partie_6_developpement_attachement Flashcards
(31 cards)
Comment la maltraitance peut cause un attachement desorganise ?
Les enfants de meres maltraitantes ont peur de leur mere mais restent attaches a elle.
- La personne qui les néglige ou les maltraite est aussi la personne censée être leur base de sécurité.
- On voit donc que s’installe ici un conflit d’attachement. Les enfants maltraités ou exposés à une accumulation de facteurs de risques sont plus susceptibles de développer un attachement désorganisé
Y a-t-il d’autres causes possibles du comportement
« désorganisé » dans la s_ituation étrange_ ?
hint : bagage de l´enfant
- Hypothese du dysfonctionnement neurologique mineur
- Temperement de l´enfant: certains bébés sont plus vite dépassés par les stimuli (leur seuil d’excitation et de tolérance est plus bas
(ici on peut faire le lien avec le concept de vulnérabilité développé par l’approche interactionniste de Horowitz que nous avons vue dans le troisième chapitre ainsi qu’avec le concept d’ontosystème proposé dans l’approche éco-systémique de Bronfenbrenner)
Comment le type desorganise differe des autres types
d´attachement insecure
(par rapport a la sensibilite maternelle) ?
- Les données mettent en évidence le fait que les types d’attachement sécure, insécurisant de type évitant/fuyant et insécurisant de type ambivalent-résistant (observés à la « strange situation ») peuvent être prédits par la sensibilité maternelle.
- Les comportements « désorganisés » des enfants étaient prédits par les caractéristiques d’organisation des comportements néonataux et non par la sensibilité maternelle
Comment les auteurs interpretent que des facteurs neonotaux sont a la base des comportements desorganises ?
- Les caractéristiques du nouveau-né pourraient être non pas déterminées par des facteurs génétiques mais par le stress prénatal lié à l’état psychologique des mères.
- Ces données n’excluent pas l’hypothèse d’un dysfonctionnement neurologique mineur chez les enfants manifestant un comportement « désorganisé »
Est-ce que les enfants institutionnalisés ou adoptés à l’international sont plus à risque de développer un attachement désorganisé ?
Oui
Quel genre de caracteristiques la periode prescolaire acquiert par rapport a l´attachement ?
la négociation et du marchandage.
Comment l´enfant dans l´age prescolaire va utiliser les MIO comme une base des attentes avec lec proches?
Après avoir élaboré des stratégies comportementales d’attachement qui lui permettent de bien fonctionner dans son milieu familial ==> l’enfant va ensuite développer des représentations d’attachement en tirant de son expérience personnelle un modèle de relation qui, une fois constitué, oriente sa perception des choses et va le guider dans les situations interpersonnelles
Comment l´age et les facutes cognitives influencent l´attachement selon la perspective du M.I.O ?au niveau prescolaire ? et dans les annees qui vont suivre?
- L’âge, la croissance des facultés cognitives et une expérience sociale continue font évoluer le modèle interne opérant (M.I.O.) en le transformant et en le complexifiant au fur et à mesure que l’enfant granditex:les enfants de quatre ans ne sont plus stressés par la séparation s’ils ont déjà négocié avec leur caregiver des modalités partagées de séparation et de retrouvailles.
- Pendant les années qui vont suivre, les modèles internes d’attachement vont continuer à s’élaborer (jusqu’à plus ou moins cinq ans) et à se consolider. Ils vont permettre à l’enfant de mieux comprendre le réel, d’anticiper les événements, d’être assuré que la personne à laquelle il est attaché constitue pour lui une « base de sécurité ».
Pour Bowlby, est-ce que les modeles d´attachement peuvent changer?
ils sont rigides mais peuvent changer.
- ll suppose qu’après 4/5 ans il va y avoir une complexification et une consolidation des modèles internes opérants déjà formés, au rythme des développements de l’intelligence et du langage.
- Il considère également que les expériences significatives dans la vie peuvent induire un changement de ces modèles.
Comment le modele interne operant et le modele de soi sont differents mais ils interagissent?
Vers l’âge de cinq ans:
- la majorité des enfants ont nettement établi un modèle interne de la mère et un modèle du concept de soi.
- Il convient de préciser ici que ces modèles internes se construisent dans le contexte des interactions mère-enfant, c’est la raison pour laquelle modèle opérationnel de soi et modèle opérationnel d’attachement sont interdépendants.
Comment Berthelon illustre la difference entre le concept de soi et le M.I.O ?
Vers l’âge de cinq ans:
la majorité des enfants ont nettement établi un modèle interne de la mère et un modèle du concept de soi.
Il convient de préciser ici que ces modèles internes se construisent dans le contexte des interactions mère-enfant, c’est la raison pour laquelle modèle opérationnel de soi et modèle opérationnel d’attachement sont interdépendants.
Bretherton illustre ce propos par l’exemple suivant :
- Un enfant qui fait l’expérience d’une figure d’attachement aimante, disponible et émotionnellement stable construira très probablement un modèle de soi positif.
- Inversement, un enfant qui fait l’expérience d’une figure d’attachement non disponible et émotionnellement instable, a tendance à constuire un modèle de soi négatif.
Selon Bowlby pourquoi apres 5 ans, le modele
d´attachement peut devenir un peu resistant?
Bowlby souligne aussi le fait qu’après 5 ans:
- L’enfant non seulement s’approprie le modèle interne d’attachement mais il l’applique dans ses relations sociales (pairs, professeurs), ce qui le rend plus résistant au changement.
edit Cite a schématisation qui représente le lien entre les Modèles Internes Opérants (M.I.O.), les Modèles Internes de Soi et les styles d’attachement.
modifie later on

Pendant l´age pre-scolaire,(3-6 ans),
lévaluation de
l´attachement doit tenir compte de quoi ?
