T9 Diagnostic Flashcards

(77 cards)

1
Q

V/F : Une déficience intellectuelle est un problème qui demande un ajustement d’intervention

A

Vrai

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Q

V/F : Des craintes envers le personnel médical est un problème qui demande un ajustement d’intervention

A

Vrai

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3
Q

Qu’est-ce qu’un diagnostic?

A

Un processus raisonnement qui vise à conclure sur le problème de santé et qui permet de le distinguer d’autres affections. La conclusion demeure toutefois toujours une hypothèse.

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4
Q

Complétez les étapes :

  1. Le diagnostic implique un ________ __ ____________
  2. Mène à une ________ (hypothèse de travail)
  3. Permet de ________ (classifier)
A
  1. Processus de raisonnement
  2. Conclusion
  3. Distinguer
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Q

Quelles sont les limites de la liste de problèmes suivante? (3)

  1. Restrictions des sports impliquant des arrêts brusques et changements de direction
  2. Limitation de la course et de la montée/descente d’escaliers d’origine antalgique
  3. Douleur compartiment interne du genou reproduite lors des activités impliquant une triple flexion,
  4. Diminution antalgique d’amplitude de flexion > extension du genou
  5. Diminution de force des muscles extenseurs du genou
  6. Œdème au genou
  7. Diminution de contrôle dynamique du membre inférieur
A
  1. Ne permet pas d’établir les contre indications et précautions
  2. Est insuffisante pour orienter les interventions
  3. Ne permet pas d’établir un pronostic
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6
Q

V/F : Comme intervenant de première ligne, le ou la physiothérapeute a l’obligation d’évaluer et de conclure sur la nature du problème de la personne avant de proposer une intervention

A

Vrai

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7
Q

V/F : Comme expert des troubles du mouvement, le ou la physiothérapeute a une contribution unique parce qu’il ou elle possède les compétences pour établir l’interrelation entre les déficiences, limitations et facteurs contextuels et expliquer les restrictions de la personne en lien avec le mouvement.

A

Vrai

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8
Q

V/F : Les compétences en matière de diagnostic doivent faire l’objet d’un processus de certification selon des critères définis avant l’entrée dans la profession

A

Vrai

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9
Q

V/F : Le diagnostic médical (pathoanatomique) est suffisant pour orienter l’établissement du plan d’intervention.

A

Faux, insuffisant

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10
Q

V/F : Les médecins interviennent plus souvent sur les déficiences et limitations associées au problème de santé.

A

Faux, ce sont les physiothérapeutes

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11
Q

Qui s’intéressent plus souvent à la cause des problèmes de santé?

A

Les médecins

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12
Q

Selon quoi est établi le diagnostic par les médecins?

A

L’étiologie (cause)

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13
Q

En quoi consiste le traitement des médecins?

A

À éliminer la cause

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14
Q

V/F : Un problème de santé avec une étiologie donnée peut
prendre différentes présentations cliniques (phénotypes)

A

Vrai

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15
Q

V/F : Le diagnostic médical établi uniquement selon l’étiologique (cause) est suffisant pour orienter le traitement en physiothérapie

A

Faux, insuffisant

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16
Q

V/F : Une première entorse et une entorse récidivante ne sont pas des diagnostics médicaux étiologiques identiques

A

Faux, diagnostic médical étiologique identique, mais présentation clinique et interventions différentes

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17
Q

Complétez la phrase :

Le physiothérapeute s’intéresse aux __________ (causes ou conséquences) du problème de santé

A

Composantes

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18
Q

V/F : L’intervention des physiothérapeutes se situe au niveau des composantes du problème de santé

A

Vrai

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19
Q

V/F : En physiothérapie, la classification diagnostique est selon les composantes du problème de santé

A

Vrai

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20
Q

V/F : Deux problèmes de santé dont l’étiologie est différente ont forcément une présentation clinique différente

A

Faux, peuvent avoir une présentation clinique similaire

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21
Q

V/F : Classer uniquement selon les composantes du problème de santé pourrait s’avérer préjudiciable si on ne connait pas la cause et qu’on ne peut pas établir les précautions ou contre indications

A

Vrai

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22
Q

Complétez la phrase :

Diagnostiquer, c’est ________

A

Classifier

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23
Q

V/F : Une classification est inutile si la terminologie utilisée peut être comprise par les personnes
concernées (langage uniformisé)

A

Faux, est utile

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24
Q

V/F : Une classification est utile si les classes qui la composent sont définies de façon opérationnelle et qu’il n’y a pas de chevauchements (langage normalisé)

