Compilation vs examen Flashcards

1
Q

Différence applications des normes

A

Dans une mission de compilation, les états financiers n’ont pas nécessairement à être conformes aux principes comptables généralement reconnus. Si vous faites réaliser une mission de compilation plutôt qu’un examen, vous n’aurez pas à vous soucier de la présentation d’informations par voie de notes et vous pourriez bénéficier d’une plus grande flexibilité dans la manière de comptabiliser certaines transactions.

Dans une mission d’examen, ils doivent être conformes aux NCECF ou aux IFRS.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Niveau d’assurance

A

Dans une mission d’examen, le professionnel en exercice formule une conclusion visant à accroître le degré de confiance des utilisateurs à l’égard de la préparation des états financiers d’une entité conformément au référentiel d’information financière applicable. Le professionnel en exercice fonde sa conclusion sur l’obtention d’une assurance limitée que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. Sa conclusion indiquera s’il a relevé quoi que ce soit qui le porte à croire que les états financiers n’ont pas été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel d’information financière applicable.

Une mission de compilation n’aboutira pas à l’expression d’une assurance à l’égard des états financiers. Le professionnel en exercice reçoit simplement des informations de la part d’un client et les présente sous forme d’états financiers. L’expert-comptable veille seulement à l’exactitude arithmétique du regroupement des données et à ce que les informations compilées ne soient ni erronées ni trompeuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Type de travaux et honoraires

A

Dans une mission d’examen, le professionnel en exercice a principalement recours à des demandes d’informations et à des procédures analytiques afin de recueillir les éléments probants suffisants et appropriés sur lesquels il fondera sa conclusion sur les états financiers. Les procédures analytiques consistent en des évaluations des informations financières reposant sur l’analyse des corrélations plausibles entre des données aussi bien financières que non financières. S’il y a lieu, le professionnel en exercice procèdera à des investigations sur les variations ou les corrélations relevées qui sont incohérentes avec d’autres informations pertinentes ou qui s’écartent de façon importante des valeurs attendues.

Dans une mission de compilation, le professionnel en exercice n’est pas tenu d’avoir recours à des demandes d’informations ni de mettre en œuvre d’autres procédures en vue d’auditer, decorroborer ou d’examiner les informations qui lui sont fournies. Toutefois, s’il prend connaissance de faits qui l’amènent à croire que les états financiers pourraient être erronés ou trompeurs, il pourra demander des informations supplémentaires ou révisées.

Comme une mission de compilation nécessite moins de travail qu’une mission d’examen, les honoraires exigés pour une compilation sont moins élevés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Utilisateurs

A

Ex:
Pour savoir si une mission de compilation ou une mission d’examen convient mieux à votre situation, nous devons déterminer quels sont les utilisateurs des états financiers.

Pour le moment, l’ARC est le principal utilisateur des états financiers, puisque ces derniers servent à préparer votre déclaration de revenus. Vous êtes aussi un utilisateur des états financiers, puisqu’ils fournissent des informations résumées sur la performance du festival qui sont d’intérêt pour vous. Les exploitants sont aussi des utilisateurs de vos états financiers, puisque les redevances fixes qui leur sont facturées sont basées sur les coûts recouvrables du festival. Ils utiliseront les états financiers pour vérifier si la part des coûts recouvrables qu’ils paient est raisonnable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Indépendance

A

Les CPA qui fournissent des services professionnels doivent suivre certaines règles relatives à l’indépendance par rapport au client. Une mission d’examen nécessite l’indépendance d’esprit et l’apparence d’indépendance. Par conséquent, je ne pourrais pas m’occuper de la mission d’examen, puisque je vous fournis déjà des conseils sur d’autres sujets. Il existerait donc une menace liée à l’autocontrôle. Je pourrais toutefois réaliser une mission de compilation pour vous, puisque les règles relatives à l’indépendance ne s’appliquent pas à ce type de mission. Si je réalise la mission de compilation, je devrai mentionner le fait que je vous ai fourni d’autres services professionnels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Assurance Audit vs Examen

A

Assurance raisonnable (audits);
– L’expert-comptable réduit le risque de mission à un niveau bas acceptable dans les circonstances comme base de conclusion.
– L’expert-comptable exprime une opinion

  • Assurance limitée (examens);
    – Le praticien réduit le risque de mission à un niveau acceptable dans les circonstances, mais le risque est plus grand que pour une mission d’assurance raisonnable
    – La conclusion est sous forme d’assurance négative - rien n’a été porté à l’attention de l’expert-comptable pour indiquer qu’il y a une problématique
  • Autres types de missions de certification tels que les audits de l’optimisation des ressources, la juricomptabilité et les audits environnementaux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly