Pratique exam Flashcards
(102 cards)
Expliquez deux éléments qui divergent entre l’approche behavioriste et l’approche cognitiviste
L’approche cognitiviste donne un rôle actif à l’apprenant, alors que l’approche béhavioriste lui donne un rôle passif.
L’approche cognitiviste propose une explication par stades qui évoluent en fonction de la maturation, alors que l’approche béhavioriste propose les mêmes processus, peu importe l’âge.
Expliquez en quoi consiste la plasticité du cerveau.
La plasticité fait référence à la capacité du cerveau à apprendre en modifiant ses connexions et en les réorganisant en fonction de l’expérience.
Est-ce que l’humain se développe de façon passive uniquement ? Justifiez votre réponse.
Selon l’approche à laquelle on se réfère en psychologie du développement, la réponse à cette question peut différer. Par exemple, une adhésion complète et totale à la perspective behaviorale exigerait une réponse affirmative à la question. Toutefois, la grande majorité des perspectives théoriques de la psychologie du développement nous incite plutôt à répondre non à la question. L’humain est actif dans son développement en effectuant des choix.
Vous commencez votre maîtrise en psychologie, et à la suite d’un cours de psychologie du développement, vous vous intéressez aux effets de la garderie sur le développement du langage. Vous décidez de comparer deux groupes d’enfants de 3 ans sur le nombre de mots connus. Vous étudiez donc 30 enfants qui vont à la garderie et 30 enfants qui sont à la maison avec un de leur parent.
a) Étude transversale
b) Étude longitudinale
c) Méthode descriptive
d) Méthode expérimentale
a) Étude transversale
Une équipe de recherche désire observer les comportements agressifs des adolescents dans une école secondaire en particulier. Quelle méthode de recherche devra-t-elle utiliser ?
a) La méthode d’observation en milieu naturel
b) La méthode de corrélation
c) La méthode expérimentale
d) La méthode quasi-expérimentale
a) La méthode d’observation en milieu naturel
Expliquez deux changements dans les capacités cognitives qui se produisent du stade sensorimoteur au stade préopératoire.
Au stade préopératoire, l’enfant a acquis la permanence de l’objet et se représente les personnes ou les choses même en leur absence. Également, il utilise le langage pour entrer en interaction avec son environnement, plutôt qu’uniquement son corps et ses sensations. Des changements dans le mode de jeu sont aussi observables, soit le passage d’une activité dominée par les réflexes et les comportements aléatoires (à la naissance) à une activité symbolique permettant de se représenter le monde par des images mentales.
« Les besoins de base doivent être satisfaits avant qu’une personne n’atteigne l’actualisation de soi ». À quelle approche théorique ce postulat de base réfère-t-il ?
Ce postulat réfère à l’approche humaniste et plus précisément à Maslow.
Qu’est-ce qu’un zygote ?
L’union de l’information génétique des deux cellules sexuelles (spermatozoïde et ovule), autrement dit l’œuf fécondé.
Quelles sont les instances psychiques qui déterminent la personnalité selon Freud ? Expliquez brièvement en quoi elles consistent.
Freud décrit trois instances psychiques de la personnalité et nomme celles-ci le ça, le moi et le surmoi. Le ça est inconscient et obéit au principe du plaisir, il est la source des pulsions. Le moi est conscient et obéit au principe de réalité, il est rationnel. Le surmoi est un juge moral qui obéit donc au principe de moralité. Il nait de l’intériorisation des règles et des interdits.
Quelle approche théorique est associée à Pavlov ?
L’approche behavioriste, et plus précisément le conditionnement classique, est associée à Pavlov.
Quelle est la différence entre une période critique et une période sensible ?
Une période sensible est un moment durant lequel la stimulation ou l’expérience aura plus d’impact qu’à un autre moment du développement. Une période critique est un moment durant lequel la présence ou l’absence de stimulation ou d’expériences entraîne des changements irréversibles dans le cerveau. Ainsi, la différence principale entre les deux est l’idée d’irréversibilité de la période critique.
Selon la théorie du conditionnement opérant, si l’on souhaite augmenter la probabilité qu’un comportement se répète, que peut-on utiliser ?
Le renforcement est utilisé pour augmenter l’incidence d’un comportement, au contraire de la punition qui est utilisée pour réduire l’incidence d’un comportement. Il existe deux types de renforcement : le renforcement positif (l’ajout d’un stimulus agréable) et le renforcement négatif (le retrait d’un stimulus désagréable).
Est-ce que des jumeaux identiques peuvent être de sexe différent ? Pourquoi ?
Non, les jumeaux identiques sont automatiquement de même sexe, parce qu’ils proviennent du même zygote.
Qu’est-ce que le concept de la congruence et à quelle approche se rattache-t-il ?
