cours 6 Flashcards

(5 cards)

1
Q

Les crimes au Féminin
La dissymétrie sexuelle u niveau de la délinquance et de la pénalité

A

La population carcérale féminine en maison centrale (plus de deux ans de prison), leur nombre passe de 1830 à 29%, à 1891 15%. La criminalité féminine est dès le début plus faible que celle des hommes. Situation très difficile, on enferme la mère avec son enfant jusqu’il ait deux ans.
Portrait criminologie du genre: naturellement plus douce, passive, voué à la reproduction, plus conservatrice, instinctivement hostile à la violence, à la guerre, donc elle ne serait pas censée être criminelle. Alfred Fouillé dit dans son ouvrage en 1895 les femmes sont fragiles, sensuelles, et l’homme est voient bagarreur. La criminalité des femmes est, donc liés le crime féminin est la prostitution et la séduction. La femme est plus sensible et plus fragile.
Pourquoi cette distinction entre genre : Tout d’abord, ça part du code civil qui évoque que les femmes n’ont pas de droits quand elles sont mariées elles ne sont pas des individus juridiques. Une fois mariée pour tout acte juridique il faut l’acte du mari, donc elles sont irresponsables, donc mon punissable, car elles ne sont pas considérées comme des individus majeurs. Deuxième est la séparation public/ privée, la femme est soumise à l’autorité, au contrôle du chef de la famille, du privé, l’homme incarne l’état dans la sphère privé de la famille. En matière d’adultère la femme est criminalisée, mais pas l’homme. Ensuite, la femme peut être corriger, frapper, car ça relève du privé. Les femmes sont punies quand elles font quelque chose de très grave, qu’elle sort de son rôle familial. La femme est plus souvent acquittée quand elle a des enfants, car elle doit s’occuper des enfants. C’est la femme seule qui est considérée comme dangereuse quand elle n’est pas mariée, pas d’enfant. N’empêche que les juges sont cléments, ils acceptent lorsque plausible facilement mort infantile à la naissance, surtout pour les enfants hors mariage. En 1863, la loi déclare que si l’enfant n’a pas vécu mort-né la maman ne peut pas être accusé, si elle ne le déclare ça constitue juste un délit. 1901, supprime la peine de mort pour l’infanticide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Crime féminin spécifique

A

une constante en Europe, les hommes apparaissent plus brutaux femmes victimes des crimes violent. Les crimes enregistrés sont particulièrement en lien avec leur sexe comme le vol, le vol de bois (charger de chauffer la maison), infanticide, crime passionnelle, bigamie, prostitution, adultère, toutes criminalités domestiques (en ancillaire, vol), empoisonnement. Délit forestier vont diminuer durant le 19e siècle et le délit du fagot (vol de bois) finira par être abolit en 1832. Émeute de subsistance, sont associé aux femmes qui sont responsable de l’alimentation de leur maison (monte des prix, manque). En justice, la femme est criminelle dans ces situations et il y a un « double » crime, car en plus du crime, elle a abandonnée sa maison, ses enfants Il y a une double culpabilité. Beaucoup de stéréotype.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Illégalismes féminins

A
  • Vol ancillaire : concerne principalement les domestiques, donc atteinte à la confiance. Principalement lié au vol, crime perçu comme sournois. le domestique est censé être complètement assujetti à son patron et celui-ci devait tenir un livret (semblable à un cv avec les endroits où il a travaillé) et avoir des lettres de recommandation de ses anciens patrons. En 1928, Astor est une domestique engagée qui fournit à son employeur plein de fausses lettres de recommandations. Dès le lendemain, elle profite de l’absence de la patronne pour s’enfuir avec de l’argent, des bijoux dans une valise aider de son amant. Ils sont arrêter assez rapidement lorsqu’ils tentaient de s’enfuir vers l’Italie où ils ont été arrêtée en Italie pour voler une église. Astor avait déjà été condamné deux fois pour vole et tentative de vols. Jusqu’en 1868 en cas de vols le patron est cru sur sa parole. Les causes du renvoi peuvent être l’âge, maladie, grossesse. Ainsi, le code pénal frappe lourdement le domestique quand le vol est d’un domestique ça constitue automatiquement un crime. Le forçage des bonnes, harcèlement sexuel du patron, fils du patron, autre domestique, si elles tombent enceinte elles sont renvoyées et souvent elles tombent dans la misère et la prostitution. Paul Ryckère estime que la moitié des prostitués sont des domestiques qui auraient mal tournées. À Paris en 1910 5-6 domestiques par jours qui s’inscrivent sur le registre de prostitution donc 2000 bonnes par an. Parfois, un autre crime peut s’ajouter avec l’infanticide. En 1885 Marie Rayna est domestique chez les Novello, elle accouche seul dans sa chambre, elle cache le bébé dans les cabinets, on la peint devant les tribunaux comme une débauchée, elle reçoit deux ans de prison.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les prostitués criminelles ou victimes

