cours 5 Flashcards
(7 cards)
Crimes contre la personne
L’homicide : un objet d’histoire particulier
L’homicide est considéré comme le crime le plus grave. L’actualité est saisie, en 2021 on répertoriait 1026 meurtres en France avec une hausse de 4% par rapport à 2020. Aujourd’hui, 8/10 des victimes connaissaient leur agresseur, les taux d’homicide sont plus élevés en ville qu’en campagne, mais il y a des exceptions. Toutefois, sur le long terme on observe une baisse des taux d’homicide au 17e siècle il y en avait 20 fois plus, l’une des raisons est le vieillissement de la population. En effet, les 15-29 ans sont les plus touchés et 38 % des victimes sont des femmes. Des auteurs comme Muchielli et Spierenburg sont des auteurs qui vont s’intéresser à ce thème. La recherche Française commence à ‘intéresser aux homicides, on commence à s’intéresser au crime de groupe en 1960 et après au crime individuel.
Recenser les homicides
Les statistiques proviennent des statistiques policières, des statistiques judiciaires et des statistiques pénitentiaires. De 1825 à 1932, il y a le compte général de la justice criminelle en France qui répertorie les différentes fluctuations criminelles. De 1880 à 1892 on voit une baisse du crime contre la personne (300 à 400 cas), puis une remontée au début du 20e siècle. La diminution n’est donc pas constante, mais on peut dire qu’il y a une diminution globale. Au 19e siècle, le meurtre est défini comme volontaire, assassinat comme préméditer (le meurtre pas obligée). Parricide, enfant qui tu leur parent ou grand-parent. Augmentation jusqu’à 1850, puis seconde moitié, il y a une diminution. L’homicide prend de multiple forme qu’on va tenter de mettre en place la typologie des crimes tel que Wolfgang, il fait un lien entre le but, la victime et l’agresseur. Il émet différente typologie : Altercation qui commence par une bousculade qui va mener au meurtre, différent familiale, jalousie, rendement de compte, vol, mobile d’argent. Un autre criminologue Maurice Cusson classe en 7 catégories dans sa typologie : liés aux querelles et vengeance, crime du règlement de compte, homicide associé au vol, homicide associé au viol, homicide conjugaux, homicide familiaux, 7ieme catégorie tout le reste. Pinatel deux catégorie : Homicide utilitaire et homicide volontaire.
Pourquoi tué Zagury définit deux pôles psychopathiques : perversité et vulnérabilité psychotique. Il dit que le criminel jouit de l’impunité de leur premier crime qui leur donne une puissance, une affirmation du moi.
L’homme et l’honneur
Il y a une forte proportion de violence liée à la misère à la trivialité des comportements. Au 19e siècle, il y aurait plus de violence dans les relations intrapersonnelles. Surtout commis par des hommes paysans, car cette société entretien des pratiques violentes pour les jeunes hommes. Par exemple, passage adulte à 14-15 ans on donne un bâton, des armes, démonstration de virilité, combat entre jeune qui causaient même la mort. La démonstration de force est associée à l’homme. Se comporter en homme d’honneur c’est défendre son honneur, la dignité doit être défendu. Plusieurs règlement tourne mal. La violence physique qui est considérer comme valable pour défendre son honneur. Il faut des témoins pour qu’il y ait une valeur, pour prouver la restauration. La défense de l’honneur est aussi liée à la classe, à la noblesse. Il y a le 19 juin 1790 une loi qui tente d’arrêter les duels, mais ça ne fonctionne pas, il y a une deuxième loi en 1837, plus sévère, mais elle ne marche toujours pas, les duels continuent. Beauvallon en 1845 jugé pour avoir tué son collègue, Dujarrier, en duel, mais les membres de la cour issu de la noblesse l’excuse, mais un deuxième procès est entamé pour avoir justice c’est là qu’il a été condamner. Dans les duels, il y a des règles et longtemps il n’a pas été considérée comme criminel, mais comme un règlement de compte.
Homicide : un fait urbain ou rural
Paris constate une croissance de meurtre, taux de criminalité augmente. À partir de 1900 les taux de criminalité sont plus dans les villes auparavant ils étaient plus ruraux à cause de la compétition pour exploiter la terre le réel basculement est vers 1880 des milieux ruraux à urbain
Meurtres et assassinats :
Crime par cupidité, crime passionnel, crime politique, en 1902 région parisienne, les criminelles sont des hommes de 18-25 ans. Comment; instruments contendants (tout corps dure souvent ce que le criminel à sous la main). Étienne Orméa en 1899 lors de la réclamation de salaire que son patron refuse de donner, un autre employé Moore sort avec une barre en fer pour se protéger Orméa lance un couteau qui tue. L’assassin choisi cet instrument pour tuer le plus rapidement. Ensuite, il y a les instruments perforants. Instruments contondants évite le sang, il forme habituellement des bleus.
Lusselin en 1935, fracasse la tête de sa voisine pour la voler, il n’avait plus d’argent et de morphine. Il était un ancien soldat qui prenait de la morphine en grosse quantité pour soulager ses blessures de guerre, il était accro. Il la tue avec un Picoussin. Lors de son jugement il eut des conditions atténuantes.
Arme
Arme à feu : pistolet, revolver, revolver automatique. Ils font des blessures caractéristiques. Proche de la peau, la plaie fait une croix
Les poisons : C’et fréquemment associer au meurtre féminin. Souvent implique une absorption sur une longue période, en secret. Vue comme une armes féminine dû au préjugé misogyne, poison = nourriture, c’est la femme qui prépare la nourriture. Le plus commun est le vert de gris avec l’affaire Poupault en 1832. Premier symptôme est la langue sèche, colique, etc. Il y a aussi l’Arsenic très populaire au 19e siècle tel qu’avec Hélène Jegado en 1851. L’arsenic à cette époque est facile à trouver, il est partout pour chasser les animaux nuisibles. Poudre de cantharide plus rare, vient d’un insecte réduit en poudre.
Profile de l’homicide
l’homme sont de 85 à 90 % des crimes. Souvent jeune adulte de 18 à 35 ans, rarement par des mineures ou de plus de 50 ans. Au 19e siècle la moyenne d’âge est de 33 ans et 70% des meurtriers sont célibataire. Massivement dans les milieux ouvriers populaire provenant de famille pauvre. Niveau familiale, déstructuration, parfois rapport conflictuel, rapport violent entre enfant et parent, il y a une carence affective, ce qui peut altérer la santé mentale.