TD 7-8 : Stéréotypes et effet rébond Flashcards

(4 cards)

1
Q

Qu’est-ce que les stéréotypes?

A

Les stéréotypes sont l’ensemble de croyances et opinions concernant les caractéristiques associées à un groupe et à leurs membres.

Il comprend un processus automatique (catégorisation des membres de l’exogroupe et activation du stéréotype) et un processus contrôlé (application/expression des stéréotypes).

Il est difficile de modifier le contenu des stéréotypes.

  • Devine (1989) : Même les individus low-préjudice ne diffèrent pas des individus high-préjudice dans la connaissance du contenu des stéréotypes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la différence entre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination?

A
  • Stéréotypes : Croyances et opinions des individus concernant les caractéristiques associées à divers groupes et à leurs membres.
  • Préjugés : Réactions affectives qu’évoquent ces différents groupes.
  • Discrimination : Différences de traitement envers les membres d’un groupe par rapport à celles d’un autre groupe.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment réduire l’expression des préjugés/stéréotypes? Pourquoi c’est difficile?

A

Une méthode est de contrôler le versant expressif des stéréotypes. Cela est par contre difficile, car cela crée une tensions entre l’activation automatique des stéréotypes et la motivation interne à ne pas les exprimer.

Une autre méthode est de supprimer les stéréotypes et inhiber les pensées indésirables de la conscience. Par contre, lorsque on est amenés à inhiber certaines pensées, ces pensées peuvent revenir d’autant plus fortes. → Effet rebond

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’effet rebond et comment peut-on l’expliquer?

A

L’effet rebond est un phénomène où une pensée ou croyance refoulée revient avec plus de force une fois que l’on cesse de la supprimer. C’est un sujet de recherche important dans la question de suppression des stéréotypes.

Wagner et al. (1992; 1994) distingue dans l’effet de rebond :

  • Un processus contrôlé de remplacement (operating) qui remplace toutes les pensées indésirables par des distracteurs disponibles.
  • Un processus automatique de supervision (monitoring) qui scrute le contenu de la conscience à la recherche de tout élément indésirable.

Les pensées indésirables deviennent hyper-accessibles, car activées sans cesse par le processus de supervision sans que le processus de remplacement puisse prendre place.

Macrae et al. (1994) : Les participants de la condition de suppression exprime moins de stéréotypes lors du 1er session que du 2e (effet rebond), et les participants de la condition contrôle exprime autant de jugement stéréotypique dans le 1er que dans le 2e session.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly