Associez le test à la mise en situation Flashcards

1
Q

La mère de Simon, 12 mois, consulte Jean-Philippe, physiothérapeute, en raison de douleurs lombaires depuis son accouchement. Au cours de l’une des rencontres, elle fait part à Jean-Philippe de ses inquiétudes concernant le développement de son enfant ______ pourrait représenter un bon test de dépistage afin de l’aider à déterminer s’il serait pertinent de référer Simon à son médecin.

A

L’ASQ pourrait représenter un bon test de dépistage afin de l’aider à déterminer s’il serait pertinent de référer Simon à son médecin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Justin, 6 ans, vous est référé par l’équipe de l’école (psychologue scolaire et enseignants) car des difficultés motrices sont observés à l’école. L’apprentissage des lettres est laborieuse, il a de la difficulté à s’organiser pour mettre ses vêtements, il est incapable de sauter à la corde à danser avec ses amies à la récréation, ce qui la rend bien triste et suit difficilement le groupe en éducation physique surtout lors des activités demandant plus de coordination comme les jumping jacks, la danse et les jeux de ballon. À la lecture du dossier, vous croyez (vous avez une hypothèse diagnostic) qu’il pourrait présenter un trouble d’acquisition de la coordination (TAC).Vous demandez donc aux parents de remplir le _____ avant la première évaluation afin d’orienter cette première rencontre et afin d’orienter votre lettre au médecin.

A

QTAC

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Frédéric, 3 ans, présente une DMC de type hémiplégie droite et de niveau II au GMFCS. Il est suivi en réadaptation depuis maintenant un an. Sophie, physiothérapeute, a passé le ______ à Frédéric lors de l’évaluation initiale en plus du GMFM-66. Elle note de bons progrès sur le plan du fonctionnement de la motricité grossière (diminution des limitations) grâce à l’intervention et cette amélioration est confirmée par le GMFM-66. Sophie a également administré de nouveau le______ afin de vérifier si l’amélioration observée sur le fonctionnement de la motricité grossière avait également un impact sur la capacité de Frédéric d’effectuer les activités de la vie quotidienne et sur sa participation.

A

PEDI-CAT

Les enfants et jeunes d’environ 1 an jusqu’à 21 ans ayant des difficultés dans les domaines que le PEDI-CAT évalue.

Groupe d’âge: préscolaire, scolaire, adolescent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dany est un enfant de 5 ans ayant une LOPB. Il a encore des déficiences liées aux racines C5 et C6. Il a commencé l’école il y trois semaines et ses parents notent qu’il a plusieurs problèmes de s’intégrer à son école. Sa physiothérapeute, Chantale, a passé le ___ afin de déterminer ses restrictions de participation à l’école et s’il faut référer l’enfant à d’autres professionnels de la santé et de vérifier ses hypothèses initiales sur les facteurs liés à ses restrictions de participation à l’école.

A

SFA

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pierre-Olivier, 10 ans, qui présentait un retard de développement, mais qui n’a jamais reçu un diagnostic médical plus précis, a été suivi entre l’âge de un an et six ans dans un programme de « Développement de l’enfant » dans un centre de réadaptation. Le suivi avait été cessé à ce moment car Pierre-Olivier ne présentait plus de difficultés significatives par rapport aux autres enfants de son âge. Les parents demandent maintenant la réouverture de son dossier, car ils notent que Pierre-Olivier a de la difficulté à s’intégrer aux cours d’éducation physique ainsi qu’aux activités sportives dans les loisirs. Avant l’évaluation initiale, la coordonnatrice du programme de « Développement de l’enfant » recommande la passation de ________ afin d’identifier l’ensemble des sphères de la participation qui sont les plus problématiques pour Pierre-Olivier et ainsi mieux cibler les intervenants qui doivent être présents pour l’évaluation.

A

la MAHVIE

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Un physiothérapeute pourrait utiliser le ______ dans plusieurs situations. Par exemple. Marie-Claude est physiothérapeute en première ligne. Elle évalue Florence, 8 mois, à la demande de sa mère, car celle-ci a l’impression que sa fille ne se développe pas de la même façon que sa sœur jumelle. Marie-Claude utilise le ____ afin de dépister une anormalité de développement de la motricité globale.

A

AIMS

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Marie-Ève travaille en clinique privée. Les parents de Mathieu, 4 ans, la consultent car les intervenants du Centre de la petite enfance (CPE) de ce dernier leurs ont fait part du fait que leur enfant semblait moins habile que ses camarades sur le plan de la motricité. Marie-Ève pourrait, dans ce contexte, utiliser cet outil afin de déterminer s’il serait prudent de référer Mathieu à son médecin pour les tests médicaux diagnostiques.

