partie_5_developpement Flashcards
(35 cards)
Quel est le % de l´attachement securisant et quel pourcentage forme-t-il ?
66 %
Quels sont les characteristiques du group b, attachement securisant?
L’enfant typique de ce groupe B est plus positif dans son comportement envers sa mère que les enfants du groupe A et C.
- Il est plus harmonieux et plus coopératif dans ses interactions avec sa mère et plus désireux d’obéir à ses demandes.
- Il utilise sa mère comme base de sécurité à partir de laquelle il explore.
- A la maison, il ne pleure pas lorsque sa mère quitte la pièce.
- Quand son système d’attachement est fortement activé,:comme dans la procédure de la situation étrange, il recherche la proximité de sa mère et un contact corporel étroit avec elle.
- L’enfant sécure est rapidement calmé, et en quelques minutes, il retourne à son exploration et à ses jeux
Pour l´attachement secure ( groupe b ), qu´est-ce que l´enfant dans chacune des scenarios ?
- Présence de la mère et de son enfant
- Retour de la mère – épisode de réunion
- Départ de la mère, alors que l’enfant reste seul avec l’inconnue
- Nouveau départ de la mère, alors que le bébé est laissé seul
- Arrivée d’une personne inconnue qui cherche à avoir un contact avec le bébé / Départ de l’inconnue, le bébé reste seul dans la pièce / Retour de l’inconnue
- C_apacité d’exploration_ : jeu organisé et cohérent. Enfant se laisse facilement aller à l’exploration en présence de la figure d’attachement. ==> Recherche le contact. Relation fluide : enfant coopérant. Partage d’émotions positives avec parent.
- Parent accueilli positivement, avec chaleur au retour (enfant se laisse consoler facilement après la réunion)
- Quand le bébé est menacé ou angoissé par la séparation: il signale son besoin directement, il réagit au départ du parent (enfant proteste quand sa mère le quitte) mais séparation (relativement) aisée. Les émotions négatives (angoisse ou colère), exprimées durant la séparation ou pour communiquer ses besoins au caregiver, n’interfèrent pas avec l’exploration renouvelée (exploration aisée). - Réconforté en partie par la personne étrangère mais attend clairement le retour du parent.
- Détresse disparaît assez rapidement: retour au jeu exploratoire (exploration renouvelée).
- Ne se méfie pas excessivement de l’adulte étranger -Le bébé peut être amical ou non avec la personne étrangère mais il montre une préférence claire pour le parent. - Réconforté en partie par la personne étrangère mais attend clairement le retour du parent
Resume l´attachement secure ( groupe B )
- Les conduites émotionnelles négatives (par exemple des protestations) lors de la séparation d’avec sa mère et montre son plaisir ou sa demande d’être réconforté au moment où elle réapparaît.
- La qualité de l’attachement de ces enfants à leur mère se traduit par le fait qu’ils l’utilisent comme “base de sécurité” quand elle est présente. Dans la Situation Etrange, la sécurité de l’attachement se reflète par la confiance de l’enfant envers la figure d’attachement et l’utilisation active du donneur de soin pour réguler ses émotions (peur, colère par ex.).
- Concrètement, dans le groupe B (sécure), l’enfant proteste quand sa mère le quitte et il l’accueille positivement lorsqu’elle revient (se laisse consoler facilement après la réunion).
Quelle est la sensibilite maternelle dans le groupe B ?
- Elle valorise le contact physique, elle a un contact physique fréquent et soutenu avec le bébé. On note une bonne capacité maternelle à calmer son bébé en le prenant dans les bras.
- Elle a une bonne « sensibilité maternelle » : elle décode les signaux de l’enfant et gère ses réponses en harmonie avec les rythmes du bébé (= réponse « sensible » et adaptée aux besoins du bébé).
- L’ambiance des interactions est prévisible : le bébé peut comprendre et anticiper les conséquences de ses propres actions.
- On observe un plaisir mutuel (réciprocité) ressenti par la mère et le bébé.
Est-ce que lattachement secure/insecure depend de la mere ou du pere ?
Il faut encore ajouter que l’enfant peut se montrer sécurisé quand il est avec son père et insécurisé quand il est avec sa mère ou vice versa.