A

On les appelle les femmes de mauvaise de vie, les filles soumises, les filles publiques, mais jamais prostitués. On en retrouve en prison, mais elle ne reste pas, car le code pénal ne parle pas de la soumission, donc il y a une sorte de tolérance. La prostitution cachée est tolérée. On réprime l’attentat aux bonnes mœurs et la corruption des jeunes garçons, incitation à la débauche, là elle peut être punit de 6 mois à 2 ans de prison et des amendes. Les prostitués sont très encadrés surveiller par les médecins quand elles sont malades elles ne peuvent pas travailler. Les filles sont aussi des indiques, elles sont payées pour révéler des informations. Dans les maisons les filles ne peuvent pas ouvrir les fenêtres, ou accrocher des gens sur la rue. Beaucoup de prostitués sont victimes de crime, comme Marie-Virginie Agrin en 1908 âgée de 59 ans, après 22 ans d’Avoir exercée le métier, déclarée par la police, sa clientèle est composée d’habitués. Toutefois, elle fut assassinée par un de ses client qui défend avoir été agresser par la femme, mais elle fut poignardée 15 fois. L’examen morphologie ne correspond pas aux théories de l’Ambrosio.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les « mères dénaturées » ou ne pas vouloir d’enfant

A

Mère coupable d’infanticide. L’abandon d’enfant est assez commun dans tous les milieux sociaux, il peut être fait de manière temporaire ou permanent. Les « tour » d’abandon qui donne la possibilité de laisser leur enfant. L’exposition d’enfant est l’abandon dans un endroit publique, le parent peut être condamné, car on abandonne celui-ci dans un milieu à risque, dangereux. Durant la première moitié du 19e siècle le phénomène de l’infanticide est hausse, l’infanticide est le meurtre de nouveau-né, augmentation, car il y a des fermetures de tours d’abandon. Le code pénal de 1810 prévoit la peine de mort, mais les jurés sont réticents de cette peine, donc on ne condamne pas nécessairement à mort.1824 travaux forcé à perpétuité, 1832 renouvelle le code prévoit travails forcés à temps. Souvent la défense des mères est que l’enfant est mort-né. Souvent ce sont des femmes seules qui vivent à la campagne, assez isolé, en 1850 76% sont célibataire et 78 % sont illettrés. Marianne Blanqui accusé d’infanticide après que son enfant est retrouvée dans une marmite, elle se défends qu’elle ait accouchée seul dans la nuit et le bébé serait né-mort. Les médecins prouvent qu’il ait vivant, mai elle sera tout de même acquitté. Souvent, elles sont dans des situations précaires. Ensuite, ces enfants sans nom, pas d’avenir, donc c’est moins puni. Sur le plan social Alfred Fouyier dit que ça permet à la mère de laver la réputation de celle-ci, et il sera plus facile de se trouver un mari si elle n’a pas d’enfant. Deux type omission de soins ou par actes de violences
Contraception : malgré les guerres napoléoniennes la population augmente, mais parallèlement on voit le développement de la contraception. La circulation massive des jeunes hommes amène une distribution des moyens de contraception. Ainsi, le nombre de naissance diminue, même s’il y a une augmentation de la population. Révolte malthusienne *. Lois de 1907 diminue les formalités de séparation entre époux. La baisse de fécondité inquiète les repopulateurs qui voit la baisse d’enfant lié à l’avortement. Souvent les femmes qui ont recours à l’avortement sont des femmes issues du milieu populaire. L’avortement est souvent fait par des tisanes à l’époque qui peuvent aussi tuer la mère. Un mélange est les graines de lin et le vin blanc. Les pratiques deviennent mécaniques une fois la grossesse avancée comme percés le bulle amiotique, ou injecté un liquide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly