T2:Développement de l'enfant Flashcards

(80 cards)

1
Q

Pourquoi dit-on que les enfants ne sont pas des petits adultes et qu’est-ce que cela implique?

P3 T2

A

-les enfants ont unecroissance et maturation rapide de plusieurs structures et fcts organiques
-systèmes pas 100% développés
-passage rapide d’un étape de développement à un autre DONX influence notre facon d’intervenir en physio (ex suivi post TCC va être plus longtemps dans le temps pour voir si effets graves)

P3 T2

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2
Q

Les enfants ont une plus … tête par rapport à leurs MI.

P12 T2

A

grande
(grosse tête avec une petite boule ded graisse)

P12 T2

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3
Q

À quel niveau se situe le CDM des enfants vs celui des adultes ? Comment interpréter cette info ?

P12 T2

A

enfants: T12
adultes: L5

donc enfants + dur de garder équilibre (+ oscillations), vers 9 ans là l’enfant ressemble à l’adult au niveau du CM

P12 T2

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4
Q

Au niveau de la circonférence du crâne, quels sont les grandes étapes?

P13 T2

A

0à 1 ans: ça pousse énormément
1à … :diminution de la croissance car les fontanelles poussent
1à 5: ça pousse bcp
5 et +:ça pousse moins

donc 0 à 1 an très grande croissance, après on a moins d’impact….

P13 T2

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5
Q

V ou F: Les bébés doublent leur poids de naissance à 2 ans 1/2.

P14 T2

A

FAUX
à 6 mois

P14 T2

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6
Q

À partir de quel âge le poids de l’enfant n’est plus autant constitué de gras ?

P14 T2

A

3-5 ans

c’est là qu’ils vont augmenter de + leur poids ce n’est pas du gras, plutôt car leurs muscles et os poussent bcp!

P14 T2

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7
Q

Au niveau du poids, quelles sont les grandes étapes à retenir?
- quantifier comment ça pousse
- étape(s) déterminante(s)

surtout mind map sous la catégorie antropométrie, poids , mais donc P14

A
  • que à 6 mois de vie , le poids sera doublé de celui à la naissance
  • que à 2 ans 1/2 le poids sera 4x de celui à la naissance
  • qu’on prend bcp plus de poids de 3ans à 5 ans car on prends du muscles et les os se forment. La masse graisseuse diminue donc

surtout mind map sous la catégorie antropométrie, poids , mais donc P14

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8
Q

Au niveau de la taille/croissance en hauteur, quelles sont les grandes étapes à retenir?
- qu’est-ce qui pousse en premier
- étapes déterminantes?

P15 T2

A
  • ordre de poussé:1) le tronc (0à 1 an)
    2) les jambes (1à 2 ans)
  • augmente de la motitié de la taille de naisance de 0 à 1 an
  • à 2 ans il mesure la moitié de sa taille adulte
  • à 5 ans il a des proporitions similaires à l’adulte

P15 T2

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9
Q

La majorité de la croissance en taille se fait au niveau … de la naissance à 1 an.

P15 T2

A

Tronc
(on veut replacer le cm)

P15 T2

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10
Q

Entre 1 et 2 ans, la majorité de la croissance en taille se fait au niveau …

P15 T2

A

jambes (= allongement)

P15 T2

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11
Q

À l’âge de …, l’enfant a des proportions similaires à l’adulte en terme de taille.

P15 T2

A

5 ans

P15 T2

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12
Q

Pourquoi dit-on que le nouveau né est en flexion physiologique ?

P17 T2

A

il va être recroquevillé (manquer d’extension) car c’est à cause de 1)la position intra-utérine 2)mais aussi une question neurologique, le sn est immature et le tonus en flexion est augmenté

P17 T2

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13
Q

Quelles sont les grandes lignes concernant la la mobilité articulaire des enfants à la hanche ?

P19 T2 mais surtout mind map

A

À la naissance: manque d’extension, beaucoup de rot externe et d’abd parcontre. Rot i similaire à l’adulte

Plus tard, la progression: extension augmente, rot externe et abd diminue, rot i devient plsu grand que rot e vers 2 ans car on commence à marcher! (passage de ramper à 4 pattes vesr debout et marcher)

P19 T2 mais surtout mind map

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14
Q

Quelle est la mobilité articulaire des enfants au genou (les grandes lignes)?
->naissance vs plus tard

P20 T2 ET MIND MAP

A

-naissance: pas bcp d’extension de 0 à 8 mois, mais à 1 an on arrive à 0 d’extension !

