T3: ST2: Les contrats administratifs Flashcards

1
Q

Décision CCo, 30 novembre 2006, loi relative à l’énergie

A

Les coll publiques bénéficient de la liberté contractuelle qui découle de l’article 4 de la DDHC

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les coll publiques bénéficient de la liberté contractuelle qui découle de l’article 4 de la DDHC

A

Décision CCo, 30 novembre 2006, loi relative à l’énergie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décision CCo 2003

A

Principes à valeur constitutionnelle de la commande publique:

  • Liberté d’accès à la commande publique
  • Egalité des traitements des candidats
  • Transparence des procédures
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Principes à valeur constitutionnelle de la commande publique:

  • Liberté d’accès à la commande publique
  • Egalité des traitements des candidats
  • Transparence des procédures
A

Décision CCo 2003

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Article 1165 du CC

A

Principe de l’effet relatif du contrat

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Principe de l’effet relatif du contrat

A

Article 1165 du CC

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

CE, 2 février 1983, Union des transports publics urbains et régionaux

A

Toute collectivité publique contractante détient, au titre d’une règle générale applicable à tous les contrats strat, un pouvoir de modification unilatérale dans l’intérêt général

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Toute collectivité publique contractante détient, au titre d’une règle générale applicable à tous les contrats strat, un pouvoir de modification unilatérale dans l’intérêt général

A

CE, 2 février 1983, Union des transports publics urbains et régionaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

CE, 30 mars 1916, Compagnie générale d’éclairage de Bordeaux

A

Théorie de l’imprévision

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Théorie de l’imprévision

A

CE, 30 mars 1916, Compagnie générale d’éclairage de Bordeaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

CE ass, 2 février 1987, Société TV6

A

« Il appartient à l’autorité concédante, en vertu des règles générales applicables aux contrats strat et sous réserve des droits d’indemnisation du concessionnaire, de mettre fin, avant son terme, à un contrat de concession pour des motifs d’intérêt général justifiant, à la date à laquelle elle prend sa décision, que l’exploitation du service concédé doit être abandonné ou établi sur de nouvelles bases. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

« Il appartient à l’autorité concédante, en vertu des règles générales applicables aux contrats strat et sous réserve des droits d’indemnisation du concessionnaire, de mettre fin, avant son terme, à un contrat de concession pour des motifs d’intérêt général justifiant, à la date à laquelle elle prend sa décision, que l’exploitation du service concédé doit être abandonné ou établi sur de nouvelles bases. »

A

CE ass, 2 février 1987, Société TV6

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Décret loi du 17 juin 1938 codifié à l’article L2331-1 du Code général de la propriété des personnes publiques

A

Tout contrat comportant occupation du domaine public ont un caractère administratif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Tout contrat comportant occupation du domaine public ont un caractère administratif

A

Décret loi du 17 juin 1938 codifié à l’article L2331-1 du Code général de la propriété des personnes publiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Loi du 11 décembre 2001, se retrouve dans l’ordonnance du 23 juillet 2015

A

Tous les marchés publics passés en application des textes nationaux régissant les marchés publics ont un caractère administratif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Tous les marchés publics passés en application des textes nationaux régissant les marchés publics ont un caractère administratif

A

Loi du 11 décembre 2001, se retrouve dans l’ordonnance du 23 juillet 2015

17
Q

Tribunal des conflits, 9 mars 2015, “madame Rispal c. société des autoroutes du Sud de la France”

A

Un contrat conclu entre 2 personnes privées ne peut jamais être administratif

18
Q

Un contrat conclu entre 2 personnes privées ne peut jamais être administratif

A

Tribunal des conflits, 9 mars 2015, “madame Rispal c. société des autoroutes du Sud de la France”

19
Q

Tribunal des conflits, 21 mars 1983, Union des assurances de Paris

A

Un contrat conclu entre 2 personnes publiques est présumé administratif

20
Q

Un contrat conclu entre 2 personnes publiques est présumé administratif

A

Tribunal des conflits, 21 mars 1983, Union des assurances de Paris

21
Q

CE, 31 juillet 1912, Société des granits porphyroïdes des Vosges

A

Un contrat est administratif s’il comprend des clauses exorbitantes du droit commun, ie “impossibles ou inhabituelles dans les relations privées”

22
Q

Un contrat est administratif s’il comprend des clauses exorbitantes du droit commun, ie “impossibles ou inhabituelles dans les relations privées”

A

CE, 31 juillet 1912, Société des granits porphyroïdes des Vosges

23
Q

CE, 13 octobre 2014, Société Axa

A

La clause exorbitante est la clause qui, par sa référence à l’intérêt général, révèle que le contrat relève d’un régime exorbitant du droit commun.

24
Q

La clause exorbitante est la clause qui, par sa référence à l’intérêt général, révèle que le contrat relève d’un régime exorbitant du droit commun.

A

CE, 13 octobre 2014, Société Axa

25
Q

CE, 20 avril 1956, Epoux Bertin et Consorts Grimouard

A

Un contrat est administratif s’il participe à l’exécution d’un service public

26
Q

Un contrat est administratif s’il participe à l’exécution d’un service public

A

CE, 20 avril 1956, Epoux Bertin et Consorts Grimouard

27
Q

CE Ass, 4 avril 2013, Département du Tarn et Garonne

A

Tous les tiers sont recevables à exercer un recours de plein contentieux contre la conclusion d’un contrat strat. Il doivent toutefois démontrer que leurs intérêts sont susceptibles d’être lésés de façon suffisamment directe et certaine par le contrat en cause.

28
Q

Tous les tiers sont recevables à exercer un recours de plein contentieux contre la conclusion d’un contrat strat. Il doivent toutefois démontrer que leurs intérêts sont susceptibles d’être lésés de façon suffisamment directe et certaine par le contrat en cause.

A

CE Ass, 4 avril 2013, Département du Tarn et Garonne