CP1 - Course de Haie: Questions Flashcards

1
Q

1 - Comment appelle-t-on un coureur de haies ?

A

Un hurdleur ou une hurdleuse (de l’anglais hurdle => haie)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

2 - Quel temps attribuer à un athlète lorsque vous chronométrez ?

A

A l’arrivée d’une course, le temps de l’athlète va s’afficher au 1/100ème. Cependant, en chronométrie manuelle, il est convenu que nous annoncions des temps au 1/10èmede seconde. Pour cela, plusieurs règles vont s’appliquer : Si je suis seul à chronométrer : - Le chronomètre affiche : 8’’32 => j’annonce 8’’4 - Le chronomètre affiche : 8’’39 => j’annonce 8’’4 - Le chronomètre affiche : 8’’60 => j’annonce 8’’6 Si nous sommes 2 à chronométrer : Chrono 1 = 8’’29, chrono 2 = 8’17 => nous retenons le temps le moins bon => on retient 8’’29 => on annonce : 8’’3 Si nous sommes 3 à chronométrer : - Chrono 1 = 8’’29, chrono 2 = 8’17, chrono 3 = 8’’06 => nous retenons le temps intermédiaire => ici, on retient 8’’17 => on annonce : 8’’2 - Chrono 1 = 8’’29, chrono 2 = 8’17, chrono 3 = 8’’15 => nous retenons le temps qui sera arrêté par le plus grand nombre => ici, on retient 8’’2 (8’’17 et 8’’15)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3 - Comment régler ses starting-blocks ?

A

On peut retenir comme principe qu’une fois la crémaillère fixée au sol perpendiculairement à la ligne de départ, on peut placer le block avant à 2 pieds de la ligne de départ et le block arrière à 3 pieds. Par ailleurs, le block arrière sera toujours un peu plus vertical que le block avant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4 - Qu’est-ce que la jambe d’attaque, la jambe d’esquive en course de haies ?

A
  • La jambe d’attaque est celle qui franchit en premier l’obstacle. - La jambe d’esquive est celle qui franchit la haie en second (mouvement d’abduction – rotation).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

5 - Comment répartir le bond avant et après la haie ?

A

On considère que la répartition du bond de part et d’autre de l’obstacle est proche d’un rapport deux tiers (distance du point d’impulsion à la haie) - un tiers (distance de la haie au point de réception). Ce qui revient globalement à considérer que l’impulsion se fait à environ deux fois la hauteur de la haie (par exemple, pour un bond de 3,50 m avec une haie de 1,06 m, l’impulsion est à 2,30 m avant la haie et la réception à 1,20 m après).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

6 - Combien d’appuis un lycéen peut-il réaliser dans un intervalle de 20m?

A

Bien entendu tout cela va dépendre de la morphologie des athlètes, de l’amplitude de leurs foulées et de la fréquence de leurs appuis. Pour des lycéens, on peut envisager d’observer une course inter obstacle de 8 appuis pour les foulées les plus amples (2m50) et jusqu’à 12 appuis pour les foulées les plus réduites (environ 1m60m).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

7 -Qu’est-ce qu’une attaque de haies en couronnant ?

A

On parle de « couronner » en franchissant une haie lorsque l’attaque ne se fera pas parfaitement dans l’axe mais au contraire avec un léger mouvement circulaire du pied de la jambe d’attaque. On va pourvoir parler de couronnement interne ou externe en fonction du trajet du pied par rapport au genou de cette même jambe. Ce couronnement est généralement causé par une impulsion qui est réalisée trop près de la haie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

8 - Qu’est-ce qu’un franchissement de haies à l’amble ?

A

Pour un bipède comme l’homme, lorsqu’il se déplace en marchant, la rotation du bassin générée par l’avancée de la jambe droite va être compensée naturellement par la rotation inverse de la ceinture scapulaire (bras gauche qui avance) et ainsi de suite. Un franchissement à l’amble sera identifié lorsque qu’un élève ne respectera pas cette opposition bras gauche/jambe droite par exemple.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

9 - Quels sont les différents temps de la foulée d’un coureur ?

A

La phase d’appui : Elle débute au moment où le pied du coureur entre en contact avec le sol et se termine à la phase de soutien.

La phase de soutien : le CG est à l’aplomb de l’appui au sol

La phase de poussée. Elle débute à la fin de la phase de soutien et se termine lorsque le pied du coureur quitte le sol.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

10 – Comment se caractérise une course en cycle arrière ?