-de 1 à 10 ans on veut avoir un angle poplité plus petit que 50 , sinon on qualifie comme un raccourcissement significatif des ischios comme unf acteur limitant la marche.

  • se rappeller que angle poplitié est ce qui manque pour se rendre à 0!

P20 T2 ET MIND MAP

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15
Q

V ou F: Angle poplité = angle entre cuisse et tibia

P20 T2

A

FAUX.
- angle poplité= angle qui manque pour atteindre 0 d’extension
- angle poplité complémentaire= mesure «vrai» entre le fémur et le tibia

P20 T2

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16
Q

Quelle est la mobilité articulaire des enfants à la cheville ?

est-ce normal d’avoir un jeune enfant en flexion plantaire?

P21 T2 mais surtout mind map

A

-à la naissance= bcp plus en flexion dorsale que plantaire
-de 1à 4 la flexion dorsale va diminuer
-de 7 à 14 cestvraiment variable

=> pas normal d’avoir un bébé qui pointe les pieds, peut être un indicateur de spasticité….

P21 T2 mais surtout mind map

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17
Q

Quelle est l’échelle utilisée pour évaluer l’hypermobilité ? De quelles mouvements est -elle composé?

Quels sont les qualités métrologiques de cette échelle?

P22 T2

A

Beighton Scale:
- toucher par terre avec ses paumes
- coude hyperextension
- doigts hyperextension
- genou hyperextension
- pouce touche avant-bras

  • Plus un test de la revue système, à interpréter avec nuances.Ce n’est pas parce que tu N,atteints pas le score minimal (plus grand ou égale à 5) que ça exclut l’hypermobilité. Il y a d’autres élémentsa qui nous permet d’objectivité l’hypermobilité autre que l’échelle….

P22 T2

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18
Q

V ou F: Les enfants ont de l’hyperlordose jusqu’à l’âge de 4 ans. + pq

P25 T2

A

FAUX
environ 8-10 ans

-car manque d’extension à la hanche, gras , peu de force muscu (dont les abs)

P25 T2

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19
Q

Suite à quel processus naturel peut se former la dysplasie de la hanche ?

P26 T2

A

rétrécissement de l’acétabulum pendant la gestation (3e trimestre) => d’abord très profond à la 12e semaine de gestation puis diminue jusqu’à la naissance

diminution excessive = manque de recouvrement = DDH

à la naissance si c’est vrm moins recouvert=ddh

P26 T2

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20
Q

Décris moi comment est la hanche avant de naitre (ds la période de gestation) vs à la naissance vs durant l’enfance/début de la marche

P29 T2

A

Grossesse:Hanche est full couverte et profonde. Tête est ronde. Plus la grossesse évolue, + ca devient moins profond et recouvrant

À la naissance: on a bcp d’antéversion et d’antétorsion. La hanche est moins couvert et profonde (donc plus de mobilité)

Plus tard dans l’enfance/au début de la marche :acéta redevient couvrant et profond car début de la marche amène forces de compression.Ça augmente en profondeur jsuqua 8 ans où ça ressemble à un acétabulum de l’adulte. le coxa valga diminue mais tjrs présent …

P29 T2

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21
Q

V ou F: Le recouvrement du labrum chez les enfants est > adultes.

P29 T2

A

VRAI jusqua 8 ans

P29 T2

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22
Q

Pourquoi certains enfants marchent avec les hanches à l’intérieur(donc en rotation interne)

P26 à 30 mais surtout se fier à la mind map

A

Car en grandissant, l’antéversione t l’antétorsion diminuent. Si l’antéversion diminue mais que l’antétorsion persiste, alors pour se stabiliser à la marche l’enfant marche en rotation interne .

P26 à 30 mais surtout se fier à la mind map

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23
Q

Pourquoi les enfants sont en rotation externe?

