CM 1 : Introduction Flashcards

1
Q

Comment la psychopathologie et ses approches thérapeutiques ont-elles évolué?

A

La términologie a évolué, où par exemple la névrose renvoie aujourd’hui aux troubles anxieux. Les hypothèses étiologiques également, car l’inconscient n’est plus la seule partie étudiée (ressenti de l’individu, causes organiques, etc). On passe de l’intrapsychique à l’observable (cognition, émotion, comportement).

Les thérapies ont également évolué. On a toujours des méthodes psychanalytiques, mais les TCC ont prouvé leur efficacité pour les troubles anxieux. On peut proposer des choses différentes en fonction des besoins de l’individu, d’autant plus que les gens ont souvent besoin de résultats plus rapides. Il y a donc eu le développement de thérapies plus rapides et efficaces. Par exemple, dans certains cas, les troubles anxieux peuvent être améliorés en 10, 15 ou 20 séances.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les différents types de souffrance?

A

Il y a tout d’abord la souffrance exprimée, psychique et/ou physique. C’est la plainte du patient.

On rencontre aussi la souffrance inexprimée, lorsque les patients n’ont pas conscience de leur trouble et de leurs difficultés. Ils ne formulent pas leurs symptômes sous le terme de souffrance, ou alors cela se traduit par des comportements avec abus de substance ou comportement violent, sans qu’ils soient capables d’exprimer une souffrance.

  • Le travail de l’entretien psychologique est de faire émerger cette souffrance, pour que le patient puisse l’identifier et l’exprimer.

Il y a aussi la souffrance inexprimable, où le patient n’est pas capable d’exprimer sa souffrance, car elle est trop intense et douloureuse. Cela peut également venir d’une honte ou d’une culpabilité.

  • Il faut pouvoir mettre suffisamment en confiance le patient pour qu’il puisse exprimer ces choses-là.

Puis il y a la souffrance de l’entourage. Dans certains troubles, notamment les troubles de la personnalité, c’est l’entourage qui souffre plus que le patient lui-même (mépris, agressivité, manipulation, violence…).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les differents types de normalité?

A
  • Norme statistique : ce qui est statistiquement normal, autour de la moyenne.
  • Norme sociale : dépend de ce qui est admis en société, de la culture, de l’histoire, de l’individu.
  • Norme idéale : continuum allant de la pathologie la plus sévère à l’absence de pathologie idéale.
  • Absence de maladie
  • Normalité fonctionnelle (Beauchêne) : quant l’individu arrive à mener sa vie de façon relativement satisfaisante, sans souffrir.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment distingue-t-on entre le normal et le pathologique dans l’approche psychopathologique?

A

On a une gradation entre le normal et le pathologique entre les traits de personnalité (ex. traits obsessionnels mais bon fonctionnement, pas de plainte), les troubles de la personnalité (ex. plainte de l’entourgage, fonctionnement altéré, personnalité obsessionnelle) et les trouble mental (souffrance importante et plusieurs sphères de la vie touchées).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’une personnalité?

Du normal au pathologique

A

Les traits de personnalité s’organisent ensemble pour donner une personnalité unique.

Une personnalité est définie comme des patterns profonde et stable de pensée, sentiments et comportements qui caractérisent le style de vie particulier à un individu et son mode d’adaptation”. La personnalité stable d’un individu émerge à la fin de l’adolescence / début de l’âge adulte.

Si tous les traits de la personnalité de l’individu sont sur un même versant (négativité, anxiété, exhaltation/euphorie) et qu’ils deviennent très importants et rigides, ils peuvent devenir une trouble de la personnalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qu’un trouble de la personnalité?

Du normal au pathologique

A

Dans le cas d’un trouble de la personnalité, les stratégies comportementales, cognitives et émotionnelles sont rigides, globales, renforcées par la vie quotidienne et souvent inadaptées au contexte. Cela cause des conflits entre l’individu et l’entourage, ou des difficultés ou souffrances.

Il n’y a pas de symptômes en tant que tels, c’est une rigidité du mode de comportement.