Les comportements de l’enfant dans la « situation étrange » traduiraient ainsi la qualité d’une relation particulière et non pas une caractéristique de l’enfant luimême
Quel Modèle Interne Opérant (M.I.O.) est associé à un attachement sécure ?
Les enfants sécurisés se sont construits un modèle de mère disponible et répondant à leurs besoins.
- Un attachement sécure se reflète par l_’utilisation active et la confiance de l’enfant envers la figure d’attachement pour réguler ses émotions_
- L’enfant se sent sécurisé si la représentation interne des relations, du parent est stable et dominée par des expériences positives
Que peut on dire de la transmission transgenerationelle de l´attacheemnt securisant?
facilite sa capacité de développer des vibrations sécurisantes avec les autres individus, y compris ses propres enfants. ( reste a demontrer)
Observation de l´attachement insecure-evitant
- Présence de la mère et de son enfant
- Retour de la mère – épisode de réunion
Ces enfants donnent l’impression d’être autonomes, indépendants car ils présentent de nombreuses conduites d’exploration sans solliciter leur mère. L’enfant se lance dans l’exploration, en interagissant affectivement très peu avec la figure d’attachement (par ex. ne partage pas d’enthousiasme pour un jouet ou un succès).
- L’enfant évite le contact avec sa mère, surtout après une absence.
- Exemples de réponses d’évitement au retour du parent :
- o l’enfant évite activement la figure d’attachement du regard, il tourne le dos et ne recherche pas le contact physique. Il ignore la figure d’attachement en ne la regardant pas et en conservant son attention sur son jeu.
- Contorsions si mère cherche à le prendre
- Il n’implique pas la figure d’attachement dans ses jeux et ses explorations et ne recherche pas ou peu la proximité avec la figure d’attachement.
- N’initie pas activement l’interaction ou la recherche de contact après la séparation : pas de mouvement vers la mère.
- Il a peu ou pas de tendance à rechercher l’interaction ou le contact avec la figure d’attachement.
- Il a peu ou pas de partage affectif avec la figure d’attachement.
- Il explore activement les jouets et les appartements.
- L’enfant traite l’étranger et sa mère de façon identique.
Attachement insecure evitant (cont)
- Départ de la mère, alors que l’enfant reste seul avec l’inconnue.
- Nouveau départ de la mère, alors que le bébé est laissé seul
- Evitement, absence de réponse, pas de réaction au départ de la mère : l’enfant affiche peu ou pas de signes de détresse au départ de la figure d’attachement. Inhibition des affects négatifs :
- « les émotions négatives comme la colère sont exprimées indirectement au travers de l’évitement et de l’absence de réponse »
- Il cherche peu sa figure d’attachement lorsqu’elle s’absente.
- Pleurs reliées au fait d’être laissé seul. (Détresse disparaît à l’arrivée de la personne étrangère.)
Attachement insecure evitant
Quelles sont les observations pour:
1) Arrivée d’une personne inconnue qui cherche à avoir un contact avec le bébé.
2) Départ de l’inconnue, le bébé reste seul dans la pièce.
3) Retour de l’inconnue.
- Il s’affilie avec les étrangers que sa figure d’attachement soit là ou pas.
- Il a un partage affectif avec les étrangers.
- Il offre les jouets aux étrangers.
- Il répond positivement aux invitations de jouer d’un étranger.
- Il se montre peu prudent lorsqu’il entre dans des nouvelles pièces ou devant des étrangers.
- Pleurs reliées au fait d’être laissé seul. Détresse disparaît à l’arrivée de la personne étrangère.
- Comportement de l’enfant envers la mère et l’étranger peu différencié: Discrimination minime dans le traitement de ces deux personnes
Quelle sensibilité parentale est associée à un attachement insécure évitant?
L’attitude de ces enfants est donc interprétée comme étant une attitude défensive d’évitement car ils ont été trop souvent frustrés par la non-satisfaction de leurs besoins.
Les meres sont insensibles a leurs besoins: ils ont appris a eviter leur mere pour ne pas avoir de nouvelles deceptions.
Quels sont quelques caracteristiques des enfants ayant un attachement insecure evitant?
- Rejet chronique face à la vulnérabilité émotionnelle (par ex. rejette le bébé en demande de réconfort).
- Rejet et aversion pour le contact corporel/physique étroit.
- Gamme réduite d’expressions émotionnelles (discours désaffecté, parent se coupe des émotions). Ou affection exprimée de façon plus intrusive.
- Colère contenue (tentative de la contenir).
- Ajustement compulsif (la mère devient moins consciente des signaux du bébé, moins à même d’y répondre efficacement).
- Valorisation de l’enfant pour ses performances cognitives et le contrôle de son état affectif.
- Mère pas sensible, interventionniste ou rigide. La dépendance du bébé lui est insupportable (« bébé prend tout, tout mon énergie »; peur que le bébé se réveille (signes de vie = bruits dérangeants).
- Se couper des émotions, de tout ressenti est une façon pour la mère de se contenir, pour éviter les débordements.
Quel Modèle Interne Opérant (M.I.O.) est associé à un attachement insécure évitant ?
Les enfants « évitants » semblent s’être construits un modèle interne (M.I.O.) de mère rejetante ou intrusive, lorsqu’ils sont en état de vulnérabilité émotionnelle.
Comment peut-on decrire un attachement insecure/ambilvalent?
- Les enfants ayant un attachement insécure ambivalent développent une stratégie axée sur l’affect liée aux efforts répétés pour solliciter la sécurité de la part de la figure d’attachement.
- Ils répondent immédiatement au départ de la mère par une intense détresse, et ne sont pas consolés à son retour.
- Ils recherchent le contact de la figure d’attachement, mais en même temps éprouvent un ressentiment envers elle car celle-ci ne peut pas constituer une base de sécurité pour l’exploration
Attachement insecure / ambivalent :
Quelles sont les observations pour les épisodes avec le code couleur vert?
Episode 1. Présence de la mère et de son enfant
Episodes 5 et 8. Retour de la mère – épisode de réunion
Ses explorations se font avec passivité.
-Exploration passive des jeux et des nouvelles pièces. Est graduellement capable d’explorer de nouveaux jouets et de nouveaux environnements mais revient fréquemment vers sa figure d’attachement.
- Difficulté de se séparer de sa figure d’attachement pour explorer. Collage à la figure maternelle (même avant la séparation) et inhibition de l’exploration (enfant explore peu la pièce).
- Peu d’effort d’interagir avec la figure d’attachement, qu’il soit proche d’elle ou à distance. Implique peu la figure d’attachement dans ses jeux.
- Peut chercher à s’approcher de sa figure d’attachement mais un conflit manifeste apparaît entre une tendance à s’approcher d’elle et celle de l’éviter.
- La relation à la figure d’attachement est souvent conflictuelles: Difficulté à vivre du confort lorsqu’il est avec la figure d’attachement.
L’enfant alterne les recherches de contact et la résistance au contact avec la figure d’attachement.
Ambivalent au retour de sa mère :
- Démontre des signes de détresse (tension corporelle et pleurs) après le retour de la figure d’attachement et est difficilement apaisé ou consolé par celle-ci.
- Recherche la proximité du parent. S’accroche et refuse d’être remis par terre.
- Éprouve de la colère et est difficile à calmer. L’anxiété et la colère exprimées interfèrent avec les tentatives du bébé pour obtenir du réconfort grâce à la proximité. Elles empêchent d’explorer l’environnement
Attachement insecure / Ambivalent
Quelles sont les observations pour les épisodes avec le
1-Départ de la mère, alors que l’enfant reste seul avec l’inconnue.
2-Nouveau départ de la mère, alors que le bébé est laissé seul.
- Les séparations sont extrêmement stressantes. Le bébé est intensément affecté et bouleversé par les séparations. La réponse émotionnelle est très forte (exagérée) : l’enfant manifeste une grande détresse lorsque sa mère le quitte.
- Si la figure d’attachement s’absente, il ne la recherche pas ou passivement ; il résiste fortement aux contacts avec un étranger
Attachement insecure ambivalent
Arrivée d’une personne inconnue qui cherche à avoir un contact avec le bébé.
