Cours 10 Flashcards

1
Q

Quels sont les différents mécanismes de communication intercellulaire? (4)

A

Juxtacrine
Autocrine
Paracrine
Endocrine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la communication juxtacrine?

A

Les cellules peuvent communiquer via des molécules liées à la matrice extracellulaire ou à la membrane plasmique d’une autre cellule (molécules d’adhésion).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la communication autocrine?

A

Une cellule peut sécréter des molécules et celles-ci vont agir sur cette même cellule pour en modifier ses propriétés particulières (électriques, métaboliques, contractiles ou sécrétoires).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la communication paracrine?

A

Lorsque la cellule sécrète un médiateur qui agit sur une cellule qui est proche (localement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la communication endocrine?

A

Lorsqu’un médiateur est synthétisé, exporté via exocytose dans un milieu extracellulaire (sang, lymphe) et agit sur le tissu cible à distance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vrai ou faux? Dans la défaillance cardiaque, nous observons régulièrement une augmentation des catécholamines circulantes.

A

Vrai. Les catécholamines sont des agonistes pour les récepteurs β-adrénergiques. Ainsi cette augmentation soutenue de catécholamines peut engendrer une diminution de la réponse β-adrénergique. Effectivement, nous voyons dans le coeur défaillant une diminution du nombre de récepteurs β1-adrénergiques alors que le nombre de récepteurs β2-adrénergiques reste similaire. En plus de la régulation négative, les récepteurs β1- et β2-adrénergiques sont découplés. Ce découplage les empêche d’activer la protéine Gs et donc d’induire la stimulation de l’adénylate cyclase et la production d’AMPc. Cette diminution d’AMPc induit une diminution de l’activité de la PKA, protéine qui phosphoryle le canal ryanodine, canal qui est impliqué dans la libération de calcium intracellulaire. Comme il y a moins de libération de calcium intracellulaire, la contraction du coeur est diminuée et le coeur est encore moins efficace à pomper le sang dans le corps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qu’une cytokine?

A

Les cytokines sont des substances solubles qui sont synthétisées par les cellules du système immunitaire, mais également par d’autres types de cellules. Ils agissent généralement à distance sur d’autres cellules pour en réguler l’activité et la fonction. Leurs actions se produisent par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques.Elles sont impliquées dans l’inflammation, une variété de réponses immunitaires et dans la cicatrisation des plaies.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’une cytokine pro-inflammatoire?

A

Les cytokines pro-inflammatoires sont produites par plusieurs types cellulaires en réponse à une interaction avec des agents pathogènes ou par des dommages tissulaires. Ces cytokines sont très importantes parce qu’elles sont responsables de l’activation de la réponse immunitaire en induisant une augmentation de l’activité des cellules immunitaires, principalement en altérant l’expression de molécules importantes pour la présentation des antigènes. En général les cytokines pro-inflammatoires possèdent des fonctions pléiotropiques dans l’immunité. Ils orchestrent les processus inflammatoires localement et systémiques dans les cas sévères.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les récepteurs solubles du TNFα servent à quoi?

A

Les récepteurs solubles serviraient à diminuer l’activité du TNFα et le captant et l’empêchant de se lier aux récepteurs membranaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

L’IL-10 (une cytokine régulatrice) sert à quoi?

A

L’IL-10 inhibe la production de cytokines pro-inflammatoires. En se liant à son récepteur, IL-10 déclenche une série de cascades de signalisation médiée par la voie JAK/STAT, particulièrement STAT3. De plus, IL-10 peut inhiber l’apoptose en activant la cascade PI3K/Akt et augmente l’expression les facteurs antiapoptotiques Bcl-xl et Bcl-2 en atténuant la caspase-3.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

TGF-β (une cytokine régulatrice) sert à quoi?

A

Le TGF-β joue différents rôle dans le développement, la différenciation cellulaire, la cicatrisation et la régulation immune. Le TGF-β induit une signalisation intracellulaire à partir d’un récepteur hétérodimérique composé du récepteur TGF-1 et du récepteur TGF-II qui sont des récepteurs sérine-thréonine kinases. Ces récepteurs induisent la phosphorylation des protéines SMAD (facteurs de transcription).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La liaison du TNF avec son récepteur résulte en quoi?

A

La liaison du TNF avec son récepteur résulte en la trimérisation du récepteur et le recrutement de TRADD, qui recrute FADD, TNFR-associated factor 2 et la protéine RIP.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

L’activation de l’apoptose par TNF-R1 requiert quoi?