A

La course en cycle arrière est fréquemment observée chez l’élève débutant ou chez l’élève en fin de parcours sur les épreuves de 200 ou 250mH. Celle-ci se caractérise par un trajet du pied qui va monter haut derrière la fesse et descendre en trace directe (en butée ou piston) devant le coureur. Cette foulée est souvent couplée avec une extension de la tête et une hyperlordose lombaire. Dans ce cas de figure, le bassin de l’athlète est en antéversion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

11 - Comment se caractérise une course en cycle avant ?

A

Le cycle AVANT caractérise la foulée du sprinter qui, en fin d’impulsion, tire le genou libre vers l’avant. Ceci permet au sprinter de faire décrire à son pied un trajet de l’avant vers l’arrière. On parle alors de griffé. Ce cycle de jambe sera possible si l’athlète place son bassin en rétroversion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

12 - Quelle jambe d’attaque privilégier pour une course de 200 ou de 250mH?

A

L’athlète devant se déplacer en courbe, nous allons privilégier la jambe intérieure (jambe gauche) afin de limiter les déséquilibres en réception liés à la force centrifuge qui va déporter l’athlète vers l’extérieur du couloir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

13 - Quel principe de sécurité essentiel doit-on respecter lorsqu’on installe une haie ?

A

La haie doit être placée de manière à ce que, si elle est percutée, elle bascule dans le sens de la course (les montants au sol doivent pouvoir se soulever facilement).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

14 - Comment diminuer l’appréhension de l’obstacle (niveau 1) en course de haies ?

A

L’enseignant peut mettre en place des haies avec une latte posée et non accrochée. À défaut, il supprimera les contrepoids de manière à ce que la haie bascule facilement. Il peut aussi faire évoluer ses élèves sur un terrain plus souple (herbe).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

15 - Comment choisir son pied de devant lors du départ ?

A

Le pied à placer devant lors du départ est fonction du pied d’appel utilisé avant le premier obstacle et du nombre de foulées nécessaires pour atteindre celui-ci. Généralement, ce nombre est pair et donc, l’athlète place son pied d’appel en premier lors du départ.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

16 - Comment éviter une reprise en double appui après l’obstacle ?

A

Comportement caractéristique du premier niveau de pratique, cette attitude peut être évitée en ramenant volontairement vers l’avant le genou de la jambe d’esquive de manière à provoquer une réception décalée des appuis (ne pas attendre le sol).

17
Q

17 - Quelle hauteur d’obstacle préconiser pour des élèves de niveau 1 et 2 en course de haies ?

A

Une haie devient un obstacle lorsqu’elle perturbe la course (ce n’est pas un simple enjambement), sans toutefois la transformer en une succession de sauts en hauteur. La taille de l’obstacle doit être adaptée aux caractéristiques de l’athlète. Une hauteur au moins équivalente à celle du genou (niveau 1), puis de « l’enfourchure » de l’élève (niveau 2) sont pertinentes.

18
Q

18 - Comment limiter l’élévation du centre de gravité au-dessus de l’obstacle haut ?

A

En effectuant un passage latéral de la jambe d’esquive, le coureur limite l’élévation de son centre de gravité lors du franchissement. Cette action est possible grâce à un mouvement d’abduction de la cuisse par rapport au tronc.

19
Q

19 - Comment contrecarrer la rotation déclenchée par l’impulsion avant l’obstacle ?

A

C’est principalement l’action des bras qui va permettre au hurdleur de conserver son équilibre au-dessus de l’obstacle. En effet, l’impulsion d’une jambe crée un couple de rotation qu’il faut contrôler. En amenant devant soi le bras opposé à la jambe d’attaque (regarder l’heure avec le bras opposé à la jambe d’attaque), le coureur maintient ses deux épaules dans l’axe de la course. Et en bloquant sur le côté, au niveau de la hanche, l’autre bras, il évite un affaissement de la ligne des épaules (image du Cow-Boy prêt à dégainer son révolver)

20
Q

20 - Comment effectuer une reprise rapide de la course après le franchissement de l’obstacle ?

A

Dès que l’élève aura construit un franchissement rasant, équilibré, avec une impulsion loin de l’obstacle, il cherchera à reprendre très rapidement contact avec le sol de manière à diminuer le temps de suspension, non moteur. Dans cette optique, il rabattra volontairement sa jambe d’attaque dès que l’obstacle sera franchi.

21
Q

21 - Quelle quantité de travail proposer pour une leçon en course de haies ?