P26 à 30 mais surtout se fier à la mind map

A

car l’acétabulum est plus en ant (antéversion) et donc pour que la tête soit bien centré, ils amène leur pied en rotation externe. Aussi, le développement des tissus mous tire sur le grand trochanter et l’os va donc aller en rotation externe. De plus l’antétorsion est à 30 degré mais ;”antéversio est à 60 donc la position relative est en rotation externe .

truc: antéversion crée rot externe. Antétorsion crée rot interne

P26 à 30 mais surtout se fier à la mind map

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24
Q

Au niveau de la posture des genoux, quels sont les choses à retenir?

P31-32 mais surtout mind map

A
  • de 0 à 1 an= on est en varus + le varus max est à 6 mois.
  • de 1 à 2 on est neutre
  • de 3 à 5 on est en valgus

P31-32 mais surtout mind map

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25
V ou F: les enfants naissent avec des genoux varus. | P31-32 T2
VRAI varus maximal à 6 mois | P31-32 T2
26
À partir de quel âge les enfants ont-ils des genoux en valgus ? | P31-32 T2
3-5 ans car 1-2 ans = jambes en positon neutre | P31-32 T2
27
À partir de quel âge les valgus des genoux devient plus important chez les filles que chez les garçons ? | P31-32 T2
adolescence(puberté) donc 15 ans environ | P31-32 T2
28
De 0 à 9 mois, le tibia et la fibula sont en position neutre par rapport à l'axe longitudinal et ont donc une ... | bas de 31 T2
torsion interne (par rapport à l'adulte). ça veut dire que la malléole médiale est plus reculé... | bas de 31 T2
29
Quelle est la posture des pieds chez les enfants ? | P33 T2
0-9 mois: inclinaison médiale talo-crurale (= mortaise en position inversée) pieds plats = normal jusqu'à 5 ans (arche plantaire se développe plus tard) | P33 T2
30
V ou F : le valgus de calcanéum est normal jusqu'à l'âge de 1 an. | bas de P33 T2
FAUX jamais normal | bas de P33 T2
31
Est-ce anormal qu'un enfant de 9 ans ait un angle TF > 10 degrés de valgus ? | haut de P34 T2
NON pas normal si > 8 ans | haut de P34 T2
32
À propos de la force, quels sont les aspects à retenir pour le cours? | P40 à 43 T2 mais surtout mind map
- peu de différence en terme de force entre H et F jusqu'à 12 ans - la différence qui apparait est en faveur de l'H - les H ça augmente brusquement (pic) - les F ça augmente par plateau durant toute la croissance | P40 à 43 T2 mais surtout mind map
33
Comment évolue la force musculaire des filles vs celle des garçons ? | P40 à 43 T2 mais surtout mind map
garçons: linéaire jusqu'à gros pic à la puberté filles: augmente en plateaux sans gros changements à la puberté | P40 à 43 T2 mais surtout mind map
34
Qu'est-ce qui qualifie un réflexe de primitif ? | P46 T2
apparait à la naissance ou même avant rarement présent après 6 mois | P46 T2
35
Qu'est-ce qui qualifie un réflexe de réactif ? | P46 T2
apparait durant enfance et reste toute la vie . On a 2 types : 1)réactions de redressement(réaligner tronc et tête suit à un changement de position et 2) réaction d'équilibre | P46 T2
36
Quels sont des réflexes attitudinaux importants comment ils se décrivent? (7) | P 50 à 53 mais surtout mind map
1)Réflexe de marche automatique: => mvts de marche en étant tenu debout 2)Réflexe de succion: => téter lorsque doigt à la bouche 3)Réflexe d'agrippement palmaire: => agrippe doigt fermement 4)Réflexe de Moro: => réaction de sursaut avec extension des bras qd le bb a l'impression de tomber 5)Réflexe tonique asymétrique du cou: => bras et jambe en extension du côté de la rotation tête vs les contra se fléchissent 6)Réflexe des points cardinaux: => tourner tête du côté touché 7)Réflexe d'agrippement plantaire: => doigts de pied se referment sur main qui pousse en plantaire | P 50 à 53 mais surtout mind map
37
dans la catégorie des réflexes réactifs , sous composante de redressement, quels sont les composantes qui la compose?(4) | P54-55 et mind map
