Aphasies et troubles de la communication (Cours 6) Flashcards
(75 cards)
Qu’est-ce qu’une aphasie?
Il s’agit d’un trouble acquis du langage secondaire à une lésion cérébrale
- AVC (accident vasculaire cérébral)
- Maladies dégénératives et démences
- TCC (Traumatismes crânio-cérébraux)
- Infections
- Épilepsie
affectant la compréhension et/ou l’expression du langage, et ce, à l’oral ou à l’écrit et qui peut se manifester à divers degrés. Ce type de trouble requiert l’intervention d’un(e) orthophoniste (importance de la référence neuropsychologique).
Nommez les 6 fonctions cognitives.
1) Attention
2) Praxies
3) Gnosies
4) Mémoire
5) langage
6) fonctions exécutives
Expliquez de quoi l’aphasie se distingue?
1) L’aphasie se distingue des troubles de l’acquisition (développementaux) du langage.
2) L’aphasie se distingue des troubles d’origine psychiatrique (ex: psychose).
Qui s’est penché sur l’aphasie dans les années 1860-1870? (2 personnes)
1) Paul Broca
2) Carl Wernicke
Nommez les 3 zones principales du cerveau connues pour jouer un rôle important dans le langage.
1) L’aire de Broca (tiers antérieur de la circonvolution frontale inférieure de l’hémisphère gauche) pour la production du langage articulé.
2) L’aire de Wernicke (tiers postérieur de la circonvolution temporale gauche) pour la compréhension du langage parlé
3) La zone centrale : située entre les deux autres comprenant : le cortex insulaire; la portion operculaire des aires motrices et somesthésiques; la zone operculaire pariétale (faisceau arqué).
Lorsqu’il est question de latéralisation hémisphérique; on peut dire que l’hémisphère gauche est associé à 3 éléments, lesquels?
1) Le langage
2) Les praxies
3) Le calcul
Lorsqu’il est question de latéralisation hémisphérique; on peut dire que l’hémisphère droit est associé à 4 éléments, lesquels?
1) La prosodie émotionnelle
2) La pragmatique
3) Les habilités spatiales
4) La reconnaissance des visages
Qu’est-ce que l’approche syndromique?
Il s’agit de décrire un patient en fonction de la sémiologie qu’il présente (en fonction de l’ensemble des symptômes qu’il présente). Il s’agit, dans un deuxième temps de mettre en correspondance la sémiologie du patient avec les substrats anatomiques (pas de modèle théorique sous-jascent).
Il s’agissait biensûr d’une approche utilisé avant l’apparition des techniques de neuro-imagerie moderne comme l’IRM structurelle et la tomodensiométrie).
Exemple du modèle Lichtheim-Wernicke.
Lorsqu’on tente d’établir de quelle type d’aphasie souffre un patient. On procède par élimination. Cela se fait en trois étapes distinctes. Nommez-les et expliquez-les.
1) évaluation de la production du langage
2) évaluation de la compréhension du langage
3) évaluation de la capacité de répétition du patient
De quel type d’aphasie souffre un individu dont le langage est fluent, dont la compréhension est bonne et dont la capacité de répétition est bonne?
Il souffre d’une aphasie anomique
De quel type d’aphasie souffre un individu dont le langage est fluent, dont la compréhension est bonne et dont la capacité de répétition est altérée?
Il souffre d’une aphasie de conduction
De quel type d’aphasie souffre un individu dont le langage est fluent, dont la compréhension est mauvaise (altérée) et dont la capacité de répétition est bonne?
Il souffre d’une aphasie transcorticale sensorielle
De quel type d’aphasie souffre un individu dont le langage est fluent, dont la compréhension est mauvaise (altérée) et dont la capacité de répétition est aussi altérée?
Il souffre d’une aphasie de Wernicke
De quel type d’aphasie souffre un individu dont le langage est non-fluent, dont la compréhension est bonne et dont la capacité de répétition est aussi préservée?
Il souffre d’une aphasie transcorticale motrice
De quel type d’aphasie souffre un individu dont le langage est non-fluent, dont la compréhension est bonne et dont la capacité de répétition est altérée?
Il souffre d’une aphasie de Broca
De quel type d’aphasie souffre un individu dont le langage est non-fluent, dont la compréhension est mauvaise (altérée) et dont la capacité de répétition est préservée?
Il souffre d’une aphasie mixte
De quel type d’aphasie souffre un individu dont le langage est non-fluent, dont la compréhension est mauvaise (altérée) et dont la capacité de répétition est aussi altérée?
Il souffre d’une aphasie globale
Vrai ou Faux: Dans le profil de l’aphasie de Broca, la compréhension du langage parlé est bien préservée. Toutefois, il existe un possibilité d’altération au niveau des structures syntaxiques complexes (agrammatisme)
Vrai
Vrai ou Faux: Dans le profil de l’aphasie de Broca, la compréhension du langage parlé n’est pas bien préservée. De plus, il existe un possibilité d’altération au niveau des structures syntaxiques complexes (agrammatisme)
Faux
Dans le profil de l’aphasie de Broca, la compréhension du langage parlé est bien préservée. Toutefois, il existe un possibilité d’altération au niveau des structures syntaxiques complexes (agrammatisme)
Vrai ou Faux: Dans le profil de l’aphasie de Broca, la production orale du langage parlé est bien préservée. Toutefois, il existe un possibilité d’altération au niveau des structures syntaxiques complexes (agrammatisme)
Faux
Le discours est non-fluent chez ce type de patient. On observe aussi des dysprosodies, de l’agrammatisme, l’anomie (ou manque du mot), des troubles arthriques et des paraphasies phonétiques.
Le discours est non-fluent chez les patients souffrant d’une aphasie de Broca. On observe aussi des dysprosodies, de l’agrammatisme, l’anomie (ou manque du mot), des troubles arthriques et des paraphasies phonétiques.
Vrai
Quels sont les troubles pouvant être associés à une aphasie de Broca? (3 éléments)
1) Hémiplégie / parésie droite
2) Apraxie bucco-faciale
3) Apraxie idéo-motrice bilatérale
Au niveau de la production du langage écrit dans le cas d’une aphasie de Broca, que peut-on observer?
1) Un agrammatisme,
2) une anomie,
3) une dysorthographie profonde et/ou un trouble du graphisme.
Quelle est la localisation de la lésion dans l’aphasie de Broca?
Il s’agit d’une lésion au niveau du lobe frontal de l’hémisphère gauche.