A

Globalement, un élève à vitesse maximum ne peut pas courir plus de 300 m. Soit 15 x 20 m ou 10 x 30 m.

22
Q

22 - Quel est le temps moyen d’un élève de 3e sur 50 m haies (garçon et fille) ?

A
  • Garçons : entre 9“ et 12“

- Filles : entre 9“7 et 12“7

23
Q

23 - Faut-il utiliser des starting-blocks au premier niveau de compétence attendue ?

A

Même si les élèves apprécient l’utilisation des starting-blocks (pour faire comme à la télévision), au premier niveau de compétence attendue, son utilisation n’est pas pertinente. En effet, l’intérêt des starting-blocks est de créer une poussée vers l’avant afin de générer la plus grande accélération possible. A ce niveau, l’élève n’a pas les ressources biomécaniques pour résister à l’écrasement sur les premiers appuis, et de plus l’ajustement départ/première haie, nécessite que l’élève soit le plus disponible possible sur le plan informationnel. Pour le niveau 2, nous proposons de laisser le choix à l’athlète.

24
Q

24 – Quelles sont les variables sur lesquelles vous allez pouvoir jouer pour adapter votre enseignement à la diversité des élèves en course de haies ?

A
  • La distance départ/première haie : proposer 3 lignes de départ 10,11 et 12m…et donc 3 lignes d’arrivée,
  • La distance inter obstacles : à niveau 2 avec une classe de 4ème, pour réaliser 4 appuis, proposer des intervalles de 6m50,7m, 7m50 et 8m,
  • La hauteur de la haie : de la hauteur du genou (N1 ) à celle de l’enfourchure (N2) soit de 30 à 84cm.
  • La nature des obstacles : des rivières (avec haie basse au milieu), deux plots surmontés de lattes, haies basses en plastiques, haies métalliques sans contrepoids (haies pédagogiques de type DIMA)
  • La charge de travail (Intensité, Durée, Récupération)
25
Q

25 –Quel type d’étirements préconiser dans le cadre d’une séance de course de haies et pourquoi ?

A

Dans le cadre précis des courses de haies, nous allons favoriser des étirements activo-dynamiques :
1er temps : Allonger le groupe musculaire (8’’).
2nd temps : contracter le groupe musculaire (8’’)
3ème temps : relâcher et enchaîner une phase dynamique pour solliciter le groupe musculaire dans sa fonction.

Ces étirements permettent de préparer le muscle à l’effort en augmentant la chaleur interne du muscle, en accélérant la circulation sanguine, en stimulant la jonction myo-tendineuse, en sollicitant le système neuromusculaire (D’après C. GEOFFROY (2000) – « Le guide des étirements du sportif »)

26
Q

26 - Quel est l’intérêt des gammes (ou fondamentaux) athlétiques ?

A

L’énergie mobilisée par la contraction musculaire ne doit pas être consommée dans des actions d’équilibration, mais dans des actions de transmission des forces que l’athlète exerce au sol afin de le « propulser ». Ces fondamentaux techniques sont organisés autour de quelques principes biomécaniques simples :
– réduire les sources de freinage ;
– augmenter les forces propulsives ;
– transmettre de façon optimale au centre de gravité les forces exercées au sol.

Tous ces éléments se traduisent par des techniques gestuelles spécifiques, qui concernent plusieurs étages corporels : les appuis (lieu d’application des forces exercées au sol), le bassin (dont le gainage assure la bonne transmission des forces au grand axe du corps), les segments libres (qui contribuent à assurer les mises en tension musculaires, mais aussi les actions d’allègement favorisant la propulsion). (D’après PRADET et SOLER – « La course de haies en situation » - 2004)

27
Q

27 - Quels sont les paramètres sur lesquels vous allez pouvoir jouer pour construire vos séances de type anaérobie lactique avec des élèves de N4 en course de haies ?

A

L’enseignant va s’appuyer sur les paramètres de la charge de travail définis par M. PRADET (1996) : I – D – R pour Intensité, Durée, Récupération

  • L’intensité de l’effort
  • La durée de l’effort
  • Le nombre de répétitions (quantité de travail)
  • La nature de la récupération
  • La durée de la récupération
28
Q

28 - Comment déterminer sa jambe d’attaque ?

A

Le coureur va s’organiser pour déclencher l’impulsion avec sa jambe forte. Ce qui signifie généralement la jambe gauche pour un droitier. De fait, la jambe d’attaque sera la jambe droite pour ce même droitier.