A

MABC-2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Alexia, 16 mois, est référée par son pédiatre, à votre clinique de physiothérapie, en lien avec un retard de développement. Lors de votre questionnement des parents (l’histoire), vous avez noté qu’elle ne participe pas beaucoup aux jeux plus actifs. Elle a de la difficulté de jouer avec son jouet-poussette et son trotteur camion de pompier sans beaucoup d’aide. Vous notez que, selon les parents, Alexia semble très performante dans le maintien des positions statiques, comme la position sur le ventre, assise ou debout, mais qu’elle n’effectue pas de changements de positions ni de déplacements. Le_____ pourrait vous aider à vérifier cette hypothèse initiale.

A

PDMS-2

Les enfants âgés de 0 à 6 ans ayant ou à risque d’avoir une limitation de mobilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vous débutez un suivi chez un enfant de 8 ans se nommant Pier-Olivier ayant un diagnostic de trouble d’acquisition de la coordination. Vous aviez évalué Pier-Olivier avec le MABC2 avant le diagnostic médical mais vous souhaitez maintenant avoir un profil plus précis de son équilibre, de sa coordination des membres supérieurs, de sa coordination bilatérale, de sa force générale. Vous choisissez donc d’utiliser le _____ pour obtenir un profil plus complet vous permettant de valider vos hypothèses et établir vos buts de traitement.

A

BOT2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Judy, 21 mois, est référée à un physiothérapeute en raison d’une DMC de type tétraplégie spastique et de Niveau IV au GMFCS. Le physiothérapeute la rencontre pour la première fois. ________ pourrait s’avérer utile à l’intérieur de l’examen dans le but de vérifier la capacité de Judy dans les domaines spécifiques du fonctionnement de la motricité grossière, afin de vérifier certaines hypothèses.

A

Le GMFM-88

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Vous rencontrez un jeune garçon nommé Édouard âgé de 5 ans qui vient de recevoir le diagnostic de DMD. Vous désirez connaître son profil actuel afin de suivre dans les prochaines années l’évolution de ses capacités à la marche, à la course, à sauter, à se tenir debout seul, à se relever du sol, à monter et descendre d’une petite marche. Vous pourrez également suivre son évolution, voir l’impact de nouvelles thérapies (médicaments, port d’orthèses de nuit…) sur ses capacités.

A

NSAA

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Alex, 8 ans, présente une DMD. Le physiothérapeute suit l’enfant depuis l’âge de 5 ans. Les parents notent que depuis la rentrée à l’école en septembre (il y a un mois) Alex a un de plus de la difficulté de participer aux activités scolaires et récréatives impliquant la mobilité et les déplacements à pied (par exemple, aller à la bibliothèque et à la cafétéria, suivre ses pairs lors du cours d’éducation physique, jouer avec ses pairs lors des récréations).Comme le physiothérapeute a passé le ____ au mois de mai passé, .il peut passer le test à nouveau afin de vérifier une hypothèse liée à la raison de consultation des parents.

A

TUG modifié

Enfants ambulatoires ayant des incapacités motrices.
Groupe d’âge: scolaire, adolescent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Elliot, 9 ans, présente une DMC de niveau II selon le GMFCS. Il a subi une chirurgie orthopédique aux membres inférieurs il y a une semaine. Lors de son arrivée à l’unité interne du centre de réadaptation, les infirmières ont noté qu’il n’est pas sécuritaire lors des transferts et déplacements. Le physiothérapeute pourrait utiliser le_____ afin de vérifier certaines hypothèses liées à cette observation. Il peut également utiliser le ____ comme un critère de réussite pour vérifier l’efficacité de ses interventions par rapport la réalisation d’un but de traitement lié à ce critère de réussite.

A

PBS

Enfants (à partir de 3 ans) et adolescents ayant des incapacités motrices légères ou modérées concernant l’équilibre (capacité à maintenir sa position debout).

