Lexique Europe Flashcards Preview

Géopo > Lexique Europe > Flashcards

Flashcards in Lexique Europe Deck (8)
Loading flashcards...
1

Stratégie de Lisbonne

3%PIB alloué à la R&D. Dans les faits, aucun État n'y arrive. De plus, l'invention est différente de l'innovation.

2

Les réformes de la PAC

Le budget de la PAC, numéro de l'UE, est en baisse. De plus, la PAC promeut désormais une agriculture durable selon la logique de verdissement.

3

Un système énergétique à la recherche de son indépendance

L'Europe n'est pas indépendante car elle ne possède pas de réponse unifiée face à la Russie. À l'échelle des États, certains sont complètement dépendants (Hongrie, Pologne, Autriche) et d'autres pas du tout (France) en fonction des mix énergétiques et des sources d'approvisionnement.

4

Les remises en cause du système industriel

Les Trente Glorieuses ont consacré le développement en Europe du modèle industriel fordiste orienté vers la production de masse adaptée à la consommation de masse. Cependant la crise de 2008 a fait connaître un effondrement définitif : l'ensemble des aciéries d'Europe de l'Est ont dû réduire leur activité de 50% à 60%. Un phénomène de rust belt se développe.
Toutefois, avec 16% du PIB européen, l'industrie manufacturière n'est pas réduite à néant et pèse même plus qu'aux US (12%). Citer Christian Stoffaës.
Quid d'une politique supranationale industrielle européenne ? Exemple d'Airbus, premier avionneur mondial, devant Boeing, grâce à une stratégie industrielle européenne gagnante.

5

Le renforcement du poids des grandes métropoles

Capacité à polariser les fonctions essentielles de commandement et d'innovation de l'économie mondialisée. Saskia Sassen : espaces de le puissance sont les villes.
Mégalopole : ensemble urbain polycentrique où les villes partagent d'intenses relations fonctionnelles. Les flux qu'elles entretiennent dépassent les logiques géographiques. Citer Pierre Veltz. Citer Guy Baudelle Londres commerce bien plus avec Paris qu'avec sa proche banlieue.

6

Le rôle des grands couloirs de circulation

L'armature urbaine favorise la constitution d'un espace organisé autour de quelques noeuds majeurs (Guy Baudelle) reliés par de grands corridors que l'UE entend promouvoir pour renforcer accessibilité et compétitivité. Pendant la GF, les liens étaient N/S, aujourd'hui ils répondent à une logique E/O.
Dans son Livre Blanc de 2001, la Commission recommande le transfert du transport de marchandises de la voie routière à la voie ferroviaire pour permettre le dvlpmt de grands corridors de fret. Parler de ferroutage qui évite la rupture de charge et des transports multimodaux. Parler d'isotropie et d'anistropie.

7

Une cohésion territoriale à promouvoir

Territoires gagnants : accessibilité, connectivité, cognitivité
perdants : enclavement.
Mettre en relation avec les modèles weberiens valables à l'époque industrielle.
L'objectif dit de "convergence" visant le rattrapage des pays et des régions les moins avancés de l'UE représente toutefois encore 81% de l'enveloppe financière. Les pays méditerranéens ou périphériques comme l'Irlande sont ceux qui en ont le plu profité. Le PIB irlandais, qui atteignait 64% de la moyenne communautaire en 1973 (adhésion) est aujourd'hui l'un des plus élevé. Aujourd'hui, c'est la Pologne qui profite le plus du fric européen.

8

La monté en puissance des régions transfrontalières

La coopération transfrontalière représente un des autres moyens de l'Union pour renforcer la cohésion, régions, et collectivités de toutes tailles. Ces régions sont au centre d'une nouvelle stratégie. Elles ont longtemps été des périphéries, des marges. Désormais, elle sont des interfaces dynamiques, un espace de contact entre deux zones s'apportant mutuellement un bénéfice.
Parler de l'Eurorégion Neisse Nysa Nissa