Cours 1 Flashcards

1
Q

Comment le terme stress est-il utilisé dans la population générale?

A

Comme le terme anxiété, stress est un terme vague et imprécis qui est souvent utilisé (à la mode) pour désigner différents concepts et diverses situations de vie, car tout le monde à sa propre définition sans que celle-ci soit claire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi est-ce que stress et anxiété sont confondus?

A

Dans la vie de tous les jours, on a pas besoin d’avoir des définitions précises, car ces concepts sont compris intuitivement et la distinction entre eux ne change pas ce qu’on ressent physiologiquement et psychologiquement quand on les éprouve.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont deux façons dont le stress, l’angoisse et l’anxiété peuvent être vus comme des réalités différentes?

A

Ces concepts peuvent être vus comme appartenant sur un même continuum d’un même état, allant du stress à l’anxiété à l’angoisse. (- à +)
Le stress peut être vus comme une réaction physiologique accompagnée d’une émotion qui sont + ou - intenses tandis que l’anxiété et l’angoisse peuvent être vus comme une émotion avec une réaction physiologique qui sont + ou - intenses et sont plus proches de la psychopathologie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi est-ce difficile de distinguer le stress, l’anxiété et l’angoisse?

A

Parce que les réalités de ces concepts sont très complexes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est l’origine du mot stress?

A

Origine pas très clair, mais venant de l’anglais dérivé du latin stringere signifiant étreindre. Il a été décrit dans des écrits pour la première fois en 1303 par Robert Mannyng dans Handlyng Synne comme la souffrance, les épreuves de la vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle a été l’utilisation du mot stress en physique et en ingénierie?

A

Au 18e siècle, les physiciens l’utilisaient comme étant une contrainte sur un matériau. En 1940, les ingénieurs décrivaient le stress comme la force, la tension qui fait briser un matériau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment Claude Bernard (1860) décrit-il le stress et à quoi cela correspond?

A

La capacité des être vivants à se maintenir en équilibre et à stabiliser leur milieu intérieur pour s’adapter au milieu de vie. Cela correspond à une définition précurseur de l’homéostasie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la base du stress selon Cannon (1915)?

A

L’homéostasie qui est la tendance des corps vivants à stabiliser leur organisme ou le maintien des paramètres physico-chimiques de l’organisme qui doivent rester constants

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qui a cette définition du stress?
Réponse de l’organisme aux facteurs d’agression physiologiques et psychologiques ainsi qu’aux émotions (agréables ou désagréables) qui nécessitent une adaptation.

A

Le dictionnaire Le Petit Robert

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qui a cette définition du stress?

Ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme

A

Le dictionnaire Larousse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est la définition de Cannon d’une émotion?

A

C’est une réaction psychologique et physique à une situation dont les composantes physiologique, cognitive et comportementale interagissent dans la production des actions et des états émotifs. L’émotion est une jauge de la situation et est liée à la réaction d’urgence, mais elle est plus qu’une simple réaction d’urgence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment la théorie de l’émotion de Cannon fonctionne-t-elle?

A

Un événement significatif est perçu. Ensuite, l’événement est perçu et traité au niveau du cerveau. Par la suite, simultanément, l’émotion est ressentie et il y a un changement dans l’activation physiologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la définition du stress de Cannon?

A

Une réaction physiologique liée aux émotions et visant à rétablir l’homéostasie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment Cannon voit-il l’organisme?

A

L’organisme est un système de réponses automatiques, capables de répondre en urgence (rapidement) à une situation jugée menaçante par la réponse comportementale de combat ou de fuite (fight or flight) pour rétablir l’équilibre. Le stress fait partie de ce système dans lequel l’excitation physiologique et l’expérience émotionnelle sont concomitantes, l’émotion permettant entre autres d’ajuster la réponse de stress selon son intensité en jaugeant la situation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est le rôle du SNA sympathique dans le stress selon Cannon?

A

Le SNA sympathique envoie des décharges générales en réaction à une situation menaçante alors qu’il doit être en équilibre avec le SNA parasympathique. Cannon à découvert un des transmetteurs de ce système, la sympathine ou la noradrénaline, qui amène une activation cognitive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment Selye découvre-t-il le syndrome général d’adaptation?

A

En étudiant des rats et des patients, Selye a remarqué une suite de réactions biologiques et physiologiques qui apparaissent suit à divers facteurs de stress , entraînant la sécrétions de cortisol, la stimulation de la glande médullo-surrénale et l’activation du SN sympathique. Il a regroupé ces manifestations quelconques d’un trouble inconnu qui surviennent souvent ensemble lorsqu’un animal essaie de s’adapter à une nouvelle situation en syndrome.

17
Q

Quelle est la définition du stress de Selye?

A

La réponse non-spécifique de l’organisme à toute demande d’adaptation qui lui est faite. Les manifestations neurologiques et hormonales chez l’organisme sont donc des manifestations du corps au stress.