Groupe d’âge: scolaire, adolescent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Béatrice, 6 ans, présente une DMC de type II selon le GMFCS), en lien avec une cardiopathie congénitale. Vous, physiothérapeute, notez lors de vos interventions avec elle une dyspnée lors d’efforts légers. Les parents vous informent qu’ils déménageront sous peu près de l’école de Béatrice et qu’à ce moment, elle n’aura plus droit au transport scolaire. Vous vous questionnez sur son habileté d’aller à sa nouvelle école à pied (un problème anticipé). Le ____ pourrait vous être utile dans ce cas afin d’objectiver sa capacité à marcher sur de longue distance (établir un facteur de risque en lien avec ce problème anticipé). Si nécessaire, vous pourriez utiliser cette information afin de justifier une demande d’exception au service de transport scolaire (établir un plan d’intervention).

A

TM6M

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vous suivez en thérapie Samuel, un jeune de 11 ans qui présente un TDC. Il joue au basketball en activité parascolaire et progresse au niveau du contrôle du ballon. Il arrive maintenant à dribbler et à faire des passes aux autres jeunes. Il rapporte cependant avoir de la difficulté à suivre les autres jeunes à la course, et semble plus fatigué. Vous soulevez l’hypothèse qu’il pourrait avoir une diminution de sa capacité aérobique. Le _____ pourrait être pertinent pour vérifier cette hypothèse et utiliser en test de suivi au besoin.

A

test de navette (20 mSRT)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Anthony, 10 ans, présente une dystrophie musculaire de Duchenne. Il se déplace maintenant uniquement en fauteuil roulant électrique. Un programme d’assouplissement a été enseigné aux parents afin de maintenir un maximum de souplesse musculaire malgré l’importante diminution de mobilité active. La prise de mesure des amplitudes articulaires pourra vous renseigner sur l’efficacité de ce programme d’exercices à long terme (critère de réussite).

A

goniométrie

17
Q

Laurent, 3 ans, présente une paralysie obstétricale du plexus brachial importante au MS droit et ses parents ont pour objectif dans les prochains mois qu’il puisse participer aux tâches d’habillage selon ses capacités. Vous, une physiothérapeute, et votre collègue, un ergothérapeute, faites votre démarche clinique (l’examen, la synthèse et la planification) et vous établissez un plan d’intervention. Ce plan d’intervention est lié aux buts de traitement, qui sont liés aux hypothèses retenues (la liste des problèmes), lesquels sont les problèmes liés aux restrictions de la participation de l’enfant pour les tâches d’habillage. Lors de l’évaluation initiale, vous pourriez utiliser ______________ afin de quantifier l’amplitude articulaire active des membres supérieurs et, donc, vérifier une hypothèse sur une cause des problèmes de l’enfant par rapport aux tâches d’habillage** Ensuite, vous pourriez utiliser le même test comme un critère de test en lien avec un but spécifique sur l’amélioration de l’amplitude articulaire active. Vous réutiliseriez donc le même test à la fin du bloc d’intervention afin de déterminer si le but a été réalisé et/ou si l’intervention a été efficace.

A

l’AMS ou l’échelle modifiée de Mallet

18
Q

Anthony est un enfant de 4 ans ayant une DMC de type diplégie spastique de niveau II selon le GMFCS. Ses parents rapportent qu’il a fait plusieurs chutes dans les derniers mois. Line, sa physiothérapeute, pourrait utiliser_____ afin de vérifier une hypothèse, c’est à dire, si la spasticité des fléchisseurs plantaires est si importante qu’elle pourrait être un facteur lié aux chutes d’Anthony. Line pourrait également utiliser ____ comme critère de réussite en lien avec un but. C’est-à-dire, elle pourrait effectuer à nouveau ____ trois semaines après une injection de Botox (toxine botulinique) aux fléchisseurs plantaires afin de vérifier s’il y a une diminution de la spasticité. C’est donc un autre exemple d’une collaboration interprofessionnelle parce que la physiothérapeute évalue l’effet d’une intervention médicale.

A

l’ÉMT

19
Q

Le physiothérapeute pourrait utiliser la dynamométrie manuelle dans un cas comme celui-ci : Vous êtes physiothérapeute et Loïc, 4 ans, consulte à votre clinique à la demande de ses parents, car il tombe régulièrement depuis quelques temps. À l’évaluation initiale vous notez lors de votre revue des systèmes qu’il prend toujours un appui sur ses cuisses ou sur un meuble pour se relever du sol. _________ pourrait vous permettre de vérifier si une cause (hypothèse) de cette limitation de la mobilité mentionnée ci-dessus est une faiblesse musculaire de certains muscles des membres inférieurs. Si vous ne pouvez pas expliquer cette faiblesse, elle pourrait devenir un drapeau rouge et donc nécessiter une référence en neurologie pour investigation.

A

dynamométrie manuelle