29
Q

29 - Comment réagir si les temps d’un de vos élèves chutent de façon intempestive lors d’une série de courses préparatoires au 200mH ?

A

Il faut considérer cette baisse de performance comme un signal qui doit alerter l’enseignant et ne pas hésiter à stopper l’élève afin de renégocier son contrat (jouer sur les paramètres de la charge de travail). Toutefois, cette chute brutale peut être également liée à une faute technique sur un obstacle.

30
Q

30 - Comment faciliter la récupération après une séance ?

A

Au terme de chaque séance, un retour au calme devra être organisé. Celui-ci peut être composé d’un retour au calme composé d’un footing à allure légère puis d’une phase d’étirements passifs. Cette phase de retour au calme permet à l’enseignant de faire un bilan de la séance et de d’envisager les perspectives pour la leçon suivante. Des conseils relatifs à l’hydratation et à l’alimentation peuvent également être prodigués à cette occasion.

31
Q

31 - Quelles adaptations de votre parcours de haies pourriez-vous proposer pour un élève en fauteuil roulant ?

A

Si confronter un élève en fauteuil roulant à un parcours d’obstacles verticaux n’est bien entendu pas réalisable, il est toutefois envisageable de lui faire vivre une expérience en course de haies en lui proposant un parcours d’obstacles matérialisés par des cordes ou des lattes posées au sol. L’élève sera ainsi confronté à la problématique de la prise de vitesse entre le départ et le premier obstacle, la gestion du nombre de coups de bras dans l’intervalle (à mettre en relation avec le nombre d’appuis dans l’intervalle en course de haies) et la réalisation de la meilleure performance possible. Naturellement le barème devra être adapté.

32
Q

32 - Vous avez dans votre classe un élève obèse. Comment gérez-vous ce cas ? (Source site Académique EPS Académie de Montpellier)

A

Pour un élève obèse, il est nécessaire de favoriser les pratiques en décharge. La course de haies génère des pressions et des surcharges notamment au niveau des hanches, des genoux, et des chevilles. La course d’élan, l’impulsion, le franchissement, la réception imposent des contraintes ostéo-articulaires et musculaires traumatisantes
incompatibles avec les ressources de cet élève. Cette activité met en danger son intégrité physique. Le risque de chute et de blessure est trop élevé. En outre le rapport poids du corps et énergie développée ne place pas la personne dans une situation valorisante. Cette épreuve n’est pas recommandée pour cet élève et doit lui être interdite. Il convient alors de lui proposer une épreuve de substitution mieux adaptée aux particularités de cet élève (lancer de distance, en hauteur, de précision).

33
Q

33 - Où doit se placer le starter de façon privilégiée ?

A

Dans le cadre scolaire, nous privilégions une position du starter derrière les coureurs. A cela 2 raisons principales :

  • Les chronométreurs ont ainsi une vision parfaite du claquoir qui va se refermer.
  • Les coureurs ne sont pas tentés de voler/anticiper le départ en regardant le starter.
34
Q

34 - Quelles sont les modalités de l’épreuve de course de haies au DNB ? Comment se répartissent les points ?

A

Course de 40 à 60m avec 4 à 5 haies de 70 à 84cm. Les élèves réalisent un parcours sur les haies mais aussi sur le plat.

  • Performance (8pts) : addition du meilleur temps sur le plat et du meilleur temps sur les haies.
  • Efficacité du coureur (8 pts) : dans l’élévation du centre de gravité, dans le respect du nombre d’appuis dans l’intervalle, dans la capacité à réguler ses actions à partir des remarques de son observateur.
  • Rôles sociaux (4 pts) : Starter, chronométreur, observateur.
35
Q

35 - Quelles sont les modalités de l’épreuve de course de haies au baccalauréat ? Comment se répartissent les points ?

A

Chaque candidat réalise une course de 200m plat suivie d’une course de 200mH (20 à 30’ de récupération entre les 2 parcours). Distance départ- H1 : 30m, distance inter obstacles (20m), hauteur des haies : 76cm pour les filles, 84 cm pour les garçons.

  • Performance sur le 200mH : 10pts
  • Performance cumulée 200mplat + 200mH : 4 pts
  • Régularité du nombre d’appuis dans l’intervalle : 2 pts
  • Efficacité du franchissement (différence temps haies/plat) : 4 pts
36
Q

36 - Quels temps un garçon et une fille doivent-ils réaliser au 200mh afin d’obtenir la moitié des points de performance ?

A
  • 5 points sur 10 au 200mh :
    Garçon => 34’’4,
    Fille => 42’’5