A

Vrai

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25
V/F : Une classification est utile si elle est exhaustive, c’est-à-dire qu’elle permet de classer l’ensemble des problèmes qui font partie du champ de pratique professionnel
Vrai
26
V/F : La classification est un langage uniformisé
Vrai
27
De quoi découle le libellé diagnostique des américains (APTA) et à quoi se réfère-t-il?
Découlent de l’observation systématique du mouvement et réfère à un ensemble défini de données (observations, tests et mesures) recueillies lors de l’examen.
28
V/F : Le libellé diagnostique de la proposition américaine (APTA) est un descripteur utilisant des termes reliés au mouvement qui illustre une déficience du patron de mouvement et / ou des fonctions primaires sous-jacentes
Vrai
29
V/F : Le libellé diagnostique de la proposition américaine (APTA) oriente l'intervention en physiothérapie
Vrai
30
Quelles sont les limites de la proposition de l'APTA (5)
1. Une personne avec une condition de santé donnée peut se voir attribuer plus d’un diagnostic 2. Les fondements théoriques et la terminologie varient d’une classification à l’autre – problème d’uniformisation et de standardisation 3. Le format du libellé sans diagnostic médical est insuffisant pour orienter l’intervention parce qu’il ne permet pas d’identifier les précautions et contre-indications et le pronostic 4. Les déficiences des patrons de mouvement ne sont pas toujours associées aux limitations et restrictions de la personne – risque de surdiagnostic 5. Le libellé ne dit rien sur les limitations et restrictions de la personne.
31
Quelle est la proposition québécoise pour les diagnostics?
Combiner 2 systèmes de classifications : CIM (causes) et CIF (description)
32
Définition du libellé diagnostique québécois
[Problème de santé, sévérité et stade] caractérisé par [Déficience(s) principale(s)] limitant/restreignant [limitation(s) ou restriction(s) principale(s)]
33
Définition de "Problème de santé" du libellé diagnostique québécois. Quelle classification est recommandée par ce libellé?
Identification du problème de santé, en faisant référence à une classification diagnostique reconnue. La classification internationale des maladies (CIM) est recommandée pour son aspect universel et son caractère exhaustif.
34
Définition de "sévérité" du libellé diagnostique québécois.
Caractéristique qui fait référence au niveau ou degré de gravité du problème de santé.
35
Définition de "stade" du libellé diagnostique québécois.
Caractéristique qui fait référence à une période ou phase de l’évolution du problème de santé.
36
V/F : Le problème de santé peut être identifié par le ou la physiothérapeute si les tests reconnus pour poser le diagnostic font partie de son champ de compétence.
Vrai
37
Le problème de santé peut être le diagnostic posé par le ou la médecin. Il doit alors être précédé de «...».
"Diagnostic médical de..." ex. Diagnostic médical de fracture du tibia
38
Le problème de santé peut indiquer la possibilité d’un diagnostic habituellement posé par le ou la médecin et qui n’est pas disponible au moment d’écrire le libellé. Il faut alors accoler le terme "..." . Il faut alors demeurer très ________.
"Suspicion de" ou "Probabilité de" au terme identifiant le problème de santé Il faut alors demeurer très GÉNÉRIQUE (ex. Suspicion de maladie neurologique ... est approprié. Suspicion de maladie de Duchenne ...est inapproprié) *Communiquer avec médecin pour préciser son diagnostic
39
V/F : Le terme suspicion doit être accolé au problème de santé si les tests diagnostiques ne permettent pas de conclure avec un degré assez élevé de certitude
Vrai
40
Définition de "Déficience principale"
Perte d’intégrité d’une structure anatomique ou d’un système organique qui, selon le jugement du ou de la physiothérapeute, contribue le plus à la restriction. Devrait être assez spécifique pour orienter l’intervention et préférablement un « treatment effect mediator ».
41
Définition de "Limitation ou restriction principale"
Diminution d’activité ou de participation qui, selon le jugement de la personne et du ou de la physiothérapeute, influence le plus la situation de handicap en considérant l’environnement habituel de la personne. Devrait être assez spécifique pour orienter l’intervention
42
V/F : Pour justifier son emploi dans le libellé diagnostique, une déficience devrait idéalement être plus prévalente chez les personnes éprouvant des limitations spécifiques en lien avec un problème de santé (known-group validity)
Vrai
43
Exemple de "known-group validity"
Les problèmes de verticalisation (déficience) sont plus prévalents chez les chuteurs (limitation)
44
V/F : Pour justifier son emploi dans le libellé diagnostique, une déficience devrait idéalement prédire certaines limitations spécifiques en lien avec un problème de santé (predictive validity)
Vrai
45
Exemple de "predictive validity"
Les problèmes de verticalisation permettent de prédire l’occurrence des chutes
46
V/F : Pour justifier son emploi dans le libellé diagnostique, une déficience devrait idéalement informer la décision en regard du traitement
Vrai
47
V/F : La présence d’une déficience ne prédit pas la réponse à une intervention spécifique.
