TD 9 : Cognition incarnée Flashcards
(2 cards)
Qu’est-ce que la cognition incarnée?
La cognition incarnée (embodied cognition) postule que la cognition est étroitement liés aux expériences corporelles, à l’action et à l’environnement.
- L’activité cognitive se déroule dans le contexte d’un environnement réel. La cognition implique intrinsèquement la perception et l’action. La cognition est soumise à des contraintes de temps.
- Nous sommes un esprit en mouvement et la cognition doit être comprise sous la pression de l’interaction en temps réel avec l’environnement.
- En raison des limites de nos capacités de traitement de l’information, on exploit l’environnement pour réduire la charge de travail cognitif. Nous faisons en sorte que l’environnement détienne ou même manipule des informations pour nous, et nous ne récoltons ces informations que si nous en avons besoin.
- L’environnement fait partie du système cognitif. L’esprit seul n’est pas une unité d’analyse significative.
- La cognition est au service de l’action. La fonction de l’esprit est de guider l’action, et les mécanismes cognitifs tels que la perception et la mémoire doivent être compris.
- La cognition “hors ligne” est basée sur le corps. Même lorsqu’elle est découplée de l’environnement, l’activité de l’esprit est fondée sur des mécanismes qui ont évolué pour interagir avec l’environnement, c’est-à-dire des mécanismes de traitement sensoriel et de contrôle moteur.
Ainsi :
- Cognition = cerveau + corps + comportement + environnement
Critique : il existe différentes théories de la cognition incarnée et les propositions ne sont pas toujours claires, définies voire falsifiables.
Quelle est la différence entre le modèle classique de la cognition et le modèle incarné?
Modèle classique : Stimulus → Perception → encodage/catégorisation (mémoire/connaissances organisées) → Inférence/décision/jugmenet → Comportement
Modèle incarné : environnement → retours sensori-moteur → etat interne → action → environnement …
Explication : L’organisme est couplé avec son environnement, l’environnement modifie l’organisation interne, chaque organisme comprendre le mondre différemment, l’action s’exerse sur l’environnement et le modifie, etc.