cours 4 Flashcards
(93 cards)
dans les Troubles de la coordination bimanuelle et apraxie diagonistique qu’est-ce qui est fréquemment perturbée
L’activité coordonnée des deux mains est fréquemment perturbée (ainsi que la coordination visuo-manuelle).
Personne va avoir demande opposé
Troubles de la coordination bimanuelle et apraxie diagonistique
L’apraxie diagonistique est une perturbation dans laquelle la main gauche semble agir pour son propre compte et vient contrecarrer un geste induit par la main droite ou altérer la réalisation d’un geste bimanuel.
Le conflit inter-manuel, dans lequel la main gauche contrarie l’action de la main droite, peut être un des rares signes gênants dans la vie quotidienne
certains syndromes de déconnexinos interhémisphériques peuvent être liés à quoi
Certains syndromes de déconnexion interhémisphérique sont liés à la survenue de lésions cérébrales, d’origine vasculaire, traumatique ou tumorale, qui intéressent soit les commissures elles-mêmes, soit les fibres commissurales lorsqu’elles prennent leur origine dans l’un ou l’autre des hémisphères.
quelles sont les pathologies principales qui concernent les enfants nées sans corps calleux (2)
L’encéphalopathie de Marchiafava-Bignami consécutive à une intoxication éthylique entrainant une nécrose du corps calleux.
L’agénésie calleuse : absence congénitale de corps calleux.
dans quels cas l’exploratin du transfert interhéisphérique devrait faire partie intégrante du bilan neuropsychologique
C’est le cas particulièrement pour la sclérose en plaques où des troubles sont fréquents, mais aussi dans les traumatismes crâniens et différentes pathologies développementales
l’exploration du transfert interhémisphérique repose sur quel types de tests (4)
L’écoute dichotique verbale (où une extinction de l’oreille gauche signale une perturbation du transfert entre les hémisphères).
Les tâches de transfert d’information dans la modalité haptique (tâches bimanuelles, etc.).
Multiples tâches cliniques.
Auditive, visuelle, tactile, ofactive
qu’est-ce qui distingue l’hémisphère gauche du droit (5)
La zone du Planum Temporale est plus grande dans le lobe temporal gauche. Visible mm chez foetus
les connexions courtes au sein de chaque lobe (intra-lobes) sont plus importantes dans l’hémisphère gauche: gauche bcp de connexions intra-régionales: à l’intérieur de chaque lobe il y a bcp de connexions. Importante onnexion intra-régionale et moins de connexion inter-regionales. Gauche analuse informations, cherches détails alors a besoin de rentré dans détails et connexion intra régionales permet de rentrer bcp dans détails.
Tout ce quie st traitement auditivo verbal déjà prédisposition que côté gauche soit meilleure parce que cette partie est plus grande du côté gauche
Cerveau est plus compétent au niveau du traitement du langage à gauche vs à droite 98% des droitié on organisation cérébrale avec hémisphère gauche plus langage
Gauche plus mathématiques et linguisitque
qu’est-ce qui distingue l’hémisphère droit de l’hémisphère gauche (3)
Le lobe occipital est plus grand et légèrement plus lourd du côté droit: droit est plus visuo spatiale
Les connexions longues entre les lobes (inter-lobes) sont plus importantes dans l’hémisphère droit: À droit opposé: grande projection inter-régionales et peu de connexion intra-régionales. Droit est plus syntétique, non linéaire, alors doit avoir des connexions lointaine qui vienne de partoutdifférence de type de traitement entre les deux hémisphère.
droite plus artistique et intiuitif
qu’est-ce qu’on retrouve en relation avec la distributions des neurotransmetteurs dans le cerveau
La distribution des divers neurotransmetteurs est asymétrique dans les zones corticales et sous- corticales. Des asymétries particulières dépendent de la distribution de l’ACh, du GABA, du NE et du DA.
Tout les neurotransmetteurs co-exite a droite et a gauche, mais distribution est différente parle aussi d’émotion(dopamine, sérotonine…). Implication différente des 2 hémisphère selon la valence émotionnelle. Droite: plus impliqué dans valence négative etgauche plus impliqué dans valence positive
comment les chercheurs ont découvert la valence émotionnelle selon l’hémisphère
on découvert avec produit qui s’appelle acidamytale qui injecter niv carotique et effet fait anesthési ipsilatérl de l’hémisphère où injection a été réalisé (teste de Wada). Se rendait compte que quand injectait du côté droit les gens était plus heureux vs à gauche les gens était plus sec/froid
que disent les résultats des recherches selon le fait que les femmes sont plus droite et hommes plus à gauches.