1)Réaction de redressement optique: => incliné sur le côté = redresse la tête de côté pour ajuster le regard et le garder à l'horizontal (ex: penché vers avant = tête verticale) 2)Réaction de redressement du cou sur le corps: => corps tourne en bloc avec tête pendant rotation tête 3)Réaction de redressement du corps sur le corps: => partie du corps tournée et le reste dubody suit 4)Réaction de redressement du Landau: => bb sur le ventre et il se met en extension du tronc, jambe et tête | P54-55 et mind map
38
dans la catégorie des réflexes réactifs , sous composante d'équilibre , quels sont les composantes qui la compose? quel est le préalabre pour que ces réactions d'équilibre prennent place? | P56 T2
le préalable est que l'enfant doit tenir de facon autonome - assis: (ça se fait vers7-8 mois) - debout: (ça se fait vers 12-21 mois) Réactions protection MS: - capable de se protéger pour ne pas tomber en avant à l'âge de 6 mois - capable de se protéger pour ne pas tomber en latéral à l'âge de 7 mois - apable de se protéger pour ne pas tomber en arrière à l'âge de 9-10 mois -Réactions protection MI apparait à 15 mois | P56 T2 ## Footnote /
39
Quels sont les désordres du tonus souvent présents chez l'enfant ? | P59 T2
hypertonie hypotonie *spasticité peut etre de lhypertonie ou caché de l'hypotonie... | P59 T2
40
V ou F: L'hypotonie est le contraire de la spasticité. | P59 T2
FAUX. Ce n'est pas vélodép, c'est plus que d ela faiblesse musuclaire au repos. juste se tenir assis cest diffficule. Qd on prend un enfant hypotonique ds nos bras, on dirait du j. | P59 T2
41
Qu'est-ce que l'hypotonie ? | P59 T2
faible résistance lors du mvt passif, peu de définition musculaire,peu de tonus , peu d'endurNCE, HYPERMOBILITÉ, etc... | P59 T2
42
Quels sont les mouvements hyperkinétiques ( excessif-indésirable) courants chez les enfants et comment ils se définissent? | P59 T2
chorée: mvment brusques,irrégulier de courte durée athétose:torsion lentes continues,répétitives. position stable difficile à maintenir.Ressemble à un serpent | P59 T2
43
Comment est le tonus du nouveau-né ? Comment évolue-t-il par la suite ? | P60 à 63 T2
-hypertonie physiologique en flexion des 4 membres,-> réflexes primaires (influence importante du contrôle sous-cortical spinal) -tonus diminue graduellement au cours des mois - à l'acquisition de la amrche devient hypo. -après , avec l'activité physique peut redevenir hyper | P60 à 63 T2
44
À quel âge parle-t-on d'hypotonie physiologique ? | P60 à 63 T2 sur tout 60
9-18 mois = période d'acquisition de la marche indépendante | P60 à 63 T2 sur tout 60
45
L'évolution de l'hypertonie extrême à l'hypotonie extrême est un phénomène ... lié à la ... cérébrale. | P62 T2
central maturation-> donc maturation autant de la moelle que du cerveau. -Les réflexes se développent de manière ascendante dans le corps, en lien avec la myélinisation des centres inférieurs. -À l’inverse, le contrôle postural se développe de façon descendante, en parallèle avec la myélinisation des structures supérieures. | P62 T2
46
De ... à ... ans, il y a une ... progressive de la résistance à l'étirement passif. | P62 T2
2 à 6 ans augmentation (très lente) car les masses musculaires, et les ligament se renforcent et se forment | P62 T2
47
V ou F: Un enfant très actif va devenir un enfant très tonique. | P62 T2
VRAI | P62 T2
48
Que permet le contrôle postural ? (4) | P65 T2
maintenir une position bouger dans une position retrouver sa stabilité anticiper une instabilité | P65 T2
49
V ou F: Le contrôle postural est essentiel à l'apparition et au raffinement des grandes étapes du dvlpt moteur. | P65 T2
VRAI | P65 T2
50
Comment le controle posturale se développe en terme d'endroit du corps? Pq? | P66 T2
- en ordre céphalo-caudal, donc controle de la tete en premier, suivi du cou, du tronc, des membres, etc..... - à cause de la maturation du SN mais aussi car la tête est grosse et lourde, donc avant d'aller controler les membres, il faut controler sa tete... | P66 T2