A

L’activation de l’apoptose par TNF-R1 requiert la formation de deux complexes distincts. Le complexe (I), membranaire, est responsable de l’activation de la voie de survie induite par NF-κB. Le complexe (II), proapoptotique, se forme dans un second temps, après modification du complexe (I) et dissociation de ces composants du récepteur du TNF, permettant le recrutement de la protéine adaptatrice FADD et des caspases activatrices (-8 et –10). Ce complexe cytosolique est capable d’activer l’apoptose lorsque la voie NF-κB est inactive. Dans le cas contraire, la molécule anti-apoptotique, FLIP, réglée positivement par le complexe (I), bloque l’activation de l’apoptose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que NF-kB?

A

NF-kB est un homo-ou hétérodimère formé à partir de 5 sous-unités : P50 ; P42 ; P65 ; RelB ou c-Rel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment NF-kB est régulé?

A

NF-kB est en partie régulé dans le cytoplasme par un complexe protéique (IKK) composé des protéines IKKα, IKKβ et de la protéine NEMO (IKKg).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qui arrive lorsqu’un ligand extracellulaire se fixe à un récepteur membranaire qui est impliqué dans la voie de NF-kB?

A

Lorsqu’un ligand extracellulaire se fixe à un récepteur membranaire qui est impliqué dans la voie de NF-kB, il y a activation du complexe IKK (les IKK sont des IkB-kinases). Ce complexe activé phosphoryle alors IKB (le “séquestreur” de NF-kB) qui sera envoyé vers le protéasome pour subir une dégradation alors que NF-kB est transloqué au noyau. NF-kB est reconnu pour être l’un des multiples régulateurs de plusieurs gènes codant pour des protéines impliquées dans l’inflammation.

17
Q

La guanylate cyclase peut exister sous quelles formes et il sert à quoi?

A

La guanylate cyclase existe en deux formes soit une forme particulaire (située dans la membrane) et soluble (localisée dans le cytoplasme). La guanylate cyclase hydrolyse le GTP en GMPc. Ce dernier peut réguler les protéines kinases GMPc dépendantes et peut aussi servir au contrôle de l’ouverture de certains canaux cationiques. Ce système est particulièrement important pour la vision.

18
Q

Comment se fait la transduction de l’énergie lumineuse?

A

Lorsqu’il y a des photons, les photorécepteurs les détectent et transforment l’énergie lumineuse en potentiel de membrane. Pour ce faire, les photons lumineux activent le récepteur de la rhodopsine (7 domaines transmembranaires) qui active la protéine Gt. La protéine Gt active à son tour une phosphodiestérase qui diminue les niveaux de GMPc et qui réduit la conductance au sodium. Cette diminution de la conductance diminue le courant d’obscurité responsable du potentiel de membrane élevé.

19
Q

Quel est l’effet du GMPc sur les muscles lisses et le tonus vasculaire?

A

Le GMPc est un second messager important des cellules musculaires lisses dans la modulation du tonus vasculaire. Certaines hormones circulantes, comme l’acétylcholine, peuvent provoquer une vasodilatation indirecte via les cellules endothéliales en provoquant la libération de NO. L’acétylcholine favorise une augmentation de calcium intracellulaire qui se lie à la calmoduline pour activer la NO synthase. Le NO formé peut diffuser vers les cellules musculaires lisses et provoque une vasodilatation par la production de GMPc formé par l’activation de la guanylate cyclase. Le GMPc formé entraîne une activation de la PKG qui va entraîner une phosphorylation du phospholamban. Le phospholamban phosphorylé favorise le recaptage du Ca2+ par les SERCAs et donc la relaxation. La PKG phosphoryle aussi la phosphatase, la rendant active, favorisant la déphosphorylation de la chaîne légère de myosine et induisant une relaxation.

20
Q

L’acide arachidonique est le précurseur de quoi?

A

L’acide arachidonique est une molécule importante, car elle est le précurseur des eicosanoïdes (thromboxanes, prostaglandines, leucotriènes). Plusieurs de ces composés sont vasoactifs et agissent sur de courtes distances (paracrine, autocrine).

21
Q

L’acide arachidonique peut, sous l’action de la cyclo-oxygénase (COX), être transformé en quoi?

A

L’acide arachidonique peut, sous l’action de la cyclo-oxygénase (COX), être transformé en prostaglandines ou en thromboxane.

