UA 3 Flashcards
(156 cards)
L’hématopoïèse quoi et ou
L’hématopoïèse consiste en la formation et la maturation des cellules sanguines et de leurs dérivés. Les cellules sanguines sont formées principalement dans la moelle osseuse à partir de cellules souches.
Rôles des érythrocytes
Les érythrocytes sont des cellules anucléées et biconcaves. Ils constituent les éléments les plus présents dans le sang (environ 45% du sang).
Durée de vie des érythrocytes
La durée de vie des érythrocytes est en moyenne de 120 jours, ainsi la production quotidienne est d’environ 1/120 du nombre de ceux-ci afin de compenser pour la perte quotidienne.
L’érythropoïèse est principalement régulée par
une hormone nommée l’érythropoïétine (qui est produite par le cortex rénal) ainsi que par les apports en fer, en vitamine B12 et en folates.
Rôle plaquettes
Les plaquettes sont impliquées à plusieurs niveaux dans la coagulation sanguine. Les plaquettes forment les thrombus, fournissent des sites récepteurs spécifiques ainsi que les phospholipides nécessaires à la cascade de coagulation et protègent la thrombine de l’antithrombine.
Le taux normal de plaquettes est chez l’adulte de
150 à 400 x 109/litre.
Relation rate et plaquette
Normalement la rate renferme environ le tiers des plaquettes, ce qui explique pourquoi lorsque la rate augmente son volume, le chiffre des plaquettes au niveau sanguin baisse.
que sont neutrophiles
Les neutrophiles ou leucocytes polymorphonucléaires (PMN) sont les leucocytes sanguins les plus nombreux: ils représentent 50 à 75% des leucocytes sanguins.
Taux moyens neutrophile
Le taux moyen chez l’adulte est de 2000 à 7500 neutrophiles par mm3 de sang (2 à 7,5 x 109/litre).
Rôle neutrophile
La particularité des neutrophiles est qu’ils sont doués d’une mobilité grâce à leurs pseudopodes. La principale fonction des neutrophiles est de prévenir l’invasion par des microorganismes et le cas-échéant, de localiser et d’éliminer ces microorganismes s’ils réussissent à pénétrer le corps. Une chaîne d’événements déclenchée par divers médiateurs module l’activité des neutrophiles. Les neutrophiles sont attirés au site d’infection par des facteurs chimiotactiques (ex : système du complément). Lorsqu’attirés au site d’infection, les neutrophiles ingèrent les microorganismes opsonisés. L’opsonisation est un procédé qui consiste à enduire le microorganisme d’anticorps et d’éléments du système du complément afin de permettre la reconnaissance par les neutrophiles. À la suite de la phagocytose, les neutrophiles relâchent des enzymes qui tuent les microorganismes. Il est à noter que les enzymes lorsque libérées peuvent avoir des effets néfastes sur les tissus environnants.
Facteur croissance neutrophile
Les facteurs de croissance G-CSF (granulocyte colony stimulating factor) et GM-CSF (granulocyte-macrophage colony stimulating factor) peuvent stimuler l’activité des neutrophiles.
Rôle éosinophile
L’activité des éosinophiles est principalement dirigée vers les grands organismes qui ne peuvent pas être phagocytés comme par exemple les parasites. Le cytoplasme des éosinophiles renferme des granulations qui contiennent des protéines cytolytiques et des médiateurs inflammatoires. Comme les neutrophiles, les éosinophiles peuvent également endommager les tissus normaux et induire la dégranulation des mastocytes et la libération d’histamine. Des concentrations élevées d’éosinophiles pour de longues périodes de temps peuvent endommager le cœur et le système nerveux avec parfois même des implications pulmonaires et dermatologiques (ex : pneumonie éosinophilique).
Rôle lymphocyte
Ils sont, en quelque sorte, les maîtres d’œuvre du système immunitaire. Ils coordonnent les réactions immunitaires et synthétisent plusieurs cytokines. De plus, ils peuvent agir directement contre les pathogènes. Les lymphocytes se divisent en deux groupes fonctionnels : les lymphocytes B et les lymphocytes T ou NK. Les lymphocytes B sont responsables de l’immunité humorale alors que les lymphocytes T et NK sont responsables de l’immunité cellulaire.