Faux, la présence d’une déficience prédit la réponse à une intervention spécifique. La déficience est un « treatment effect modifier »
48
Exemple de "Treatment effect modifier"
Le traitement A est meilleur que le B pour diminuer les chutes chez les personnes avec un problème de verticalisation
49
V/F : Une intervention visant à diminuer ou éliminer une déficience produit une amélioration de la dite déficience et des limitations qui y sont associées.
Vrai
50
Exemple d'un "treatment effect mediator"
Le traitement A visant à améliorer la verticalisation permet d’atténuer ou éliminer les problèmes de verticalisation ET diminue l’incidence des chutes
51
Quelles sont les 7 avantages de la proposition québécoise?
1. Terminologie (uniforme, standardisée) favorisant la communication et la collaboration interprofessionnelle 2. Applicable à toutes les populations et contextes de pratique (exhaustivité) 3. Permet d’identifier les précautions et CI 4. Aide à l’établissement du pronostic 5. Description de l’état fonctionnel de la personne 6. Identifie les associations entre déficiences limitations et restrictions 7. Élimine la confusion en lien avec l’utilisation de plusieurs classifications (uniformité de la terminologie)
52
Quelles sont les 2 limites de la proposition québécoise?
1. Longueur du libellé 2. Propriétés non établies (fidélité, validité et utilité clinique n’ont pas été démontrés)
53
Comment déterminer les composantes du libellé diagnostique? (2)
1. La concordance des données recueillies à l’examen avec les scripts diagnostiques des problèmes de santé potentiels 2. Le résultat des tests diagnostiques effectués pour confirmer les problèmes de santé
54
La spécificité d'un test devrait être de combien?
> 0,80
55
Le rapport de vraisemblance d'un test positif devrait être de combien?
> 10
56
Qualités métrologiques des tests diagnostiques (3)
1. Fidélité 2. Spécificité (% des individus n’ayant pas un diagnostic particulier identifiés correctement par le test) 3. Rapport vraisemblance test positif (RVP ou RV+)
57
V/F : Un test avec une SP très élevée génère très peu de résultats « faux positifs »
Vrai
58
V/F : Il est rassurant de confirmer une condition de santé en se basant sur le résultat positif d'un test très spécifique
Vrai
59
Quel est le rapport (calcul) d'un rapport vraisemblance d'un test positif?
SN/1-SP où SN = sensibilité et SP = spécificité Vrais positifs/faux positifs
60
V/F : Le rapport de vraisemblance d'un test positif ne devrait pas être prise en compte prioritairement pour déterminer l’utilité d’un test diagnostique.
Faux, devrait
61
V/F : Le rapport de vraisemblance d'un test positif s’exprime sur une échelle variant de 0 à ∞ et doit être très bas (< 5).
Faux, doit être très élevé (>5)
62
V/F : L’utilisation du RV+ pour confirmer un problème de santé suppose l’établissement de la probabilité pré-test de ce problème de santé.
Vrai
63
La probabilité pré-test d'un test est établie en tenant compte de quoi? (2)
1. Du niveau de concordance entre les données recueillies à l’examen et le script clinique du problème de santé 2. De la prévalence du problème de santé dans la population correspondante à la personne évaluée.
64
V/F : La combinaison de la probabilité pré-test et du RV+ en utilisant le nomogramme de Fagan permet d’établir une probabilité post-test si le test est positif.
Vrai
65
V/F : Le RV+ est très utile lorsque la probabilité pré-test est très faible ou très élevée.
Faux, pas très utile
66
Est-ce qu'un RV + de 1 à 2 est bon?
Non
67
Est-ce qu'un RV + de 5 à 10 est bon?
Probabilités augmentent
67
Est-ce qu'un RV + de 2 à 5 est bon?
Les chances sont faibles
68
Est-ce qu'un RV + > 10 est bon?
Oui, grandes probabilités
69
Placez en ordre les étapes du processus d'élaboration du diagnostic : A. Raisonnement pas réseaux sémantiques B. Questions de dépistage C. Reconnaissance de patrons D. Collecte de données E. Raisonnement prototypique
D) - C) - E) - A) - B)
70
Comment déterminer les composantes (Limitation/restriction et déficience principale) du libellé diagnostique? (2)
1. Dans une perspective de soins centrés sur les besoins de la personne, il faut d’abord identifier la limitation ou restriction principale 2. La déficience principale est celle qui contribue plus que les autres à la limitation ou restriction principale.
71
Comment identifions nous la limitation ou restriction principale? (2)
1. La personne doit identifier ses attentes prioritaires 2. Le ou la PHT doit parfois «négocier» avec la personne (ex. attentes irréalistes)
72
Par qui est déterminée la déficience principale?
Le physiothérapeute
73
V/F : L’énoncé du diagnostic pourrait occasionnellement contenir plus d’une déficience principale
Vrai
74
V/F : La déficience principale est idéalement médiatrice d'effet de traitement
Vrai
75
V/F : Le diagnostic réflete l'expertise du physiothérapeute
Vrai
76
V/F : Le libellé identifie les limitations et restrictions principales en fonction des besoins spécifiques du client et la déficience principale contribuant le plus à la limitation ou restriction principale. Ceci facilite l’identification des priorités de traitement.
Vrai