CHAPITRE 9 - Modèle écosystémique et résilience Flashcards
(34 cards)
Qu’est-ce que le modèle écologique de Bronfenbrenner?
C’est l’étude scientifique de l’accommodation graduelle entre un humain en développement et un environnement changeant tel qu’influencé par les échanges entre les éléments de son milieu de vie, lui-même influencé par les autres milieux avec lesquels il est en interaction. C’est dynamique, il y a des échanges/interactions
Quels sont les niveaux présents dans le modèle écologique de Bronfenbenner (6)?
(1) ontosystème, (2) microsystèmes, (3) mésosystème, (4) éxosystème, (5) macrosystème, (6) chronosystème
Qu’est-ce que l’ontosystème?
L’ensemble des caractéristiques personnelles de l’individu (caractéristiques visibles + dispositions personnelles + ressources innées/apprises)
Qu’est ce que le microsystème?
C’est le contexte immédiat qui comprend les variables auxquelles les gens sont exposés directement (famille, pairs, école… protection et régulation émotionnelle/relationnelle)
Qu’est-ce que le mésosystème?
C’est l’environnement proximal de la famille: famille éloignée, voisins, relations sociales entretenues par la famille. Ce sont les interactions entre les microsystèmes.
Qu’est-ce que l’exosystème?
L’environnement plus éloigné, comme l’école (en tant qu’institution) ou le travail. Dispositifs de soins ou d’aide psycho-socio-éducatives. Comprend les institutions sociales qui influent indirectement sur le développement d’un enfant. Influence l’individu mais il ne peut pas l’influencer en retour
Qu’est-ce que le macrosystème?
C’est la société avec ses caractéristiques globales d’organisation, de fonctionnement, avec ses valeurs et ses croyances. L’histoire est un exemple. Il englobe le contexte socioculturel, donc les valeurs et les croyances de la société et de la culture dans lesquelles un enfant grandit.
Qu’est-ce que le chronosystème?
C’est la dimension temporelle; tant l’évolution individuelle que l’époque.
Qu’est ce que la résilience?
La présence d’une adversité à surmonter ainsi qu’une adaptation ou un développement adéquat à l’égard de celle-ci. C’est la capacité à rebondir. Penser au développement normal comme une courbe normale, plus on quitte la courbe de développement longtemps, plus on a du mal à reprendre sainement. C’est la capacité à chercher et trouver des solutions, la capacité à attendre pour avoir une récompense!
Qu’est-ce que l’adversité?
L’adversité englobe généralement les conditions de vie négatives qui sont associées statistiquement à des difficultés de l’adaptation. Il n’y a pas de progression linéaire mais cette adversité peut se situer sur un continuum selon le degré de sévérité et de chronicité.
Quels sont les catégories des facteurs de protection face à l’adversité (3) ?
(1) attributs individuels, (2) caractéristiques familiales, (3) systèmes soutenants à l’extérieur de la famille
Quels son des exemples de facteurs de protection faisant partie de la catégorie des attributs individuels (10)?
(1) plus de production de sérotonine, (2) tempérament, (3) intelligence émotionnelle, (4) capacité d’autorégulation, (5) créativité, (6) humour, (7) expression, (8) estime de soi, (9) sentiment de contrôle, (10) comportement/tempérament facile
Quels son des exemples de facteurs de protection faisant partie de la catégorie des caractéristiques familiales (2)?
(1) support familial, (2) attachement
Quels son des exemples de facteurs de protection faisant partie de la catégorie des systèmes soutenants à l’extérieur de la famille (3)?
(1) soutien social, (2) qualité du climat scolaire et de l’environnement communautaire, (3) tuteur de résilience: adulte qui, par sa présence, son écoute, sa confiance, va aider l’enfant vulnérable à reprendre sa place au soleil? Il ne vit pas le traumatisme, donc il est disponible à venir en aide au jeune.
Quels sont les types de facteur de risques (2)?
(1) interne, (2) externe
Quels son des exemples de facteurs de risques faisant partie du type interne (5)?
(1) difficultés affectives comportementales: agressivité, crises d’anxiété, (2) repli sur soi et solitude, (3) non-sens, (4) honte, (5) fatalisme
Quels son des exemples de facteurs de risques faisant partie du type externe (5)?
(1) manque de stabilité: changement d’école/de pays, (2) éclatement de la structure familiale: divorce/parent dans un autre pays, (3) manque de services ponfrerssionnels, (4) parents peu impliqués, (5) négligence
Selon Ungar, quels sont les facteurs communs à toutes les situations rencontrées et susceptibles de “nourrir” une résilience qu’on peut qualifier d’adaptative (7)?
(1) la bonne qualité des relations avec les autres, (2) le soutien dans le sentiment d’identité personnelle e d’estime de soi, (3) les expériences efficaces de pouvoir et de contrôle sur l’environnement, (4) la justice sociale: le sentiment d’être traité équitablement par autrui, (5) l’accès à des ressources matérielles suffisantes: habitat, éducation, sécurité ambiante, (6) la cohésion sociale: sentiment d’appartenance clairement établi au niveau de la famille, de l’école, de la communauté, (7) un bon niveau d’adhésion culturelle
Qu’est-ce que le stress?
Une réponse physiologique du système nerveux sympathique face à une menace dans le moment présent.
Qu’elles sont les caractéristiques des situations stressantes (4)?
Ce sont des situations (1) peu ou pas contrôlables, (2) imprévisibles, (3) nouvelles ou (4) menaçants pour l’égo qui peuvent déclencher du stress.
Quelles sont les différentes formes de stress (2)?
(1) stress normal ou (2) stress chronique
Quelles sont les réponses possibles de stress chronique (2)?
(1) vigilance extrême ou (2) pas du tout de vigilance: résignation acquise.
Quelles sont les caractéristiques du stress chronique?
Le niveau de base augmente toujours, sans avoir de moments ou ça redescend complètement.
Comment peut-on distinguer le stress de l’anxiété?
Le stress est une angoisse par rapport au ici et maintenant, alors que l’anxiété révèle une angoisse pour le futur.