Le terme "Évaluation" de l'acronyme SOAPIE représente les résultats des interventions réalisées dans différentes séances
Faux, dans la même séance
64
Un patient dit avoir une douleur à l'épaule de 4/10. Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE?
S (Subjectif)
65
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Glissements tibio-fémoraux antérieurs et postérieurs grade 3 à 1 Hz X 2 minutes, 3X/semaine.
I
66
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Exercices de mobilisation : 30 répétitions 3X/jour avec douleur < 2/10.
I
67
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? AA du genou post mobilisations accessoires : Ext. -7; Flex 114
E
68
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Au début de la visite: N’a plus de sensation de chaleur au repos
S
69
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Au début de la visite: Il n’y a plus de rougeur et de chaleur cutanée
O
70
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Débutons les exercices de renforcement isotoniques
P
71
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Au début de la visite: Amplitude articulaire du genou -15° Ext et 104° en flexion
O
72
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Au début de la visite: A marché 2 x 10 minutes par jour avec sa canne dans la dernière semaine
O
73
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Phase inflammatoire résolue
A
74
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Mobilité du genou améliorée, mais demeure en deçà du critère de réussite
A
75
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Au début de la visite: Contours de la patella bien définis
O
76
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Cessons la glace
P
77
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Au début de la visite: Douleur 4-5/10 ressentie au transfert debout-assis ou dans les escaliers
S
78
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Enseignons les exercices de renforcement du quadriceps avec Theraband 3X8 RM 1X/jour
I
79
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Exercices bien exécutés et bien tolérés
E
80
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Gains de force des extenseurs du genou, mais encore sous les valeurs du côté sain
A
81
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Poursuivons les exercices de mobilisation articulaire à domicile en augmentant l’intensité
P
82
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Au début de la visite: Client n’est plus éveillé par la douleur
S
83
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Débutons les mobilisations accessoires
P
84
Quelle lettre de l'acronyme SOAPIE? Au début de la visite: Force d’extension du genou 93 Nm D et 136 Nm G.
O
85
Est-ce que l’éducation et la consultation est une intervention en physiothérapie?
Oui
86
Est-ce que les exercices thérapeutiques (ex. renforcement musculaire, mobilisations articulaires, contrôle moteur) sont des interventions en physiothérapie?
Oui
87
Est-ce que les techniques de thérapie manuelle et des tissus mous sont des interventions en physiothérapie?
Oui
88
Est-ce que l'entrainement aux activités fonctionnelles sont des interventions en physiothérapie?
Oui
89
Est-ce que les techniques cardiovasculaires et respiratoires sont des interventions en physiothérapie?
Oui
90
Est-ce que la prescription de matériel d’aide (ex. aides ambulatoires, orthèses) est une intervention en physiothérapie?
Oui
91
Est-ce que l’utilisation d’agents biophysiques est une interventions en physiothérapie?
Oui
92
V/F : Les changements anatomiques et physiologiques liés à la croissance, au développement et au vieillissement sont des facteurs contextuels qui peuvent avoir une incidence sur la réponse des traitements et le choix des intervention
Vrai
93
V/F : L’état cognitif et émotionnel de la personne est un facteur contextuel qui peut avoir une incidence sur la réponse des traitements et le choix des interventions
Vrai
94
V/F : Les comorbidités (CA), séquelles (ATCD), complications et état de santé général sont des facteurs contextuel qui peuvent avoir une incidence sur la réponse des traitements et le choix des interventions
Vrai
95
V/F : Les co-interventions (médicales, chirurgicales, thérapeutiques) sont des facteurs contextuesl qui peuvent avoir une incidence sur la réponse des traitements et le choix des interventions
Vrai
96
V/F : L’environnement (physique, social, attitudinal) n'est pas un facteur contextuel qui peut avoir une incidence sur la réponse des traitements et le choix des intervention
Faux, est un facteur
97
V/F : Certains comportements ou habitudes de vie sont des facteurs contextuels qui peuvent avoir une incidence sur la réponse des traitements et le choix des intervention
Vrai
98
V/F : Les habiletés psychomotrices (ex. : coordination, équilibre, contrôle moteur, capacités à apprendre un mouvement) ne sont pas des facteurs contextuels qui peuvent avoir une incidence sur la réponse des traitements et le choix des intervention
Faux, sont des facteurs
99
V/F : L’engagement anticipé de la personne dans son plan d’intervention est un facteur contextuel qui peut avoir une incidence sur la réponse des traitements et le choix des intervention
Vrai