Départ de l’inconnue, le bébé reste seul dans la pièce.
Retour de l’inconnue
- Peu ou pas d’interaction avec les étrangers en présence de la figure d’attachement.
- Incapacité d’interagir avec un étranger. Le bébé peut se montrer méfiant face à l’étranger et montrer une exploration pauvre, en pleurant fréquemment.
Resume l´attachement insecure ambivalent
enfant avec un attachement insécure ambivalent manifeste une grande détresse lorsque sa mère le quitte, et elle ne peut arriver à le consoler quand elle revient.
Ces enfants se montrent mal à l’aise du début à la fin de l’observation. Ils manifestent un intense besoin de contact (ils s’accrochent à leur mère et explorent peu les jeux) mais aussi une forte agressivité ou une grande détresse quand ils sont séparés d’elle.
En présence de l’inconnue, ils montrent des signes de détresse. On voit que ces enfants attendent de leur mère, qu’elle leur apporte la sécurité dont ils ont besoin et qu’elle leur a fait expérimenter un certain nombre de fois mais cependant pas suffisamment pour qu’ils soient sécurisés
Quelle sensibilite parentale est associe a un attachement ambivalent?
Les mères de ces enfants se trouvaient dans le groupe des mères aléatoires ou peu sensibles.
- Contact physique prodigué de façon imprévisible, en réponse à ses propres besoins.
- Réponse instable, incohérente et liée à l’humeur du moment ou guidée par l’émotion
- Dépassement du parent face aux stratégies (pleurs) de l’enfant.
Les mères qui répondent de façon inconsistante sont plus susceptibles d’avoir des enfants ambivalents.
Quel Modèle Interne Opérant (M.I.O.) est associé à un attachement insécure ambivalent?
- Ces enfants déploient une stratégie axée sur l’affect. Les enfants résistants semblent avoir internalisé l’image d’une mère répondant de façon inconsistante à leurs besoins.
- Les schèmes d’attachement insécures ne sont pas idéaux (non-optimaux) du fait qu’ils peuvent compromettre l’exploration, la confiance en soi et la maitrise de l’environnement.
- Cependant, tel que dit plus haut, les schèmes insécures représentent également une saine adaptation de l’enfant, en ce sens qu’ils forment des réactions appropriées à l’absence de réponse d’un caregiver.
Comment a-t-on trouve le style desorganise ?
Mary main a trouve que tous les enfants qui n´entrent pas dans les categories de Mary Ainsworth pouvait enttrer dans la categorie D.
Quels sont les criteres pour entrer dans la categorie dattachement insecure desorganise?
- Séquence de modes de comportements contradictoires, comme un comportement d’attachement très fort, brutalement suivi par l’évitement, la sidération…
- Présence simultanée de comportements contradictoires, tels qu’un évitement fort avec une forte recherche de contact, une forte détresse ou une forte colère.
- Mouvements et expressions non dirigés, incomplets et interrompus, par exemple expressions intenses de détresse accompagnées d’un mouvement de retrait plutôt que d’aller vers la mère.
- Stéréotypies, mouvements asymétriques, postures anormales, trébucher sans raison apparente et seulement quand le parent est présent. - Sidération, immobilisation, mouvements et expressions ralentis (« comme sous l’eau »).
- Signes directs d’appréhension en ce qui concerne le parent, comme mimiques craintives.
- Signes directs de désorganisation et de désorientation, comme des déplacements erratiques, des expressions confuses, ou des changements multiples et rapides d’affects »
Comment la categorie desorganise peut etre associe avec les autres?
Notez que l’on peut retrouver différents degrés d’intensité des indices de comportement désorganisé.
En plus de l’intensité, la fréquence peut aussi fluctuer.
- Si le comportement d’un enfant présente les critères de la catégorie désorganisée, on cherche à comprendre et à saisir la stratégie sous-jacente : sécure, évitante ou résistante.
- Un enfant peut donc être classé désorganisé sécure, désorganisé évitant et désorganisé résistant.
- Chez les enfants de 12-18 mois, la catégorie D est donc donnée en association avec un des types A (évitant), B (sécure) ou C (ambivalent).
- Plus tard (4 ans) cela devient une entité à part entière.