Résultats différents selon les études qui disent que parfois femmes plus droite et parfois plus gauche. Après autre résultats qui disent que cerveau de l’homme est plus latéralisé littérature très discordante
quelles sont les limites de la généralisations des résultats obtenus chez des split brain à la population normale (3) :
Ces patients avaient généralement une épilepsie sévère depuis la petite enfance (cerveau déjà souffrant).
Possibilité de réorganisation cérébrale.
Les patients split-brain montrent une grande variabilité interindividuelle : du point de vue des compétences préopératoires, du point de vue des commissures sectionnées, et du point de vue de l’histoire de la pathologie qui a motivé la commissurotomie.presque tous les patients utilisé était split brain
droitier vs gaucher organisation cérébrale du langage et visuospatial
Droitier:
- 98% des droitié langage à gauche visuaspatiale à droite
Gaucher: différents types de gaucher:
- 30% des gauchers ont organisation cérébrales identique à celle des droitiés
- 30% qui ont un cerveau en mimoire: langage est plus à droite et fonction visuspatial à gauche. Alors lésion droite peut entrainer aphasie et lésion gauche peut mener à lésion semblable chez les droitiers
- 40% peu latéralisé: langage et visuospatial ne sont ni à gauche ni à droite, elles sont réparties des deux côtés. Alors lésion va affecter les deux fonctions, mais la récupération va être plus rapide parce que autre hémisphère apporte quelque chose
les trois composantes du langage
- compétence cognitive
code conventionnels
l’acte d’utiliser la langue
langage comme compétence cognitive
Le langage est la capacité innée de l’être humain à communiquer par
des signes. Est une fonction cognitive/compétence, communication
le langage en tant que codes conventionnels
Une langue est un système complexe de codes conventionnels (mots, grammaire, syntaxe) partagés par une communauté linguistique pour exercer cette faculté (un produit social).
Signes symboliques arbitraires dont la nature est soit sonore (parole), soit
visuelle (écriture ou signes gestuels). Ex: conventionellement «porte» veut dire qqch, mais si dit «porte» dans un autre endroit du monde va pas avoir de sens, parce que c’est une convention/code.
le langage en tant qu’acte d’utiliser la langue
La parole est la réalisation effective d’un individu donné, un acte de
langue.
- L’anarthrie (production de la parole est très difficile voir absente) et la dysarthrie (production de la parole est présente, mais altérer) sont deux troubles de la parole
- La réalisation de l’acte de parler
- Alors quand parle aphasie est pas trouble de la parole (pas execution de la fonction de parler, pas juste fait de parler qui est touché), mais toutes les spécificités linguistiques, alors est un trouble du LANGAGE
5 niveaux d’analyse linguisitque
phonologie
morphologie
syntace
sémantique
pragmatique
phonologie:
Les sons de la langue : C’est le niveau le plus basique. On étudie ici les phonèmes (les sons distinctifs d’une langue) et leurs combinaisons.
Exemple : La différence entre le /p/ sourd et le /b/ sonore en français.
le plus bas, les plus petites unités de la parole
morphologie
La structure des mots : On s’intéresse à la formation des mots, aux morphèmes (les plus petites unités porteuses de sens) et à leurs combinaisons.
Exemple : Le mot “incompréhensible” est formé de plusieurs morphèmes :
“in-“ (négation), “comprendre” (racine), “-ible” (adjectival).
renvoie aux mots, mais dans les mots il y a du sens
syntaxe:
L’ordre des mots et la structure des phrases : On étudie les règles qui régissent la combinaison des mots pour former des phrases grammaticales.
Exemple : La différence entre “Le chat mange la souris” et “La souris mange le chat”.
: langage pas juste juxtaposition des mots, mais les mots doivent avoir un ordre, si non sens des mots va changer
sémantique
Le sens des mots et des phrases : On s’intéresse au sens littéral des mots et à la manière dont ils se combinent pour créer des significations plus complexes.
Exemple : Le mot “banane” évoque un fruit jaune, allongé et sucré.
: le sens qu’on va extraire de la phrase, sens pas juste des sons, moreceaux, mots, mais qqch qu’on va extraire de n’importe quel mot/phrase.
pragmatisme
L’utilisation du langage en contexte : On étudie comment le contexte
(social, culturel, situationnel) influence l’interprétation des énoncés. Exemple : La phrase “Il fait froid ici” peut avoir des significations différentes selon si on la prononce dans un sauna ou dans la rue en hiver.
utilisation du mot/phrase dans le contexte. Sens apparent, mais aussi sens caché. «est-ce que vous avez 1 dollard?» la personne va pas dire oui et partir, la personne va donner le dollard. Derrière la question il a attente de donné le dollard.
dans certaines pathologies quel est le niveau d’analyse linguistique le plus altéré
pragmatisme