51
Au niveau du contorle posutral, quel est l'ordre d'appartion des plans de mouvements controlés | mind map !
on controle en premier le plan saggittal (flex-ext) ensuite, le frontal (abd-add) et finalement le transverse (rot) | mind map !
52
Au niveau des réactions posturales (donc les réactions à un déséquilibre innatendu) quel est l'ordre des endroits d'appritions? | P67 T2
-chevilles->hanche->tronc | P67 T2
53
les réactions posturales (réactions innatendus) et les APA (qd on s,attensd à un déséquilibre) sont matures à quel âge | mind map!
vers 7-10 ans | mind map!
54
le controle postural, plus précisément son apprentissage est _____. PQ? | P68 T2
-non-linéaire -car l'enfant qui dépendait seulement et en priorité de sa vision auparavant commence à apprendre à intégrer l'info qui provient de plusieurs systèmes donc de délaisser la vision , surtout vers l'âge de 4-6 ans. donc ça se peut qu'il regresse dans ses mouvements, ses réactions posturales, ses APA,etc... | P68 T2
55
Comme initialement l'enfant dépend bcp de sa vision (avant de commencer à la laisser vers 4-6 ans) pour son controle posturale, qu'est-ce que cela implique en tant que physio? | P70 T2
De tout mettre en place pour que la vision soit optimisé par des contrastes de couleur, des lunettes au besoin, etc... | P70 T2
56
Durant la première année de vie, qu'est-ce qui se développe ? | P74 T2
- maintien de la tête en ligne médiane - déc. ventral + appui sur MS - retournements - assis - assis => 4 pattes - ramper - 4 pattes - se lever de bout - debout - marche | P74 T2
57
De 0 à 3 mois, qu'est-ce qui se développe ? | P75 à 79 T2 mais surtout mind map
- réflexes primitifs - flexion physiologique => équilibre fléchisseurs/extenseurs - mvts incoordonnées, grands ROM, oscillations => amélioration progressive du contrôle des bras et jambes car amélioration contrôle tête **- sur ventre: MEC vers caudale pour dégager MS** **- essaie de sortir du flexum** - **contrôle de la tête (++++)** | P75 à 79 T2 mais surtout mind map
58
De 3 à 6 mois, qu'est-ce qui se développe ? | P80 à 83 T2 mais surtout mind map
- ventre <=> dos - **amélioration déc. ventral: tronc sup. surélevé**, tête 90 degrés, MEC av-bras, MEC mains, saisir jouet - pieds/mains à la bouche - maintien assis sans appui - mvts alternés ou simultanés MS et MI (fluide) - **contrôle tronc et MS** | P80 à 83 T2 mais surtout mind map
59
De 6 à 9 mois, qu'est-ce qui se développe ? | P84 à 86 T2+ mind map!
- tourner avec dissociation - ramper - 4 pattes - se lever + maintenir debout avec appui - 4 pattes <=> assis - assis seul - **contrôle partie inf. tronc et bassin**(on suit le céphalo caudale!) | P84 à 86 T2+ mind map!
60
De 9 à 12 mois, qu'est-ce qui se développe ? | P87-88 T2 et mind map
- raffinement debout et lever debout (pas appui) - début marche - marche = 1er moyen locomotion - **raffinement contrôle MI en position debout** | P87-88 T2 et mind map
61
Quel est le meilleur moyen d'améliorer la marche du bébé entre 9 et 12 mois ? | bas de P87 T2
pratiquer!!! mieux que simplement se fier à l'âge ou à l'expérience de marche | bas de P87 T2
62
Comment qualifier la marche et les escalier pour un bébé de 18 mois ? | P90 T2
-marche rapide -monte 4 marches sans appui (sans alterner) -descend marches tenu à une main (pas appui)-> tenir la main d'un adulter et non une rampe | P90 T2
63
À ... ans un bébé peut botter un ballon, sauter sur place, galoper, courir, s'habiller et rester en équilibre sur un pied. | bas de P90 et P91 T2
2 ans ou 2 ans 1/2 | bas de P90 et P91 T2
64
Que devrait être capable de faire un enfant de 3 ans ? | P92 T2
- tricycle - alterner pieds pour monter marches - lancer et attraper ballon correctement (à 2 ans c'est encore avec des mvts généraux du corps) - manger seul - être propre pendant le jour | P92 T2
65
V ou F: Souvent, à 3 ans, les enfants sont insécures. | P92 T2
