G. CONCLUSION Flashcards Preview

Sémiologie & Psychopathologie_PSYL2_DLS > G. CONCLUSION > Flashcards

Flashcards in G. CONCLUSION Deck (6)
Loading flashcards...
1

G. CONCLUSION D'ARNAUD PLAGNOL
~~~~~~~~~~~~~~~
Les classes de troubles que nous avons abordées à titre de paradigmes illustrent {...} entre sémiologie et psychopathologie.

{l'interdépendance}

2

G. CONCLUSION D'ARNAUD PLAGNOL
~~~~~~~~~~~~~~~~
Comme nous y avons insisté, il n'y a pas de sémiologie pure car le regard du clinicien n’est jamais neutre : l'essentiel de la relation clinique se joue dans {...}, et l'objectivation d’un « patient » reviendrait à un déni de la psychopathologie elle-même.

{l'intersubjectivité}

3

G. CONCLUSION D'ARNAUD PLAGNOL
~~~~~~~~~~~~~~~
Mais, inversement, cette subjectivité ne saurait justifier {...}, et la réflexion du clinicien sur sa pratique reconduit à l'analyse de l'observable à la source de la méthode clinique, d'où la fécondité de la sémiologie pour l'initiation à cette méthode.

{l'arbitraire}

4

G. CONCLUSION D'ARNAUD PLAGNOL
~~~~~~~~~~~~~~~
Se laisser guider par ce qui se donne dans la rencontre intersubjective ouvre ainsi sur la saisie toujours à renouveler des {...} fondatrices de la psychopathologie.

{intuitions}

5

BONUS
~~~~~~~~~~~~~
Complétez cette célèbre citation de Daniel Lagache, 1949, L'unité de la psychologie :
« Envisager la conduite dans sa {p... p...}, refléter aussi fidèlement que possible les manières {d'...} et de {r...} d'un être humain {c... et c...} aux prises avec une {s...}, chercher à en établir le {s...}, la {s...}, la {g...} ; déceler les {c..} qui la motivent et les {d...} qui tendent à résoudre ces {c..}, tel est en résumé le programme de la {P... C...} ».

« Envisager la conduite dans sa {perspective propre}, refléter aussi fidèlement que possible les manières {d'être} et de {réagir} d'un être humain {concret et complet} aux prises avec une {situation}, chercher à en établir le {sens}, la {structure}, la {genèse} ; déceler les {conflits} qui la motivent et les {démarches} qui tendent à résoudre ces {conflits}, tel est en résumé le programme de la {Psychologie Clinique} ».

6

DÉFINITIONS DIFFÉRENTIELLES
~~~~~~~~~~~~
Donnez les définitions de :
Séméiologie et Sémiologie

Séméiologie : études des symptômes et indices naturels par lesquels se manifestent les maladies.
Sémiologie : Science qui étudie les signes au sein de la vie sociale. (langues, codes, signalisation)