Citations et Ouvrages Europe Flashcards Preview

Géopo > Citations et Ouvrages Europe > Flashcards

Flashcards in Citations et Ouvrages Europe Deck (16)
Loading flashcards...
1

Livre et idées de Mark Mazower sur la fondation de l'Europe

Le Continent des ténèbres. Une histoire de l'Europe au XXe siècle (1998).
L'Europe, dès l'époque moderne, se construit sur la guerre.. Au XXe, la longue "guerre civile" de 1914 à 1945 renforce cette idée. La construction européenne d'après-guerre se fait par opposition sur la paix, et en est par conséquent indissociable.

2

Livre et citation d'Edgar Morin sur l'Europe

Dans Penser l'Europe (1987), L'Europe est décrite non seulement comme une organisation régionale, mais aussi un espace unifié culturellement "partageant un destin et un dessein" Edgar Morin

3

Notion de Robert Mundell sur le paradoxe européen

Le triangle d'incompatibilité politique de Robert Mundell explique qu'il est impossible pour un État européen de satisfaire à trois exigences en même temps : l'intérêt national, l'intérêt européen, et la souveraineté nationale. Devant toujours en sacrifier un des trois, l'opting-out ou les coopérations renforcées deviennent nécessaires.

4

Citation de Brzezinski sur le couple franco-allemand et la sortie de guerre

La sortie de guerre, donc l'Europe, repose sur la réconciliation franco-allemande. Ainsi dit Brzezinski : "la France cherche dans la construction européenne la réincarnation, l'Allemagne la rédemption."

5

Notion de Stanley Hoffmann sur le couple franco-allemand

Depuis la réunification allemande, une certaine asymétrie se fait sentir dans le partenariat, ce qui incite à dire que le couple est un "équilibre des déséquilibres." Stanley Hoffmann

6

Citation du Traité de Lisbonne sur l'ouverture de l'Union à des États

"L'Union est ouverte à tous les États européens qui respectent ces valeurs et s'engagent à les promouvoir" Traité de Lisbonne, à propos des héritages culturels et des critères de Copenhague.

7

Notions de François Duchêne et Ian Manners sur la puissance européenne

Pour François Duchêne, elle est une "puissance civile", pour Ian Manners, elle serait aussi une "puissance normative" qui, selon Zaki Laïdi "s'efforce de promouvoir des standards régulateurs capables de générer de la stabilité et de la prévisibilité dans le jeu mondial."

8

Citation de Jean Luc Delpeuch sur le projet européen (bonnard en conclusion)

"L'Europe pour exister doit sans cesse convaincre et mobiliser autour d'un projet." Jean Luc Delpeuch

9

Citation d'Hubert Védrine sur le projet européen

"L'Europe doit passer du projet européen à l'Europe des projets." Hubert Védrine

10

Livre et idées d'Olivier Ferrand sur la crise de la construction européenne

L'Europe contre l'Europe. Appel à une nouvelle génération européenne (2009).
L'histoire montre que l'Europe a toujours su se dépêtrer des crises qu'elle a connu. Cependant, la crise actuelle diffère en le sens qu'elle est un changement de nature même de la construction. Les principaux fossoyeurs de l'UE seraient en fait les partisans de l'Europe et de la méthode Monnet, qui, à cause d'une complexification croissante de la construction, éloignent l'Europe de son objectif originel.

11

Livre et idées de Jacques Lévy

Europe, une géographie (2011).
Le continent européen est rebelle à l'étude. Il ne correspond à aucune réalité géographique, et n'a tenu durant des siècles en tant que construction conceptuelle qu'à cause des invasions multiples. L'État-nation westphalien a permis au patchwork de peuples et de langues d'être unifié malgré des diversités. C'est dans cette même continuité, et malgré les deux guerres mondiales que se construit l'Union Européenne, objet géographique non identifié qui est le seul liant européen possible. L'UE est donc un espace en devenir, qui a la faculté de porter en elle seule l'européanité. Optimisme.

12

Citation d'Henry Kissinger sur la pluralité des voies européennes en matière d'affaires étrangères

"L'Europe, quel numéro de téléphone ?" Henry Kissinger.

13

Citation de Paul Thibaud, sur la puissance et l'impuissance de l'Europe

"L'Europe, ce n'est même pas du soft power, mais de l'unpower. On le sait, il n'est pas possible de construire une puissance en associant des désirs d'impuissance." Paul Thibaud.

14

Livre et idées de Jérémy Rifkin

Le rêve européen. À l'American Dream se substituerait de nos jours le rêve européen, rêve associé à l'idée de paix perpétuelle kantienne inscrite dans la construction européenne depuis ses fondements.

15

Livre et idées de Mark Léonard

Pourquoi l'Europe dominera le XXIe siècle (2006). Prédit que l'Europe dominera le monde en ce siècle, après l'inadaptation du système américain aux nouveaux enjeux mondiaux et aux émergents dont il convient de relativiser et repenser l'émergence.

16

L'UE comme laboratoire de la gouvernance mondiale

Ben Rosamond et Erik Jorgensens, Europe Regional Laboratory for a global Policy. L'Europe serait en fait un modèle pour le monde en termes gouvernance et représenterait l'évolution à une nouvelle échelle de la souveraineté et de l'échelle compétente de l'action publique.