Pour parler de trouble de la personnalité, cette rigidité et ces dysfonctionnements doivent se manifester dans au moins un ou deux des domaines :

  • Cognitif
  • Affectif
  • Relations interpersonnelles
  • Contrôle des impulsions (violence, prise de risque, consommation de substance…)

Ces troubles apparaît dès l’adolescence /début d’âge adulte et ils persiste tout au long de la vie. Le plus souvent, les individus atteints ne consulte pas et vit
leur vie avec conflits et difficultés, sauf en cas de décompensation en trouble psychiatrique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qu’un trouble mental?

Du normal au pathologique

A

Il s’agit d’une souffrance importante du patient, qui induit une modification importante du fonctionnement du patient dans un ou plusieurs domaines de sa vie affective, familiale, sociale ou professionnelle. Il s’agit ainsi d’une rupture avec son fonctionnement antérieur.

Un trouble mental ne se rétablit pas souvent seul, et nécessite une intervention pharmaceutique et/ou thérapeutique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les éléments étiologiques d’un trouble psychiatrique?

A

Certaines personnes sont plus à risque que d’autre de développer un trouble mental. On parle de déterminations, qui sont chacun un élément d’étiologie, qui ne suffit pas en lui-même. Il peut y avoir des déterminations :

  • génétique
  • epigénétique
  • evènementielle

Les accidents, maltraitance, négligence, violence – sont des grands facteurs de risque pour le développement de troubles au moment de l’âge adulte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Explique l’approche intégrative de la psychopathologie.

A

Il y a différentes approches pour comprendre l’origine, expliquer les manifestations et leur développement et proposer des modalités thérapeutiques.

Elles sont complémentaires les unes aux autres et sont à choisir selon les demandes, attentes, besoins et capacités de chaque patient :

  • Psychanalytique
  • Structuraliste
  • Comportementale
  • Cognitive
  • Comportementale et cognitive (TCC)
  • Athéorique
  • Systémique
  • Biologique
  • Sociale

Ainsi, la psychopathologie est un ensemble de théories issues de l’expérience clinique qui fournissent des explications et interprétations psychologiques des faits pathologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les différentes approches de la psychopathologie intégrative?

A

Psychanalytique : C’est un méthode d’investigation des processus psychiques qui favorise et interprète les associations libres du patient. Elle se base beaucoup sur le passé personnel et ce qui émerge de l’enfance de l’individu et de sa sexualité pré-génitale. C’est grâce à elle qu’on accède à l’inconscient des patients.

Structuraliste : Chaque individu développe une structure soit psychotique, névrotique ou état-limite. Si on décompense, on décompense selon cette structure.

Comportementale : Le behaviorisme, s’intéresse qu’au comportement observable, et pas du tout de ce qui est dans la “boîte noire”. L’idée des thérapies qui ont découlé de cette théorie est de désapprendre un comportement dysfonctionnel pour apprendre un nouveau comportement adéquat, par des techniques d’immersion ou de désensibilisation.

Cognitive : Elle tente d’analyser ce qui se passe dans la boîte noire.

Comportementale et cognitive (TCC) : Il s’agit d’un mélange des deux approches qui permet une prise en charge plus adaptée.

Athéorique : apparue avec les classifications, comme la CIM ou le DSM. L’idée est d’être dans l’observation pure des symptômes du patient, en se détachant des théories. Cela permet aussi une bonne communication entre cliniciens.

Systémique : Elle étudie la communication au sein d’un système (notamment familial). Le système cherche à trouver une certaine homéostasie. Si un individu dy système présente des troubles, cela déséquilibre le système, qui se réorganise pour retrouver un équilibre. Cela se base beaucoup sur les problèmes de communication. On propose ici une thérapie familiale pour essayer rétablir l’équilibre.

Biologique : Tous troubles mentaux sont liés avec des dysfonctionnements cérébraux. Rétablir le fonctionnement cérébral par des traitements pharmacologiques permet de rétablir le fonctionnement du patient.

Sociale : Elle s’interesse sur l’utilisation des institutions et associations permettant à former et donner un support sociale, mentale, administrative et/ou financière pour les patient et son entourage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly