Leçon 1: Modèle de base, valeurs, utilisateurs. Le service social, la socio et la science politique Flashcards Preview

Fondements sociopolitiques > Leçon 1: Modèle de base, valeurs, utilisateurs. Le service social, la socio et la science politique > Flashcards

Flashcards in Leçon 1: Modèle de base, valeurs, utilisateurs. Le service social, la socio et la science politique Deck (10):
1

Quels sont les objets d’étude de la sociologie, de la psychologie et du service social ?

On peut résumer l’objet d’étude de la sociologie comme étant la société, ou les faits sociaux ; celui de la psychologie, la psyché humaine, ou encore l’individu ; alors que celui du service social est le fonctionnement social (de l’individu, de la famille, du groupe ou de la communauté).

2

Quelles sont les six principales composantes du corpus théorique du travail social ?

Un modèle de base, un processus d’intervention, des théories, des méthodes de base, des valeurs et des habiletés.

3

Quelles sont les différences entre le modèle inductif et le modèle déductif ?

Un modèle déductif va du général au particulier ou encore de la théorie à la pratique, alors qu’un modèle inductif va du particulier au général, ou de la pratique à la théorie.

4

Quel est le modèle de base du travail social ?

– toujours percevoir la personne dans son contexte et son environnement (P-IE) ;
– s’appuyer sur ses forces.

5

Quelles sont les valeurs de base de la profession ?

Justice sociale, autodétermination, responsabilité et participation, dignité innée et respect de la diversité, capacité humaine d’évoluer et de s’épanouir, unicité, non-jugement, droit de recevoir assistance et protection, confidentialité, vision systémique, importance de la relation.

6

Quelles sont les différences entre croyances, valeurs et faits ?

Les croyances s’appuient sur des convictions ; les valeurs sont en quelque sorte des objectifs à atteindre, des préférences ; alors que les faits sont, pour leur part, vérifiables.

7

Quelles sont les fonctions des valeurs ?

Les valeurs remplissent des fonctions de consensus ou de cohésion, de solidarité sociale, d’intégration sociale et de régulation sociale (et donc d’exclusion). Elles peuvent devenir des normes d’identité au groupe et même de domination.

8

Quelles sont les utilisateurs du service social ?

Un peu tout le monde peut avoir à utiliser les services d’un travailleur social ou d’une travailleuse sociale. Ce sont des individus, des familles, des groupes ou des communautés. Une priorité est accordée aux
personnes démunies ou qui sont victimes de discrimination, de marginalisation ou d’exclusion sociale.

9

Quelles sont les trois grandes étapes de la demande d’aide ?

1) Percevoir et étiqueter le problème ;
2) Décider de faire quelque chose pour affronter le problème ;
3) Passer à l’action : rechercher de l’aide.

10

Quelles sont les différences entre un modèle diagnostique (ou médical) basé sur les déficits et un modèle basé sur les forces ?

D’après le modèle diagnostique, le professionnel a la connaissance et détermine le problème de l’individu à partir des symptômes énoncés. La personne qui consulte est relativement passive. Dans le modèle basé sur les forces, c’est la personne qui est au centre de l’intervention ; la définition du problème se fait conjointement tout comme le plan d’intervention. La personne est active et sa parole a autant de valeur que celle du travailleur social ou de la travailleuse sociale.