Différenciation lymphocytes
Les lymphocytes B, suite à une stimulation antigénique, se différencient en plasmocytes qui sécrètent des anticorps spécifiques (immunoglobulines, ex : IgM ou IgG). Les lymphocytes T existent en 2 sous-types: les lymphocytes T auxiliaires ou CD4 (responsables de la maturation des lymphocytes B, de la production d’anticorps et de la régulation des réactions inflammatoires) et les lymphocytes cytotoxiques ou CD8 (responsables d’attaquer directement les pathogènes pour lesquels ils sont formés spécifiquement). Les lymphocytes NK possèdent une activité cytotoxique spontanée. Leur mode d’activation est différent de celui des lymphocytes T CD 8 : ils n’ont pas besoin d’être activés par un pathogène (antigène). Les lymphocytes NK peuvent reconnaître à la surface des cellules 2 types de signal : activateur et inhibiteur (peptide du soi). Ainsi, la reconnaissance d’un peptide du soi inhibera l’activité cytotoxique du lymphocyte NK et protègera les cellules saines.
Monocyte rôle
Les monocytes sont des cellules périphériques en transition entre la moelle osseuse et les tissus. Lorsqu’elles se retrouvent dans les tissus, elles se transforment en macrophages sous l’influence de divers facteurs. Les rôles des monocytes/macrophages incluent la phagocytose des organismes étrangers, l’initiation de la réponse immunitaire, la dégradation des débris cellulaires et la synthèse de cytokines. La phagocytose est donc un phénomène essentiel qui peut impliquer des substances endogènes comme les globules rouges (l’hémolyse physiologique a lieu dans les histiocytes : macrophages qui récupèrent le fer et dégradent l’hémoglobine), les plaquettes (des plaquettes recouvertes d’anticorps peuvent être détruites par les macrophages lors de thrombopénies d’origine immunologique) et les lipides (rôle important dans la formation de la plaque d’athérome). La phagocytose peut également impliquer des substances exogènes comme les bactéries, virus, parasites, champignons ou des particules inertes : charbon, amiante, silice…
Signifiaction hb
Quantité d’hémoglobine par unité de sang.
Signifiaction ht
Volume occupé par les globules rouges dans un volume de sang donné.
Signification VGM
Il s’agit du volume globulaire moyen (taille) des globules rouges. VGM = Ht (Hématocrite) / nombre de globules rouges. Une valeur au dessus des valeurs normales en combinaison d’une hémoglobine abaissée signifie une anémie macrocytaire alors qu’une valeur en dessous en présence d’une hémoglobine abaissée signifie une anémie microcytaire.
Signification TGMH
Il s’agit de la teneur globulaire moyenne en hémoglobine (la moyenne du poids d’hémoglobine contenu dans un globule rouge). Quantité d’hémoglobine / nombre de globules rouges. Cet indice est diminué en présence de microcytose et d’hypochromie.
Signification CGMH
Concentration globulaire moyenne en hémoglobine. (correspond à la saturation du globule rouge en hémoglobine) Quantité d’hémoglobine / volume des globules rouges. Une diminution de cet indice signifie une hypochromie.
IDVE (DVE ou IDE) signification
Indice de déviation du volume érythrocytaire. Plus l’IDVE est augmenté plus la taille des érythrocytes est variable.
Réticulocytes signification
Nombre d’érythrocytes immatures. Leur nombre est affiché en % (valeur relative) ou en quantité absolue (valeur absolue). Cet indice permet d’établir le taux de production d’érythrocytes. Il sera augmenté suite à une destruction ou une perte d’érythrocytes (saignement, hémolyse) et diminué lorsqu’il y a un problème d’érythropoïèse.
Exemple de formule anémie macrocytaire
hb: 62 (normale 140/175)
VGM 113 (80/100)
TGMH 40,6 27,0-33,0
CGMH 361 320-355
DVE 19,7 11,5-14,5
Plaquettes 132 150-400
Quelles sont les deux causes les plus probables de anémie macrocytaire
Les 2 causes les plus communes d’anémie macrocytaire sont la déficience en acide folique ou en vitamine B12. L’histoire suggère une déficience en acide folique étant donné le trouble de l’alimentation et l’alcoolisme mais une déficience en vitamine B12 est également une possibilité. Il est à noter que l’alcoolisme seul (sans déficience en vitamine B12 ni en acide folique) peut causer une anémie macrocytaire.