Lecture Cour 1 Flashcards

1
Q

Expliquer: Avant le 19e siècle = l’expertise médico légale

A

le médecin était à ce moment le seul professionnel auquel les tribunaux reconnaissaient un statut d’expert dans le domaine de la santé, qu’elle soit physique ou mentale. Ils étaient demandés en Cour seulement lorsque cet élément était essentiel à la résolution du procès.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquer: 19e siècle = la psychiatrie légale

A

les tribunaux commencèrent faire appel aux psychiatres, considères comme des « médecins spécialisés en santé mentale ». Dans le procès de M’Naghten, les avocats de la défense affirmait qu’un élément essentiel manquait pour que l’on puisse conclure à un verdict de culpabilité: une intention coupable. Ils décidèrent, pour l’une des toutes premières fois dans les annales judiciaires, de présenter une défense de non-culpabilité pour cause d’aliénation mentale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer: 20e siècle = la naissance de la psychologie juridique vers la psychologie clinique

A

Psychologie juridique: Le psychologue était alors invité par les avocats aller présenter devant la Cour les résultats obtenus à ces diverses recherches, de façon à sensibiliser le juge oule jury a des aspects peut-être moins apparents d’un problème (juridique) soulevé lors du procès et nécessitant l’opinion d’un spécialiste en psychologie.

Psychologie clinique: Puisque les le juge/jury se trouvent moins intéressé par le résultat d’une étude, la psychologie juridique s’est tournée vers la psychologie clinique : étude de cas individuelle…. Les psychologues évaluateurs commencèrent à venir témoigner en Cour à titre d’expert pour la présentation des rapports d’évaluation psychologique des sujets mis en accusation (tâche qui étais auparavant réservé au psychiatres).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dans l’expertise psychojuridique, il y a deux type de psychologue à la Cour, nommez les et expliquer ce qui les distingues

A

Psychologue évaluateurs = selon la loi, le témoignage d’un psychologue évaluateur est un témoignage sur le contenu, donc celui-ci est invité à témoigner par une des parties pour aider le juge/jury à mieux comprendre la situation.

Psychologue sociaux, expérimentaux et cognitif = ces psychologues sont considérés comme des expert en témoignage qui auront comme tâche de faire valoir des explication/ éléments : biais possible chez les témoins, influence des facteurs sociaux de l’accusé, témoignage oculaire.

*La différence entre les deux est importante cat dans certains cas, seul le témoignage du psychologue expert sur le contenu sera admis à la cour.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly