CONDUITE Flashcards
Montrez où s’effectue le remplissage du produit lave-glace. Pourquoi est-il préférable d’utiliser un liquide spécial en hiver ? Quel est le principal risque d’une absence de liquide lave-glace ?
- montrez le bocal (jaune)
- pour éviter le gel du liquide
- une mauvaise visibilité
Montrez où s’effectue le remplissage du liquide de refroidissement. Quel est le danger si l’on complète le niveau du liquide lorsque le moteur est chaud ?
- montrer le bocal->triangle avec vague et thermomètre (vert)
- un risque de brûlure ou de projections
Montrez où s’effectue le changement d’une ampoule à l’avant du véhicule. Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un feu de croisement ?
- La trappe permettant de changer une ampoule se situe à l’avant du compartiment moteur, à droite ou à gauche, sous un cache (rouge)
- Conséquences = une mauvaise visibilité et un risque d’être confondu avec un deux roues
Ouvrez et refermez le capot, puis vérifiez sa bonne fermeture. En roulant, quel est le risque d’une mauvaise fermeture du capot ? Pour un capot s’ouvrant depuis l’avant du véhicule, quelle est l’utilité du dispositif de sécurité ?
- la commande d’ouverture du capot se situe en bas à gauche du siège conducteur: ouvrir la portière, tirer sur le levier puis glisser la main sous le capot pour déverrouiller le dispositif de sécurité en appuyant sur la languette et bloquer le capot à l’aide de la tige
- risque d’ouverture pouvant entraîner un accident
- empêcher l’ouverture du capot en circulation en cas de mauvais verrouillage
Montrez où s’effectue le remplissage de l’huile moteur. Quel est le risque d’un manque d’huile moteur ?
- montrez le bocal-> logo d’une lampe à huile (orange)
- un risque de détérioration ou de casse du moteur
Montrez où s’effectue le contrôle du niveau d’huile moteur. Quel est le principal risque d’un manque d’huile moteur ?
- montrez la jauge en ouvrant le bocal avec le logo d’une lampe à huile (marron) -> pour vérifier le niveau, il faut que le moteur soit froid et le véhicule à plat
- un risque de détérioration ou de casse du moteur
Montrez où s’effectue le contrôle du niveau du liquide de frein. Quelle est la conséquence d’un niveau insuffisant du liquide de frein ?
- montrez le bocal (bleu-vert) -> logo rond avec 2 traits arrondis autour + montrez que le niveau est entre le mini et le maxi
- perte d’efficacité du freinage
Montrez l’emplacement de la batterie du véhicule. Quelle est la solution en cas de panne de batterie pour démarrer le véhicule sans le déplacer ?
- montrez la boîte (violette)
- brancher une deuxième batterie en parallèle (les + ensembles et les - ensembles) ou la remplacer
Montrez où se situent les gicleurs de lave-glace avant ? Quelle est la principale conséquence d’un dispositif de lave-glace défaillant ?
- montrez les gicleurs (sur le capot entourés en jaune)
- une mauvaise visibilité due à l’impossibilité de nettoyer le pare-brise
Contrôlez l’état de tous les balais d’essuie-glaces du véhicule. Quel est le risque de circuler avec des balais d’essuie-glaces défectueux ?
- sortir du véhicule, soulevez les balais et passez votre doigt sur la lame en caoutchouc -> on ne doit pas sentir d’irrégularités /!\ n’oubliez pas de vérifier le balais d’essuie glace arrière
- une mauvaise visibilité en cas d’intempéries
Vérifiez l’état et la propreté des plaques d’immatriculation. Quelles sont les précautions à prendre en cas d’installation d’un porte vélo ?
- annoncez que les plaques à l’avant et à l’arrière sont en bon état et propres, signalez toute anomalie si ce n’est pas le cas
- la plaque d’immatriculation et les feux doivent être visibles
Vérifiez le fonctionnement de l’éclairage de la plaque d’immatriculation à l’arrière. Un défaut d’éclairage de la plaque lors du contrôle technique entraîne t-il une contre-visite ?
- allumez les feux de position afin que l’éclairage de la plaque fonctionne (tourner d’un cran)
- oui
Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse à l’avant et à l’arrière. Dans quels cas doit-on les utiliser ?
- (cf emplacement mémo vérifs) état = les feux ne doivent pas être cassés, fêlés ni les joints en mauvais état + propreté = les feux peuvent être propres ou sales (dans ce cas les nettoyer) + fonctionnement = actionnez la commande voulue, sortez du véhicule et vérifiez le fonctionnement du ou des feux
- en cas de panne, d’accident et de ralentissement important
Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement de tous les clignotants côté trottoir. Quelle est la signification d’un clignotement plus rapide ?
- (cf emplacement mémo vérifs) état = les feux ne doivent pas être cassés, fêlés ni les joints en mauvais état + propreté = les feux peuvent être propres ou sales (dans ce cas les nettoyer) + fonctionnement = actionnez la commande voulue, sortez du véhicule et vérifiez le fonctionnement du ou des feux
- non fonctionnement de l’une des ampoules
Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de position à l’avant et à l’arrière. Par temps clair, à quelle distance doivent-ils être visibles ?
- (cf emplacement mémo vérifs) état = les feux ne doivent pas être cassés, fêlés ni les joints en mauvais état + propreté = les feux peuvent être propres ou sales (dans ce cas les nettoyer) + fonctionnement = actionnez la commande voulue, sortez du véhicule et vérifiez le fonctionnement du ou des feux (tourner d’un cran)
- à 150 mètres
Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux diurnes. Quelle est leur utilité ?
- (cf emplacement mémo vérifs) état = les feux ne doivent pas être cassés, fêlés ni les joints en mauvais état + propreté = les feux peuvent être propres ou sales (dans ce cas les nettoyer) + fonctionnement = actionnez la commande voulue, sortez du véhicule et vérifiez le fonctionnement du ou des feux -> que à l’avant du véhicule
- rendre le véhicule plus visible le jour
Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage de ces feux ?
- (cf emplacement mémo vérifs) état = les feux ne doivent pas être cassés, fêlés ni les joints en mauvais état + propreté = les feux peuvent être propres ou sales (dans ce cas les nettoyer) + fonctionnement = actionnez la commande voulue, sortez du véhicule et vérifiez le fonctionnement du ou des feux (tourner de 2 crans)-> que à l’avant du véhicule
- une mauvaise vision vers l’avant et risque d’un éblouissement des autres usagers
Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de route. Citez un cas d’utilisation d’un appel lumineux.
- (cf emplacement mémo vérifs) état = les feux ne doivent pas être cassés, fêlés ni les joints en mauvais état + propreté = les feux peuvent être propres ou sales (dans ce cas les nettoyer) + fonctionnement = actionnez la commande voulue, sortez du véhicule et vérifiez le fonctionnement du ou des feux (en feux de croisement, tirer la manette vers soi) -> que à l’avant du véhicule
- pour avertir de son approche, en cas de danger, à la place de l’avertisseur sonore
Avec l’assistance de l’accompagnateur, contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de stop. Quelle est la conséquence en cas de panne des feux de stop ?
- (cf emplacement mémo vérifs) -> demander à accompagnateur d’appuyer sur la pédame de frein pendant qu’on va à l’arrière avec l’examinateur puis annoncez que les feux sont en bon état, propres et fonctionnent (signalez toute anomalie)
- un manque d’information pour les usagers suiveurs et un risque de collision
Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement du feu de brouillard arrière. Dans quels cas les utilise-t-on ?
- (cf emplacement mémo vérifs) état = les feux ne doivent pas être cassés, fêlés ni les joints en mauvais état + propreté = les feux peuvent être propres ou sales (dans ce cas les nettoyer) + fonctionnement = actionnez la commande voulue, sortez du véhicule et vérifiez le fonctionnement du ou des feux (en feu de position, tourner la molette intérieure 2 fois vers l’avant) -> le feu de brouillard arrière étant unique sur ce véhicule, il se situe à gauche
- par temps de brouillard et de neige
Avec l’assistance de l’accompagnateur, contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de recul. Quelles sont leur deux utilités ?
- (cf emplacement mémo vérifs)
- éclairez la zone de recul la nuit et avertir les autres usages de la manoeuvre
Vérifiez l’état et la propreté des dispositifs réfléchissants. Quelle est l’utilité des dispositifs réfléchissants ?
- (cf emplacement mémo vérifs)
- rendre visible le véhicule la nuit
Montrez où s’effectue le changement d’une ampoule à l’arrière du véhicule. Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un feu de position arrière ?