18
Q

Quelle est la position de Selye sur une vision psychologique du stress?

A

Pendant presque toute sa carrière, il s’est opposé à une définition psychologique du stress. Quand Levi a découvert le stress positif et négatif, Selye a dû admettre que le cerveau peut reconnaître les patterns d’hormones différents entre le stress causé par un événement agréable et le stress causé par un événement désagréable. Cela fait longtemps toutefois que la notion de bon et mauvais stress existe, mais Selye a présenté les termes de distress et eustress.

19
Q

Qu’est-ce que le distress de Selye?

A

Le stress qui est désagréable, insupportable et qui se traduit par un sentiment de détresse

20
Q

Qu’est-ce que le eustress de Selye?

A

Le stress qui est agréable et synonyme de bien-être. Il est toutefois très rare au quotidien.

21
Q

De qui est cette définition de l’anxiété?
Grande inquiétude, état psychique s’accompagnant d’excitation ou au contraire d’inhibition et comprenant une sensation de constriction de la gorge.

A

Le dictionnaire Larousse médecine

22
Q

De qui est cette définition de l’anxiété?

État d’angoisse considéré surtout dans son aspect psychique.

A

Le dictionnaire Le Petit Robert

23
Q

De qui est cette définition de l’anxiété?
Une anticipation craintive d’un danger ou d’un malheur à venir, accompagnée d’un sentiment de dysphorie ou de symptômes somatiques de tension.

A

Le DSM IV

24
Q

Quelle est la définition courante de l’anxiété?

A

État d’alerte, de tension psychologique et somatique en rapport avec un sentiment désagréable de peur, d’inquiétude, le plus souvent sans objet ou disproportionné par rapport à son objet.

25
Q

Comment l’anxiété est-elle normale ou pathologique?

A

L’anxiété est normale lorsqu’elle constitue une réponse à un stress de la vie quotidienne afin d’être capables de fonctionner, mais elle devient pathologique lorsqu’elle est trop grande et devient à l’origine d’une souffrance ou d’une incapacité fonctionnelle.

26
Q

L’anxiété est essentiellement…

A

Une émotion.

27
Q

Quelle est la théorie de Spielberger sur l’anxiété?

A

C’est la state-trait theory of anxiety qui distingue que l’anxiété peut être causée par un trait d’anxiété comme une tendance individuelle et un état d’anxiété comme réaction émotionnelle contextualisée.

28
Q

Qu’est-ce que le trait d’anxiété?

A

Des différences individuelles relativement stables dans le temps et dans la prédisposition à percevoir plusieurs situations comme dangereuses ou menaçantes et à répondre à ces situations avec une élévation d’anxiété situationnelle. Plus l’anxiété de trait est élevée et plus on a des perceptions négatives des situations. par conséquent, on sera plus vulnérables à l’anxiété et au stress.

29
Q

Qu’est-ce que l’anxiété situationnelle?

A

Un état transitoire de courte durée caractérisé par un sentiment subjectif et conscient de tension, d’appréhension, de nervosité, d’inquiétude, d’une augmentation de l’activité du SNA et de modifications comportementales. C’est donc un état émotif qui fluctue avec le temps et varie en intensité.

30
Q

Comment peut-on évaluer le trait d’anxiété et l’anxiété situationnelle?

A

Avec le State Trait Anxiety Inventory (STAI) de Spielberger, Gorsuch et Lushene qui est un questionnaire très populaire et fiable. Il donne un niveau d’anxiété dans le moment et un niveau général. Une version courte, la frome Y, a été développé en 1983 par Spielberger.

31
Q

Qu’est-ce que l’ASTA?

A

C’est la version québécoise validée du STAI qui mesure sur deux échelles de Likert l’état actuel d’anxiété et l’état habituel d’anxiété, un score élevé indiquant la présence d’anxiété. Ce n’est pas un test absolu où il y a un score précis qui indique la présence ou non d’anxiété, il sert essentiellement à comparer les scores avec la moyenne d’autres groupes (groupe de référence= + de 65 très élevé, de 56 à 65 élevé, de 46 à 55 moyen, de 36 à 45 faible, - de 35 faible).

32
Q

Quelle est le lien entre le stress et l’anxiété?

A

Il existe une corrélation élevée positive entre le stress et l’anxiété de trait, car ce dernier a tendance à augmenter la menace perçue face à l’adversité et une plus grande vigilance pour les stimuli pouvant déclencher des émotions désagréables. Alors, le trait d’anxiété détermine une partie du stress perçu face aux événements négatifs, les individus plus anxieux étant plus vulnérables à plusieurs sortes de stresseurs que les individus moins anxieux. Ainsi, la sévérité des symptômes anxieux et de dépression est positivement corrélée à la vulnérabilité au stress, le stress et l’anxiété de trait étant presque la même chose.