VRAI période d'insécurité (ex: peur de tomber) | P92 T2
66
Que devrait être capable de faire un enfant de 4 ans ? | P93 T2
-** alterner pieds en descendant marches** - vélo - attraper avec ses mains - souplesse + adresse dans les mvts - habillement seul - brossage des dents | P93 T2
67
V ou F: L'enfant de 4 ans est fatigué + vite. | P93 T2
FAUX exubérant = énergie illimitée | P93 T2
68
Quels sont les facteurs de risque liés à l'individu, pour un mauvais dvlpt ? | P111 T2
asphyxie prénatale ou périnatale prématurité faible poids à la naissance infection virale du fœtus/nouveau né lésion hypoxique-ischémique hémorragie **chunking: n=accouchement difficile, prématuré,infection** | P111 T2
69
Que devrait être capable de faire un enfant de 5-6 ans ? | P115 T2
- sautiller - grimper - sports - moins coordination - bouger++ - dépasser ses limites dans les activités - couper nourriture | P115 T2
70
Quels sont les facteurs de risque liés à l'environnement, pour un mauvais dvlpt ? | P112 T2
exposition intra-utérine (alcool, drogue, tabac) faible statut socio-économique manque de stimulation et expériences | P112 T2
71
Qu'est-ce que l'APGAR ? | P113 T2
indice de la condition du bébé à la naissance/évalue l'état de santé d'un newborn norme: entre 7 et 10 à 5 min de vie -A:apparence (couleur) -P:pouls -G:grimace à une stimulation dlr A:activité muscu R: respiration | P113 T2
72
Quan parle-t-on d'un bébé prématuré, grand prématuré et très grand prématuré ? | P114 T2
prématuré: < 37 sem grand prém: =< 32 sem très grand prém: =< 28 sem | P114 T2
73
Qu'est-ce que la norme de poids à la naissance ? | P115 T2
norme = entre 5,5 et 9,5 lbs, moyenne de 7 *faible poids = 3-5 lbs très faible poids = 2-3 lbs extrêmement faible poids < 2 lbs* | P115 T2
74
Quelles sont les différentes théories du développement (de la plus ancienne à la plus récente et donc celles sur lesquelles la science se base aujourd'hui ? | P4 T2
-maturationniste-neurale (SNC) -cognitivo-comportementale -théorie cognitive de Piaget -théorie de l'apprentissage moteur -théorie dynamique des systèmes | P4 T2
75
Expliquer la théorie cognitivo-comportementale du dvlpt. | Tableau P4-5 T2
étapes du dvlpt sont le reflet du comportement dvltp suite à l'interaction de l'individu avec son environnement (esprit) interventions: pratiquer tâches spécifiques | Tableau P4-5 T2
76
Expliquer la théorie cognitive de Piaget du dvlpt. | Tableau P4-5 T2
dvlpt produit grâce à l'interaction entre structures cognitives et les opportunités d'action de l'environnement **premières actions contrôlées par les réflexes puis mvts volontaires prennent place** | Tableau P4-5 T2
77
Expliquer la théorie de l'apprentissage moteur du dvlpt. | Tableau P4-5 T2
essais-erreurs génèrent programmes moteurs base: patrons généraux de mvts qui à force de pratiquer la tâche des patrons plus spécifiques se développent | Tableau P4-5 T2
78
Expliquer la théorie dynamique des systèmes.
acquisition des étapes du dvlpt est le résultat de l'auto-organisation de multiples systèmes maturation des systèmes et interaction de ceux-ci avec les caractéristiques de l'environnement et les expériences vécues modulent le dvlpt PAS LINÉRAIRE (SPIRALE) => Phases d'améliorations et phase de recul pour mieux avancer
79
Aujourd'hui, quelle théorie des systèmes utilise-t-on le plus ?
théorie dynamique des systèmes
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Expliquer la théorie maturationniste du dvlpt. | Tableau P4-5 T2
années 1990 apparition des nouvelles étapes du dvlpt est le résultat uniquement du SNC qui mature le dvlpt alterne entre des périodes où les fléchisseurs dominent et des périodes où les extenseurs dominent. base de la théorie: les réflexes interventions pour favoriser le dvpt: inhiber les réflexes qui empêcheraient de maturer normalement et faciliter les réactions de redressement et d'équilibre LINÉAIRE (CONTINU) | Tableau P4-5 T2