22
Q

Quels sont les 2 types de COX chez l’humain et elles servent à quoi?

A

Il existe 2 isoformes de cyclo-oxygénase (COX-1 et COX-2) fonctionnelles chez l’homme. La COX-1 est constitutive (présente dans la plupart des tissus) et est impliquée dans l’homéostasie tissulaire (reins, estomac, plaquettes) alors que la COX-2 est inductible dans les cellules inflammatoires et est responsable de la protection de médiateurs prostanoïdes de l’inflammation (douleur, inflammation, fièvre).

23
Q

Lorsque l’acide arachidonique est transformé par les lipoxygénases, nous retrouvons quoi?

A

Lorsque l’acide arachidonique est transformé par les lipoxygénases, nous retrouvons des molécules appelées leucotriènes. Les leucotriènes ont un rôle chimiotactique pour les leucocytes (attirent les leucocytes dans des régions inflammatoires) ou provoquent la contraction des muscles lisses au niveau bronchique (broncho-constriction).

24
Q

Vrai ou faux? Plusieurs des molécules métabolisées à partir de l’acide arachidonique induisent des effets cellulaires via l’activation de récepteurs de la famille des récepteurs canaux

A

Faux, via l’activation des RCPG

25
Q

Qu’est-ce que l’apoptose?

A

L’apoptose est un processus de mort cellulaire qui est déclenché par une auto-destruction de la cellule en réponse à un signal. C’est une voie essentielle pour que le corps se développe correctement.

26
Q

Comment l’apoptose est-elle régulée?

A

L’apoptose est hautement régulée et implique différents facteurs qui peuvent la déclencher et qui requièrent de l’énergie. L’apoptose peut être initiée par une perturbation de l’homéostasie cellulaire, par des signaux de stress qui activeront la voie intrinsèque de l’apoptose ou par des signaux extracellulaires qui vont plutôt activer la voie extrinsèque de l’apoptose. Ces deux voies déclenchent une case d’activation d’enzymes appelées : caspases. Les caspases sont des protéines à cystéine, exprimées à l’état zymogène, et qui, pour être activées, doivent être clivées au niveau des résidus aspartates. Dans le cytoplasme, la forme active des caspases peut être inhibée par des protéines inhibitrices d’apoptose (IAP).

27
Q

Quel est l’effet du système rénine-angiotensine?

A

Cause rétention de sodium donc d’eau, vasoconstriction, sécrétion d’ADH et aug activité syst symp donc aug pression –> hypertension

28
Q

Que font Skiren, IEC et Sartan?

A

Skiren inhibe la sécrétion de rénine pour empêcher la conversion d’angiotensingène en angiotensine
IEC inhibe l’enzyme de conversion donc empêche la conversion d’angiotensine I en II et inhibe l’inactivation de bradykinine donc cause + de vasodilatation (dim pression)
Sartan inhibe le récepteur AT1 (antagoniste) donc dim hypertrophie de la paroi, dim vasoconstriction et dim rétention d’eau

29
Q

Vrai ou faux? Angiotensine II a aussi un effet qui aug vasodilatation par le récepteur AT2

A

Vrai

30
Q

Comment la thrombine active ses récepteurs?

A

Thrombine = protéase donc coupe une partie du récept et cette partie du récept viendra activer le récept; le récept est son propre ligand

31
Q

Vrai ou faux? Les récepteurs de la thrombine ne peuvent être internalisés que s’ils ont été activés

A

Faux. Le récepteur peut être internaliser sans nécessairement être actifs, on peut les voir comme des récepteurs de réserve
Toutefois, lorsque le récepteur est activé, la seule façon de le désactiver est de l’internaliser

32
Q

Vrai ou faux? La phosphorylation est nécessaire pour internaliser les récepteurs de la thrombine

A

Faux. La phosphorylation n’est pas nécessaire pour l’internalisation, l’internalisation est constitutive

33
Q

Vrai ou faux? La qté de résolvines aug lorsqu’on est en fin d’inflammation (résolution) car ils servent à dim l’inflammation

A

Vrai

34
Q

Quels sont les effets des oméga 3 et 6 lors d’un infarctus?

A

La taille de l’infarctus est + petite si ya + d’oméga 3 (+ de résolvines)
+ on aug les oméga 6, + les dommages aug (ya moins d’effets positifs d’oméga 3)