- (cf emplacement mémo vérifs) -> l’emplacement de changement d’une ampoule arrière se situe dans le coffre, à droite et à gauche, sous un cache
- être mal vu et risque de collision
A l’aide de la plaque indicative, donnez la pression préconisée des pneumatiques arrière véhicule chargé. A quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression des pneus ?
- quand on ouvre la portière du conducteur, sur la carrosserie -> on regarde pour un véhicule chargé (avec le gros poids dessiné) et le chiffre aligné aux roues arrières (la pression se mesure en barre)
- chaque mois pour une utilisation normale de son véhicule, et avant chaque long trajet
Contrôlez l’état du flanc sur l’un des pneumatiques. Citez un endroit où l’on peut trouver les pressions préconisées pour les pneumatiques.
- s’assurer qu’il n’y a pas de déchirure, d’hernie,, de morceaux de gommes arrachées par le frottement d’un trottoir -> annoncez le bon état du pneu, toute anomalie doit être signalée
- elles sont indiquées soit sur une plaque sur une portière, soit dans la notice d’utilisation du véhicule, soit au niveau de la trappe à carburant
Sur le flanc d’un pneumatique, désignez le repère du témoin d’usure de la bande de roulement. Qu’est-ce que l’aquaplanage, et quelle peut être sa conséquence ?
- (cf image mémo vérifs) -> le repère du témoin d’usure peut être un triangle, les lettres TWI ou le logo du constructeur ; dans l’alignement de ce repère sur la bande de roulement se trouve un témoin d’usure ; quand la gomme atteint le niveau du témoin d’usure, le pneu doit être changé
- la présence d’un film d’eau entre le pneumatique et la chaussée pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule
Ouvrez la trappe à carburant et/ou vérifiez la bonne fermeture du bouchon. Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir ?
- ouvrir la trappe
- arrêter le moteur, ne pas fumer, ne pas téléphoner, veiller à ne pas faire déborder
Ouvrez et refermez le coffre, puis vérifiez sa bonne fermeture. Lorsque vous transportez un poids important dans le coffre, quelles sont les précautions à prendre en ce qui concerne les pneumatiques et l’éclairage avant ?
- ouvrir le coffre
- augmenter la pression des pneumatiques et baisser les feux avant
Vérifiez la présence du triangle de présignalisation. Utilise-t-on le triangle de présignalisation sur autoroute ?
- il se positionne à environ 30 m du véhicule sauf si cette action constitue une mise en danger manifeste du conducteur
- non
Indiquez où se situe la sécurité enfant sur l’une des portières à l’arrière du véhicule. Si la sécurité enfant est enclenchée, est-il possible d’ouvrir la portière arrière depuis l’extérieur ?
- cf (4) -> la sécurité enfant est à activer lors du transport d’enfants, elle évitre l’ouverture accidentelle des portières arrière depuis l’intérieur
- oui
En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit-être porté avant de quitter le véhicule ?
Il faut porter le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule
En général (hors autoroute ou endroit dangereux), en cas de panne ou d’accident, où doit-on placer le triangle de présignalisation ?
Le triangle de présignalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage ou un sommet de côte
Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d’accident de la route ?
En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident -> le concours des personnes aptes aux alentours peut permettre d’aider à délimiter la zone de danger
Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ?
En présence d’un danger réel , immédiat et non contrôlable, ce déplacement doit rester exceptionnel
Si un dégagement d’urgence de la victime est nécessaire où doit-elle être placée ?
Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences
Quelles sont les conditions pour réaliser le dégagement d’urgence d’une victime en présence d’un danger réel, immédiat et non contrôlable ?
La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr de pouvoir réaliser le dégagement de la victime
Citez les 3 manières d’évaluer l’état de conscience d’une victime
- lui poser des questions simples (“comment ça va ?”, “vous m’entendez ?”)
- lui secouer doucement les épaules
- lui prendre la main en lui demandant d’exécuter un geste simple (“serrez moi la main”)
-> il est important d’évaluer l’état de conscience d’une victime avant d’appeler les secours, cela permettre de commencer si besoin les gestes de premier secours, et de donner le maximum d’informations aux secours
Comment vérifier la respiration d’une victime ?
En regardant si le ventre et la poitrine se soulèvent et sentir de l’air à l’expiration
Quels comportements adopter en présence d’une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, mais respire ?
- la placer en position stable sur le côté ou position latérale de sécurité
- alerter les secours
- surveiller la respiration de la victime jusqu’à l’arrivée des secours