Item 125 : Arthrose, physiopath et facteurs de risque Flashcards

1
Q

Pour comprendre

A

L ‘arthrose est la principale cause de maladie ostéo-articulaire touchant environ 10 % de la population.

Elle affecte principalement le rachis, les genoux, les hanches et les mains.

C’est une maladie de l”ensemble des tissus articulaires affectant en premier lieu le cartilage articulaire, mais aussi la membrane synoviale et l’os sous-chondral.

Lorsqu’elle devient symptomatique, elle entraîne des douleurs et un handicap fonctionnel.

Sa forte prévalence et son retentissement sont à l”origine d”un coût médico-économique considérable, estimé à plus d’un milliard d’euros par an en France.

Du fait de la sédentarité qu’elle occasionne et de l’inflammation chronique de bas grade qui lui est associée, une surmortalité cardiovasculaire est observée chez les patients gonarthrosiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Physiopathologie 1

A

Le cartilage articulaire est un tissu particulier puisqu”il est avasculaire. non innervé et qu”il comprend un seul type de cellules : les chondrocytes.

Les chondrocytes sont donc responsables à la fois de la production et de la dégradation de la matrice extracellulaire du cartilage.

Cette matrice est composée à plus de 80 % d’eau et d”un réseau de collagène et de protéoglycanes, fortement hydrophiles.

Ce réseau hydraté est à l’origine des propriétés biomécaniques du cartilage articulaire dont le rôle principal est d’absorber les contraintes mécaniques entre deux surfaces osseuses.

La couche profonde du cartilage, appelée cartilage calcifié repose sur une plaque d’os souschondral.

Les interactions entre l’os et le cartilage sont très importantes et pennettent le passage de nutriments et de différents médiateurs.

Enfin, la face interne de la capsule articulaire est tapissée de la membrane synoviale responsable de la production du liquide synovial et donc de la lubrification de l’articulation.

Elle apporte également des nutriments pour le cartilage articulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Au cours de l’arthrose, le cartilage fait l’objet d’un déséquilibre entre une synthèse défaillante et une destruction enzymatique accrue de la matrice extracellulaire.

Suite à un stress mécanique (traumatisme articulaire, microtraumatismes répétés liés à l’excès pondéral) ou biologique, l’ensemble des tissus articulaires va produire des médiateurs pro-inflammatoires responsables d’une inflammation locale dite « de bas grade» car moins importante qu’au cours de la polyarthrite rhumatoîde.

A

Cette inflammation va induire la production accrue d’enzymes protéolytiques telles que les métalloprotéases, capables de digérer la matrice extracellulaire du cartilage.

De plus, les chondrocytes, normalement quiescents, vont rentrer dans un cycle de maturation et se différencier en chondrocytes dits hypertrophiques, responsables de la production d’une matrice plus fragile.

Les chondrocytes vont également diminuer en nombre du fait d’une mort par apoptose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’arthrose n’est pas une maladie isolée du cartilage; les autres tissus de l’articulation sont touchés : l

A

e stress mécanique ou biologique va induire des remaniements de l’os sous-chondral avec l’apparition d’excroissances osseuses, les ostéophytes, mais aussi des anomalies du remodelage osseux avec l’apparition de plaques de sclérose et à l’inverse de géodes, surtout lorsque l’os sous-chondral est mis à nu, une fois le cartilage détruit.

Des microfissures (appelées« microcracks ») vont se produire à l’interface os-cartilage permettant le passage de médiateurs inflammatoires et enzymatiques d’un tissu à l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Enfin, la membrane synoviale, activée par les débris de cartilage articulaire prèsents dans la cavité articulaire, est le siège

A

d’une inflammation qui est parfois responsable d’un épanchement liquidien, riche en médiateurs pro-inflammatoires et en enzymes protéolytiques, qui en retour sont susceptibles de favoriser plus encore la dégradation du cartilage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

l a douleur est quant à elle un phénomène mal compris dans l’arthrose et complexe puisque le cartilage n’est pas innervé. La phys iopathologie de la douleur arthrosique fait donc intervenir

A

l’os sous-chondral, la capsule articulaire mise en tension lors des épisodes d’épanchement, la membrane synoviale et des mécanismes complexes de sensibilisation centrale de la douleur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

L’arthrose primitive est initiée sous l’influence de plusieurs facteurs de risque, qui se combinent à une susceptibilité propre du cartilage à développer une arthrose chez certains individus :

A
  • Âge: rare avant quarante ans, la prévalence de l’arthrose augmente fortement après soixante ans.
  • Le surpoids et surtout l’obèsité :
  • L’hérédité : il existe des familles où la prévalence de l’arthrose est bien supérieure à celle de la population générale, ce qui est probablement lié à certains facteurs génétiques de susceptibilité (polymorphismes génétiques). Cela se voit notamment dans l’arthrose digitale.
  • Statut hormonal : la prévalence de l’arthrose est plus importante chez les femmes que chez les hommes, avec une nette différence après la ménopause.
  • Facteurs biomécaniques :
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

• Le surpoids et surtout l’obèsité :

A

l’excès pondéral favorise l’arthrose des articulations portantes (genou, rachis, et dans une moindre mesure hanche) ou non (arthrose digitale). Désormais on considère que le syndrome métabolique est, au-delà de la seule obèsité, un facteur de risque d’arthrose (combinaison de l’hypertension artérielle, diabète ou insulinorésistance, dyslipidémie et obésité).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

• Facteurs biomécaniques :

A

port de charges lourdes, microtraumatismes répétés, troubles de l’architecture des membres, congénitaux ou acquis augmentant les contraintes (genu varum ou genu valgum pour la gonarthrose), antécédent de lésions eVou de chirurgie ménisco-ligamentaires (ligaments croisés et ménisques du genou).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

On considère schématiquement qu’il existe trois grands phénotypes d’arthrose qui regroupent la majorité des patients :

A
  1. arthrose liée au vieillissement:
  2. arthrose métabolique (associée à l’obésité et au syndrome métabolique);
  3. arthrose post-traumatique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Par ailleurs, à côté de l’arthrose primitive, on distingue les arthroses dites secondaires car directement dues à toute maladie articulaire au potentiel destructeur

A

(principalement arthrites microcristallines,

arthrites septiques,

rhumatismes inflammatoires destructeurs tels que la poylarthrite rhumatoïde ou la spondyloarthrite) ou à

une malformation de l’articulation elle-même (ex. : dysplasie de hanche)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Enfin. à côté de ces arthroses primitives ou secondaires, il existe beaucoup plus rarement les arthroses des maladies monogéniques dues à

A

des malformations articulaires qui s’intègrent dans un syndrome dysmorphique généralisé avec des troubles de la croissance squelettique (chondrodysplasies).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly