Cours 1 - intro Flashcards

(12 cards)

1
Q

Selon Berger et Luckmann, la société est construite par des individus à travers un cycle de trois étapes principales. Lesquelles?

A

1- Externalisation: les individus créent des concepts, des croyances et des pratiques à travers leurs actions et leurs interactions.
2- Objectivation: Ces idées et croyances deviennent des réalités objectives et sont perçues comme naturelles.
3- Internalisation: Les générations suivantes intègrent ces réalités comme allant de soi et les intègre dans leur manière de vivre, d’agir et de penser.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nomme quelques mots clés qui expliquent la construction sociale du genre.

A
  • pas quelque chose que l’on possède, mais quelque chose que l’on fait
  • performance
  • notre genre représente souvent les normes sociales, société hétéronormative
  • identité n’est pas stable, elle se construit par des gestes répétés appris
  • identité de genre semble naturelle, innée, car imposée par contraintes et règles sociales
  • normes sociales déterminent quels corps, quelles identités sont “normales” ou exclues
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

comment le genre peut-il être un outil d’analyse?

A

Le genre, comme catégorie sociale et culturelle, peut être un outil pour explorer et comprendre les réalités sociales dans une disciplines, les rôles, les attentes ou les rapports de pouvoir associés aux genres différents. Ce peut être un outil de critique des justifications fondée sur une logique de “féminité naturelle”. Il peut être utilisé pour proposer des programmes de luttes politiques et de changement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’androcentrisme?

A

C’est de mettre l’homme et son expérience au centre de tout et comme référence universelle. L’expérience de la femme est alors la déviation de l’expérience masculine vue comme “normale”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la polarisation de genre?

A

C’est le principe d’opposer les sexes dans toutes les dimensions de l’expérience humaine (vie sexuelle, rôles sociaux, modes vestimentaires, expression des émotions, etc.) Dans cette vision binaire, le sexe “féminin” et “masculin” sont alors les 2 opposés et il y a aussi une hiérarchisation, où l’un (sexe masculin) est meilleur que l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’essentialisme biologique?

A

C’est une vision de l’expérience humaine selon laquelle les les identités et les rôles seraient naturels et biologiques. L’essentialisme biologique justifie l’androcentrisme et la polarisation de genre selon une logique de nature aussi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Nomme quelques mots clés pour définir le patriarcat

A
  • Organisation sociale et juridique
  • androcentrique
  • approche binaire du sexe
  • origine de l’autorité du père
  • exclusion des femmes et des autres personnes opprimées
  • contrôle et obsession de la sexualité et des droits reproductifs des femmes et autres personnes subissant oppressions de genre
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez la différence entre le sexe et le genre selon la définition classique, puis discutez des critiques adressées à cette distinction.

A

Selon la définition classique, le sexe ferait référence à l’aspect physiologique et corporel d’une personne (aux organes génitaux et aux caractéristiques biologiques) et le genre serait un aspect social et culturel basé sur des représentations sociales, comportements et expressions associées à la féminité et à la masculinité. Les deux concepts sont souvent vus comme interchangeables, alors qu’en fait, le sexe ne définit pas nécessairement le genre d’une personne. Cette conception cloisonne les individus dans les identités binaires et invisibilise plusieurs autres identités. Le genre et le sexe sont donc des constructions sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

En quoi le genre/sexe peut-il être considéré comme une construction sociale ? Appuyez votre réponse sur le modèle de Berger et Luckmann.

A

Ce sont des concepts auxquels la société a attribué des significations, des rôles et des caractéristiques, souvent binaires (homme-femme). Les individus procèdent à une extériorisation, c’est-à-dire qu’ils créent des concepts, des croyances à travers leurs interactions et leurs actions, dans ce contexte, ils créent des croyances reliés à ce qu’est le genre et le sexe. Ils objectivisent ensuite ces pratiques, donc elles deviennent des réalités vues comme objectives et naturelles et les internalisent ensuite. Les générations futures reçoivent donc ces pratiques comme des évidences et les intègrent à leur manière de vivre, de penser et d’agir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la socialisation genrée et quelles en sont les principales institutions selon le cours ? Donnez des exemples concrets.

A

La socialisation genrée est un processus d’apprentissage et d’intériorisation des normes et des rôles de genre, typiquement binaires (masculines et féminines). Ces normes et ces rôles s’apprennent notamment par l’école, la famille, la religion, les médias, etc. Les individus sont constamment socialisés à ces normes de genre binaires dans leurs interactions quotidiennes, et cette socialisation commence très tôt, même parfois avant la naissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pourquoi dit-on que le genre est une “performance” selon cette introduction aux études de genre ?

A

Le genre est une performance, car selon le principe que le genre est construit socialement et non une évidence naturelle, les individus adoptent des comportements, des attitudes et des croyances qu’ils associent à leur genre. C’est un acte répété. Ces pratiques sont pourtant construites et répétées afin de leur donner un sens selon un genre et des normes binaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les 2 types d’intersectionnalité selon Crenshaw?

A

1- Intersectionnalité structurelle: croisement des oppressions sociales qui mettent en lumière les oppressions et les discriminations combinées des individus. Par exemple, certains centres pour la femmes victimes de violence conjugale n’acceptent pas les femmes non-anglophones, les femmes immigrantes qui vivent de la violence conjugale risquent l’expulsion si elles quittent leur conjoint, etc.

2- Intersectionnalité politique: les femmes de couleur et leurs sont effacées des luttes féministes (centrées sur les femmes blanches) et les luttes anti-racistes (centrés sur les hommes). Leur vécu et réalité spécifique est invisibilisé dans chaque mouvement. Ex: refus de diffuser des statistiques sur la violence conjugale dans certaines minorités pour éviter de renforcer les stéréotypes racistes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly