Histoire et concepts de la neuropsychologie (Cours 2) Flashcards
cours 2 (59 cards)
Qu’est-ce que la neuropsychologie selon Hécaen 1983?
Selon Hécaen, la neuropsychologie est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales
Qu’est ce que la sémiologie?
La sémiologie est l’étude des signes et symptômes.
Qu’est ce qu’on pourrait qualifier de ‘‘fil conducteur’’ de l’histoire de la neuropsychologie?
Le concept de localisation cérébral pourrait très bien être qualifié de “fil conducteur” de l’histoire de la neuropsychologie. En effet, il s’agissait, de :
- Localiser des symptômes
- Localiser des fonctions mentales
- Localiser des processus cognitifs élémentaires
On dit que l’approche neuropsychologique est née au chevet des patients souffrants d’une pathologie cérébrale. Expliquez ce que l’on veut dire par là.
Il s’agissait de décrire les perturbations présentées par certains malades, de rapprocher cette sémiologie des lésions du cerveau et de formuler des inférences sur le rôle de telle ou telle structure cérébrale dans le comportement du sujet normal (Eustache, Faure et Desgranges, 2013).
Complétez la phrase:
La _____________ et sa méthode _______________ ont joué un rôle déterminant dans la naissance de la neuropsychologie.
1) Neurologie
2) Anatomo-clinique
Quelles sont les autres disciplines scientifiques qui, en participant à une meilleure connaissance du cerveau, ont vu leur essor se produire en parallèle à la neuropsychologie? (3 éléments de réponses)
1) La neuro-histologie
2) La neuro-anatomie
3) l’expérimentation physiologique chez l’animal
On dit que la neuropschologie est une science pluridisciplinaire au carrefour d’autres disciplines. Expliquez.
La neuropsychologie est en effet une science pluridisciplinaire au carrefour des sciences neurologiques et du comportement, de la linguistique et plus récemment d’autres sciences cognitives comme l’IA et la modélisation informatique.
Quel type de méthodes, de nos jours, influence à la fois les pratiques cliniques et les modèles théoriques en neuropsychologie? Donnez-en quelques exemples.
Les méthodes d’imagerie cérébrale.
L’EEG (électroencéphalographie)
La MEG (magnétoencéphalographie)
La TEP (Tomographie par émission de positons)
L’IRMf (L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle)
De quoi est née la psychologie?
La psychologie est née du fractionnement de l’esprit en facultés mentales.
De quoi est née la phrénologie?
La phrénologie est née du fractionnement du cerveau en plusieurs organes indépendants qui sous-tendent les diverses facultés mentales, morales et intellectuelles.
Qu’est-ce que la phrénologie et à quoi a t-elle conduit son père fondateur?
La phrénologie est une pseudoscience dont le postulat principal de fractionnement du cerveau en plusieurs organes indépendants est faux.
Cette doctrine des localisations, ou phrénologie, à conduit cet auteur à “localiser” plusieurs fonctions dans le cortex à partir de l’observation de diverses déformations de la surface du crâne.
Gall aura joué un rôle clef dans le développement des recherches concernant les liens entre fonctions mentales et substrat cérébral.
Qui est le père fondateur de la phrénologie?
Franz-Joseph Gall (1758-1828)
Qu’est ce que la “mémoire verbale” ?
Il s’agit d’une faculté mentale identifié par le père fondateur de la phrénologie (Gall).
Donnez un exemple de vestige qui demeure dans le langage courant faisant référence à la pensée phrénologique.
La “bosse des maths”
Quel était le thème général des travaux de Paul Broca (1824-1880)?
Paul Broca a travaillé sur l’aphasie (trouble du langage consécutif à une lésion cérébrale). Ces travaux ont d’ailleurs joués un rôle primordial dans l’avènement de la neuropsychologie scientifique.
En 1861, Paul Broca formule une hypothèse particulière concernant le langage qui est révolutionnaire pour l’époque et qui mènera à de nombreux débats en neuropsychologie dans les années suivante. Quelle est cette hypothèse?
Il formule l’hypothèse d’une localisation du langage articulé dans une aire cérébrale bien délimitée et désignée comme “le centre des images motrices des mots” qui deviendra ensuite “ l’aire de Broca”.
En 1861, Paul Broca formule une hypothèse particulière concernant le langage qui est révolutionnaire pour l’époque et qui mènera à de nombreux débats en neuropsychologie dans les années suivante. Comment en est-il venu à poser cette hypothèse?
Paul Broca, médecin et anatomiste français, a eu à traiter un patient particulier durant sa carrière. Celui-ci manifestait des troubles du langages articulé. C’est le cas Leborgne ou “Tan”, surnommé ainsi car le langage du malade était réduit à cette stéréotypie depuis de nombreuses années. L’autopsie avait révélé une atteinte du tiers antérieur de la circonvolution frontale inférieure gauche. C’est ainsi qu’il en est venu à postuler que cette zone du cerveau devait être associée à la production du langage articulé.
Où se situait (précisément) la lésion du patient Leborgne, (emplacement qui deviendra la célèbre “Aire de Broca”) dans le cerveau?
L’autopsie a révélé une atteinte du tiers antérieur de la circonvolution frontale inférieure de l’hémisphère gauche.
À quoi était dû la lésion du patient Leborgne ?
À une syphilis non traitée.
À qui doit-on l’avènement d’un modèle localisationniste du fonctionnement cérébral? Pourquoi?
L’avènement du modèle localisationniste est dû à Carl Wernicke (1848-1905) puisque celui-ci postule en 1874 un lien de cause à effet entre une lésion du tiers postérieur de la circonvolution temporale gauche et les troubles de la compréhension du langage permettant ainsi une double dissociation au niveau du langage (production vs compréhension).
En quoi les travaux de Carl Wernicke (1848-1905) viennent-il compléter ceux de Paul Broca (1824-1880) avant lui?
En 1874, Wernicke décrit le cas d’une patient présentant principalement des troubles de la compréhension du langage et porteur d’une lésion du tiers postérieur de la circonvolution temporale gauche. Celui-ci postule un lien de cause à effet entre la lésion de son patient et les troubles de la compréhension du langage qu’il présentait. Ainsi, il oppose l’“aphasie sensorielle” (qui deviendra l’aphasie de Wernicke) à l’“aphasie motrice” (ou aphasie de Broca). Celui-ci a permis la mise en évidence d’un deuxième centre du langage (celui de la compréhension du langage) faisant suite aux travaux de Broca qui proposaient un centre de la production du langage situé dans le lobe frontal du cerveau.
Paul Broca (1824-1880) était-il un “localisationniste” ou un “globaliste”?
Il était localisationniste.
Carl Wernicke était-il un “localisationniste” ou un “globaliste”?
Il était localisationniste.
Les travaux de Paul Broca (1824-1880) et de Carl Wernicke (1848-1905) effectués à l’aide de la méthode anatomo-clinique ont permis la découverte d’une chose en particulier. Laquelle?
La découverte de l’asymétrie hémisphérique (au niveau fonctionnel) du cerveau.