L’évaluation de l’attachement en âge préscolaire (3 -6 ans) doit tenir compte des nouveaux défis de développementaux :
- Le système n’est pd’attachementlus aussi facilement activé. L’enfant dépend moins du contact physique et se fie aux interactions à distance (regards, parole du parent).
- Son répertoire comportemental est plus riche.
- Ses capacités linguistiques et représentationnelles deviennent plus riches (mais l’évaluation au travers du discours reste délicate)
Quels sont les evaluations de l´attachements disponibles entre 3-6 ans ?
Marvin et Cassidy Attachment Classification System (1992)
- Preschool Assessment of Attachment (Crittenden, 1994)
- Le tri qualitatif de cartes ou la méthodologie Q-Sort
- Les histoires à compléter, par exemple la Batterie MacArthur d’histoires à compléter (MSSB, 2003) ou le Story Stem Assessment Profile (SSAP, 1990).
La technique de l´histoire a completer consiste en quoi ?
La technique des histoires à compléter a comme objectif d’accéder aux représentations que l’enfant a de ses relations d’attachement.
- On demande à l’enfant de compléter une histoire à partir d’un scénario ou début d’histoire donné, en utilisant des figurines.
- C’est une mesure d’évaluation moins menaçante et moins difficile que de poser des questions directes à l’enfant (comme dans un entretien tel que l’AAI ou l’Adult Attachement Interview).
- Le psychologue (l’interviewer ou l’expérimentateur) raconte à l’enfant le début de l’histoire, dramatisant l’affect et le dilemme présenté dans l’histoire pour engager l’enfant émotionnellement.
- Il invite ensuite l’enfant à « montrer et raconter ce qui se arrive ensuite »
Donnee quelques examples de l´histoire a raconter
Voici quelques exemples de débuts d’histoire :
- Le jus renversé : la famille est assise autour de la table et boit du jus, l’enfant prend la bouteille sur la table pour se resservir et renverse le jus.
- Vélos : l’enfant et son ami demandent à Maman s’ils peuvent sortir avec leur vélo. Maman dit « oui, mais soyez prudents ». Les enfants roulent vraiment très vite et puis l’enfant tombe.
- Le monstre (ou le voleur) dans le noir : l’enfant est au lit, les parent sont sur le canapé. L’enfant entend un bruit, les lumières s’éteignent, l’enfant a peur que ce soit un monstre (ou un voleur)
Comment on analyse la technique de l´histoire a raconter ?
Chaque interview est filmée et les enregistrements sont retranscrits pour tenir compte des réactions narratives tant verbales que non verbales. La technique des histoires à compléter a permis de montrer qu’il existe différentes manières de relater un événement selon le style d’attachement.
- L’enfant sécurisé (B): nous donne accès autant au déroulement ordonné des événements qu’aux émotions vécues par les personnages (équilibre rationnel-émotionnel).
- L’enfant évitant (A): nous donne accès au déroulement des événements mais très peu aux émotions vécues par les personnages (factuel).
- L’enfant résistant (C): nous donne accès aux émotions vécues par les personnages de manière intense et touffue, mais très peu au déroulement ordonné des événements (émotionnel).
Est-ce que la classification dans l´age prescolaire est la meme que 12 et 18 mois ?
En ce qui concerne les styles d’attachement, entre 3 et 6 ans, et entre 4 et 12 ans, on retrouve les mêmes classifications qu’entre 12 et 18 mois : attachement sécure -B-, évitant/fuyant -A-, résistantambivalent - C-, désorganisé - D-.
La différence avec les plus jeunes enfants est le fait que la désorganisation (groupe D) devient une classification à part entière.
Dans le cas de l’attachement désorganisé (D) devient plutôt organisé : l’enfant se montre de plus en plus contrôlant
Comment l´attachement secure evolue entre 3 et 6 ans?
Dans les interactions de l’enfant ayant un attachement sécure avec sa figure d’attachement, on observe :
- Que l’enfant s’intéresse au parent, pose des questions, demande de l’aide.
- Pas d’exagération ou d’inhibition du conflit
- Conversations à caractère personnel ou social
- Contacts physiques moins nécessaires: regards et discussions à distance
Au niveau de l´exploration ¨secure¨ de l´enfant entre 3-6 on observe quoi? ( attachement secure)
Au niveau de l’exploration de l’enfant « sécure », on observe :
- Une exploration cohérente.
- Capacité à développer un jeu à caractère complexe ou parfois même social
- Le parent est un soutien à l’exploration
Au niveau du vecu lie a la separation, on observe quoi chez lenfant dont lattachement est secure ? (3-6 ans)
Au niveau du vécu entourant la séparation et les retrouvailles de l’enfant « sécure » entre 3 et 6 ans, on observe :
- Que l’enfant est un peu craintif lors des séparations, inhibition temporaire de l’exploration, pas de pleurs.
- Il accueille favorablement son parent avec des questions sur son absence et des remarques sur ses activités propres durant son absence.
Pour l´adaptation ulterieur de l´enfant qui a 3-6 ans dont l´attachement est secure, on observe quoi ?
Dans les interactions de l’enfant ayant un attachement sécure avec sa figure d’attachement, on observe :
- Que l’enfant s’intéresse au parent, pose des questions, demande de l’aide
- Pas d’exagération ou d’inhibition du conflit
- Conversations à caractère personnel ou social
- Contacts physiques moins nécessaires: regards et discussions à distance
Pour l´enfant secure on observe quoi ulterieurement ( 3-6 ans)
Au niveau de l’exploration de l’enfant « sécure », on observe :
- Une exploration cohérente. -
Capacité à développer un jeu à caractère complexe ou parfois même social
- Le parent est un soutien à l’exploration