L’adéquation entre le concept de soi d’une personne, soit la perception subjective qu’elle a d’elle-même, et la réalité. Le concept se rattache à l’approche humaniste
Parmi les affirmations suivantes, laquelle illustre le mieux la différence entre l’assimilation et l’accommodation dans la théorie de Piaget ?
a) L’assimilation consiste à modifier ses schèmes pour s’adapter à une nouvelle situation, tandis que l’accommodation consiste à appliquer des schèmes existants à une situation nouvelle.
b) L’assimilation et l’accommodation sont des processus indépendants qui ne peuvent pas coexister.
c) L’assimilation consiste à intégrer de nouvelles informations à des schèmes existants, tandis que l’accommodation consiste à modifier ces schèmes pour tenir compte de nouvelles informations.
d) L’assimilation se produit uniquement chez les enfants d’âge scolaire, tandis que l’accommodation est propre aux nourrissons.
c) L’assimilation consiste à intégrer de nouvelles informations à des schèmes existants, tandis que l’accommodation consiste à modifier ces schèmes pour tenir compte de nouvelles informations.
Comment le sexe du bébé est-il déterminé ?
Le sexe est déterminé par le spermatozoïde du mâle qui peut posséder soit un chromosome X, soit un chromosome Y. L’ovule de la femelle possède pour sa part un X. Lorsqu’un gamète mâle ayant un chromosome X se joint à un gamète femelle, cela produit un bébé de sexe féminin. Lorsqu’un gamète mâle ayant un chromosome Y se joint à un gamète femelle, cela produit un bébé de sexe masculin.
- Magali désirait étudier l’évolution d’un groupe d’enfants ayant vécu les mesures de confinement liées à la pandémie sur une longue période. Elle en est aujourd’hui à sa 4e collecte de données. Son étude est :
a) Transversale
b) Séquentielle
c) Longitudinale
d) Expérimentale
c) Longitudinale
Qu’est-ce que l’indice APGAR ?
C’est une évaluation de la vitalité du bébé mesurée selon les critères suivants : coloration, fréquence cardiaque, réactivité, tonus musculaire, respiration. Un pointage de 0 à 2 est donné à chacun des critères. L’évaluation se déroule à trois reprises (donc trois scores sont comptabilisés) : à la naissance, à une minute de vie et à cinq minutes de vie.
Laquelle des affirmations suivantes décrit le mieux la période sensori-motrice selon Jean Piaget ?
a) L’enfant apprend principalement par l’imitation verbale et la pensée symbolique.
b) L’enfant développe progressivement la permanence de l’objet et coordonne ses actions sensorielles et motrices.
c) L’enfant utilise le raisonnement hypothético-déductif pour résoudre des problèmes concrets.
d) L’enfant manipule mentalement des représentations symboliques de manière stable et logique.
b) L’enfant développe progressivement la permanence de l’objet et coordonne ses actions sensorielles et motrices.
Qu’est-ce qu’un agent tératogène ?
Un agent de l’environnement qui peut exercer une influence sur le développement du fœtus et causer des complications et des anomalies.
Le développement est…
Continu
Multidimensionnel
Multidirectionnel
Propre à chacun
Le développement est propre à chacun, il peut être soumis à l’influence de…
1) Soumis à l’influence de facteurs internes et externes
Interne : À l’intérieur de notre corps : bagage génétique, qui s’exprime ou pas.
Externe : Environnement, ça peut être très vaste : famille, école, amis, communauté, etc. Ces environnements interagissent entre eux.
2) Soumis à l’influence de facteurs normatifs et non normatifs
Normatifs : Il y a aussi tout ce qui est en lien avec l’histoire; les générations. Des milliers de personnes vivent ou ont vécu ce facteur.
Ex. Tout le monde subit la puberté.
Ex. Les baby boomers ont vécu des choses que d’autres générations n’ont pas nécessairement vécues. C’est quand même normatif, car plusieurs milliers de personnes l’ont vécu → Influence sur le développement qui touche des milliers d’individus.
Non normatifs : Facteurs que nous ne pouvons pas prévoir dans la vie d’une personne.
Ex. Décès d’un parent, séparation, maladie.
Impact différent selon le moment auquel ça nous arrive.
Développement: le rôle de la personne peut être…
1) Passives :
Page blanche
Entièrement influencées par la biologie ou l’environnement.
2) Actives :
La personne a une influence (un rôle) sur son développement.
La réaction de l’enfant émet des choses. Il y a une interaction entre l’enfant et ce qui l’entoure.
Ex. Un choix de cours pour s’orienter dans la vie et dans son parcours scolaire.
Moments du développement: Quelles sont les deux périodes importantes?
Critique et sensibles